Décidemment, il ne faut peut-être jamais désespérer et toujours inlassablement écrire à vos députés qui pour la grande majorité sont de braves gars et de braves gattes bien que pas toujours au courant des effets de bord ou induits par les mesures qu’ils croient prendre pour faire le « bien ». D’où l’importance d’écrire, d’informer, et de dire à nos députés.
Vous connaissez mon esprit critique.
Et quand c’est bien, je suis également honnête et c’est important de remarquer cette décision remarquable portée par le socialiste de l’Eure Philippe Brun qui vient de faire voter en commission des finances un IS allégé à 15 % jusqu’à 100 000 euros pour les PME.
C’est une excellente décision car les PME sont fragiles et les TPE aussi. Atteindre 100 K€ de bénéfices après toutes les charges n’est pas facile du tout. Une bonne année ne faisant pas les autres, ne payer « que » 15 % d’IS cela permettra de rembourser plus de crédits, de faire plus de provisions et éventuellement de plus se payer… ce qui déclenchera dans tous les cas plus d’impôts pour l’Etat.
Bref, une excellente mesure qui va exactement dans le sens de la recapitalisation des TPE et PME et dont nous avons besoin.
Bravo !
Et bravo aussi à tous les députés de tous bords qui n’ont pas fait d’idéologie sur cette proposition mais du pragmatisme. Pourvu que cela passe le vote à l’Assemblée.
.@p_brun propose de baisser l’impôt sur les sociétés pour les PME, en augmentant le plafond du taux réduit à 100.000 euros, contre 42.500 euros à l’heure actuelle. Son amendement est adopté.#Budget2026 #PLF2026 #DirectAN pic.twitter.com/4MIzQ3EXUy
— LCP (@LCP) October 21, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail