Connaissez vous la communauté des « swipers » ?
Si je vous pose la question, c’est que je ne connaissais pas.
J’ai découvert cela en écoutant une chronique de France Culture source ici.
C’est là que j’ai appris que non seulement le journaliste en question à peine coupable avouait sans vergogne avoir volé aux caisses automatiques des supermarchés, mais que cela était un phénomène en plein essor et que ces voleurs qui ne sont pas d’un nouveau genre, un voleur étant un voleur, hier comme aujourd’hui contrairement à ce que peut tenter de justifier ce journaliste, mais que ces voleurs avaient un nom.
Les swiper et non ce n’est pas une nouvelle lingette !
Il signifie “Seemingly Well Intentioned Patrons Engaging in Regular Shoplifting”, traduction “clients en apparence bien intentionnés qui se livrent régulièrement à du vol à l’étalage”.
Des voleurs donc.
Mais il est vrai que cela nous renvoie à quelques questions sur ces caisses automatiques qui ne favorisent semble-t-il pas l’honnêteté !
Je vous laisse écouter la chronique où le vol est justifié par cet environnement technophile.
Ce qui est certain, c’est que comme beaucoup de Français, je ne vole pas aux caisses automatiques.
Non.
Je me fais un malin plaisir de passer à la caisse avec humain.
De discuter avec la caissière ou le caissier.
Je prends le temps de ranger dans mon caddie mes courses.
De payer par CB avec contact et en faisant mon code.
Oui… modestement mon acte de résistance ne consiste pas à voler, mais à faire travailler une personne qui a besoin d’un salaire.
D’un autre côté, je ne peux que dire que plus il y aura de vols, plus les supermarchés seront obligés de conserver de l’humain, et donc du travail, et donc de la répartition de richesses en versant des salaires.
C’est la raison pour laquelle je partage cet article.
Les choses sont toujours nuancées.
Le vol c’est mal et c’est pas bien.
D’un autre côté si les caisses automatiques nécessitent plus de vigiles que de caissières, alors nous retrouverons nos caissières et nos caissières comme nos emplettes font nos emplois.
Charles SANNAT
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et encore ce que l’on appelle du “franglais “pour du vol par changement d’étiquettes ” que les patrons d’hyper marchés appellent “démarque inconnue ” (on dirait presque du banquier,le langage de la finance !!) Pour lutter le marchand a trouvé une semi parade les étiquettes de prix indécollables ,et à la maison si vous voulez les ôter c’est acétone obligatoire !! et en frottant beaucoup ,si quelqu’un a mieux je suis preneur
Bonjour Charles.
Vous pourriez également payer en espèces ! Question résistance on est au niveau supérieur !
Aujourd’hui les gens rentrent dans les supermarché avec un emballage vide. Ils le remplissent et le scotche (invisible car pré-découpé soigneusement à la maison). La caissière scanne le paquet au prix du code-barre…alors qu’il est rempli d’autre chose ….
Nous vivons une époque formidable !
Charles, je fais comme vous : je privilégie la “caisse humaine” et quand une hôtesse, en générale charmante, m’incite à choisir la caisse automatique, je lui réponds, avec un grand sourire complice, ” et quand il n’y aura plus que des caisses automatiques, vous irez pointer au chômage ! “
L’Intermarché de ma ville avait installé 5 caisses automatiques il y a quelques années. Elles sont depuis 2 ans désactivées…
Hummmm !
Un journaliste voleur est-il un journaliste menteur ???
Vous avez 4heures !!
Mon fils m’a dit qu’il y avait une expression pour les caisses automatiques: les “caisses anti-inflation”…
Ca veut tout dire. Nous sommes en train de créer une géneration de “voleurs gamers”. J’imagine que pour beaucoup scanner / pas scanner, c’est devenu un jeu.
Le vol pour sauver des emplois ? Curieux raisonnement …
Payer en espèces si vous ne voulez pas les voir disparaître!
Je choisie systématiquement une caisse avec caissière. Malheureusement, il y a des magasin qui nont plus que des caisse automatiques. Dans ce cas je vol toujours un ptit truc, car je fais le travail de caissière et tout travail mérite salaire.
Voler un supermarché n’est que récupérer une infime partie de ce qu’ils nous volent depuis longtemps
Si vous voulez résister vraiment, payez en espèces!!!
Les gens qui pillaient les magasins l’an dernier n’étaient pas des pauvres.
Quand tu voles, tu prends le salaire d’un travailleur qui a besoin de son salaire pour vivre.
Le coût du vol est répercuté sur les clients qui paient plus cher. Tu voles les pauvres.
……..
Charles, il manque quelques informations complémentaires….j’eus aimé connaître « la méthode »….car aux caisses automatiques de mes supermarchés, ici, règnent des mamies rodées à toutes les techniques qui supervisent avec vigilance…!
S’il y en a un qui truande….C qu’elles l’auront laissé faire…..
De là à……je n’irai pas sur ce terrain à 6 jours du 7 juillet…!!!!!
Préparez vous….les super-marchés sont (encore) ouverts….
VG
J’imagine un “swiper” jeune, étudiant, ou/et culotté, passer 5 paquets de gâteaux “Bio” (par exemple) donc chers, et n’en scanner qu”‘un seul …. Si il a l’habitude de fréquenter toujours le même supermarché, le jour (qui arrivera tot ou tard) où il se fera “griller”, il sera alors définitivement “KO”, car il ne pourra plus revenir dans ce supermarché sans être immédiatement suspect et au plus haut degré…. En clair il s’est grillé de son fournisseur pour racler quelque cacahuètes… C’est profondément “Kon”… à moins de n’avoir que 3 sous en poche, d’avoir le ventre vide et d’avoir faim…
Mais il n’y a sûrement pas que “Les pauvres” qui sont à même de voler….
Chez “Les Riches” celà est “un sport”, une fantaisie”, “un défit”, une “griserie”, par exemple vu de mes yeux vu, en période de Noel : un couple présentant très bien en apparence, acheter 4 bricoles, passer en caisse dans une grande enseigne dont le nom commence par un “C”, et manque de bol pour eux… soudain ça sonne méchant lors du passage en caisse…,
ils font mine de ne rien voir, MAIS un vigile alors “bien réveillé” fait ouvrir le sac à main de Madame et y découvre une boite de Foie Gras de Très Haut de Gamme, passée “à L’AS”… Ni vu, Ni connu ….
Son époux complice sort immédiatement son portefeuille chargé de très gros billets et tend immédiatement le bras avec un billet de 200 Euros à la caissière … Le “vigile” s’écrase …
“Suivant que tu sera puissant ou miséreux..”. vous connaissez la suite …
Par contre ce qui m’a fait mal fut un été en pleine canicule aux alentorus des 38°c , de voir de loin une fois passé en caisse, une sorte de pauvre gars SDF loqueteux, passer à la caisse avec une bouteille de coca “low-cost” de “marque de magasin”, laisser tomber son ticket de caisse, puis être immédiatement alpagué 5 mètres plus loin par 2 gros vigiles qui lui sont tombés dessus pour lui réclamer le dit ticket de caisse en question, que ce pauvre bougre n’avait même pas gardé…
-> ils lui ont fait “un rodéo d’enfer”, appelant du renfort de sécurité, ne l’ont pas lâché et l’ont carrément embarqué au bureau, sous le regard insensible et désintéressé de la caissière qui elle n’a même pas moufté … J’ai trouvé celà odieux et abject, alors que sans doute des clients fidèles eux passant de gros caddys, doivent de temps en temps “oublier” de poser certains articles sur le tapis….
Alors que des étudiants ou des personnes très précaires qui ont à peine ou voir même pas un repas ultra minimaliste par jour dans le ventre, décident de tricher en caisse automatique … je dirai “A la grâce de Dieu”….
Mais que des personnes ultra friquées jouent à ce “sport débile” de défit pour nantis… Là si j’étais Gérant d’un magasin alors je ne leur ferai aucune pitié…
il va falloir s’habituer à des situations disruptives, car Nous allons TOUS et je dis bien “TOUS”, “Doucement Mais Sûrement” de façon absolue vers un “Effondrement silencieux” mais Réel, qui est déjà en cours, et qui est du à une inflation qui sera obligée de recommencer de plus belle, vu que les tenant “du Système” NE peuvent PLUS arrêter la spirale infernale de la planche à billets sans créer un effondrement économique et financier brutal et irréversible…
Donc ce genre de situation de hausse des prix, de baisse de revenus, de baisse de pouvoir d’achat, de précarisation, va continuer de façon certaine et il y aura sans doute de plus en plus de personnes qui en arriveront à devoir de temps en temps tricher, sur un paquet de viande, sur un sandwich, sur des vêtements, sur plein de choses basiques et vitales du quotidien…
Donc les dénommés “swipers”, s’il sont des “nécessiteux”, ne sont en fait que les prémices émergés d’une “Vraie Crise” de Fond Beaucoup plus Grave, qui est déjà en cours et qui va nous tomber dessus…, et ceci même si pas mal de moutons ne s’en rendent pas vraiment encore compte…
La plupart d’entre eux ne comprendront hélas que lorsqu’il sera Trop Tard …
Charles, je passe aussi aux caisses dans lesquelles un être humain peut faire vivre sa famille grâce à son travail au lieu d’être au RSA….
Mais je ne paye que très rarement par CB: en général, j’ai assez de liquide sur moi pour éviter de payer une taxe à ma banque qui m’a déjà fait payer la CB, je préfère que l’argent reste chez le commerçant qui emploie la caissière au lieu de partir dans une filiale bancaire douteuse ou dans l’achat d’actions, ou dans le benefice du banquier qui facture 15% d’intérêt au premier euro de découvert.
De plus, le liquide est un bien meilleur moyen de gérer un budget familial, une meilleure protection contre le vol (on ne peut vous voler que ce que vous avez sur vous), et cerise sur le gateau, je n’ai pas très envie que mes données (produits consommés, marques préférées,…) puissent faire l’objet d’une “exploitation” (légale ou pas)…
BONJOUR.Continuez de passer à la caisse avec un salarié.Le tout automatique oblige quand même un ou une salariée a être (présent (e).Il y a toujours un problème avec ces caisses automatiques.Donc réglons en liquide à la caisse avec une charmante personne !
J’ai une sœur qui a été responsable d’un grand magasin où régulièrement se présentaient aux caisses des escrocs avec une méthode bien huilée. La personne faisait un achat d’une valeur insignifiante 5€, et payait avec un billet (à l’époque des billets de 500€) gentiment il demandait à la caissière qui lui rendait la monnaie, si possible des billets de 50 et 20€ , une fois la monnaie rendu, l’escroc se ravisait, finalement, il préférait que des billets de 50€, il rendait la monnaie reçue et cela 3 fois, finalement la caissière finissait par s’embrouiller et le soir en faisant sa caisse, s’apercevait qu’il manquait entre 200 et 300€. C’est arrivée une fois, toute la rue commerçante avait été écumée de la même manière. C’est toujours d’actualité
J’aimerais que cela pousse les enseignes a remettre des humains aux caisses, malheureusement je pense qu’il vont persévérer dans le tout technologique avec d’avantage de contrôle avec les produits qui s’auto scan quand tu passe le portique et tu es directement débité comme cela est testé dans plusieurs magasins dans le monde.
Pas a pas vers la marque de la bête…
weingarten Apres avoir enlevé un mac avec une lame utilisez de l’huile végetale pour dissoudre la colle de l’étiquette puis néttoyer l’huile
payement en CB… quel acte de rebellion !
C’est parfait, tout le système financier mondial s’autodétruit et donc s’élimine de lui-même, et de mille façons, laissant enfin la place à la nouvelle civilisation qui arrive et qui n’aura plus rien à voir avec ce qui s’en va. Merci l’Univers
Les salaires des vigiles, certes c’est de l’emploi, mais c’est surtout un ticket de caisse plus élevé !
Je ne vole pas non plus,passe aux caisses avec un humain,et paie pratiquement toujours en liquide na !!!
Je vais être carrément pourri, à priori; attention : Je les encourage ces voyous car plus y en aura plus les supermarchés abandonneront ces caisses et rembaucheront des caissiers et caissières Et je ne suis pas islamo-facho-gaucho mais libéral
@Weingarten . C’était il y a combien de temps? Avec les codes barre ,il n’y a plus d’étiquettes à changer.
J’avoue avoir, gamin, joué à dévisser dans les WC publics la petite boite où l’usager met sa pièce qui commande la porte Nous récoltions quelques pens qui payaient le Cocacola à la mode. Si facile! Ca m’a dégouté à vie du Coca en question .