Je vous ai toujours dit, depuis le départ, qu’il fallait entre 12 et 18 mois pour que les effets d’une hausse des taux se matérialisent dans l’économie. Nous arrivons juste, tout juste à ce délai, puisque la BCE n’a commencé ses hausses de taux que … l’été dernier !
Souviens-toi l’été dernier pourrait-on dire !
Et les PMI commencent à tourner clairement au rouge. Il n’y a là rien de très étonnant. Laissons la parole à l’agence Reuters.
“L’activité manufacturière dans la zone euro s’est contractée en juin plus rapidement qu’initialement estimé dans un contexte de durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), montre une enquête qui dresse des perspectives de plus en plus sombres pour le secteur de l’industrie.
Les résultats définitifs de l’enquête auprès des directeurs d’achat publiés lundi par S&P Global/Hamburg Commercial Bank montrent que l’indice PMI manufacturier est ressorti à 43,4, son plus bas depuis le début de la pandémie de COVID-19, contre 44,8 un mois plus tôt et 43,6 en première estimation.
Un indice mesurant la production est tombé à 44,2, à un plus bas depuis de huit mois, après 46,4 le mois précédent.
“Il y a de plus en plus de preuves que le secteur industriel à forte intensité de capital réagit négativement aux hausses de taux d’intérêt de la BCE”, a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.
L’enquête sur les PMI montre également que la demande s’est affaiblie au rythme le plus rapide en huit mois malgré des baisses de prix plus importantes sur les produits manufacturés, de sorte que les usines, devenues plus prudentes, ont réduit leurs effectifs pour la première fois depuis début 2021. L’indice de l’emploi dans le secteur est tombé à 49,8 en juin contre 51,5 un mois plus tôt.”
Reuters serait presque “étonnée”.
Quand on lit cette dépêche, on pourrait presque y lire une forme de surprise.
Mais il n’y a là que de l’attendu.
L’économie va se contracter et c’est exactement ce que souhaitent les banques centrales.
Il ne peut pas y avoir de baisse de l’inflation sans baisse de la demande, car la baisse de la demande fait baisser les prix.
Pour faire baisser la demande il faut faire ralentir l’économie, et pour la faire ralentir il suffit de monter les taux d’intérêt ce qui crée les conditions de la crise économique nécessaire à la baisse de l’inflation.
Pour lutter contre l’inflation il faut créer une crise économique.
Mais personne n’ose le dire de cette manière-là.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence Reuters via Boursorama.com ici
Au 4 juillet 2023 , 2500 liquidations judiciaires dans le 69 depuis le 1 er janvier ……on est sur le bon chemin pour réduire l’ inflation …..
Quand on voit Bridor groupe Le Duff qui devait s’installer en banlieue de Rennes avec à la clef de nombreux emplois directs et indirects, on peut se poser quelques questions !! et tous ces indices il faudrait les mettre sous le nez des écolos qui ont fait capoter ce beau projet.
Une honte pour les associations qui ont mis en avant la consommation excessive d’eau, quand on voit le gaspillage à côté ça me révolte.
Belle excuse, qu’ils entretiennent les canalisations premièrement.
Par contre, en Hauts de France on assiste à une gigafactorie , y aurait il dans ce pays 2 poids 2 mesures ?
Tout est politique et on voit où cela nous mène !!
“Faire baisser les prix … en faisant chuter les quantités vendues” :
1- Cela amène la misère de ceux qui ne peuvent plus acheter.
2- MAIS, les entreprises ajustent les quantités produites (certaines usines ferment…= chômage)
3- ET … les prix ré-augmentent à nouveau par le fait d’une demande ajustée à l’offre se recrée.
……….
Il n’y a PAS de solution.
Il n’y a que DES CHEMINS DIVERS plus ou moins rapide pour aller vers l’effondrement général.
Plus « ils » nous laisseront de temps….plus nous pourrons nous PRÉPARER.
Il est trop tard depuis longtemps ….pour les « solutions »….!
« Il n’est de pire aveugle que celui qui ne VEUT PAS VOIR…! »
VG
L’autre jour, je vais acheter à Big Mat 2 sacs de mortier à maçonner : 24 euros !!!!
Ce même sac était il n’y a pas si longtemps à 4-5 euros maxi….
Si avec ça vous faites pas du ralentissement, à ce rythme là, plus rien ne se fera !
Sans gaz, sans électricité bons marchés, pas de croissance.
Le 20èmè siècle a été ce qu’il était grace au pétrole bon marché et au gaz.
Plus de nord stream, plus d’industries, car elles délocalisent là où c’est moins cher, pour produire, BASF, BMW, VW, etc…
la locomotive européenne met les voiles.
D’ici 2 ans nous le sentirons bien passé le vent qui tourne.
Il y a longtemps que nous, les vieux cons, avons compris que le mur vient vers nous ! Néanmoins vous riez lorsqu’on vous parle du passé, de l’avenir, car vous êtres plus intelligents ! Lorsque vous commencerez à comprendre toutes les subtilités de la vie ( revoter pour cet emmerdeur, une 3° fois!!!!) il sera trop tard ! Nous aurons quitté la planète, heureux !!
” il faut faire ralentir l’économie, et pour la faire ralentir il suffit de monter les taux d’intérêt ce qui crée les conditions de la crise économique nécessaire à la baisse de l’inflation. ” autrement dit simplement il faut cramer la masse de monnaie fiduciaire créée sans contrepartie de richesses tangibles
Les carottes sont cuites. Nous n’avons plus beaucoup de marge de manoeuvre en raison de nos dettes colossales. On ne peut échapper à notre effondrement.
Pourvu que ça aille vite !
on peut se poser quelques questions !! et tous ces indices il faudrait les mettre sous le nez des écolos qui je cite:”ont fait capoter ce beau projet.
Une honte pour les associations qui ont mis en avant la consommation excessive d’eau, quand on voit le gaspillage à côté ça me révolte.
Belle excuse, qu’ils entretiennent les canalisations premièrement.
Par contre, en Hauts de France on assiste à une gigafactorie , y aurait il dans ce pays 2 poids 2 mesures ?
Tout est politique et on voit où cela nous mène !”
soyons mesuré et observons; les cancers explosent… les pesticides et autres produits chimiques et lobbying;
n’ayons pas des réponses à l’emporte pièce.
Observons, analysons et … aurons-nous des réponses.
avec humilité.