Mes chères impertinentes, chers impertinents,
On va commencer par un peu de compliqué, mais évidemment, vous avez la traduction tout de suite après, puisque votre modeste serviteur ici présent parle le “banquecentrale” couramment !
Philip Lane, c’est l’économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE), et il a pris la parole lors d’un événement organisé à l’Université de Chypre à Nicosie, où il a souligné la nécessité d’une réduction contrôlée du bilan de la BCE. Il a insisté sur le fait que, bien qu’une diminution soit indispensable, il serait irréaliste de viser les niveaux initiaux de l’institution.
Dans le cadre des discussions sur un nouveau système opérationnel, la BCE s’est engagée à mettre en place d’ici le printemps 2024 un nouveau cadre pour la gestion des taux d’intérêt à court terme, avec la taille de son bilan comme élément déterminant.
Depuis son apogée, l’actif total de la BCE a chuté de près de 2 000 milliards d’euros, pour s’établir actuellement à 7 000 milliards d’euros. Cependant, ce montant reste bien au-delà de la fourchette de 1 000 à 2 000 milliards d’euros observée aux débuts de la BCE.
Lane a expliqué que le niveau optimal des réserves de la banque centrale pourrait être significativement plus élevé et plus sujet à fluctuation que les niveaux relativement bas d’avant la crise financière mondiale. Il a ajouté que le niveau adéquat de réserves devrait prévenir les risques liés à des réserves insuffisantes ou excessives.
Il a préconisé une approche équilibrée pour inciter les banques commerciales à octroyer des prêts, malgré les risques liés aux actifs illiquides, dans un contexte mondial plus susceptible de subir des chocs macrofinanciers.
Lane a suggéré que ces réserves devraient être soutenues par des obligations structurées et des opérations de refinancement à long terme, en complément des opérations de refinancement standard à court terme. Ces outils devraient fournir des liquidités à plus long terme au système bancaire et leur disponibilité devrait être flexible pour minimiser le besoin pour les banques de constituer des réserves de précaution.
Enfin, Lane a affirmé que la BCE devrait rester disposée à accepter des augmentations durables de son bilan si les taux d’intérêt venaient à chuter à nouveau.
Bon je le reconnais ce résumé de son intervention est un eu technique.
Alors traduisons ce langage abscons de banquier central.
Historiquement le bilan de la BCE évolue entre 1 000 et 2 000 milliards d’euros ce qui est déjà pas mal.
Le problème c’est qu’à force de racheter des actifs moisis le bilan de la banque centrale augmente et enfle.
Allons plus loin dans l’explication.
Pour ceux qui ne seraient pas comptable, un “bilan” c’est toujours, toujours équilibré.
Cela veut dire que quand la BCE “imprime” ou “crée” 1 milliard d’euros à son passif elle va mettre en face dans la colonne actif le même montant en actif. Rien de plus simple dans la vraie vie. La BCE imprime ou crée 1 milliard d’euros et achète pour un milliard d’euros d’obligations grecques par exemple. Passif 1 milliard imprimé, actif 1 milliard de créances grecques. Tout va bien c’est équilibré.
Et c’est ainsi que plan d’aide après plan d’aide, que sauvetage de banque après sauvetage de banque le bilan de la BCE est une grenouille devenue aussi gros qu’un bœuf !
Jusqu’en 2006 le bilan de la BCE c’est-à-dire la création monétaire était sous la barre des 1 000 milliards d’euros.
Comme vous pouvez le voir c’est à partir de la crise des subprimes que tout est parti à vau-l’eau.
Tout est tellement parti à la dérive qu’en 2022 nous avons atteint les 9 000 milliards de bilan pour la BCE.
Ce bilan a été multiplié par 9 entre 2006 et 2022.
Depuis la hausse des taux, la BCE tente, comme la FED de normaliser son bilan et donc de réduire sa taille ce qui revient à retirer de l’argent du système économique. Cela s’appelle la “stérilisation” et bien évidemment, cela provoque des tensions et du “stress” sur les marchés financiers comme nous avons pu le voir avant l’été dernier avec la crise bancaire aux Etats-Unis.
Quand Philip Lane vous dit que “le bilan de la Banque centrale européenne (BCE) doit être davantage réduit, mais ne peut pas revenir au niveau auquel il était au cours des premières années de l’institution”, il vous explique en réalité que la normalisation monétaire est impossible.
Irréaliste.
Plus grave.
Quand il dit que “le niveau approprié des réserves de la banque centrale pourrait rester beaucoup plus élevé et soit plus volatil par rapport aux niveaux relativement bas qui prévalaient avant la crise financière mondiale”, il vous dit que la BCE n’hésitera pas à recommencer à augmenter la taille de son bilan, ce qui veut dire qu’elle le fera.
Pour achever l’analyse, quand il rajoute que la “voie médiane” est nécessaire pour encourager les banques commerciales à accorder des crédits malgré les risques associés aux actifs illiquides dans un monde beaucoup plus enclin aux chocs macrofinanciers”, il vous dit qu’il y a tellement d’actifs pourris, moisis, mais mieux vaut dire “illiquides” c’est plus poétique et moins effrayant, qu’il faut quand même gérer discrètement ce sujet pour que les banques puissent continuer à prêter. Il faut donc que la BCE reprenne ces actifs illiquides… dans son bilan et donne de l’argent frais aux banques.
Vous l’avez compris, la situation financière est très compliquée, la normalisation monétaire presque impossible et la réduction du bilan des banques centrales est une gageure.
Les révélations de Philip Lane sont passionnantes, car en creux, il vient de vous dire que rien ne redeviendra à la normale.
Si rien ne revient à la normale en termes monétaires, alors il ne faut pas avoir trop de monnaie.
A bon entendeur salut… et quand la monnaie ne va pas, l’or est toujours la planche de salut !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– 1ère remarque : “à Chypre” … Ces fonctionnaires se paient du bon temps sur la bête pour nous dire que le système est vermoulu…
– 9 milles Mds = 9.000.000.000.000 rien que çà !
– Adieu veaux, vaches, retraites.
créé de l’inflation par l”émission de fausse monnaie pour racheter des dettes ,c’est du Ponzi au sommet !! le train n’a plus de freins et manque de pot il entre en gare a fond les manettes,éloignez vous du quai
Quand on pourra dire que la BCE est une imprimerie mafieuse, tout le monde comprendra ( valable aussi pour la FED ) pourquoi cette ” élite ” se paye du bon temps à Chypre et ailleurs…
Bref, système complètement pourri, nous vivons à crédit, et tant qu’il y en a dans la gamelle, ça roule.
Je n’ose même pas penser à ce qui arrivera quand le grain de sable sera à l’origine de la déflagration qui nous pend au nez.
Gold, Good, Gun !
Une horreur voulu et choisit par tous se fonctionnaires de Bruxelles vivement que cette monnaie explose .
Bonjour, si nous considérons un fonctionnement normal de la BCE, dans un monde idéal avec une faible inflation et une croissance démographique normal, la population a besoin de plus de monnaie chaque année puisque il y a plus de monde et que les prix augmentent. Donc logiquement chaque année la BCE doit imprimer de la monnaie. Ce qui signifie que son bilan augmente régulièrement. Ce que je ne comprend pas : c’est pourquoi revenir à un bilan de 2006, alors qu’il s’est passé presque 20 ans? Merci
Ils sont incapables de faire leurs réunions en visio ! Pourtant chacun pourrait avoir son bac à sable et sa lampe solaire ! Oui mais le réel touristique c’est mieux. Et on peut se faire de petits apartés qu’on ne saurait divulguer !!!!
La BCE est une Bad Bank, la taille de son bilan indique le montant des pertes cumulées.
Les criteres de Mastrich n’ont jamais été respecté à qui la
faute? Conseil de l’Europe?
C’était pourtant un contrat avec les citoyens européens à la
création de l’Euro.
L’Europe n’est qu’une vache à lait pour les élus
Européens, l’Administration Européenne, les Conseillés
Européens et un soutien financié deguisé à la Belgique.
La BCE rachète des actifs pourris (obligations) au prix nominal (plus une plus value), pour les détruire il faut retirer de l’argent du marché, donc, ceux qui avaient acheté ces actifs avec intention de faire de la plus value et qui s’étaient plantés s’en sortent sans perte, c’est le peuple qui paie.
Merci pour cette explication de texte !
Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide… et ceux qui le voient à moitié plein.
Une créance est hypothétique, c’est un dû donc cela n’a rien de concret tant qu’elle n’est pas payée !
Elle devraient donc apparaître au Passif, la cause de la créance (un travail, une production livrée etc..) représente bien un coût. La logique comptable arrange certains, on en voit le résultat !
Bonjour à tous
Je sais normalement compter : 1 + 1 égal plus ou moins à 2 il me semble…….. Non ?
Donc , fort de mes connaissances comptables , je peux écrire que le bilan de la BCE peut être augmenté à convenance pour que les banques puissent prêter beaucoup d’€uro pour avoir de brillants bilans et répartir beaucoup de dividendes à leurs actionnaires .
Cela sans risques , ce sont les Peuples qui vont avoir des bilans pourris , ce qui n’a pas d’importance !
Ils est remarquable que se sont des “sachants” couverts de diplômes et ayant un CV long comme le bras qui font des déclarations stupides à Chypre ou ailleurs et sont en charge du destin du monde ……
Remarquable aussi que l’assistance ait approuvé ce discours ……. Pas un pour relever l’autre !
Encore le coup (coût) du marché libre et non faussé , gnagnagna………
D’un coté il y a les “sachants” et le haut du panier de crabes qui s’autorisent à faire n’importe quoi ou presque………
Et de l’autre les cochons de payants , vous , moi , qui font marcher le système pour rendre les riches plus riches , qui seront sanctionnés à la moindre incartade comptable .
—–Sur votre foyer fiscal : Vous vous retrouvez interdit bancaire .
—–Sur votre entreprise , vous risquez la liquidation .
Il me semble que cela s’appelle deux poids deux mesures…….
Heureusement c’est faux ! Nous vivons en démocratie .
Salutations à Balthazar Picsou
PS: Une émission de Arte sur le capitalisme américain .
Chez nous les méthodes sont les mêmes , seulement un peu édulcorées . On les rattrape !
C’est le “progrès” , qu’il se dit ……
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024313/capitalisme-americain/
En langage commun : On n’a pas de c*******, on nous tient par les c******* et vous serez les couillons.
Autre traduction : La BCE est en faillite virtuelle, de fait il faudrait payer les dettes à des taux encore plus haut pour l’éviter.
J’ajoute : et si l’UE était en faillite ? Pour cela il suffit de liquider la BCE et l’UE. Cela mettrait les pays débiteurs (tous) en faillite, achèverait le mondialisme et relancerait les productions nationales et le vrai libre échange.
Bref retour à la vraie vie, mais la ruine des dirigeants crétins qu’on subit depuis l’acte dit unique de 1989
Et quand la valeur d’un de ses actifs tombe à zéro, que fait la BCE à son passif pour équilibrer? Elle brûle les billets correspondants? A qui les prend-elle?
bien vu , Charles , c’est une confirmation de ce que j’avais cru comprendre…!
Si j’avais un pouvoir dans cette vie réelle, alors je mettrais une grand mère n’ayant que le certifiât d’études primaire (que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaitre), pour gérer cette institution dont on imagine être gérée par des bac+10 en finances ou hautes gestions économiques.
Car cette grand mère nous a quitté en léguant à chacun des ses 3 enfants une petite somme d’argent dont je me demande toujours comment on peut “économiser” pour ne rien devoir à la société après une vie de frugalités simples
L’or est un très mauvais investissement en tout cas depuis 2011 et non seulement il ne rapporte aucun rendement et en prime il fait du sur place depuis ptès de 15 ans.
Incapable de franchir les $2000 malgré une inflation réelle à 2 chiffres et une guerre mondiale larvée. Je sais pas ce qu’il lui faudrait pour enfin performer. La Fin des Temps peut-être ?
C’est marrant, tout ce qui me vient à l’esprit c’est:
combien ces maffieux se mettent-ils dans les poches en + de leur salaires mirobolants pour voler l’argent des peuples et surtout pour leur dire combien ils ont raison de les avoir “élus” ?!?
Est-ce qu’il faut rappeler le comportement des banques avec les prêts en devises de 2006 ??
Et pas que Dexia ou BNP, le Crédit Agricole, Société Générale etc. ont échappé de justesse à la justice !!
Et que sont devenus les lanceurs d’alerte ? >> PRISON !!
Le gouv maffieux s’est contenté de renflouer les prêts des communes qui avaient été arnaquées mais à totalement laissé tomber les particuliers en ne publiant qu’une note officielle pour que les banques arrêtent avant que ça ne se voit trop !!
Tous les particuliers ont vu leurs maisons volées par ces maffieux qui n’ont eu aucune sanction !
Les banques ont de nouveaux produits miraculeux à vous “vendre” vous massacrer encore une fois !
Quand je pense que les peuples paient les études de ces imbéciles qui se présentent comme pros alors qu’ils sont encore plus maffieux que les maffieux !
Je me souviens de ma première leçon d’économie:
“Bouffez-les avant qu’ils vous bouffent!
En trois ans, les jeunes idiots de première année devenaient des crexures à sang froid !
Ils font croire qu’ils établissent des lois pour protéger les gens alors qu’elles ne servent qu’à les enfoncer davantage.
Question: où est véritablement parti l’argent de soutien à l’Uk raine ?
Regardez dans les supermarchés, les
“promos” ont disparu
Maintenant ils font des “défi-anti inflation”
ou une
“baisse temporaire du prix permanent* ” pendant 15 jours !! (étiquette ronde et orange chez Carouf’)
>>>> * le prix “permanent” est consultable à l’accueil du magasin !!
…ça fait un moment qu’ils nous prennent pour des imbéciles mais là ça dépasse tout !
Quand sera-t-on débarrassés de tous ces escrocs ?
Et les chefs d’État continuent à donner des millions sans notre consentement tous azimuts… On va; du jour au lendemain, être sans ressource pour vivre…
C ‘est comme cela que l’on a parlé de croissance du PIB , un langage poétique pendant 30 ans pour dire que 1 point de croissance, c’est 3 de dettes, et comme la production a été externalisée , point d’inflation! On a donné comme mission aux étrangers de travailler comme des esclaves , et d’acheter nos dettes pourries à la sueur de leur front! Chapeau l’artiste!
Mettez la courbe en log et vous aurez une tendance bien plus proche d’une droite. Bien plus réaliste face à la création monétaire et ses équations exponentielles. Franchement, colporter le message (pas du tout désintéressé) du messager de la BCE (encore en actif, prétendre ne plus l’être est naïf) sans le mettre en perspective du réel fonctionnement des devises qui sont publiques sur le net depuis 2007 …