Je ne suis pas très étonné des résultats de ce classement des sujets “préférés” des Français quand ils sont au travail.
L’enfer c’est les autres disait l’autre et il n’avait pas tort.
Franchement aller au travail pour entendre, baver, déblatérer, critiquer, jalouser pendant des heures, fait aimer particulièrement le télétravail et le travail dans un grenier normand, loin de ces relations sociales aussi inutiles que puériles.
Vous l’avez compris, les mauvais sentiments des uns envers les autres, prennent une place prépondérante.
Si à cela vous rajoutez les méthodes de management actuelles fort “sympathiques” et vous obtenez un cocktail peu séduisant qui dégoûte plus d’un salarié.
C’est en particulier le cas des jeunes, biberonnés à la cellule psychologique, infantilisés et surprotégés qui ne supportent pas la violence terrible du monde impitoyable du travail des adultes. Mais les jeunes ne sont pas les seuls. *Nombreux sont les plus “vieux” à vouloir se reconvertir dans des métiers de l’artisanat pour fuir les ambiances toxiques de bureaux aux activités tertiaires et fumeuses.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune fatalité.
🇫🇷 Voici le classement des sujets de conversation préférés des #Français au travail entre collègues :
1️⃣ Les potins
2️⃣ Critiquer l’entreprise
3️⃣ Critiquer le manager
4️⃣ Critiquer le comportement d’un collègue
5️⃣ Critiquer les compétences d’un collègue
6️⃣ Les salaires,…— Cerfia (@CerfiaFR) November 20, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles. La seule pierre que je puisse apporter à l’édifice de la douleur des gens qui travaillent dans la production, c’est mon témoignage : avoir constaté que les N+1 ou N+2 … c’est à dire nos valeureux managers brandissant la flamme de l’optimisation, sont en général inhumains, bornés, essentiellement motivés par leur ascension sociale, parfois non-titrés sur le plan universitaire et vraiment peu brillants. Ainsi il n’est pas étonnant qu’ils soient détestés et que l’envie de travailler s’étiole car ils ne sont plus nos modèles mais des autorités nourries au normes.
Dérapages avec Éric Cantona une série télévisée à voir ou à revoir, illustration des temps modernes du monde du travail.
L’humain a ses limites c’est la raison pour laquelle les grands dirigeants de ce monde greffés aux politiques les remplaceront par des robots et l’I.A
Nous ne sortirons pas indemnes de tous ces changements, déjà qu’au moins 30 % de la population est sous psychotropes, 20 % fait usage de drogues diverses dont un bon nombre sont internés et combien d’autres jaloux qui comme des gamins n’arrivent pas à obtenir ce que le voisin possède passent à des actes de violences de toutes sortes, verbales ou autres.
Ce monde m’échappe comme l’eau qui filtre à travers de mes doigts.
J’ai peur pour mes enfants et mes petits enfants quand je vois la tournure que prend l’état de notre pays.
La féminisation de l’environnement du travail est la faute principale de cela.
Les critiques comme sujet au travail ? Déprimant ce que sont devenus les rapports humains mais en dehors du travail c’est pareil, jamais contents …
Le monde du travail “à la française” m’a rapidement fait vomir (management, syndicats…) Après avoir travaillé pour des maquereaux et des requins, je me suis reconverti dans un travail manuel à la trentaine. Et après qqs années, je me suis mis à mon compte. Cela m’a permis de sauver ma peau quand je me suis retrouvé au chômage because mon employeur flingué par l’URSS-AF !
Moralité : retraite à 3 chiffres d’ancien artisan. J’assume complètement. Absolument aucuns regrets et je referais pareil. Pire, avec le recul je foutrais le camp du pays !
Il y a dejà 40 ans un “manager” nous disait “si on s’occupe de son travail on n’a pas le temps de s’occuper de sa carriere….” !
La violence engendre la violence… C’est un cercle vicieux présent dans toute les strates de la sociétés, à tous les échelons, dans toutes les classes.
Bonjour à tous .
Mon domaine de prédilection est la restauration et plus spécifiquement le secteur de la Cuisine .
Alors ,que le métier de cuisinier est en extrême tension , les dérapages de certains directeurs managers ,non seulement ne s’arrêtent pas mais en plus s’affranchissent des dernières régles sur le code du travail.
Pour un CDD saisonnier de 8 mois , le tableau des réservations indiquait que 15 jours (en avril) serait “blanc”, et que donc cette période ne serait pas rémunérée!!!!cette entorse illégale d’un CDD, c’est fait bien sur par voix orale.
Je ne parle même pas de l’intrusion managériale outrancière qui sera faite à tous niveaux (recettes , achats , mesures de sécurité alimentaires;…etc…)Il y a ,certes un contrôle normal mais là , le paroxysme parait atteint .
Que peut-on imaginer de l’ambiance de travail instaurée
par ce style de management?;
Managers (que j’ai rencontre)avec un profil semblable et une classe d’âge similaire.
Se produira ,un climat délétére , de la peur , de l’angoisse ……!!!!
Que dire?plus rien!!! , on reste pantois et atterré.
les potins…. doivent être occupés avec l’ailisé, plus croustillant que l’histoire de la secrétaire qui sourit beaucoup au chef d’équipe…
ça croustille dur en ce moment au sommet de l’état-qui-gère-pas
@Michel Papon.
Absolument exact.
Hors sujet , mais pour info .
La concrétisation de la dernière réforme du chomage en vigueur depuis le 1er septembre va faire des dégâts considérables j’ai une amie qui a fait cette année, une même saison , même paye ( un ccd saisonnier de 7 mois )que l’an passé.
Resultat :
L’année dernière, 800 e d’indemnisation.
Cette année, 400 e !! Indemnité pour retour à l’emploi , qui lui permet cumuler et de toucher le rsa à hauteur de celui ci , c’est à dire 630 e . Perte nette 170 e . Le travail dans ce secteur est essentiellement touristique , et pour le dire autrement, aucune perspective de travail . D’ors et déjà, on peut affirmer que se profile pour 2024 , une crise sociale et économique encore plus importante qu’envisagee . Que dire ?bravo à la macronie et au ministre dussopt , qui fait honte à l’Ardèche toute entière.
D’une façon globale, les français ont un problème avec le travail et ce n’est pas nouveau…
Cela constaté, il reste à se pencher finement sur les causes, et le management en est probablement une mais pas la seule.
Il y a sûrement aussi un problème d’incitation au travail…
Bonjour,
ces sujets de conversation se retrouvent quasiment tel dans les forums ou liste de commentaires internet, que dans les conversations de quartier etc…
selon l’adage “vaut dire du mal de son voisin que d’être sourd”
“Ils” font semblant de payer les prolos, ceux-ci font donc semblant de travailler… Ce qui leur laisse du temps pour papoter…
La productivité du salarié français (pourtant exceptionnelle il y a encore peu), rejoint désormais celle du salarié US, du simple fait de l’importation de méthodes de là bas et appliquées servilement par les man-à-gère d’ci.
L’école ne donne plus d’instruction, ou si peu.
Les parents ne peuvent plus donner d’éducation, de valeurs (l’école a expliqué qu’ils devaient laisser vivre les jeunes)
On ne fait plus de sport ou d’autres activités collectives qui pourraient former à la vie en société, on étale sa vie sur les réseaux sociaux.
Que reste-t-il ?
Que vont faire ces personnes qui n’ont aucun bagage pour affronter ce qui vient ?
Ce que les enfants (pas encore éduqués) utilisent, le rapport de force, la violence sous toutes ses formes. On ‘dresse’ les personnes à penser:
“il faut que je trouve un moyen de forcer l’autre à faire ce que le veux”
Tout ceci ressort sur le lieu de travail sous forme de relations toxiques, gestions de ressources inhumaines.
L’adage: “ensemble on peut déplacer des montagnes” n’a plus cours, on veux forcer l’action individuelle, “avoir un impact”.
En plus les futurs managers sont formés à savoir faire preuve de persuasion (lire maltraiter) pour atteindre les chiffres.
Donc, la personne lambda a tout intérêt à:
– s’éduquer (ce que l’école ne fait plus)
– se construire des valeurs saines
– travailler son employabilité
– éviter le monde du travail salarié en recherchant une activité pas un emploi
Pour résumer, acquérez une compétence forte, c’est la seule chose qi a de la valeur, et virez votre employeur.
@François: vous pouvez détailler??
Bigre..
Je travaille à l’hôpital pour l’instant.
Super ambiance et de toute façon, pas le temps pour bavasser, on court tout le temps.
L’oisiveté est mère de tous les vices .
Pourquoi garder ce type de job ?
Aucun intérêt et si cela se passait mal, je me réinstallerais en libéral.
C fou de se faire aussi mal !
“L’autre” c’était Jean-Paul Sartre dans “Huis-clos”… et il avait bien raison, mais pas que…
Cela dit si on regarde les sujets “favoris” on, voit bien, là, l’enseignement de la nécessité de critiquer avec choix des cibles chères à la gauche qui nous pourrit la vie depuis 1981 et qui aujourd’hui casse du flic et lèche les babouches (pour ne pas dire le cul des imams après avoir bouffé du curé)….
Et après on donne des lecons de morale à ceux qui rejettent le monde du travail..
Bonjour
20 ans de privé 20 ans d administration j y ai constaté les mêmes problèmes exemple ne monte dans la hiérarchie qu une majorité de bons a rien mauvais a tout car celui qui décide de la promotion a peur qu on lui pique sa place ( ou sa secretaire ) donc il met un gugus dont il n a rien a craindre et 90 pour cent des gars valables reste en bas au raz des pâquerettes et quand un compétent réussi a grimper un peu par inadvertance il est rapidement déscendu en flamme trop dangereux j avais constaté cela des mon entrée dans la vie active début 70 depuis ce problème est devenu exponentiel pour atteindre des niveaux ahurissants voyez ou en est notre gouvernement
Bonjour à tous
En effet ! Le cassage de sucre sur le dos des autres et les dézinguer ont la cote !
On s’en rend compte en lisant les commentaires …….
Salutations aux corbeaux
Gérard, tout ceci est bien simple, c’est l’application du Principe de Peter !
Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ».
@Carbet. Si vous êtes manager excusez-moi si je vous ai contrarié. Bonne soirée.
@Lecteur Fidèle sur 21 novembre 2023 à 7 h 38
Bonjour “Lecteur Fidèle”
Ex manager d’une (petite ….) PME vous ne m’avez pas contrarié , bien au contraire !
Vous décrivez très bien la réalité de notre “civilisation” dans laquelle tout est supposé tenir sur des tableaux Excel ou équivalents , sous le “regard” de normes souvent tordues…….. Ce qui n’est pas favorable à des relations apaisées avec “les petits chefs” .
D’une manière générale le Peuple ne pouvant plus intervenir à bon escient dans des process qui sont soigneusement verrouillés , le “dézinguage” devient une norme généraliste qui a un bel avenir !
Bonne soirée à vous et merci pour vos commentaires .