Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il faut régulièrement surveiller l’évolution des taux d’intérêt en Europe et en particulier en zone euro. Faisons un rapide point en cette fin de semaine pour voir ce qu’il se passe dans cette période de forte remontée des taux directeurs par les banques centrales.
“Les rendements des obligations d’État de la zone euro ont atteint de nouveaux sommets pluriannuels après que la Réserve fédérale américaine a été rejointe par trois banques centrales européennes pour augmenter les taux jeudi, la Fed indiquant une trajectoire de resserrement plus forte que prévu lors des prochaines réunions.
La Fed prévoit une augmentation de son taux directeur à un rythme plus rapide et à un niveau plus élevé que prévu, un ralentissement de l’économie et une hausse du chômage à un degré historiquement associé aux récessions.
D’autres banques centrales continuent de relever leurs taux, la Banque d’Angleterre augmentant son taux d’intérêt directeur de 50 points de base (pb) comme prévu. Les banques centrales suisse et norvégienne ont également relevé leurs taux jeudi.”
Partout, dans le monde entier et en Europe en particulier, les banques centrales montent les taux après des années de taux zéro, et même négatifs dans une grande partie du monde.
Des taux européens que la BCE va pousser jusqu’à 2.9 % en 2023 !
“Les marchés monétaires évaluent à environ 85 % la probabilité d’une hausse des taux de la BCE de 75 points de base en octobre, tandis que le swap d’indice à un jour ESTR de la BCE indique un pic en septembre 2023 à environ 2,9 %.
Les responsables de la BCE continuent de délivrer des messages bellicistes, Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration, déclarant que la zone euro est confrontée à un ralentissement économique, mais que l’inflation est encore bien trop élevée, de sorte que les taux d’intérêt doivent continuer à augmenter”.
Les taux à 10 ans sont largement supérieurs à 4 % en Italie comme en Grèce.
Voici quelques chiffres.
10 ans grec: 4.72 %
10 ans italien: 4.16 %
10 ans espagnol: 3.12 %
10 ans portugais : 2.97 %
10 ans français : 2.54 %
10 ans allemand : 1.96 %
Le “spread” c’est-à-dire l’écart de taux entre l’Allemagne le meilleur élève de la zone euro et l’Italie, en queue de peloton est de 2.76… cela commence à faire une prime de risque visible sur l’Italie par rapport à l’Allemagne ! Un bon écart, mais pas encore critique et qui n’indique pas que la dette italienne serait spécifiquement attaquée par les marchés. Même les élections italiennes avec l’extrême droite aux portes du pouvoir ne semblent émouvoir les marchés qui pour le moment sont relativement calmes et ne spéculent pas sur la dette italienne.
Est-ce que cela restera stable les marchés “achetant” le message de la BCE qui a dit qu’elle interviendrait pour soutenir l’euro et les dettes souveraines si nécessaire ? Est-ce le calme avant la tempête ? Très difficile à dire. Raison pour laquelle il faut en permanence garder un œil sur ces fameux taux à 10 ans des grands pays de la zone euro et regarder l’évolution des écarts de taux entre tous ces pays.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles ne crois-tu pas que tu devrais commencer à réfléchir aux raisons réelles qui poussent nos dirigeants occidentaux et en particulier français en ce qui nous concerne a toujours aller dans le mauvais sens de manière synchroniser ?
Ce d’autant que l’augmentation des taux d’intérêt est contre-productive puisque elle va aggraver la récession, à aucun moment sur l’inflation car ils ne pourront pas monter à ses os 10 % et d’autre part parce que l’inflation est due à la fermeture de la Chine et à l’augmentation des matières premières ce que la BCE la Fed ne corrige pas puisque ce n’est pas en leur pouvoir ne s’agit plus d’économie financiarisé n’est réel… Ne pourrais-tu l’expliquer au lieu de faire semblant merci
Bonjour à tous,
L’OAT 10 ans aujourd’hui à 2,54%.
Imaginez fin 2021 elle était à 0,19% !!!
elle sert de base pour les taux immobiliers…
cher charles ce n est pas ” l extrème droite” mais le centre droit qui risque de gagner les élections en italie
J’ai une petite question : les états peuvent-ils encore emprunter à la BCE directement au taux directeur, ou doivent-ils passer par les marchés ?
Lutter contre l’inflation augmente le chômage .
Lutter contre le chômage augmente l’inflation ?
Votre avis ?
On n’entend plus ceux qui nous disaient qu’emprunter etait genial…
pour memoire:
Sarkozy +600 Mds
Hollande +400 Mds
Macron +600 Mds premier mandat
Si je comprends bien , si une bc nationale a des difficultés (et ce sera le cas pour plus d’une ), la BCE “imprimera” de la monnaie pour
l ‘aider ? Mais cela renforce l’inflation , non ?
Et les spéculateurs ne sont pas encore à l’oeuvre ….
Ouahhh, belle pagaille en perspective !
Très vite, les tocards vont relancer les QE à donf à la japonaise…. seule solution. Et puis pas d’énergie = pas de croissance. Nous allons bien rire et demander des explications aux danseuses à claquettes qui ont voulu se frotter à la Russie.
oui, c’est exactement cela, l’étau se resserre sur nous pauvres gueux que nous sommes !
Et si GIORGIA gagne les élections le spread va littéralement s’envoler
Et si referundum en Italie OUI ou NON on sort de l’UE
Nous allons vivre chaque mois des moments historiques.
Et aujourd’hui les fruits et légumes vont tres vite soit disparaitre soit exploser a la hausse. D’ailleurs les prodcuteurs demandent deja l’aide de l’Etat
OUILLE