Vous n’êtes pas pauvre et je ne suis pas pauvre parce qu’en face de nous il y a un riche ou deux.
Nous sommes collectivement pauvres, parce que nous détestons les riches et la richesse.
Quand vous détestez les maths, vous êtes rarement bon dans cette matière.
Si vous détestez l’argent, vous en aurez rarement.
Vous pouvez ériger cela en vertu à titre individuel et grand bien vous fasse.
Le problème c’est qu’à titre collectif, quand on vomit sur la richesse à longueur d’année, et bien cela donne un pays statistiquement pauvre et je trouve cela très triste en réalité.
Seuls 44 % des foyers paient l’impôt sur le revenu !
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) dévoile dans ses abondantes statistiques comment se répartissent les près de 40 millions de foyers fiscaux que compte la France.
Surprise : près de 50 % des foyers figurent dans la tranche à 11 % ! Étonnant puisque seuls 44 % des foyers paient l’impôt sur le revenu… Quelques millions de foyers émargent donc dans cette tranche à 11 % du barème, mais le jeu des crédits et réductions d’impôt, et de la décote amenuisant ou supprimant l’impôt des classes moyennes, sortent de nombreux foyers du panel d’assujettis. Enfin, le fisc ne prélève rien si l’impôt annuel ne dépasse pas la barre de 61 euros.
Vous n’avez en réalité que 1.1 % + 0.2 % c’est-à-dire les tranche à 41 % et à 45 % que l’on peut qualifier de “riches” sans trop prendre de risque dans ce pays.
Dit autrement il n’y a que 1.3 % de riches dans ce pays.
Vous avez là la cause réelle de notre pauvreté.
Le problème ce n’est pas le riche.
Le problème c’est qu’il n’y en a pas assez !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles, s’il n’y a plus de riches en France c’est qu’ils sont partis ailleurs. On a tout fait pour ,avec les gouvernements socialos successifs qui taxent au maximum, du reste Macron avait promis durant sa campagne électorale qu’il allait augmenter les dons aux enfants, le projet a été retoqué en septembre, en 4 jours, car faute de moyens.
Pourtant cela aurait permis d’aider ses proches, surtout en ces temps difficiles, ainsi l’argent transmis serait utilisé dans l’économie.
Non, ils font tout le contraire.
Et puis, il faudrait faire la différence entre un argent gagné et économisé à la sueur de son front et celui qui est gagné facilement en bourse par exemple.
Ben oui…
Vu que les écarts se creusent, il y a aussi de moins en moins de riches.
Les riches s’entourent bien. Leurs conseillers optimisent tout et pressent le citron des autres au maximum. Ils payent le moins possibles leurs employés, mais aussi leurs sous-traitants. (je me souviens d’un article édifiant de Fakir qui avait interrogé les patrons de tout un tas de petites boîtes, complètement écrasées par la propagation des risques des donneurs d’ordre et par la gentille habitudes de payer “à 90 jours le 10 du mois suivant…”.
Et puis… les riches ne payent pas leurs impots en France, alors on ne les voit pas trop.
Là, je caricature un peu, mais si peu au fond.
Si les petites boîtes et artisants payent leurs impots en France, ce n’est pas le cas des grosses.
Je ne citerai qu’AIRBUS, qui consolide ses bénéfices en Hollande => cette boîte quand même bien française pour au moins 1/3, construite grace à nos impôts, devrait quand même payer ses impots en France, non ?
Bon, et puis côté artisants, combien de chiffre est déclaré et combien est passé au black ? (moi ceux que je connais marchent à 50/50). Ca aussi ça se voit sur les fiches d’imposition.
Ne nous trompons pas, il en a des riches en France. Il suffit de voir ces belles et grosses voitures qui circulent. Il suffit aussi de lire ces classementt internationaux. Le dernier que j’ai lu, il y a déjà qq années il est vrai, mettait la France en PREMIERE position pour le nombre de millionaires par nombre d’habitants.
Je pense que s’il y a une “detestation” des riches en France, c’est surtout que la plupart des gens ont l’impression de se faire flouer en permanence depuis qq dizaines d’années.
Le lien entre richesse collective et l’existence de riches, voire de très riches, est mystérieux dans votre texte ; vous n’allez pas me dire, Monsieur Sannat, que ce non-dit représente dans votre esprit le célèbre “ruissellement”. Vous seriez le dernier à croire en cette vieille lune !
Peut-on considérer qu’une partie des riches ne résident pas fiscalement en France, même s’ils y vivent ?
Oui on a “besoin” de riches mais des riches à la Jean Valjean pas des riches arrogants, égocentriques et stériles.
Il faut aussi arrêter avec l’anti-capitalisme primaire et arrêter de tout mélanger.
Être commerçant, artisan, chef de petite entreprise, c’est faire du capitalisme, du capitalisme “sain”.
Le danger c’est l’oligarchie qui se frotte les mains avec ses petits copains….
2 biais ici :
– Même les ultra riches ne paient pas d’ IR sur leur première tranche … l’impôt progressif est donc égal pour tous.
– Les ‘”riches” déduisent, optimisent, …c’est un fait.
– Les “riches” ont des revenus non taxés car stockés dans des sociétés et non distribués (tant qu’ils n’en ont pas besoin)
– La grande majorité des revenus de l’Etat sont les impôts indirects … alors parler de l’impôt marginal qu’est l’IR n’a pas vraiment d’importance.
– Les “riches” ne se font pas prélever au delà de 50% …Hum, globalement (tout impôts confondus) le prolo oui ! NB : La “spoliation” des gains est défendue par la presse “bourgeoise” … Après la crise de 29, aux USA ont les taxé à plus de 90% (oui, oui …)
Oui, il faut bien se rendre à l’évidence, il y aura de moins en moins de vrais riches domiciliés en France dans les années à venir. La France, c’est la jalousie maladive, la chasse aux riches..! Globalement, les Français qui ne paient pas d’impôts ou qui en paient peu, ne veulent pas de ceux qui s’enrichissent. ils les détestent et souhaitent les voir disparaitre du territoire ..!
Les jeunes, qui eux n’ont pas “d’accroche au pays France”, ceux bien entendu qui sont doués, qui sont dynamiques et qui veulent vraiment réussir et entreprendre, quittent le bateau France pour aller s’installer dans des pays fiscalement plus cléments.
Dans 10 ans, cela va très nettement se ressentir.
Il faudra de ce fait, augmenter de plus en plus les impôts pour ceux qui resteront au pays, ce qui sera un non sens, favorisant ainsi de plus en plus les départs de jeunes, vers d’autres cieux plus agréables, moins stressants, plus favorables à l’entreprenariat et à la réussite par l’acceptation de l’argent.
Si le Prince cessait de jeter par les fenêtres l’argent des contribuables peut-être que les riches reviendraient dans leur pays natal….
Quand l’argent des français servira à faire vivre les français et non pas des hordes d’etrangers dont leurs gouvernements se debarassent chez nous on pourra -enfin- baisser les impots….
41, 45 % de taux marginal sur IR…
C’est juste une théorie, personne ne paye 41 ou 45 %.
La pratique c’est que soit on est très très, voir totalement débile, soit on utilise tous les moyens légaux pour éviter de ne payer plus que la flat tax soit environ 30 %.
En moyennant avec ce qui est payé “plein pot”, on doit atteindre 35 % et avec un mauvais conseiller fiscal.
Donc la pratique, c’est que des riches ou des pas pauvres, il y en a plus que l’on croit et ils se gavent bien histoire de ne pas devoir partager avec les autres !!
Est-on pauvre en gagnant le smic mais ayant un bien valant 500. 000 €. J’en connais, mais le calcul se fait souvent sur le seul revenu biasant tous les résultats.
Arrêtez de taper sur les riches ! Devenez ces riches qui manquent. Je suis en retraite avec 1000€, et pourtant pas du tout envieux. Au contraire j’admire ce que nombre d’entre-eux ont consentis en efforts et sacrifices pour être où ils sont. J’avais choisi une autre voix, artisan en me ménageant des moments importants de vie, de découvertes et de loisirs, en déclarant toujours tous mes revenus pour la tranquilité d’esprit.
Je veux aussi rebondir sur le lecteur qui avance des chiffres de 50/50 au noir et déclaré. Ce n’est certainement pas un ex-artisan ou il va avoir un jour un redressement fiscal très très important. Je le considère plus comme un jaloux qui ne fait pas grand chose pour améliorer sa situation. La critique, surtout derrière un écran, est aisée… l’art est difficile !
Admirons plutôt toute cette classe qui nous indique la direction à suivre. Etre riche n’est pas une maladie honteuse. Un riche dépense et permet à la société de s’enrichir et d’aider les moins bien lotis.
Mon rêve : prenons les défis à bras le corps, entraidons nous tous, pour être tous riches de Vie !
Il arrive que les plus riches aient été d’abord les plus pauvres. Etre riche c’est d’abord un état d’esprit combatif car même si on a gagné de l’argent, on reste exposé au risque et le conserver est un parcours du combattant.
Les vrais riches aujourd’hui sont les fonctionnaires et surtout les haut-fonctionnaires et les élus, car ils bénéficient de ce bien rarissime dans ce monde : la sécurité et la tranquillité : Quoi qu’il arrive, ils savent qu’ils seront payés (avec notre argent). Ce sont les princes des temps modernes et nous sommes leurs serfs.
Je crois que presque tout est dit dans les commentaires jusqu’à celui de Cotyle !!!
On ne vomit pas sur les riches , mais sur les abus de tout genre !
@ Yannick.
Dans l’état actuel des choses, le petit travailleur indépendant doit faire quasiment 50% au black sinon il est mort. Il y a déjà 10 ans de ça, on a fait travailler un jeune artisan, et pendant son stage à la chambre de métiers avant de s’installer, c’est le discours qu’on leur a tenu: 50/50 sinon vous coulez ! Comme me disait un jour un collègue artisan, “le black, c’est de la légitime défense”. Perso, j’ajouterais qu’un travailleur indépendant n’existe pas grâce à la qualité de son travail, mais grâce à sa capacité à alimenter notre système social via des charges imposées sans discussion. Si vous ne me croyez pas, tentez l’expérience de travailleur indépendant.
Quant aux grosses bagnoles, j’ai vu des BMW décapotables conduites par des types d’à peine 30 ans dont je tairais les origines. J’en faisais la remarque à un collègue en passant devant la maison où il y avait 3 de ces véhicules (2 BMW et une Audi) et il m’a répondu: “t’as pas compris, nous on est des cons, on travaille!” Donc oui, il y a une certaine richesse… à mon avis non imposable !
Mais si, car d’après le gouvernement, est riche celui qui touche 4000 € / mois ……
Je pense qu’avec l’État qui rabote tout, avec une pression fiscale énorme, tous ceux qui le peuvent s’exilent, et le copinage néfaste de la vingtaine de milliardaires qui monopolisent tout ce qui brille, les starts-up rachetées par l’ogre US sans qu’on bouge un cil, car l’avenir des créateurs n’est pas dans l’exagone, le capitalisme ‘’SAIN’’ est attaqué de toutes parts, l’optimisation fiscale est la régle, on abuse des biens sociaux comme nos élus avec des avantages délirants encore plus abusifs que sous la Monarchie, merci à cette oligarchie !, mais n’oublions pas que la dette française n’est pas encore attaquée c’est grâce aux économies de la classe moyenne garantissant l’orgie de la dette étatique, ourn le grand bien de cette techno-structure et des millions de petits fonctionnaires à l’abri de part leur statut protecteur…. Pauvre de nous, Pauvre Pays, mais c’est croasser sur une vieille baderne cabossée…
Tout est aussi une question de mentalité. Cela fait 70 ans que le “riche” a été diabolisé, comme le “patron” ou le “propriétaire”. Tous des salauds patentés bons à accrocher à la lanterne ! 70 ans de culpabilisation de ceux qui entreprennent, au sens large du terme, réussir est devenu une maladie vénérienne !
Combien de gamins en fin d’étude rêvent de devenir travailleurs indépendants, voire chefs d’entreprise ?
Certainement moins que ceux qui pensent à la fonction publique ou assimilée.
Ce n’est pas avec le principe de précaution que l’on fait des gagneurs et des battants !
Ce ne sont pas les taux d’imposition qu’il faut voir, car on ne distingue pas ici les particuliers des entreprises.
Chères toutes, chers tous,
Avec combien d’aller retour par avion Paris New York ou à partir de combien de kilomètre en avion est t’on riche ?
Avec quelle voiture est t-on riche, une abération écologique comme les SUV qui pèsent entre 1.5 tonne jusqu’à 3 tonnes ?
A partir de combien de jours au ski est on riche ?
Et la liste n’est pas exhaustive sic sic sic
L’imposition à 41% est à partir de 74 546 €. Moins de 500 000 foyers français dépassent cette tranche ?
Alors que l’on 2,47 millions de millionnaires en France (Source : Credit Suisse Global Wealth Databook 2021).
entre les fraudes aux alloc et ceux qui ne veulent pas payer l’IR, tous le monde dans le même panier ! Au revoir la classe moyenne.
J’ai travaillé dans la gestion de fortune en Suisse.
Mon père était et est toujours homme d’affaires.
Les pauvres sont terriblement nombreux, non seulement en France mais partout dans le monde.
Le pauvre africain n’est pas plus pauvre que le pauvre français. Chacun est pauvre à l’échelle de son pays.
La richesse est une attitude, une aspiration avec laquelle l’on naît. Les gens avec ce type de facultés sont recherchés partout par l’élite.
Mon père, étant jeune s’est vu proposer à 15 ans la possibilité de faire de hautes études loin de chez-lui en Espagne dans un centre jésuite. Il a refusé car il devait s’occuper du maintien de la
famille et aussi, selon ses dires, il voulait connaitre les femmes.
Or, ce n’était que partie remise. À l’âge de 35 ans lorsqu’il a commencé à faire du
business, le milieu des affaires et notamment le bancaire, lui a tout de suite proposé
d’entrer dans la maçonnerie « Voilà Monsieur, vous avez trouvé le robinet, c’est
à présent à vous de vous en servir… MAIS… il faudra nous rejoindre ». D’après eux, il
avait le niveau pour aller très loin dans l’œuvre.
Pour les avoir beaucoup côtoyés et, notamment mon père, je peux affirmer que ces
êtres au potentiel de richesse, ne sont dans la généralité des cas, pas plus intelligents que
bon nombre de pauvres, qui le resteront toute leur vie.
Ce sont des être à l’ambition presque maladive, pratiquement sans empathie et à l’absence
de scrupules qui tient du pathologique.
Ils sont recherchés par les élites afin qu’à travers eux, le troupeau vorace des pauvres
demeure toujours dans la pauvreté car, dès que vous mettez un tant soit peu de richesse
entre les mains d’un pauvre, ce dernier le consommera jusqu’au dernier centime.
C’est la raison de toute la propagande. L’on ne fait plus de pub depuis longtemps.
L’on vous donne quelques sous moyennant votre éreintement journalier pour vous les
reprendre droit derrière en vous faisant courir derrière une carotte inatteignable. Car si tous
les pauvres pouvaient l’atteindre, cette carotte, ce serait la fin du monde tel que nous le
connaissons.
Pour avoir vécu des deux côtés, je suis convaincu que la vrai richesse, c’est la pauvreté,
la mesure, la sobriété assumée.
Laissez les riches vivre tranquillement dans leur misère humaine.
“Malheur au démuni qui peine à se servir de tout”
Il faudrait commencer par décrire ce qu’est un riche, parler des niches fiscales et puis situer les riches !
Les conseillers fiscaux pullulent ! (pros de la triche)
Habiter à Neuilly, dans certains quartiers de Paris, à Monaco c’est pas donner à tout le monde !
Les nouveaux riches des banlieues investissent dans des biens immobiliers au bled ! (l’argent des trafics)
Les journaleux sont des riches qui gagnent 10 000 euros/mois, pour cracher leur venin sur des gueux qui ont tout raté !
“Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a quand même raté sa vie”
Le cumulard Moscovici aurait des problèmes de fin de mois ?
Peu de riches en France ? je me marre !
Aux U.S.A, même les s.d.f aiment les riches ! Ils sont myriade à les aimer.
Si on part des impôts pour définir la richesse ca revient à dire qu’en supprimant l’ISF on supprime la richesse.
L’IR devrait être plus progressif, il faudrait lutter contre l’évasion fiscale, raboter les niches, et que même de manière modique tout le monde en paye.
J’ajoute que la richesse s’hérite davantage qu’elle ne se construit, alors utiliser l’IR comme indicateur..
Je pense que la richesse matérielle est plus pertinente en évaluant le capital plutôt que les revenus. Grâce à cette approche par le revenu, certains «riches» ne paient pas l’IRPP…
Il y a un gâteau à partager qui ne peut pas grandir beaucoup dans un monde fini. Ceux, peu nombreux, qui ont déjà les plus grosses parts s’arrangent entre eux pour que cela dure. La recette : obliger ceux qui ont une part raisonnable à partager avec ceux qui meurent de faim pour éviter l’explosion sociale. Il ne faut surtout pas que d’autres s’enrichissent car cela viendrait forcément détruire l’équilibre : soit en prenant sur la part de ceux qui n’ont rien, c’est risqué, soit en prenant sur la part de ceux qui ont presque tout. Oser seulement évoquer cette dernière solution est un crime sans nom.
Voyez toutes les ententes illicites qui sont révélées et imaginez bien que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les très riches font tout pour couler la concurrence, donc ils ne peuvent être que peu nombreux car les plus faibles d’entre eux sont mangés par les plus gros. Entre ceux qui restent, c’est l’équilibre de la terreur.
@Freeman : Un copain me parlait souvent de son patron qui dans les années 60 lui disait “Vous verrez , dans 20 ans les fonctionnaires seront les “seigneurs du 20è siècle” …Entre nous ,nous les appelions “les seigneurs”….Nous nous comprenions.
Le ton de la majorité des réactions illustre l’ampleur du problème. Passée sous silence, l’énorme masse de fric distribuée par l’État sous condition de ressources et que paie sans cesse le contribuable imposé. Le consentement à l’impôt est en chute libre mais plus encore, c’est son emploi qu’on ne peut plus supporter.
Une idée, si vous voulez devenir riche, tres riche, cette semaine, essayez le super loto (powerball) aux Etats Unis, gain, 1milliard 900millions de dollars, ça vous dit, ma fille est aux US pour une semaine, je lui ai demandé d’acheter un billet, who know.
C’est vrai. Mieux vaut être riche en bonne santé que pauvre et malade !
Ce qu’on n’aime pas, c’est l’attitude de riche :
– juger les autres en fonction de leur status social
– avoir pour objectif prioritaire de s’enrichir matériellement (intellect et culture venant loin derrière)
Réponse à Olive:
En fait, dès lors où l’on réside fiscalement dans un pays étranger, nous sommes tenus à y rester ne serait-ce pour montrer que l’on y habite comme il se doit.
Mais on peut voyager et revenir en France aussi souvent et longtemps que l’on veut.
…je dirait même plus, il manque de riche qui investissent dans l’économie réelle.
Être “riche” et n’investir dans rien, n’apporte rien non plus à la société…
…tout cela sachant que “riche” ne veux rien dire dans l’absolue.