Selon la BCE avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, les salariés de grands pays de la zone euro ont vu leur revenu fondre de 7 % et ce recul, relativement limité disons-le par rapport à la gravité de la crise, est lié au recours massif au chômage partiel dans les pays de la zone euro.
Pour la BCE sans ces indemnisations massives, la baisse de revenu aurait atteint 22 % !
La BCE parle bien des salariés, ce qui est très bien, mais elle n’évoque pas le sort des millions de petits entrepreneurs européens pour qui les indemnisations ont toujours une bonne raison pour ne pas être versées et pour qui la situation est devenue très délicate.
“Ces estimations reposent sur l’étude des dispositifs de chômage partiel appliqués à environ 36 millions de salariés dans cinq grandes économies de la zone euro : 10 millions sont concernés en Allemagne, 3,9 millions en Espagne, 12 millions en France, 8,5 millions en Italie et 1,7 million aux Pays-Bas”.
Si la France a fait plus de chômage partiel que l’Allemagne, avec 10 millions de personnes concernées outre Rhin, le PIB allemand est bien touché lui aussi au cœur.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici