Le rallye haussier auquel nous assistons sur l’ensemble des marchés est assez habituel en cette période de fin d’année, ou les institutions financières veulent boucler leurs bilans en bonne posture et où les gérants et autres traders, veulent des primes plantureuses. Pourtant ce rallye haussier a au moins cette fois une raison objective autre que purement “comptable”.
Les marchés anticipent et jouent la baisse des taux dès 2024.
La conviction des marchés est simple. Comme le dit le Monde “les banques centrales ont opéré un virage. Après une hausse historique des taux d’intérêt pour enrayer l’envolée de l’inflation, l’heure est à la pause, et les baisses se profilent désormais pour 2024”.
Les membres de la BCE confirment l’hypothèse de la baisse.
“Les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE), dont le Conseil des gouverneurs se réunit jeudi 14 décembre, sont venus nourrir ce sentiment en multipliant les déclarations depuis quelques jours. La plus significative est celle d’Isabel Schnabel, l’Allemande membre du directoire, classée dans le camp des « faucons », favorables aux hausses de taux : « Le chiffre de l’inflation de novembre [à 2,4 % dans la zone euro, loin du pic de 10,6 % à la fin de 2022] a été une bonne surprise, expliquait-elle le 1er décembre. De façon plus importante encore, l’inflation sous-jacente [hors secteurs de l’alimentaire et de l’énergie, qui sont plus volatils], qui avait été tenace, baisse plus rapidement que nous l’avions prévu. C’est assez remarquable. Au total, ce qu’il se passe sur l’inflation est encourageant. »
François Villeroy de Galhau est sur une ligne similaire : « Sauf choc, il n’y aura pas de nouvelle hausse de nos taux ; la question d’une baisse pourra se poser courant 2024, mais pas maintenant », a expliqué le gouverneur de la Banque de France à La Dépêche du Midi, jeudi 7 décembre.”
2024, année de baisse des taux, et retour des taux vers 3 % pour l’Europe et la zone euro par exemple.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Bonjour Remarquable ce que peuvent faire les ZINZINS pour faire baisser le pétrole. Hier il a chuté de 3.60%
Alors que tout le monde réduit la production.
MAGIQUE.
Personne ne connait le futur, alors chacun exprime ce qu’ il souhaite. Les messages, d’ oû qu’ ils viennent ne sont que des voeux pieux mais pas de quoi bâtir des raisonnements…
En route vers les 8000 sur la cac février/mars aidé par le pétrole, la baisse des tensions géopolitiques, mais c.rdt juste un étage de plus au toboggan.
C’est la marché qui décide , pas la BCE. Le marché obligataire a fait en un mois sa performance de l’année. Il y a un mois la hausse des taux était le sujet, désormais c’est la baisse. Comment se fait il qu’il y ait si peu de mise en perspective dans les propos de soit-disant experts …