Alors que Trump vient de déclarer qu’il « veut des taxes « réciproques » contre les partenaires commerciaux des États-Unis », nous rentrons dans une nouvelle phase de la guerre économique qui oppose Chine et États-Unis sur fond de démondialisation, loin d’être sauvage pour le moment.

On apprend d’ailleurs dans cet article que les USA fondent leur refus de l’implantation d’une entreprise chinoise sur des raisons de défense nationale, et que l’OMC permet de laisser une appréciation assez large de ce concept… Comme quoi, quand on veut on peut, dans le respect des traités actuels.

Nous, pendant ce temps, nous continuons à laisser les Chinois racheter nos terres agricoles.

Charles SANNAT

Le géant chinois des télécoms Huawei est écarté de chantiers d’infrastructures et de contrats aux États-Unis, le Congrès américain ayant dénoncé des risques « d’espionnage » liés à ce groupe. Il ne s’agit là que d’un protectionnisme pur et simple, a déclaré à Sputnik Xu Feibiao, expert économique chinois.

Les médias ont largement relayé les récents déboires de Huawei aux États-Unis, où son ambitieux projet de partenariat avec l’opérateur américain AT&T est tombé à l’eau en janvier. En fait, ce groupe chinois s’est déjà vu interdire l’accès à de vastes projets d’infrastructures sur le territoire américain pour des « raisons de sécurité nationale » et de craintes d’espionnage.

« Les États-Unis ont dressé à maintes reprises différentes barrières devant Huawei, et il est parfaitement évident que ce n’est que du protectionnisme à l’état pur. Les investissements chinois sont rejetés sous prétexte de sécurité nationale », a rappelé à Sputnik Xu Feibiao, du Centre d’étude de l’économie mondiale à l’Institut chinois des relations internationales contemporaines.

Et d’ajouter que cela était une pratique typique des Américains pour faire face à la concurrence ces dernières années.

« C’est que la Chine a atteint un très haut niveau dans la production d’équipements télécoms, ce qui préoccupe les autorités des États-Unis qui craignent la concurrence. […] En outre, le terme « sécurité nationale » est très vaguement défini par les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et les Américains en profitent », a expliqué M. Xu.

Le groupe chinois Huawei est un géant des équipements télécoms et est le 3e fabricant mondial de smartphones.

Please complete the required fields.