Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de réfléchir à l’étau des taux qui se resserre sur nous, sur nos capacités d’emprunter, qui réduisent les capacités de découverts et qui surtout vont coûter plus cher au plus grand nombre.
Il n’y a pas à dire, la seule solution, c’est de faire le moins de crédits possible dans les 24 prochains mois pour éviter de subir cette hausse des taux à titre personnel.
Vous verrez également, que cette augmentation n’est pas terminée et qu’elle va directement avoir des conséquences sur tous les actifs dont la valeur est basée sur un recours important à l’endettement. C’est évidemment, particulièrement le cas de l’immobilier.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Reste qu’à titre individuel, si réduire ses dépenses ne sert pas à grand chose à long terme contre l’inflation, c’est la seule façon en revanche d’éviter les découverts à la banque à la fin du mois. En effet si vous réduisez de 10 % vos dépenses mensuelles, c’est déjà une performance remarquable tant les dépenses contraintes sont importantes (encore plus pour les salaires les plus modestes). Le faire deux années de suite est un exploit ! Si nous avons deux ans d’inflation à 10 %, réduire ses dépenses est une solution illusoire. Il faudra gagner plus. Mais dans tous les cas, faire la chasse aux dépenses non indispensables est très important et toujours une bonne idée, surtout, quand les découverts et les intérêts débiteurs coûtent de plus en plus chers.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Vous devriez demander à votre assistant Otto FOKUS de nous faire un point de vue image, clair et régulier, sur les sujets flous.
C’est pas ce qui manque !!!
Bonne Journée ..
PS: Hi hi hi
La seule bonne nouvelle est que le tyran se sent lui aussi privé de sa liberté de nuire par l’absence de majorité à l’AN au point qu’il envisage la dissolution.
Encourageons le dans la voie du suicide politique puisqu’on ne peut pas venir le “chercher”….
Ouaip ! Eh ben un crédit auto à 8% pour acheter une bagnole électrique coutant une blinde, perso, je garde mon “vieux” diesel (180 000 km). L’entretien normal, et même qqs pièces à remplacer, tout ça me coût moins cher et au moins, je sais ce que j’ai !
La raison en est que l’étau se ressère sur les banques centrales qui arrivent au point de blocage de leur politique irréaliste passée. Supprimons les.
Bien sûr qu’il n’est jamais souhaitable d’avoir un découvert, mais on a pas toujours le choix, on ne peut pas dire en même temps qu’il ne sert à rien de réduire ses dépenses et qu’il ne faut pas avoir de découvert, quand on a de petits revenus, et c’est pourquoi le système est cynique et injuste car il fait payer les plus modestes, les riches n’ont pas besoin de découvert, maisxles banques prennent dans la poche des plus pauvres !
Kiki n’aura plus son sussuc’ ?!
Je me permets de donner aux mots leur vrai sens : faire du crédit, cela veut dire prêter à quelqu’ un. Quand on emprunte, on est débiteur vis à vis de quelqu’ un qui fait du crédit parce qu’ il nous prête…mais les banques ont choisi une signification qui les arrange et qui ne crée même pas la confusion parce que l’ on est habitués à utiliser des mots qui disent l’ inverse de leur signification…et on en arrive à l’ énergie ” durable “, au pétrole durable etc, etc…
Réduire ses dépenses ? Pas forcément. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un PEE, le déblocage anticipé permis jusqu’à la fin de l’année peut être une belle opportunité pour faire des dépenses utiles, genre isolation ou photovoltaïque par exemple. Des biens tangibles et réduisant votre dépendance seront sûrement plus pertinents qu’une épargne qui fond comme neige au soleil face à une inflation dont on ne connaît pas la fin.
L’ETAU MAINTIENT LES OEUFS EN OR AU DESSUS DU PANIER
L’histoire de la monnaie nous enseigne que l’OR est la seule valeur refuge depuis plus de 2000 ans à sortir indemne de toutes les crises.
Tout le monde ne connaît pas forcément l’histoire de la monnaie, mais tout le monde reste intuitivement porté sur l’or quand les autres valeurs entrent dans une aire de suspicion. (On doute des valeurs adossées à des titres non convertibles en cash immédiat).
EN AVOIR UNE PAIRE AIDE A TRAVERSER LA MER
Traverser une crise qui précède la fin d’un Monde, d’un Empire, d’une Civilisation, se traduit par un déplacement dans le temps où toutes les valeurs sont brusquement sujettes à une remise en questions.
On peut être “riche” en possédant des biens, tôt ou tard, il faut les convertir en liquidité pour “traverser l’océan,” truffé d’incertitudes.
HEUREUX CEUX QUI PARTENT EN COUILLES
La situation dans laquelle nous entrons est celle du Chaos. Le nombre d’incertitudes se multiplie en s’accélérant jusqu’au point où la seule vérité devient celle de l’instant perçu (impossible à formuler sans se tromper sur l’avenir).
Si je possède des biens immobiliers, des titres sur le marché ainsi que du cash, toutes ces valeurs sont exposées violemment à la tempête qui fait l’actualité des collapses au quotidien. Charles Sannat en a égrenné une todo list affolante.
METTRE LE PAQUET A L’ABRIS DES INTEMPERIES
En clair, je peux tout perdre rapidement si je ne mets pas mon patrimoine à l’abris des “vagues” de plus en plus grosses qui feront de moi une “ruine”. Il faut tout “plier” pour tout “ranger”. Traduction, il faut “convertir” ce qui est exposé en une valeur ayant prouvé sa résistance aux changements sur une longue période de temps : C’est l’OR !
Chezchez une autre valeur (Vous n’en trouverez aucune. Pas même la pierre dont le titre peut facilement changer de mains par un jeu d’écriture dans une Economie de Guerre.
EVITER DE SE FAIRE POMPER CE QUI VAUT DE L’OR
Un clin d’oeil cynique à nos “amis” du Qatar et d’Arabie Saoudite qui ne partiront pas avec leurs immeubles parisiens quand la France passera en Economie de Guerre…
La France et tous les pays de l’UE referment progressivement leurs frontières pour un passage incontournable en autarcie d’avant guerre. C’est une complète redistribution des cartes sur fond de contradictions commerciales tous azimuts. C’est le Chaos qui précède l’instauration d’un statut d’Economie de Guerre.
EVITER DE MARCHER SUR CE QUI TOMBE PAR TERRE
C’est la leçon de Charles Sannat sâchant tenir fermement ses oeufs en l’air sans les presser.
Avant au petit déjeuner je tartinais du beurre sur mon pain.
La plaquette (de beurre) n’ était pas éternel.
Dorénavant je place mon beurre dans un bocal fermé et je frotte mon couteau contre le verre (ça dure plus longtemps) ……………….. et je “tartine”.
(ça vaut bien l’histoire du col roulé).