C’est l’édito de Raphaël Legendre du BFM TV source ici qui n’y va pas par 4 chemins pour parler des effets délétères des ruptures conventionnelles ! « Elles servent parfois à payer le tour du monde de HEC de 35 ans »: les ruptures conventionnelles c’est un quart des indemnités chômage en France
Il a raison.
Et maintenant cela suffit les ouins-ouins et les couineurs, le pays s’effondre sous les yeux de tous et cela se terminera par un bain de sang économique, financier et social si personne n’a le courage de dire les choses et de faire ce qui doit être fait à savoir mettre fin aux abus de l’assistanat pour en revenir à la juste solidarité qui est bien la seule chose que l’on puisse se payer durablement !
Alors on paye uniquement les vraies maladies, le vrai chômage et pas celui de convenance, on cesse de surprotéger tout le monde à commencer par les salariés qui se mettent en arrêt à la moindre remarque du chef, remarque qui consiste à dire dans 99 % des cas qu’ils viennent de faire une erreur ou de mal travailler ce qui est la base du bon travail et de la progression. Alors cela suffit.
Autrefois les indemnités chômage étaient dégressive, et vous savez quoi ? A chaque pallier de baisse correspondait un pallier de hausses de retour à l’emploi ! Evidemment !
Les gens sont des agents économiques parfaitement rationnels. Mettez leur 24 mois de chômage à 3 000 euros sans rien faire et ils ne feront rien. Il ne faut pas leur en vouloir, il faut juste changer les incitations pour changer les comportement. Tout ceci est un évidence.
A force de surprotéger on passe d’une protection totale que l’on se paye à crédit à plus rien du tout le jour où l’on a fait faillite.
Le fait que personne ne veuille comprendre cela me laisse assez pantois pour tout vous dire.
Alors, je sais comment cela se finira.
Il n’y aura plus aucune protection sociale et le « modèle social » français sombrera comme le Titanic dans les profondeurs de l’histoire.
Et Legendre de terminer et conclure son édito en disant « Ce n’est pas de l’injustice, ce n’est pas un « carnage », c’est de la responsabilité ».
Oui.
La responsabilité individuelle.
C’est une valeur essentielle et elle est le préalable à toutes les réussites, à toutes les prospérités et au bonheur parce qu’elle est la base de la… liberté.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
J’ai la solution pour sauver la France et remplir les emplois vacants. Autorisons de façon générale, comme le fond nos politiques, le droit d’occuper plusieurs postes à temps plein pour prendre les salaires mais sans être capable ni obligé d’en assumer au moins un. Permettons d’avoir 3 CDI sans être obligé d’aller travailler. Pourquoi est ce réservé à nos politiques ?
Vous êtes pantois Charles… Moi aussi !
Individualisme et irresponsabilité du plus grand nombre nous conduisent à l’effondrement.
Ca va faire mal !
Les ruptures conventionnelles à moins d’avoir un projet très sérieux et une très bonne reconversion doivent être interdit … le problème en France, c’est que c’est l’imbécile corrompu et traitre qui prend les décisions, le moutons ne réagit pas et essaie de s’adapter … on en est là, lâcheté, veulerie, bêtise, sentimentalité excessive … il faut changer les règles et se débarrasser de ceux qui imposent de très mauvaises règles au détriment de ceux qui sont honnêtes, veulent travailler et aiment leur travail.
Comment ne pas voir que toute cette gabegie est orchestrée et planifiée pour detruire notre pays ?
Passons de « Social » à « Fraternité » : Rendre Service.
Supprimons toutes les aides.
…Bien sûr, sauf les enfants qui ne peuvent encore travailler ou les vieux qui ne peuvent plus travailler pour gagner leur pain
Ces cas d’HEC sont scandaleux mais combien de cas ? Les RC sont aussi massivement utilisées par les employeurs : pas d’indemnités de licenciement économique plus encadrées que les indemnités de RC négociées…Moins de contrôles de l’inspection du travail…Tout le monde y gagne, tout est plus fluide, et c’est bien pour cela que c’est massivement utilisé : le gouvernement de l’époque était bien content de minimiser les plans sociaux…
Bonjour, voici mon expérience personnelle concernant la rupture conventionnelle : j’en ai subi deux. Mes employeurs ont fait pression sur moi pour me pousser au départ. J’ai fini par céder. Avantage pour ces employeurs : il leur permet de sauver la face en évitant le licenciement qui offre une image négative de l’entreprise, ils font croire que c’est moi qui ai demandé mon départ. L’image de l’entreprise est préservée, la culpabilité des « managers » est évacuée. Je précise que j’ai commencé ma recherche d’emploi le lendemain. On est loin de la caricature concernant ces ruptures. Bonnes vacances à vous !
Tout à fait d’accord avec @hoppicker. C’est d’ailleurs celà qui me laisse pantois….
La rupture conventionnelle n’aurait jamais du être créé.
Auparavant : démission ou licenciement.
Les gouvernants se plaignent de ce qu’ils ont eux-mêmes créé !
Le but affiché est respecté. Avec beaucoup de succès. Qu’ils ne s’en plaignent pas, c’était voulu.
Quand au management, toujours quelques personnes malfaisantes et jalouses dans les organisations pour pourrir la vie de ceux qui bossent bien. Conséquence : les arrêts de travail.
Seuls quelques mangers se rendent comptent de ceux qui se passent et assainissent les choses, avant qu’il n’y ait trop d’ « arrêt maladie ».
Que l’on pourrait requalifier d’ « arrêt encadrement toxique »
Vieux Contrarien, je vous lis avec plaisir depuis très longtemps. Je pense que vous avez cerné l’ampleur de la casse et surtout la dose de poison injectée dans la mentalité française qui s’exprime aussi dans les réactions à vos éditoriaux.
La dégringolade est idéologique, le socialisme redistributif, l’invasion migratoire et la dictature européenne. On est totalement ligoté par ces trois fléaux.
Un moment donné, il est trop tard.
Je vous souhaite de bonnes vacances en famille.
Clignant de l’œil, on voisin me dit : « C’est pas ma faute si je ne suis pas responsable ! »
Ah bon ?…
BONNES VACANCES ET MERCI !
Si j’étais « ministre de la littérature et des dictionnaires », je ferais bannir le mot « social » de la langue française.