J’ai eu l’occasion d’aller manger dans un restaurant proche de chez moi qui utilise les mêmes robots serveurs qui sont en réalité des chariots roulants équipés de plateaux qui viennent jusqu’à chaque table apporter la commande.
Là, c’est à vous de saisir les assiettes ou les verres et de faire passer aux voisins.
D’ailleurs en rentrant dans le restau on vous demandera de scanner le QR code pour avoir le menu et faire votre commande en ligne qui vous sera apporté par le robot.
C’est un monde glacial, inhumain et sans contact où finalement l’individu qui est accessoirement le client fait le “travail” de l’autre.
C’est aussi tout le sens de toutes ces applications où l’on nous demande de faire le travail des impôts, de la société de téléphonie ou de la banque, puisque nous faisons nous même les virements et toutes les tâches de la banque au quotidien.
Les robots ne remplacent pas les emplois mais les employés manquants… https://t.co/R18vfmotR5
— insolentiae (@Insolentiae) May 21, 2024
Le plus grave ici, c’est que ce n’est pas les robots qui remplacent les hommes.
C’est l’absence des hommes qui pousse les petits patrons à acheter des robots face aux pénuries de personnel.
Une fois que les robots seront passés dans les usages, nous ne ferons pas marche arrière et les emplois seront totalement perdus.
Il ne faut pas imaginer un seul instant que l’on va tout taxer encore plus pour permettre à des gens de continuer à ne pas travailler dans un pays qui croule sous les dettes.
Bilan effroyable.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les robots remplaceront en premier les employés qui estiment avoir des mauvaises conditions de travail. A force de tirer sur la corde, ce qui devait arriver arriva, plus personne ne veut occuper ces emplois. C’est facile de dire qu’on trouve personne quand on cherche absolument quelqu’un avec le minimum d’expérience pour pas avoir à payer son expérience. C’est l’offre et la demande, et malheureusement l’offre est médiocre
Restos à fuir … un robot ne remplacera jamais un employé chaleureux même si ce n’est pas parfait, qu’on arrête d’arroser les parasites qui ne veulent pas travailler et qu’on les oblige à bosser dans la restauration par exemple … gouvernement complètement laxiste en ce domaine et qui veut se montrer rigoureux quand il n’y a aucune nécessité, des cons et ça il n’y a pas de robots pour les remplacer …
Ben moi Charles, je ne serais même pas entré dans votre restaurant !!
Ces restaurants comment feront ils quand il n’y aura que des robots, ils consommeront aussi ?
“C’est l’absence des hommes qui pousse les petits patrons à acheter des robots face aux pénuries de personnel.”
Pour avoir eu un proche qui travaillait dans l’hôtellerie/restauration, je peux vous dire que cette corporation devrait se remettre en cause, notamment eu égard aux contraintes horaires et salaire… Voilà pour la surface !
Du coup le covid lui a rendu service, aujourd’hui, il travaille dans un autre secteur avec bonheur.
Donc c’est la faute aux employés qui n’acceptent pas des emplois difficiles mal payés avec des horaires à la con ?
Ou alors l’employeur en a marre de payer des “charges” et préfère embaucher des robots vite rentabilisés pour servir des plats réchauffés sous vide, et augmenter son profit ?
Je ne parle pas de la fameuse baisse de TVA 🙂
” il ne faut pas imaginer un seul instant que l’on va tout taxer encore plus pour permettre à des gens de continuer à ne pas travailler dans un pays qui croule sous les dettes “sauf qu’il n’y a plus de travail payé à sa juste valeur , la preuve ? vous la donnez mon cher Charles .Qui est-ce qui coûte moins cher qu’un employé rémunéré ? un esclave ! l’esclavagisme étant interdit ,en principe , qui est-ce qui coûte encore moins cher ? un robot c.q.f.d.
Le smic restauration. Sauf si vous avez une belle expérience.. On a ce robot des qu il y a du monde il ne fonctionne plus il ne sais même pas dresser une table. Mieux si vous ne prenez pas assez vite vos boissons il retourne à la case départ.. Oui ça amuse les gosses. C est tout.
La démographie n’y est pas pour rien. Quand on passe de quatre salariés pour un retraité à un salarié et demi pour un retraité, à cause d’un déficit de naissances constant depuis 1982 (et l’immigration ou la retraite à 60 n’y changent strictement rien, c’est de l’anecdotique), même en mettant tous les chômeurs et les emplois précaires dans des temps plein, à périmètre constant, le compte n’y est pas, c’est impossible.
Les robots sont inévitables. Fallait faire des enfants, favoriser la vie de famille, pas plaider pour les “loisirs” et l’individualisme à tout crin… Sans compter la vie “urbaine” qui produit cet effet partout dans le monde.
Je préfèrerai aller dans un restaurant avec un robot, plutôt que dans un restau où le serveur s’en fout, ne connaît pas les plats, vous amène le pain quand le plat est terminé !!!
Le service deviendra un job étudiant
Pendant des siecles les sociétés humaines ont fonctionné sur le principe de l’esclavage, même le butin des guerres etait essentiellement le nombre d’esclaves recueilli par le vainqueur !
L’arrivée de l’ère industrielle et de l’energie non musculaire a porté un coup fatal à l’organisation des sociétés modernes qui n’ont jamais vraiment digéré l’abandon de ce systeme et tentent encore de le perpetuer….
Je ne comprends pas… Je ne vois pas où est le progrès ni l’intérêt ! Depuis longtemps existe le “self-service” où le client remplace le robot !
Heureusement, les caissières font de la résistance ! … Donc on peut encore revenir en arrière et la plupart des gens ont encore un peu de bon sens … sauf pour aller se faire piquer et partir en vacances.
je remets ici le lien : https://insolentiae.com/les-caissieres-font-de-la-resistance-et-les-caisses-automatiques-sont-delaissees/?doing_wp_cron=1716365499.2082910537719726562500
je confirme que même dans l’agriculture, tout est de plus en plus automatisé… plus personne pour mettre les fruits en légumes en cagettes et aussi gain de temps et d’argent pour l’entreprise.
belle journée !
Sauf si nous refusons ! Cessons de nous soumettre à tout ce qu’on veut nous imposer ! Même si parfois cela peut nous couter socialement.
Manquons-nous vraiment de personnel pour occuper les emplois vacants?
Macron a dégradé les conditions d’emploi des travailleurs saisonniers vivant souvent dans des fourgons aménagés allant de la récolte des oignons aux vendanges, aux travail de préparation des huitres sur la côte Atlantique pour aller après faire serveur dans les stations de skis.
En plus il a voulu les emmerder en les obligeant à faire homologuer leurs fourgons : 600€ d’homologation et si ça ne passe pas il faut recommencer. Le mouvement des gilets jaunes avait fait reculer le gouvernement sur cette obligation d’homologation. Résultat de toutes ces tracasseries : il faut faire venir des saisonniers de l’étranger.
En 1999 les fameuses tempêtes. Des forêts par terre, un fouillis de bois, des millions d’heures de travail. Des gens au RSA payés à rester chez eux. Une formation d’une semaine et tout ce monde aurait pu aller dans les bois pour sauver ce qui peut l’être et nettoyer. Eh bien non ! On a fait venir des polonais pour faire le travail et les RSA sont restés chez eux ! Et qu’on ne dise pas que c’est un travail trop technique ou trop dur.
Quand j’avais 15 ans la ville de Poitiers avait acheté un château entouré d’un parc pour en faire un centre de loisirs. Les élèves des collèges qui étaient volontaires étaient recrutés pour débroussailler et nettoyer les sous-bois moyennant une petite pièce et des tickets de piscine gratuits. J’avais passé un des meilleurs étés de mon adolescence à nettoyer “le bois de St Pierre” c’était son nom.
Pourquoi notre société est-elle aussi désorganisée ?
Le pays est en déconfiture et cela est d’ailleurs pratiquement vrai, dans tous les pays où s’exerce la sociale-démocratie de gauche. Elle nous a progressivement fabriqué une société à son image où il semblerait que travailler soit mal. On voit bien ce qui se passe pratiquement au quotidien. Il n’y a plus d’incitation à travailler et à bien faire son travail pour le plaisir de faire grandir la France et apporter aux autres son savoir, son expertise. Non non, tout le monde semble convaincu que recevoir un salaire est normal, même si certains jours il n’y a pas un réel boulot à faire. Par contre, si on doit travailler un peu plus, disons tout simplement dans le retour à la normalité, et bien la, il faut une prime et une bonne tant qu’à faire !. Et cela devient de plus en plus monnaie courante, mais pas pour tout le monde, uniquement pour les entreprises, souvent d’état ou assimilées, dans lesquelles il y a une forte majorité de Cgétistes qui prennent le pouvoir très égoïstement, uniquement pour satisfaire leur moi, moi moi, même si le pays est en déficit de 3100 milliards. Cela n’a aucune importance, il suffira selon eux, de ponctionner encore plus les autres qui eux n’auront rien reçu en plus, en augmentant les impôts ou autres astuces !
Comment voulez-vous que les autres travailleurs dans les autres corporations, notamment dans les PME, en aient pas raz le bol de cette injustice sociale, et finissent par être découragés et par baisser les bras.
Nous avons de plus en plus en France, une vraie injustice sociale de gauche. Ceux qui font réellement marcher leur cerveaux ou leurs muscles, qui veulent mouiller le maillot et réussir en apportant de la plus value, sont les moins bien rémunérés ! Est-ce bien logique et normal ?
Que fait notre cher gouvernement, que fait notre cher premier ministre qui passe son temps à “aboyer” au lieu de mettre en place de vraies solutions concrètes. Rien, absolument rien, c’est la débandade au profit de ceux qui ne sont vraiment pas toujours les plus méritants.
C’est cela qui devient désolant. Quand on ne reconnait pas les justes valeurs de ceux qui travaillent, et bien tout le monde finit par rentrer à la maison et à attendre. il n’y aura plus qu’à remplacer tout cela par des robots, par l’intelligence artificielle qui n’a rien d’intelligent, car elle pioche ses idées, ses solutions, dans une très large base de données existante du passé, et n’a absolument aucun neurone pour réfléchir et construire un avenir cohérent et juste. Seul l’humain possède ces facultés. Il faudra bien revenir à un moment ou à un autre à de vraies valeurs fondées sur l’envie de réussir, de bâtir des choses concrètes et futuristes, en progressant par la formation et le travail bien fait.
J’espère tout simplement, qu’il n’est pas déjà trop tard !!!
Encore plus rapide et moins cher : l’achat de boites de conserve car qu’est ce qui vous dit que ce n’est pas ce qui se passe en “cuisine”.
D’abord, le QR code… Bon, quitte à en faire rigoler certains, faudra que j’aille voir ce que c’est sur Wikipédia, histoire de savoir à quoi j’échappe (pour l’instant ?!). Cela dit, pas d’internet sur mon portable…Pour quoi faire d’ailleurs ???!!!
Sinon, 2 problèmes : comme toujours, un salaire = à multiplier par 1,9 pour savoir ce que coûte l’employé. D’autre part, vu le boulot que représente la restauration, en particulier les horaires, payer qq1 au Smic, c’est pas vraiment cool !
Après, il y a des employeurs et des employés qui sont des gens très biens et d’affreux connards, c’est comme partout !
La France Crève d’un social qui coûte une blinde à tout les niveaux et depuis une génération au moins, la civilisation des loisirs a lourdement plombé la culture du travail. Avec des millions de chômeurs, on est en droit de se poser des questions…
Et nous n’aborderons pas ici le droit à la paresse !!!! Sacrée Sandrine !!!
La meilleur machine pour le moment est l’être humain.
Il peut apprendre, comprendre, s’adapter, réaliser, s’auto-réparer, grégaire, coopérer, diversifié, “a pensé” non linéaire, … . Bon il n’est pas corvéable à merci, fragile et pas trop obéissant.
Je me demande juste à quel moment le système va demander aux employeurs de payer des taxes sur les robots ou des amendes pour travail dissimulé !
Vous n’y êtes pas, comme le self service déjà en vogue depuis longtemps, cela permet une activité, la restauration, de gagner sa vie en pratiquant des prix moins élevés et ainsi attirer une clientèle qui n’aurait pas été au restaurant « standard » pour des raisons de moyens. C’est appliquer à la restauration, ce qui est en pratique dans l’industrie et qui en diminuant les coûts nous a permis un accès à nombre de produits qui ne nous auraient jamais été accessibles auparavant, logement, voiture, télévision, téléphone, smartphone, ordinateur, machine à laver, meubles, etc…tout ce qui nous a permis d’améliorer notre niveau de vie. Non, les robots ne sont que la continuité de l’amélioration de notre pouvoir d’achat et libère du temps pour d’autres travaux, l’intelligence artificielle va produire les mêmes effets dans les prestations intellectuelles que l’automatisation dans les activités manuelles depuis plus d’un siècle.
Moi je pense exactement le contraire:
Il faut tout à fait imaginer que l’on va taxer l’outil de production encore plus pour permettre à des gens de continuer à vivre sans avoir accès à un travail, faute de travail! Dans un pays qui croule sous les dettes ou pas!
Ça s’appelle le revenu minimum du citoyen! on ne peux pas reléguer la moitié de la population française dans la survie et la précarité dans des bidons-villes, la société n’y survivrait pas!
Et c’est déjà presque le cas, ils viennent de rajouter 1,5 millions de chômeurs en obligeant les titulaires du RSA et les travailleurs handicapés à s’inscrire à France travail! si on ajoute ces 1,5 millions de personnes, les 5,5 millions inscrits antérieurement plus les gens qui cherchent un emploi mais ne sont pas inscrits, plus les pensionnés qui ne peuvent pas travailler, on doit atteindre les 10 millions de personnes! Si on rajoute les 17 millions de retraités, ça fait la moitié de la population française qui touche un revenu et ne travaille pas!
Ce serait peut -être utile d’en convenir et d’essayer d’organiser ça proprement et équitablement!
Sauf que le robot du restau chinois l’autre jour a attendu une heure (avec ses 2 bières et cocas) devant la table que les clients avaient désertés… Où est le bénef pour le patron ?
Il y a le moitié des gens en France qui n’ont pas les moyens d’aller au restaurant ! Trop de restos servent de la merde réchauffée ! Ils peuvent donc disparaitre ce n’est pas un problème pour le prolétariat ! Rien ne vaut un bon traiteur pour se régaler sans se ruiner !
… tellement d’accord avec tout ce qui est dit pas vos lecteurs Charles. Grosses charges, petits salaires. Petits salaires et grosse amplitude horaire, plus éventuellement un paquet de clients très cons = on préfère faire autre chose ou rester au chomage. Et couper le chomage no changera rien. Les gens bosseront au black et se feront payer en troc. Ce système est à bout de souffle et la première cause réside dans ce que nous coute nos “élus” à tout point de vue.
Pourtant, le message de BFMTV, il est écrit que le gérant, n’arrivant pas à embaucher du personnel, s’est décidé de s’allouer les services de Bella un robot-serveur dans son restaurant…. Il est vrai que, dans des métiers de services, il est étonnant de ne pas avoir de personnel pour nous aider… Pour ma part, j’ai déjà vu des cuistos sortir de cuisine délivrer des assiettes pour aider le service en cas de bourre et là pourquoi le Chef ne se déplace-t-il pas pour faire connaissance de ses clients? Vraiment bizarre. Mais surtout comment font-ils pour éviter les vols? Impossible avec une telle machine!
Décidemment, rien ne remplacera jamais le service humain auprès d’autres humains!
une Société qui va vers l’effondrement ..
quand il n’y aura plus d’Emploi
il n’y aura plus de Clients pour Acheter, et consommer
le restaurateur cherche a économiser sur ses coûts fixe
mais lui aussi finira par déposer le Bilan !
le coût de chaque produit ne cesse de diminuer avec le temps, il en est ainsi depuis des centaines d’années,
a un moment le Prix croise une Demande …
que le début d’un Truc qui va Monter très vite !