Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je ne suis pas contre les “vieux”, parce que je ne suis pas contre mes beaux-parents ou mes parents !
Je ne suis pas “pour” que l’on retire des sous à ceux qui ont cotisé pendant des années et “n’ont rien volé” car “j’ai travaillé toute ma vie”.
Certes.
Mais cela c’est de l’émotionnel et du personnel .
Ce n’est pas de l’économie et de l’équilibre budgétaire.
Le mensonge du salaire différé.
J’en parlais hier dans ma vidéo hebdomadaire. A gauche il est de bon ton d’expliquer que les cotisations, impôts et taxes sont du “salaire différé”. C’est intellectuellement vrai si vous mettez cet argent de côté dans des systèmes de capitalisation qui intellectuellement aussi, peuventvêtre privés… ou publics. Rien n’interdit que la sécurité sociale fonctionne comme un organisme de capitalisation mais public par exemple. Si vous mettez les sous collectés de côté pour les redonner plus tard (à la retraite) alors, oui c’est un salaire différé.
Si vous ne mettez pas ces sous de côté, et que vous faites de la “répartition” en donnant aujourd’hui les sous alors il n’y a pas de salaire, il y a juste une promesse qu’il y aura autant de gens demain pour verser des cotisations pour les retraités de demain que pour ceux d’aujourd’hui.
Le mensonge est énorme car on fait croire que c’est un salaire différé (pour justifier le montant ahurissant des cotisations), alors que c’est une promesse de retraite future assise sur… du vent et de l’argent qui n’existe pas.
Nous payons tout avec de l’argent que nous n’avons pas !
Tout ce que nous finançons, à commencer par les retraites des… fonctionnaires qui sont financées par le budget de l’Etat, nous le payons avec de l’argent que nous n’avons pas.
Nous indexons les pensions de retraités qui ont de “grosses” pensions (ils n’ont rien volé nous sommes bien d’accord) et ils disposent de l’abattement fiscal de 10 % au titre des frais… professionnels que par définition ils n’ont plus puisqu’ils ne travaillent plus. C’est un peu comme la prime des charbon (qui n’existe plus) des cheminots alors que les trains étaient électriques.
Alors que le gouvernement va chercher des sous, beaucoup de sous, et je vous le dis depuis des années, il sera inévitable qu’à un moment ou un autre les retraités soient mis à contribution.
Que cela plaise ou non, ce qui coûte cher ce n’est pas le RSA (si on regarde les grandes masses) mais les retraites !
Le budget retraite est de 340 milliards d’euros par an.
Si vous n’augmentez pas de l’inflation avec une inflation de 3 % c’est 10 milliards d’économie l’année prochaine.
Si vous supprimez l’abattement de 10 % sur tous les retraités qui ne travaillent plus c’est beaucoup d’impôts sur le revenus supplémentaires, plusieurs milliards aussi.
Avec ces deux mesures, vous n’allez pas envoyer les anciens vers la misère. Surtout si les désindexations concernent les plus “riches” disons au-dessus de 2 500 euros.
Vous allez me dire que c’est injuste.
Bien sûr que c’est injuste.
Que c’est méchant.
Bien sûr que c’est méchant.
Mais entre la faillite de l’Etat et la mise à contribution des anciens, que croyez-vous que l’Etat choisira ?
Et la petite musique préparatoire commence.
Vous vous souvenez de la mission d’Attal sur la taxation des rentes ?
Et bien regardez cette tribune dans le Monde (source ici).
Dette publique : « Nous proposons de mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale »
Un collectif de cinq économistes plaide, dans une tribune au « Monde », pour la désindexation des pensions de retraite et la suppression de l’abattement de 10 % sur leur imposition.
Le 26 mars, l’Insee a dévoilé le montant du déficit public pour l’année 2023 : 154 milliards d’euros, soit 5,5 % du produit intérieur brut (PIB). Chaque année, la dette croît, et chaque nouvelle crise la fait bondir. Le ratio dette-PIB est ainsi passé de 69,7 % à 84 % entre 2008 et 2009 suite à la crise des subprimes, puis de 97,9 % à 114,9 % entre 2019 et 2020 suite à la pandémie de Covid-19.
Il est temps d’adopter des mesures courageuses pour réduire cette dette. Comment y parvenir sans compromettre la croissance et sans accroître les inégalités ? Préserver la croissance implique de ne pas recourir à des hausses de taxes, car elles diminueraient l’incitation à travailler, à s’éduquer et à se former, et risqueraient d’entraîner une fuite des talents vers l’étranger.
La France est déjà l’un des pays au monde où les prélèvements sont les plus élevés et où le nombre d’heures travaillées est le plus faible. Mais du côté des dépenses publiques, le déclassement de la France en matière d’éducation et de santé ne plaide pas en faveur d’une nouvelle réduction budgétaire. Dans le contexte géopolitique actuel, il en va de même pour la défense. Qui doit alors rembourser ce qui n’a pas été payé ?
Nous proposons de mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale. Rappelons que les retraités actuels ont été les principaux bénéficiaires de la dette publique contractée au cours des cinquante dernières années, et du récent « quoi qu’il en coûte » destiné à préserver leur santé.
Le taux de pauvreté en France diminue avec l’âge
L’Etat ayant vécu à crédit, ils ont davantage bénéficié des dépenses publiques sur cette période qu’ils n’ont contribué. Cela a permis à cette génération de constituer un patrimoine important, alors que le prix de l’immobilier et le taux d’intérêt réel étaient particulièrement bas. Pour l’efficacité économique, faire reposer l’effort sur les retraités plutôt que sur les actifs permettra de préserver l’incitation au travail et de soutenir la croissance.
Sur le front des inégalités, il convient d’observer que le taux de pauvreté en France diminue considérablement avec l’âge. Il s’élève à 22,7 % chez les 18-24 ans, ce qui correspond à la moyenne des pays de l’Union européenne, contre 8,6 % chez les 65 ans ou plus, l’un des taux les plus bas d’Europe.”
Il n’y a plus le choix. Il va falloir réduire les dépenses !
C’est cette partie de la Tribune qui est la plus importante.
“Il est temps d’adopter des mesures courageuses pour réduire cette dette. Comment y parvenir sans compromettre la croissance et sans accroître les inégalités ? Préserver la croissance implique de ne pas recourir à des hausses de taxes, car elles diminueraient l’incitation à travailler, à s’éduquer et à se former, et risqueraient d’entraîner une fuite des talents vers l’étranger. La France est déjà l’un des pays au monde où les prélèvements sont les plus élevés et où le nombre d’heures travaillées est le plus faible”.
Avec 3 100 milliards de dettes cumulées, avec un déficit à plus de 5.6 % l’année dernière, le bateau budgétaire prend l’eau de toutes parts.
Il n’est plus temps de faire des réformes pour les futurs retraités !
Le problème n’est pas de travailler plus longtemps.
Personne ne comprend et au gouvernement (successifs) personne n’a voulu comprendre que reculer l’âge de la retraite ne joue que de manière très marginale sur notre niveau de dépenses !
C’est maintenant que nous avons un problème de retraites.
Pas dans 30 ans !
C’est maintenant que nous avons des dettes et des déficits. Pas dans 30 ans !
Cela veut dire que ceux qui dépendent de la dépense publique ne couperont pas à des réductions significatives de ce dont ils bénéficient.
Ce n’est ni bien ni mal.
C’est.
C’est ainsi.
L’argent magique et gratuit n’existe pas.
L’argent donné aux uns est pris dans la poche des autres.
Il n’y a pas de salaire différé.
Il y a des salariés de plus en plus mal payés qui payent aujourd’hui les retraites des retraités d’aujourd’hui.
Quand un salarié gagne 2 500 euros nets après impôts, il a coûté en réalité 4 688 euros minimum à son employeur. (Image ci-dessous site URSSAF)
Alors, vous pouvez hurler, taper du pied, pleurer, crier à l’injustice au “j’ai cotisé toute ma vie”, quand il n’y a plus d’argent, il n’y a plus d’argent, et avec des charges de “salaire différé de gauche” qui sont de 100 % du salaire versé, je peux vous dire qu’il va être difficile d’alourdir le coût du travail.
Il va donc falloir baisser les dépenses et cela va être douloureux.
Le pépé disait qu’un homme averti en valait 2, mais qu’un homme préparé en valait 4. Alors, vous l’avez compris, organisez-vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Organisez-vous”, oui, mais comment quand c’est état qui paie la rente du retraité et a le loisir de prélever ce qu’il veut dessus !
“Alors, vous pouvez hurler, taper du pied, pleurer, crier à l’injustice au « j’ai cotisé toute ma vie ».
C’était le deal pourtant. Voler celles et ceux qui ont joué le jeu me paraît cynique et odieux.
Argent=dette, donc votre argent fiduciaire ne vous appartient pas…
Commençons déjà par ne pas gaspiller,en vrac : J.O dépense somptuaire inutile , A.M.E ou son équivalent , coût de l’immigration, cadeaux de notre fric à l’Ukraine et à l’europe,cadeau de notre électricité a des parasites qui s’intercalent entre edf et les consommateurs etc etc etc laliste est assez longue pour écrire un livre,,alors faire payer aux retraités oui car ils ont été assez cons pour élire des branques depuis 50 ans
“L’argent donné aux uns est pris dans la poche des autres.”
Combien l’état néo-lib a-t-il donné (et donc pris dans nos poches) aux détenteurs du capital sur les 50 dernières années ?
Largement le montant de la dette puisqu’elle résulte de ses dons…
Faire défaut sur cette dette consisterait donc à faire rentrer l’impôt auquel nous renonçons depuis tout ce temps ; et cela frapperait lérich et non lépovr (pour une fois)
Même avec toute la bonne volonté du monde (qu’ils n’ont pas), ils vont encore provoquer une catastrophe.
Tant que l’équipe de collabos traîtres ou bras cassés (au choix si vous êtes complotistes ou non) sera au pouvoir, et tant que l’on restera dans l’UE (et donc sans marge monétaire et sans pouvoir de politique économique propre), nous serons condamnés à l’effondrement.
Comment mal penser :
– Quelque soit le principe énoncé pour les retraites, on se doit de payer les vieux qui ont honnêtement travaillé.
– Doit-on reboucher des trous sur le dos de personnes qui n’y sont pour rien ?
– La répartition de la valeur ajoutée est une escroquerie … il faudrait continuer, à la retraite, cette injustice du calcul sur la masse salariale amputée ?
– La retraite, c’est ce qui fait tenir le système… sinon tout le monde travaillerait au black !
– Les 10% d’abattement sont liés au fait que l’on ne peut pas tricher sur sa déclaration ( contrairement, justement, à ceux qui font du black. Notez au passage que les taux sont ainsi fait que l’abattement est déduit puis rattrapé dans le cadre de la progressivité du barème !
Bonjour Charles.. Ça promet une belle récession économique en vu que c est eux le pouvoir d achat.
Mais ça c est une autre histoire.
Je n’arrive pas à comprendre cet acharnement à s’en prendre aux retraités, aux chômeurs alors que l’argent qu’ils perçoivent repart dans l’économie réelle plus la tva reversée dans les caisses de l’état. Personnellement, je n’ai pas de compte offshore, contrairement à ceux qui nous dirigent…
L’abattement de 10% n’est pas “Pour frais professionnels” mais “spécial. De plus, il est plafonné à environ 3900 € (montant à préciser) pour un couple.
Plutôt d’accord avec le principe à condition de, préalablement :
1) sortir de l’Europe et de sa gabegie de dépenses à tout va;
2) cesser de financer les Ukrainiens par crainte (officielle) des vilains Russes…qui risqueraient d’envahir toute l’Europe.
Tout l’argent ponctionné par nos zélites tombe dans un puits sans fond !
Ne vous inquiétez pas Charles une nouvelle pandémie et la loi sur l’euthanasie vont régler le problème de ces salopards de retraités qui ont toute leur vie payé la retraite de leurs ainés. Pendant ce temps les ultra-riches n’ont pas ces soucis. Donc les très riches ont le droit d”avoir une retraite parce qu’ils “travaillent”, les autres non. Reste donc maintenant à s’attaquer aux chômeurs. Votre discours ultra-libéral commence à devenir lassant. Vous avez fait vôtre la phrase de Macron : les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien.
Bonjour. Tous au revenu universel et fliqués. Simple!!!
Enfin !
Je reviens sur le terme “inégalités’ tellement à la mode. D’une part le monde est inégal que ce soit la géographie, le climat, les plantes, les animaux…et les hommes. C’est une loi de la nature.
Ensuite, que des personnes ayant travaillé toute leur vie aient un patrimoine supérieur à ceux qui n’ont jamais gagné d’argent, cela semble tout à fait normal et si l’on veut taxer plus les retraités, pourquoi les futurs retraités se fatigueraient-ils à travailler puisqu’on leur prendra leur “richesse” accumulée? belle incitation ! et ça ne réduira pas les dépenses absurdes et la gabegie de l’Etat.
Quant au seuil de pauvreté où le situez vous?
Le problème est que … Les retraités votent !
d’un coup le petit charles radioactif ne se sent plus vieux à la barbe grise s’approchant inéxorablement comme tous de l’age de cristal(c’est aussi une solution et on y arrive petit a petit)
Peut être que cette classe d’age va revetir les gilets jaunes pour relancer ce mouvement populaire, et il serait temps vu que le litre d essence approche doucement les 2 e sas parler du reste.
Les retraités votent macron/mélanchon. Ils continueront à être protégés. Des lobbies vont les défendre, car ce sont eux qui consomment: véhicules neufs tous les 3 ans, croisieres costa, resto, sorties, camping car, etc etc etc
il me semble que les retraites ne dépendent pas que du budget de l état et que les travailleurs paient des cotisations
suite du commentaire:
bien sûr les retraités coûtent cher car ils sont de plus en plus nombreux et le seront encore plus si les gens ont peur de faire des enfants.
avec une retraite mensuelle inférieure à 2500€ est-on “riche” aujourd’hui?
et pour reprendre “de mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale. Rappelons que les retraités actuels ont été les principaux bénéficiaires de la dette publique contractée au cours des cinquante dernières années, et du récent « quoi qu’il en coûte » destiné à préserver leur santé.”, je rajouterais:
bénéficiaires de la dette publique: peut-être car les retraités d’aujourd’hui sont en partie ceux qui travaillaient dès l’âge de 16 ans, et pour tous 45 heures/semaine et avec seulement 4 semaines de congés payés: il y avait donc de quoi remplir les poches de l’Etat; quant au “quoi qu’il en coûte” c’était pour préserver la santé de tous et pas seulement des vieux. Reste à savoir si l’objectif a été atteint.
pas du tout d’accord avec vous ; un peu surpris alors que les économies et recettes sont à chercher sur la lutte contre les enormes fraudes sociales , évasion de capitaux , taxation des gros groupes qui profitent de l’augmentation éhontée des prix et baisse de moitié du budget du Mamouth inéfficace qu’est l’Eduvation Nationale
Difficile de s’organiser quand l’état vous plombe de tous les côtés, dés que l’on gagne 4 sous, l’état se goinfre.
Je trouverai plus normal que l’état diminue les sommes versées à ceux qui ne travaillent pas et restent les fesses dans le canapé à jouer à la console et il y en a beaucoup !
Des gens qui ne paient pas leurs soins de santé, pas le carburant, pas l’électricité et autres…..
Les gens qui ont travaillé toute leur vie méritent de vivre décemment et tranquille.
Merci pour ton travail Charles.
Bonjour
Pour information :
L abattement de 10 % est plafonné à 4123 € par foyer fiscal.
Il ne s’applique donc pas sur la totalité des revenus.
Cdlt
Il ne faut oublier que certains retraités participe économiquement en donnant leur temps à des associations.
Leurs frais de déplacement ne sont pas remboursés.
Le rapport de l’âge de la retraite va diminuer cette main oeuvre gratuite.
Totalement inique de taxer la population sur des déficits dont ils ne sont pas responsable. Les finances sont mal gérées , la tôle pour les coupables.
BONJOUR.Ce qui coûte cher ce sont les salaires ou mensualités attribuées à une palanquée de politiciens, dépités, sénateurs, conseillers de ceci ou cela ,alors qu’ils n’ont aucun pouvoir face à la Grosse Commission Il y a des milliards à récupérer, en faisant le ménage .Donc les futurs chômeurs de la politique cramponnez vous ,car le coup de balai salutaire va vous renvoyer dans vos foyers. Quant à ceux qui seront élus ,ils auront intérêt à écouter les demandes de leurs électeurs :
Désolé Charles, mais ne pas indexer la retraite, et supprimer l’abattement , c’est augmenter les impôts avec les conséquences que l’on connait.
Ce n’est ni bien ni mal.
C’est.
C’est ainsi.
L’argent magique et gratuit n’existe pas.
L’argent pris aux uns est mis dans la poche des autres. 🙂
Ceci posé, oui le système de retraite est une arnaque, le salaire différé n’existe pas.
Je crois que je l’avais compris dès le début, n’en attendant rien je n’ai pas été déçu…
En conséquence de quoi je me suis constitué une vraie retraite, et ce que je touche comme pension, ça paye les clopes… enfin non , je ne fume pas, mais vous voyez le principe. 🙂
Et j’incite mes hoirs (mes héritiers) a en faire autant.
Désolé, mais quand le pouvoir en place depuis 40 ans jette 40 milliards par an pour sa politique d’immigration massive, quand il conduit une politique de désindustrialisation , quand il laisse s’instaurer un gaspillage total au niveau du coût du fonctionnement de l’Etat et des collectivités territoriales, quand il a créé le “mille feuilles” administratif gouffre de dépenses inutiles, quand il perd 10 milliards par an pour soutenir une Europe qui nous ruine et soutient une guerre pro américaine, (vous en voulez d’autres?) , je ne marche pas dans votre vision, et encore moins parce que la question de la retraite par répartition n’est pas aussi catastrophique qu’on veut bien le dire, selon le Conseil d’Orientation des Retraites lui-même. A propos, le retraité que je suis s’est sorti de la France de la Libération et des années 50 en vivant à 7 dans 4 pièces et en ayant des parents qui comptaient le moindre centime. Alors, les rigolos parisianistes d’aujourd’hui qui se gobergent grassement avec mes impôts à Dubaï ou à Val d’Isère, je les attends.
Vous avez raison sue aux petits vieux ils ne se défendront pas, alors pourquoi se gêner ? Tandis que tous les fonctionnaires en trop voir l UE et sa quantité de fonctionnaires plus tous les organismes français INUTILES et subventionnés eux se défendront ! Haro sur les petits vieux excellent !
A bientôt 63 ans, je m’agace de plus en plus à lire ou plutôt relire depuis presque 30 ans les mêmes âneries sur la retraite, le travail Français qui coûte cher, les taxes les charges etc.
Nous sommes dans un pays où les milliardaires sont les plus riches au monde, où les gouvernements n’ont eu de cesse que d’enrichir les riches, de détruire et vendre nos industries , de faire croire par un énième mensonge que le français ne travaillaient pas assez ( faux) voir le nombre d’études sur ce sujets. C’est incroyable de constater cette paupérisa intellectuelle des soient disants élites.
Un idiot au pouvoir à dépenser sans demander au peuple français 600 milliards pour une plandemie et dépense des milliards pour une guerre qui ne concerne pas la France qui de plus donne 10 milliards au titre de sa contribution européenne pour aider l’Ukraine ! Il est urgent de faire le ménage et de faire payer lés responsables.
Il y a aujourd’hui en France 10 millions de pauvres je ne m’en vante pas….
Encore un nouveau racket fiscal sur celles et ceux qui ont bossés toute leur vie..
Nos politiques que nous payons très chers ne pensent jamais à réduire leur train de vie.. Diminuer leurs dépenses..
Quand les Français vont se réveiller !! Quand allons nous avoir de vrais hommes pour enfin tout revoir..
Sans être pessimiste.. Difficile de voir une issue…
Charles, lisez bernard friot, c’est un spécialiste de ce sujet (secu et retraite) …
Attention aux raccourcis trop rapides…
Un grand nombre de retraités disposent de plus d’argent que ce dont ils ont réellement besoin : ils sont en majorité propriétaires de leur logement, n’ont plus de crédit à rembourser ni d’enfants à entretenir.
Une mesure de justice serait de mettre tous les retraités (dont moi) au SMIC.
Libre à eux d’avoir fait des investissements et de pouvoir en tirer des revenus supplémentaires mais qu’ils “gagnent” plus que 50 % des travailleurs n’est pas tenable et très injuste.
Ben voyons taper sur les retraités. Lesquels? les retraités sénateurs ? Députés européens etc etc… Et la fraude fiscale ? Attal devait s’en charger… Prendre aux retraités pour verser à Zelensky? La dette c’est à qui la faute?
Ce pays ne produit plus de richesse mais il nécessite toujours plus de recettes pour nourrir ceux qui travaillent sans produire. La parasitocratie augmente à chaque seconde, donc ponctionne plus à chaque seconde …c’ est humain !
Et si on revoyait le train de vie de l’état ? Regroupement des ministères, cantine pour tous et non plus cuisine particulière, véhicule personnel, budget premiere dame….etc…. vous en voulez des économies… je vais vous en trouver. Idem conseil régionaux, départementaux, municipaux ( les Balkany, estrosi, etc). Qu’en pensez vous Charles ?
Retraité ou pas retraité, c’est toujours de l’argent qui n’entrera plus dans le circuit économique et qui sera encore plus mal géré par l’Etat que par le privé, donc une aggravation de la paupérisation globale !! Non, la priorité absolue est d’augmenter l’efficacité de la fonction publique, notamment en réduisant le nombre d’échelons administratifs, par exemple en supprimant les régions….
Bonjour,
Effectivement, c’est tentant de prendre à ceux qui ne peuvent rien pour se défendre. Mais ce n’est certes pas la justice sociale. Quant au RSA c’est juste scandaleux de donner de l’argent à un grand nombre de fainéants, pas tous bien sûr mais beaucoup trop quand même. Et puisqu’il est indéniable qu’il faut faire des économies, commençons par supprimer tous ces ministres, ministères, sénateurs et députés pléthoriques qui ne servent à rien et tous les avantages qui vont avec. Dans les pays voisins il me semblent qu’ils sont moins nombreux.
En vous souhaitant une bonne journée.
On n’augmente pas les impôts , on diminue les revenus !
Aux armes citoyens !
Et si on taxait robots et automates pour financer retraites + sécu et détaxer le travail humain… vous ne croyez pas que ça permettrait de mieux payer les employés et faire disparaître ce chômage voulu, organisé par les patrons du CAC40 et mis en musique par nos Mozart’s ???
Un Etat est lui-mêmme une organisation fonctionnant par et pour le mensonge !
Et vous trouvez normal que les futurs retraités de la SNCF restent entre 12 et 18 mois qui leur reste, chez eux, payés à ne pas travailler ???? avec une retraite de 54 à 58 ans ?
Mouais…..on renvoie tous les clandos, on met les conditions de retraite des fonctionnaires au même niveau que celles du privé, on arrête les régimes spéciaux, on fait un audit sérieux du RSA et de la sécurité sociale, pas besoin de toucher aux retraites. On pourra même les augmenter.
Les salariés du privé paie t pour leurs retraites mais aussi pour celles du public qui bénéficie de la capitalisation refusée au privé.
Les retraités publiques, c’est 3500 milliards hors bilan non provisionnés qui s’ajoutent aux 3100 milliards de dette
Tout plein de gens croient a l’existence d’une enveloppe bien garnie puisqu’un smicard a donné au cours de sa vie professionnelle un demi million d’euros a la Sécu. Il n’en est rien et certains le découvrent après avoir attendu des semaines pour recevoir la première pension.
Il est bien vrai que de “voler” aux retraités la pension promise est moins risqué pour les guignols qui nous gouvernent que de frotter aux syndicats !
Pouvez-vous , Charles , expliquer à notre communauté ce que viennent d’obtenir les cheminots , pour prévenir les grèves à venir en mai , coté avantages retraites pour “compenser les méfaits de le réforme” (sic) ??
Je pense que cela va bien faire rigoler les lecteurs tant actifs que retraités .
Hors cheminots , bien sûr ….
Donc , tondre les vieux , oui , mais pas les habituels protégés des trotskistes .
Bien sûr que l’argent magique existe ! La preuve ? Il y a trois fois plus de monnaie de singe sur la planète que d’argent réel de biens produits ! Et les banques centrales ne se privent pas d’émettre toujours plus de monnaie de singe pour que le système pourri reste florissant pour les riches !
Quand on prend un problème sous un faux angle on ne peut pas trouver les bonnes solutions !
Les dettes sont impayables car elles ont été créées pour asservir les peuples et les nations.
Et si l’on parlait de Giscard et Pompidou qui ont refilé il y a 50 ans la dette nationale à 0% d’intérêt, en cadeau aux Rothschild and Co avec les milliards d’intérêts fluctuants au gré de LEURS agences de notation ???
j’ai une suggestion pour ATTAL, plus radicale et rapide encore, il suffit dans les hôpitaux déjà en sous effectifs et moyen de laisser progressivement plus longtemps en attente les patients sur brancards dans les couloirs, cela touchera jeunes et vieux en quelque sorte “la solution finale” pour le plus grand bien des caisses de retraite et vive l’état mortifère !!!
Ils peuvent taxer et se servir autant qu’ils veulent, ça ne réglera pas le problème. C’est un puits sans fond étant donné que l’argent disparaît là où il ne devrait pas (Ukraine, sans papiers,etudes bidons pour enrichir des entreprises privées, projets pharaoniques démentiels, primes et augmentations de salaires des ministres et députés,…)
Tant qu’on aura toujours la même équipe de singes au gouvernement, que l’on aura rien renversé, ça ne se terminera jamais. Nous aurons toujours plus de contraintes, de taxes et moins de liberté.
avant d ‘étrangler les retraités, il serait bon que les parlementaires , sénateurs et toute la clique qui vit grassement sur le dos des français sans faire preuve d’un travail harassant,pensent à baisser sérieusement leurs indemnités. Mais il est plus facile de jouer du pouvoir que de montrer l’exemple
Le problème, c’est qu’il n’y a plus assez d’assiette (de masse salariale) pour prélever suffisamment de cotises afin d’équilibrer le système.
Pourquoi ? désindustrialisation, délocalisations, et aussi abandon des luttes salariales. Il fallait lutter davantage pour imposer le maintien des salaires.
La productivité a augmenté, pas les salaires. le gain est allé dans la poche des patrons.
Il y a aussi une question de partage des richesses.
Quand j’étais jeune l’IS était à 50 % et les bénéfices restaient en France.
Bref, il n’y a pas réellement de problème de pyramide des âges, seulement qu’on a trop laissé la bride sur le cou aux entreprises, qu’on a trop abaissé les barrières douanières, qu’on s’est laissés piller.
La creation monetaire de l.euro sans limite comme la fed avec le usd sans limite. Et blackrock . Est la solution pour payer et garder un niveau de vie pour les retraites a la place de la france ?
Associer a des guerres pour creer des trades institutionnel et avec le profit financer les fabricant d armes et taper sur les etats qui sont pas d accord sur cette creation monetaire sans limite et sans remboursement de la dette cumulee. A votre avis?
Supprimer les régions et toutes les collectivités qui ont été crées alors qu’elles ne servent à rien sinon à placer les copains et les copines. Au temps des départements, l’Etat dépensait moins. Supprimer les Comités Théodule, les ARS, les associations comme la Harde, etc. qui ne font qu’instiller leur totalitarisme qui empoisonne le quotidien des Français. Bref, réduire la fonction publique au strict minimum en supprimant toutes les subventions genre trottinettes, raccommodage des chaussettes, etc. ça pullule! Mettre fin à la transition énergétique qui est complètement obsolète et d’un coût pharamineux : la planète n’est pas en danger, le gaz carbonique est indispensable à la vie sur terre : il est recyclé en oxygène par le végétal et ne représente que 0,04% de l’atmosphère terrestre. Supprimer le ministère de la Culture qui subventionne la presse, les associations culturelles islamiques, les ONG qui assurent le trafic des migrants, etc. On n’a que l’embarras du choix, tellement la gabegie est énorme. Les retraités ne sont pas une charge nette : ils apportent des aides aux enfants et petits enfants qui leur permettent de mieux vivre et de participer à l’économie du pays. Dans un pays gagné par l’inflation, prélever toujours davantage est une ineptie mortelle.
Oh charles il n’y a pas besoin de hurler, crier, injurier qui que se soit, sauf les politiques à qui on demande du courage et donc par exemple aligner TOUS LES REGIMES DE RETRAITES SUR LA BASE DES MEMES COTISATIONS ET DUREE ET MEME NOMBRE D’ANNEES PRISES EN COMPTE ET BIEN SUR SUPPRIMER PUEREMENT ET SIMPLEMENT LE REGIME DES FONCTIONNAIRES SAUF LE REGALIEN DONC L’ARMEE LA POLICE et tous les autres allez hop dans le privé et possibilité de la virer s’ils ne sont pas compétents !!!! VOILA LA SOLUTION POUR ECONOMISER ET RENDRE PLUS PERFORMANT LES SERVICES PUBLICS !!!
Bonjour Charles,
« Les retraités dans le viseur… c’est eux qui coûtent cher et qui vont payer ! ».
Certes, mais … c’est eux qui « votent bien », aussi.
Bien à vous.
Certes, mais cette petite musique de comptable passant les comptes en revue n’est sûrement pas une bonne stratégie ni une politique à la hauteur. Appauvrir le peuple n’est pas une politique. Pour commencer à réduire la dépense publique commençons par élaguer l’énorme mille feuilles administratif Français en débutant par la suppression des collectivités territoriales telles les régions qui ne sont bien souvent que des sinécures de marquis locaux avec leur cortège
de communicants et de courtisans et dont le rôle principal est de saupoudrer des subventions “pour-le-développement-de l’économie”
Certes la pension de retraite n’est pas du salaire différé (qui dit ca !?), mais beaucoup de cotisations le sont. Que l’on aime le principe des impôts ou pas n’y change rien.
Si c’est pour avoir l’alternative anglo-saxonne qui laisse crever les gens sous prétexte “qu’ils ne sont pas méritants”, non merci.
Ils auront beau taxer et taxer encore, du plus pauvre au plus riche, ils continueront à dépenser n’importe comment et à creuser la dette, car le problème vient des guignols qui gèrent le budget.
Ils se mettent bien, ils arrangent les copains, et vont nous traire quand les caisses sont vides.
C’est une mafia…
Charles et à Tous les lecteurs : il existe un bon livre à lire : “Où va le Pognon” écrit par Nicolas Dupont-Aignan en 2015, il y a 9 ans déjà…
La plupart des gouffres dépensiers inutiles et Ruineux y sont dedans,
ET aussi il faut regarder un petit Topo de 20 minutes sur le site “courrier des stratèges” où il est parfaitement expliqué que si un Salarié du Privé plaçait ses “Cotisations Retraite” sur un compte financier de cumulation, à l’arrivée il serait “Gagnant” pour sa Retraite … Ceci alors qu’avec le “Système par Répartition” il est très largement “Perdant”….
SAUF Les Fonctionnaires…. car “eux” sont “Ultra Gagnants” grâce au “Système par Répartition” et récupèrent plus de 1,6 fois ce qu’ils ont faiblement cotisé… et en tout cas beaucoup plus que les travailleurs du Privé…
Les Fonctionnaires auront Tous une Retraite confortable en ayant peu cotisé, Là où “En même temps” Les Travailleurs du Privé eux, se feront “plumer” car ils auront cotisé cher et récupéreront Factuellement dans les actes Nettement Moins à L’Arrivée une fois en Retraite …
Cherchez “L’Erreur” de Casting …
Bonjour,
Qu’ils commencent par baisser le salaires des Sénateurs et députés, qu’ils en réduisent leur nombre car a t on vraiment besoin d’autant de ‘mamamouchis’ ?
ab
Mon voisin se demande si l’objectif du gouvernement est le bien-être du peuple et son souci premier la bonne gestion du pays…
Le doute l’habite…
C’est si facile de charger les retraites je. Fais partie. De ceux qui ont démarré tôt.
1.6 ans consacré 3 ans de leur vie à la France, guerre d’Algérie, rentre en 61 en usine les semaines, étaient de 50 heures et souvent travaillé le dimanche, les salaires aussi très bas, qui s’enrichisse ? Les ouvriers ou les patrons, voyer les milliards de bénéfices des grands groupes, alors faite donc payer ces responsables plutôt. Que les retraités.
Bon, OK, supprimer les 10% d’abattement chez les retraités n’est pas choquant. Cela correspond bien à une réalité.
La sécu ? économiquement : une pyramide de Ponzi ; socialement : un système maffieux.
Un pays qui s’effondre car géré par des incapables, sauf en matière de communication.
Mais on va taper sur les anciens car il ne reste plus qu’eux à racketter. Alors que notre “social” coûte une blinde. Accueil de gens à gogo grâce aux frontières passoires, 72 millions de cartes vitales, subventions jetées par les fenêtres à des assos’ qui devraient être interdites, subventions à des syndicats dont on se demande à quoi ils servent, à part foutre la merde, subventions à des merdias aux ordres, train de vie d’un état dispendieux…etc…
Faut tout reprendre à zéro ou presque.
L’histoire est lente, mais elle présente toujours la facture. Et elle sera salée !
La retraite de base (carse) est au plafond de 1400 € net imposable (50 % du plafond secu des 25 dernières années reactualisees). Le minimum vieillesse est de 1050 €. Soit 350 € de différence entre qq qui a cotisé plein pot et celui qui ne l’a pas fait du toit.
C’est pas là qu’on va trouver les sous pour combler la dette.
Economie , vous avez dit ECONOMIE ….et bien Tous ces gens au gouvernement , Président,Ministres ,Sénateurs etc….devraient déjà montrer l’exemple en baissant leurs larges “salaires” ça ferait une bonne économie, et limiter leurs droits en matière de transport (avion,train,autoroute etc …) Non contents de ramasser des revenus plus gros qu ”eux ,bien plus élevés que le service fourni , ils votent en catimini l’augmentation de ces revenus …..trouvez l’erreur!! Et foutez la paix aux retraités qui voudraient finir leur vie en paix . Par contre les retraités ,déjà, se sont vus augmenter la sécurité sociale,les mutuelles , les assurances , les frais d’hopital (et tous le reste) , car oui , en étant vieux ils ont besoin pour la plupart de plus de soins ,mais ils ont bossé toute leur vie ,et ruiné leur santé ….. et ces dirigeants veulent encore taper plus sur les vieux, bien sur eux n’iront pas (ou trés peu) manifester et casser à tout va , ils ne sont pas dangereux donc les gouvernants en profitent ,eux, étant vieux , n’auront pas tous ces soucis d’argent avec leurs retraites faramineuses et les services gratuits qui leurs sont attribués…….Pauvre France essorée par les dépenses sans compter de son président (don de 3 milliards par ci 1 milliard par là et tout le reste(frais divers astronomiques ) tous ça assuré en partie par nos impots puisque ces mêmes gouvernants laissent partir nos industries à l’étranger qui , de fait , ne leur verse plus d’impots et fait des chomeurs en plus . ….
“Mais cela c’est de l’émotionnel et du personnel .
Ce n’est pas de l’économie et de l’équilibre budgétaire.”
Non, c’est de l’imprévoyance et de l’incompétence économique.
Ma grand-mère disait: “il ne faut pas compter les œufs dans le cul de la poule”
Et pourtant c’est ce que nos “Mozarts” de l’économie font depuis quelques décennies, le système de retraite étant basé sur un pari hautement aléatoire , une croissance infinie de l’économie jamais remise en cause alors que le système aurait du être adapté au fil du temps et des secousses économique, politiques ou internationales ( concurrence des pays émergents). Le calcul n’ayant jamais été adapté, ça coince pour les retraites en 2024, mais ne venez pas incriminer les retraités qui n’ont jamais eu le choix du système, ni aucun pouvoir de modification alors que chacun voyait depuis longtemps que le système par répartition (financement des retraités actuels par les actifs actuels) était voué à la faillite
C’est un non sens pourquoi ont ils alors revalorisé les retraites de leurs hauts fonctionnaires et cadres du privé !!
J’étais d’accord pour les petites retraites qui ont été mises à mal avec l’inflation mais pas pour une large catégorie qui se goinfre au resto et font de beaux voyages .
J’ai été apprise dès mon plus jeune âge à économiser pour améliorer ma petite retraite.
Je n’attends rien de cet état dispendieux car ils sont les premiers à profiter du système oh combien généreux pour eux d’abord.
Ils se permettent d’augmenter en plus leurs émoluments mais c’est avec nos impôts et qu’ils ne tapent pas mais qu’ils fracassent les retraites chapeaux,
Je suis d’accord pour l’effort de guerre car s’en est un, mais qu’on arrête de mettre toujours les mêmes à contribution.
Il faut savoir aussi que bon nombre de petits retraités aident leurs enfants et petits enfants et sont indispensables dans le système économique.
Pourquoi n’y a t’il pas non plus une législation qui interdirait aux gros d’avoir leur siège social aux pays Bas comme le patron de Peugeot par exemple, Leclerc en dehors des produits qu’ils vendent dans leurs magasins se paye le luxe d’être en Belgique etc etc..
Ces bons français intouchables qui n’ont rien à foutre de l’effort de guerre.
Petit tu es petit tu resteras !!
Bonjour,
Les Boomers !!!!!
Quand on songe, un instant, que ce sont les mêmes qui ont écrit sur les murs en mai 68 : « Arrêtez de tout interdire…j’arrive plus à tout désobéir ! », qui vont recevoir la punition de celui qu’ils ont mis là où il est pour leur piquer leur pognon !!!!!
« Leur » Maître va (enfin…!!!) taper sur cette p….tain de génération de 68tards de merde (la mienne) !
« Ils » vont ME taxer la gueule à moi aussi…?
R.A.B. Je consommerai MOINS…!
« Ils » vont LEURS taxer la gueule…à ces connards de cette génération pourrie…?
Tout est prêt ! Les Krétinus 68tards vont voter Georgia !!!!!
Elle va rafler la mise. Elle se fringue déjà en boubou pour piquer les voix de Méluche…!
C la prochaine Kivaniké-le-Krétinus…! Avec Gambardella en première ministre…!
J’attends les discussions au café du coin…! Les entendre encore se plaindre…!!! Cette génération (G VÉCU cette époque, entouré de ces crétins…!) qui a passé son existence à faire croire que leur « sois-disant Combat » était politique……..alors que CE N’ÉTAIT QU’UNE HISTOIRE DE BITE ET DE CUL !
(Pour les plus jeunes…: avant 68…si tu voulais niker…fallait marier…! )
« Comment faire pour enrichir le pays…? Mettez la pilule en vente dans les Monoprix ! » chantait Antoine…aux Cheveux Longs…et Idées Courtes…!
Décidément…je confirme…2024 va être un grand cru !!!!!
« Z’y va, Manu !!!! Cogne !!!! »
VG
“Nous proposons de mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale.”
La “justice sociale”, ça n’existe pas, et il faudrait déjà supprimer tous les régimes spéciaux ( retraites des fonctionnaires financées par l’impôt et non par des cotisations), ça serait déjà un bon début non?
Que les retraités payent c’est normal pour ceux qui, majoritaires, ont voté macron.
Un rappel absolument indispensable : Jusqu’en 1940 en France, la retraite était par capitalisation depuis Napoléon III et en 1940-46-47 l’état a volé le montant du magot de la capitalisation (à méditer par ceux qui trouvent que la capitalisation est un bon système). Pour masquer ce vol l’état a mis en place le système par répartition qui peut s’assimiler à une assurance : payer à fonds perdus mais recevoir une indemnité lorsque les conditions d’indemnisation sont remplies comme pour la maladie, le chômage, l’appartement ou la voiture.
Il faut donc très fortement relativiser le souhait de “justice” d’une assurance qui ne verse pas les indemnités après avoir perçu les cotisations.
Ne jamais oublier : Qu’est ce qui a moins de valeur que la parole de l’état ?
Réponse : Sa signature.
Ils n’ont qu’à commencer par baisser la retraite des fonctionnaires.
Mon conjoint a cotisé 177 trimestres mais la carsat lui a dit que sa retraite serait basée sur 167…donc il a déjà cotisé plus que les autres. Alors qu’ils aillent faire des économies ailleurs notamment sur l’immigration
C’est toujours très facile de taxer les retraités. Si on suit votre logique, on a cotisé pendant 40 ans, mais Macron a trouvé le moyen de nous mettre une cotisation CSG à 7,5% de soi-disant contribution intergénérationnelle alors qu’on ne “travaille” plus !
Il n’y a pas si longtemps on a “pompé” 1,7 % dans la poche des retraités, cela fait en fait 2% net.
Quand on voit toutes les dépenses inutiles et le gâchis qui est fait de notre argent ainsi que le prix d’un seul char d’assaut, alors qu’il y a des gens dans la misere, on voit bien qu’il y a …de l’argent. S’il y a un problème il faut mettre tout le monde à contribution, pas seulement les retraités.
Je suis retraité mais je ne peux qu’être d’accord avec ce qu j’ai lu.
Et après ??
C’est quoi l’étape suivante ?
Supprimer les retraites, c’est le plan, car ce n’est pas ça qui allègera la dette!
Cet argent sera détourné et blanchi à leur profit, tout comme l’argent qu’on donne à l’Ukraine aujourd’hui, car ils ont d’autres guerres dans leur manche !!!
On est sur du Ponzi.
Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux! (Klaus Schawb)
Les retraités coûtent cher!?.
Les Français qui paient l’impôt sur le revenu sont minoritaires : 43,9 % pour être exact. La majorité des foyers fiscaux n’a donc pas à s’en acquitter. Plus précisément, 46 % sont non-imposables, tandis que 9,7 % des ménages bénéficient d’un remboursement du fisc grâce aux crédits d’impôt.27 sept. 2021
le probleme financement des retraites est lié a un probleme demographique, qui etait previsible depuis longtemps. le ratio actif/retraité en France est un des plus faibles au monde et a toute son importance dans un systeme par repartition.
le nombre de retraités francais a augmenté de 50% depuis 20 ans
on a abusé des preretraites en europe a une certaine epoque aussi mais peu de gens en parlent
on a fait du clientelisme et de l’electoralisme. les francais payent des decennies d’irresponsabilité politique et de gabegie.
Des économies peuvent être réalisées dans d’autres postes budgétaires comme les dépenses du Sénat et de l’assemblée ( pourquoi autant de personnes et autant de budget ?!?) comme le mille feuille territorial( PQ autant de structures qui s’auto entretiennent souvent alors qu’elles pourraient coopérer plus utilement ?) mais également des taxations plus fortes sur Les multinationales qui importent des produits de pays low cost avec des marges indécentes…et il y a d’autres sources avant de ponctionner ceux qui ont travaillé toute leur vie en attendant un juste retour du système par répartition ( ou alors il fallait le dire il y a trente ans et peut être que ces derniers auraient constitué leur retraite en capitalisant plus ds le privé et versé moins ds les caisses publiques !!!
Je suis concerné car je gagne (pensions de retraite pour avoir travaillé 43 ans) plus que 2500 €.
Si on me retire 500 € chaque mois je dépenserai 500 € de moins chaque mois soit 400 de moins pour les commeçants divers (qui eux mêmes en reverseront environ 150 € de moins à l’Etat) et 100 € de moins pour la TVA que je ne paierai pas sur mes 500 €.
Benefice pour l’Etat : 250 €
Perte pour les commerçants : 250 €. Est ce bien intelligent ?
Une remarque sur une petite phrase de votre article qui résume assez bien l’évolution des choses entre les retraités d’aujourd’hui et donc les travailleurs d’hier et les travailleurs d’aujourd’hui :
« La France est déjà l’un des pays au monde où les prélèvements sont les plus élevés et où le nombre d’heures travaillées est le plus faible »
Du temps où l’on travaillait la deuxième partie de la phrase n’existait pas!
Cherchez l’erreur.
Préparez-vous : une toute petite maison (pour deux) à la campagne avec un jardin c’est déjà moins de frais et ça revitaliserait les campagnes… Pour améliorer l’ordinaire soit vous vendez votre ancienne demeure soit vous la louez à… où à l’un de vos enfants…
Ou ma solution, vivre sur les routes dans un camion transformé en appartement avec une petite voiture ancienne sans électronique ou un modeste vélo pour les courses de proximité, toutes faites chez des petits producteurs au fil de mes rencontres. Et croyez moi des rencontres enrichissantes et valorisantes j’en fait tous les jours que Dieu me donne pour parcourir la terre qu’Il nous a confié…
Une vie simple avec mes instruments de musique et quelques cahiers pour noter des petites choses ou ce que je crains d’oublier…
Nous nous rencontrerons peut-être un jour sur une petite place d’église au centre d’un tout petit village qui sent bon La Vie… que j’aime…
A bientôt
Pour moi c’est simple, je ne paie plus aucune cotisation sociale et je mets cet argent de côté dans placement que je choisis moi
Mais c’est interdit
Je penses que si on faisait ses comptes on serait gagnants
Organisez-vous, d’accord, mais comment faire lorsque avec ma “somptueuse retraite”, en rognant sur mes dépenses, (ma voiture de 1990 est interdite dans les villes), je ne prends pas de vacances (c’est vrai, étant retraité, je n’en ai pas besoin : je me repose toute l’année), j’essaye de vendre ma maison pour vivre dans un endroit moins cher mais à 250 000 euros, personne n’en veut : construite en 1822 elle n’est pas aux normes de 2024 ! Dans les économies à réaliser personne ne parle de ce que coûtent certains privilèges de quelques catégories de personnes qui ont des systèmes de protection bien plus favorables que la majorité des citoyens, ni des “accords” qui ruinent les paysans auxquels, en final ON donne des primes pour éviter des jacqueries, ni de l’argent donné au monde entier, ni de l’aide à l’Ukraine, ni du coût des “réfugiés” qui fuient des guerres qui n’existent pas ? Bizarre autant qu’étrange ! Il y aurait des tonnes de pistes à exploiter pour commencer à redresser la situation, mais c’est tellement plus simple de “taper” sur les retraités qui pour la plupart sont pacifiques et non violent….
Cela s’organise avant la retraite après il est déjà trop tard ! Oui c’est effrayant mais la guerre sera pire alors préparer vous.
Prendre de l argent dans le porte monnaie des retraités , ce sera de l argent volé aux enfants et petits enfants . Et pourquoi j accepterai de me faire voler l argent pour mes enfants , pour que ce gouvernement le donne à Zélensky l ukrainien , hein !
Est on autorisé à s’etrangler « un tantinet » à la lecture de la phrase issue de cette tribune »:
Rappelons que les retraités actuels ont été les principaux bénéficiaires de la dette publique contractée au cours des 50 dernières années et du récent « quoiqu’il en coûte « destiné à préserver leur santé
Médecin généraliste libérale exclusive ,ÉJECTÉE de la profession a 6 mois de mes 60 ans,donc 2 ans 1/2 sans revenus ET sans cotisations retraite( une paille!!!) certes,je suis récente retraitée,mais me dire que je suis responsable de la chienlit des comptes publics et que j’en ai profité…..
Et oser ajouter que le « quoiqu’il en coûte » servait à protéger ma santé…..
Ma santé,je m’en suis occupé en étant lucide sur ce que l’on me forçait à accepter comme un bienfait auque je serai priée de rendre grâce a ce jour,
1 seul PCR( dans un contexte de positivité chez un membre de notre famille)jamais un seul QR code presente nulle part ,zéro infection et bien sûr zéro injection,
Je dois être autorisée à rappeler que cette attitude « de sous citoyenne irresponsable « n’a pas couté bien cher,non?
Quant au manque a gagner sur le montant de ma retraite due à cette cessation forcée d’activité à moins de 60 ans alors que mes projets étaient d’aller jusqu’à 64 ans,je le mets dans ma poche ( façon de parler!!!) et mon mouchoir par dessus,
Je sais ,il s’agit d’un cas particulier,mais trop,c’est trop
on peut aussi facilement réduire la dépense de la sécurité sociale en remboursant un peu moins les consultations :
au Luxembourg la consultation d’un médecin est autour de 40/50 EUR selon le type d’acte, et si je me souviens bien la part remboursée est autour de 80%. Ce n’est pas “gratuit” mais ce n’est pas ruineux non plus.
D’autre part, il n’y a “que” 12 remboursements par an et par assuré pour ces consultations (donc 1 par mois/assuré) pour éviter les abus (mais surtout maîtriser les dépenses).
D’autre part les mutuelles sont beaucoup plus chères qu’en France aussi (plusieurs centaines d’euros par mois par assuré adulte)
Bonjour Charles,
je vous suis régulièrement en partageant souvent vos analyses mais aujourd’hui au sujet des retraités vous ne connaissez abosolument pas la situations des retraités en France et pour cela allez consulter les études de l’association Sauvegarde retraite et vous verrez où passe l’argent de l’état pour les retraites.
Tous les retraités du public coûtent avec leurs avantages plus de 20 miliards par an tout en ponctionnant en plus les caisses du privé pour n’avoir jamais cotisé suffisament par rapport au privé.
Je n’entrerai pas plus dans le détail mais informez vous avant de reayer le discours du gouvernement incapable.
De l’argent il y a beaucoup ailleurs mais il faut avoir courage d’aller le chercher.
La France étant l’un des pays où les prélèvements sont les plus hauts, il y a sans doute d’autres dépenses superflues que l’on pourrait réduire ou supprimer, puisque d’autres pays font mieux avec des prélèvements moindres.
Le nombre de parlementaires, peut-être, dont le salaire et les avantages sont bien au-delà d’une retraite de 2500 euros, les cartes vitales excédentes, les ”moyens mis à la disposition de l’état (voitures, avions etc…)…
Je vous laisse chercher où réduire la gabegie.
Bonjour Charles. Quel plaisir de vous retrouver après 2 mois d’absence me concernant. Je viens de passer 45 ans d’activité professionnelle avec force de cotisations pour financer la retraite de mes ainés, sans qu’à l’époque on n’ose dire ou imaginer que les retraités seraient les bénéficiaires de notre système social pour lesquels de surcroît le pays se serait endetté ! Nous respections les vieux, c’était ainsi. Ce jour, à l’heure du mélange des genres, du progressisme, du wokisme ….finalement les vieux seraient les seuls responsables du dérapage des dépenses publiques ? Par quel mécanisme intellectuel ou manipulation oublie-t-on les bénéficiaires du RSA, les dépenses pour les migrants, les 6000 euros mensuels par détenu, les chômeurs professionnels, les subventions non justifiées, les 50000 retraités centenaires « vivant « en Algérie, le nombre excédentaire de cartes vitales en circulation, les armes fournies à l’Ukraine ….. Non je ne suis pas complotiste mais simplement écœuré, car en plus des sanctions financières nous allons distinguer les vieux comme coûteux et inutiles ! Je propose ainsi un plan d’action : surtout ne pas descendre dans la rue au risque de perdre un œil, casser son plan assurance-vie, vendre son pavillon devenu trop grand et difficile à chauffer, organiser sa succession sans attendre pour aider nos enfants, puis ouvrir des comptes bancaires en dehors de la zone euro ( Malte, Suisse, Maroc….) Vous l’aurez compris je m’adresse exclusivement aux retraités, aux autres s’ils acceptent ce scandale sans réagir, grand bien leur fasse.
absolument juste de ponctionner les seniors c’est la catégorie qui a voté le plus pour Macron et les imbéciles qui l’ont précédé donc qui casse paye
https://www.la-croix.com/France/Presidentielle-2022-seniors-vote-classe-dage-vote-classe-2022-04-13-1201210142
Les plus de 65 ans ont massivement voté, dimanche 10 avril, pour Emmanuel Macron, à 39 %. Mais derrière cet apparent plébiscite se cachent d’autres déterminants, comme le patrimoine et un intérêt plus faible pour les questions environnementales.
Bah ! pas grave les Z’élus du sénat et de l’assemblée se sont auto augmentés de la moitié de ma retraite… tout n’est pas perdu pour tout le monde.
Bon , je retourne astiquer mon fusil.
je reprends un commentaire lu sur le site H16 :
En 3 ans, et donc progressivement par tiers :
– Suppression de toutes les aides aux entreprises. L’extrême gauche le réclame, et il me semble que c’est une mesure tout à fait ultra-libérale avec laquelle je suis en accord. Le libéralisme, ce n’est pas fausser la concurrence. Hop, on récupère 160 milliards, et déjà cela suffit à combler le déficit de l’état qui est de 154 milliards. Il y a même 6 milliards d’excédent et dans l’affaire le pays récupère une notation qui allégera sensiblement le coût de notre dette.
On ne s’arrête pas là et on attaque ce qui fâche, toujours sur 3 ans :
– suppression des versements aux associations (11 milliards par an, et oui !)
– suppression du RSA (15 milliards),
– de la CMU (2 milliards),
– des APL et assimilées (16 milliards),
– de la prime d’activité (10 milliards)
– de l’allocation de rentrée scolaire (2 milliards)
– des prestations diverses et fourre-tout du type “chèque énergie” ou “indemnité inflation” (3 milliards)
– division par deux des allocations familiales (10 milliards d’économie sur une dépense annuelle de 20 milliards)
– suppression des aides aux demandeurs d’asile, hébergements, centres d’action sociales et machins divers (7 milliards). Grosse controverse à prévoir, mais il s’agit, au moins temporairement, de nous occuper d’intégrer décemment de ceux qui sont déjà chez nous plutôt que de continuer à accueillir dans des conditions ignobles toute la misère du monde.
Soit un excédent budgétaire de 82 milliards.
Et je suis tenté, lorsque je vois ce que représentent les dépenses liées aux soins de ville (45 milliards) et aux médicaments (28 milliards, et on sait bien qu’une partie quitte le territoire national), de dire qu’il y a bien 15 milliards supplémentaires à économiser sans trop de casse sociale.
On ne touche ni aux prestations chômage, ni aux retraites, et on ne réduit même pas le nombre de fonctionnaires (sur ce dernier point, je suis, à titre personnel, tenté d’opérer une coupe claire)
Avec ces 82 milliards, on réduit d’un cinquième (seulement !) les cotisations sociales (pour un coût de 70 milliards), ce qui nous place au niveau de l’Allemagne et toujours sensiblement au-dessus de la moyenne de l’UE. Il reste 12 milliards pour commencer à rembourser la dette.
On assortit cela d’une mesure de bon sens : pour toute nouvelle ligne de texte de loi, décret, règlement, obligation absolue de supprimer 10 lignes existantes. L’objectif est de simplifier à l’extrême et très vite notre lourdeur bureaucratique, qui tue la croissance. Cela permettra aussi, à budget constant, d’avoir plus de chirurgiens, médecins, profs et policiers, et moins de “cocheurs de cases”. Cela permettra également d’affecter davantage de ressources à la lutte contre la fraude fiscale et sociale, et donc de récupérer encore un peu d’excédent budgétaire. Cela simplifiera aussi la vie des administrés.
Crise de 2008 , la faute à qui ? Qui paie les pots cassés ?
Le COVID, un pangolin, mais bien sûr… Qui paie les pots cassés ?
Le coût de l’UE qui devait nous assurer la paix, et qui achète des doses entre amis sans vérification. La faute à qui ?
Enfin bref, on va payer les conneries de ceux qui nous dirigent et qui ne sont pas toujours élus par le peuple.
« Le problème n’est pas de travailler plus longtemps »
Effectivement, ce n’est pas le problème, mais l’une des solutions et la plus pertinente. Travaillez seulement 42h00 par semaine, moins que nos voisins et amis suisses qui travaillent 43h30 , cela augmenterait la production de richesse dans notre pays de plus de 20% , et toute chose égale par ailleurs, cela renflouerait les caisses de l’Etat, d’aussi 29%, comme celles des organismes sociaux. Ceci associé à une dévaluation de l’ensemble de nos rémunérations, salaires, loyers, etc…comme on l’obtenait auparavant en dévaluant notre monnaie le franc, cela nous permettrait d’être plus compétitif et de vendre plus a l’étranger et ainsi d’écouler nos fabrications, de faciliter le retour à certaines fabrications sur notre territoire qui ont été abandonnées, bref la fin de nos maux, c’est une affaire décourage et d’arrêter de croire que l’on peut sans fin , vivre au dessus de ses moyens avec le concours et l’aide d’autres pays, sans un jour a rendre des comptes et payer une addition salée.
Et malgré cela la SNCF atténue les effets de la réforme des retraites sur le dos des contribuables. Cherchez l’erreur…
Et les dépenses de l’état on en parle
Madame qui change la vaisselle pour 600.000€
Les dorures du bureau de macron pour 500.000€
Les bouteilles de champagnes pour 500.000€
Les 140 milliards de TVA qui ne vont plus dans les caisses de l’état
Le CICE qui est un gouffre….etc….
Des sous, il y en a !! Mais bien sûr les politiques de tous bords ne veulent pas scier la branche d avantages, sur laquelle ils sont assis !!
Couper dans le mille feuilles étatiques et supprimer tous les parasites que nous entretenons aux frais de nos impôts, supprimer les associations non indispensables subventionnées toujours avec l argent public, arreter d injecter des millions dans “la politique de la ville” veritable tonneau des danaides, qui ne sert à rien vu l état de certains quartiers, arreter d envoyer des millions d euros pour la pré adhésion de la Turquie à l Europe, en sachant pertinemment, que ce pays ne rentrera jamais dans l’union. Lamentable !
Les contribuables en ont marre !! Que ceux qui nous gouvernent se réforment d abord et donnent l exemple ! Mais ne rêvons pas, ça n arrivera jamais !
Au plus fort de ma colère, je m en vais nourrir mes poules !!
En Marche vers l’Austerité ! … et dire que la plupart des Boomers ont soutenus, revotés et soutiendront encore sûrement et aveuglément leurs Fossoyeurs et autres Mozarts de la ponction et de l’inhumation ! …
” Rappelons que les retraités actuels ont été les principaux bénéficiaires de la dette publique contractée au cours des cinquante dernières années, et du récent « quoi qu’il en coûte » destiné à préserver leur santé.”
Je ne vois pas bien en quoi j’ai bénéficié de leurs gaspillages, et encore moins de leur “quoi qu’il en coûte” absurde. Tuer l’économie serait censé nous apporter un bénéfice? Et pour ce qui est de ma santé et celle de mon épouse, nous nous en occupons, sans vaccin et habituellement sans remboursement.
Je n’ai jamais prévu de toucher une retraite. Maintenant qu’elle est là, c’est un complément, c’est tout. Se fier à leurs promesses serait suicidaire.
Avant de piller les retraites et de démanteler la sécurité Sociale pour la refiler à Black Rock, le gouvernement doit nous prouver son sens des realités en Taxant fortement les ENORMES PROFITS fait par les actionnaires du CAC 40 et Se pencher EFFICACEMENT sur la fraude fiscale. Il devrait aussi cesser toutes les dépenses d’armement et de soutien aux nazis ukrainien et sortir de l’OTAN pour ne plus avoir à payer pour les beaux yeux de l’Oncle Sam.
Toute autre position est du pipeau et ne sert que les vendus de Paris et de Bruxelles.
les papys dont je suis vont être priés de force a faire les travaux nécessaires dont ils sont propriétaires faute de quoi ils risquent l’expropriation (journal sud ouest d’y il y a quelques jours. réunion au village sous prétexte de recentrer avec la gentillesse adressée aux cheveux blancs majoritaires dans la salle “une personne seule vivant dans 200 m2 c’est fini!”. donc d’anciens corps de ferme ou le veuf ou la veuve se contente de vivre chichement en rajoutant des pulls et se contentant d’un poêle à bois…finito.. car” il faut loger une nouvelle population de jeunes” quand je demande qui sont ces jeunes..silence embarrassé “ben les jeunes couples ou célibataires” mouais….
Nous sommes près de la frontière espagnole qui régularise en ce moment 500.000 clandestins.. pur hasard..
À y regarder de plus près, le système de retraite par répartition est en fait une pyramide de Ponzi:
Ceux qui rentrent paient pour ceux plus âgés, qui sont déjà dedans tout en accumulant des droit fictif rémunérés par des recette futures des nouveaux entrants.
C’est exactement la définition d’une pyramide de Ponzi.
Donc, gare aux derniers entrants qui vont cotiser mais n’auront rien que des promesses vides de sens si “les caisses sont vides!”.
En plus les “fuites” dans le système de prélèvement sont ridiculement élevées. C’est pour cette raison que les Français, du moins ceux qui le peuvent encore, épargnent autant.
Je suis d’accord, les retraités devront être mis à contributions. Mais il y a bien d’autres catégories qui devraient également participer à l’effort. Il est impératif de réaliser une réelle réforme fiscale plus juste et efficace.
Il faut également mieux lutter contre l’évasion fiscale, qu’elle soit frauduleuse ou qu’elle soit légale.
Il faut aussi vérifier l’efficacité de toutes les dépenses engagées, voir leur utilité réelle, obtenir un rapport coût/bénéfice optimal.
Quand il n’y a plus d’argent, l’on arrête les subventions à la presse, aux diverses associations, l’on sort de l’UE qui nous coûte un pognon de dingues, l’on arrête d’envoyer de l’argent à l’Ukraine qui finit dans les poches des oligarques, l’on divise par deux le nombre de députés et de sénateurs, l’on réduit le train de vie de l’état. Au total, cela ferait bien 20 milliards d’économie chaque année.
Voilà qui serait plus urgent et plus juste que de s’en prendre aux retraités qui, bien souvent, aident financièrement leurs enfants et petits enfants.
Vous écrivez
« Rappelons que les retraités actuels ont été les principaux bénéficiaires de la dette publique contractée au cours des cinquante dernières années, et du récent « quoi qu’il en coûte » destiné à préserver leur santé.
Le taux de pauvreté en France diminue avec l’âge
L’Etat ayant vécu à crédit, ils ont davantage bénéficié des dépenses publiques sur cette période qu’ils n’ont contribué. Cela a permis à cette génération de constituer un patrimoine important, alors que le prix de l’immobilier et le taux d’intérêt réel étaient particulièrement bas. »
Qui a dit ça!!
Je suis retraité
Le quoi qu’il en coûte ce n’est pas moi
Le quoi qu’il en coûte c’est Macron et sa lumière de Bercy
Les dépenses publique cnest mitterand Chirac Sarko Hollande Macron
Tous à distribuer aux parasites avec rsa âme ….
J’ai connu le chômage, Hani monté la boîte je ne dois rien à l’état
Ma femme fait du bénévolat les frais nous les assumons
Et les jeunes anti vieux qu’ils n’oublient pas qu’ils serons vieux
Si l’état (de déliquescence) se dit ruiné , c’est parce que depuis 60 ans, il est géré par des malhonnêtes qui n’ont qu’un objectif, c’est, à terme de Tout voler aux pauvres pour le redistribuer aux riches.
La gestion de cette nation est une immense arnaque qui finira forcement mal . Quand l’oligarchie aura TOUT volé aux pauvres, il ne leur restera plus que la violence pour s’en sortir. Ils n’auront plus rien à perdre et ce jour là, bonjour!!!!
Il y a un calcul qui vient d’être fait et dévoilé qui dit que pendant une vie de labeur, un type payé au smic à généré plus de 1 ,5 MILLIONS de cotisations et d’impôts en tous genre! Désolé, mais moi je crois au système par répartition intégral, je ne fais pas confiance en la bourse pour gérer mes pensions retraites. Et je pense que prélever 15000€ par an pour payer la retraite de quelqu’un, c’est pas scandaleux!
Commencons par le commencement. Arret immediat des sommes faramineuses envoyees a Zelensky. voila bon nombre de milliards economises. FREXIT qui nous economisera quelque 30 Milliards+ annuels. Une reduction drastique de emoluments des senateurs conseil constitutionel, , deputes Les sommes faramineuses engouffrees dans un apparatchik de gouvernement ou le gaspillage de NOTRE argent pourrait nous economier encore quelques milliards. Beaucoup d’economies a faire avant de s’en prendre aux plus pauvres. Tout cela devrait etres une evidence . Mais non…….
@steph
Retraité je ne me reconnais aucunement dans votre commentaire
Je vote fb en depuis que Mitterand m’a couilloné, je ne change pas de voiture tous les 3 ans, jamais fait de croisière et n’en fera jamais
Pas de sorties en bus, un resto de temps en temps
Je n’ai aucun merci à dire à l’état
J’ai bossé
J’ai construit, j’ai payé de la tâche en pagaille
Et tout le reste
Nous sommes déjà quelques retraites à avoir décider de ne pas se laisser faire. Que la macronie s’amuse à s’attaquer à nos retraites . Nous fourbissons tranquillement nos armes , nous serons prêt, pour ce jour , ou nous nous occuperons définitivement des dirigeants macronistes , gouvernants , députés , maires .
@ mlb
Le malaise est là
Ils votent mais comme des veaux
En 2017 Macron a été élu par les vieux alors qu’il avait annoncé la couleur concernant le rsa
Vraiment faut être con et maso
Ah oui je suis retraité mais depuis 88 je vote fn rn
Mitterand m’a couilloné et j’ai compris
j’ai déjà posté sue ce sujet, pourquoi on ne réduit pas d’une manière franche le nombre d’élus en france, beaucoup d’inutiles et de redondants, au final c’est plusieurs dizaines de milliards par an, ce que l’on cherche immédiatement. Après la guerre en ukraine, les migrants sont d’autres sources d’économie
Ce qu’on peut retenir de ces commentaires, c’est qu’en majorité les retraités ont une mentalité assez déplorable, aucune conscience d’entraide intergénérationnelle, et tirent sans cesse la couverture à eux.
“Après moi le déluge” est la phrase qui les caractérise le mieux.
D’autre part pour ceux qui critiquent la retraite des fonctionnaires (faut-il laisser crever ceux qui vous soignent, vous ont appris à lire, viennent vous secourir alors qu’ils ont été plutôt mal payés toute leur carrière ?), sachez que la CNAV, retraite de base du privé, est déficitaire et nécessite divers comblements par impôts, transferts, etc.
Moralité, je vois que peu de retraités comprennent les choses, on se demande si le droit de vote ne devrait pas leur être retiré selon la proposition très juste d’Emmanuel Todd. Rappelons que ce sont eux qui ont massivement voté pour la situation assez catastrophique que nous vivons aujourd’hui. Doit-on les en remercier avec tout le respect qu’ils réclament ?
Oui, je suis d’accord pour remettre de l’ordre, de la justice sociale dans le paiement des retraites.
Je crois que le gouvernement a bien compris, cette fois-ci, qu’il ne pouvait plus être possible de mettre des ministres, 1ers ministres … etc, à bénéficier d’une retraite plein pot dès que leur mandat est clôturé.
Madame Borne et ses prédécesseurs sont partis avec une retraite de 15.000 € par mois, à vie.
Nous avons notre 1er ministre actuel, très jeune, qui va bénéficier de la même retraite dans 2ans1/2 et qui va nous couter 2 bras pendant de très longues années, alors que toutes ces personnes se voient rapidement proposer un autre job, dans le cadre chaque fois, bien entendu, d’une très belle rémunération !
Comme tous les autres citoyens de France, comme tous les autres fonctionnaires, il est effectivement normal, que ministres, 1ers ministres et autres fonctionnaires privilégiés, attendent eux aussi, l’âge normal de la retraite pour en bénéficier. Ce sera moins de dépenses pour la France, et surtout, surtout, une vraie justice sociale !
Mais bon, je ne suis pas complètement certain que la justice sociale aille dans ce sens. Il vaudra certainement mieux s’attaquer aux “pauvres bougres” qui ont durement travaillé toute une vie, pour laminer encore un peu leur retraite.
Eh… il n’est pas beau notre changement de paradigme ?
Il est certes déjà bien trop tard pour aller vers une vraie logique d’esprit, et nous voyons bien que nous n’y pouvons rien !
Se barrer en Thailande….
Quelques précisions si vous le voulez bien, Charles.
– Le système de retraite par répartition a été créé en 1947. On peut donc facilement faire le lien entre ses principes, son “éthique” et le gouvernement de l’époque.
– Il reposait sur deux postulats : la génération n+1 au travail (les cotisants) sera plus nombreuse que la génération n ; la génération n+1 gagnera davantage que la génération n.
– Le premier postulat s’est inversé en 1981. Le deuxième s’est inversé autour de 2000. Dans ma boîte, j’embauchais des ingés bac+5 entre 30000 brut annuel (ENSA de province) et 35000 BA (Sup-Optique par exemple). Il me semble (ai-je raison ?) que ça n’a pas beaucoup changé entre 2002 et 2024.
– La démographie étant très juste à moyen terme, il aurait fallu changer pour un système par capitalisation progressive en 82 mais hélas, les français ont élu la gauche !
– Comme la fiscalité repose sur l’identification des “baisés”, les retraités n’ont évidemment aucune chance d’échapper au couperet.
– Votre conclusion n’est pas sans risque : perso, je me suis organisé depuis tout jeune et je peux réduire ma retraite et puiser dans l’épargne. Sauf que dans un pays qui lorgne toujours du côté du marxisme, l’épargnant constitue le vivier de survie du régime, par ailleurs pointé du doigt au nom de la sacro-sainte égalité.
– Donc s’organiser c’est peut-être se sauver en courant !
Comme vous diriez : TINA !!! There Is No Alternative.
on peut dire que ce sujet déchaîne les passions 🙂
Malheureusement pour les retraités, oui vous avez profité du laxisme de l’état qui a dépensé plus qu’il ne gagnait et arrive un moment ou il faut rembourser l’emprunt à defaut de pouvoir le rouler sur une génération de plus.
ça fait mal de l’apprendre, ça fera mal quand la facture arrivera, mais c’est le prix à payer de vivre au dessus de ses moyens.
Taxer les retraités OK, je suis retraité, mais en parallèle foutons dehors les responsables de ce désastre. Tous nos Mozart de la finance qui sont nuls depuis 50ans !!!!
Avec l’allongement de la vie, il est évident que les coûts des pensions de retraites sont en déséquilibres. Lorsque les pensions de retraites ont été inventées et mises en œuvre, on ne vivait généralement pas plus de 5 ans derrière pour en profiter. Aujourd’hui c’est 40 ans de travail et cotisations pour 25 ans de retraite derrière !!! D’autant que le nombre d’actifs pour les financer diminue en terme de proportion, il n’y a plus 4 actifs pour 1 retraité, mais à peine 1,5 actifs pour 1 retraité. Et la baisse de natalité ne va pas arranger les choses…
Démontrez moi qu’en donnant de l’argent au retraités de 1950 avec un taux de placement à 6% on était en déficit de budget ? Il n’y avait pas de sécurité sociale et en 1950 min grand père avait quasiment rien puisque j’ai été condamné à payer sa maison de retraite par la loi de 1803.
Il n’y a jamais eu de problème de retraite
Il suffisait de faire payer les nazis et force est de constater que les nazis en 1970 avait un Marck a 3 francs et donc qui s’est fait avoir avec la guerre : l’allemagne ou la France ?
Qui est en train de se faire avoir avec Ukraine ? Allemagne ou la France ?
L’Allemagne est protestante et pas la France. Tant que la France croira être à l’abri avec le protestant elle sera perdante
Les retraités sont responsables de leurs futurs “malheurs”sur leur s pensions. Cette génération de boomers en rupture avec les générations précédentes (mai68), ont mis leurs parents dans des maisons de retraite pour mieux jouir du matérialisme athées. Aujourd’hui ils chuinnent pour continuer leurs délires au détriment des générations plus jeune avec le slogan “MOUA! J’ai travaillé toute m’a vie “voilà, ce simple discours résume bien cet génération libérale. Si nous parlons de décroissance alors les mentalités sociétale devront changer , exemple si la société de consommation disparaît alors l’individualisme recule pour disparaître .
Totaleement d’accord avec Weingarten comme toujours qui rappelle la responsabilité folle des Français qui ont élu des mauvais depuis plus de 50 ans. Hélas leurs enfants et petits-enfants ne sauront même pas qu’ils sont passés à côté d’une chance unique d’échapper a l’engrenage mortel il y a 22 ans un 21 avril.
En fait, il faut simplement arrêter de payer les retraites (mais continuer à les faire payer aux actifs) et dans 10 ans à peine les dettes du pays seront réglées!
CQFD
Il faut être gonflé pour prétendre que les retraités actuels sont responsables de la dette. Les glands qui nous gouvernent sont les seuls responsable depuis 50 ans de leur faible sens de la gestion, sauf pour leur propre portefeuille.
à MJ
Vous avez tout compris.
Vous seriez donc dangereux pour LES pouvoirs en place si on vous écoutait.
On sait bien que de toutes les solutions intelligentes proposées par les lecteurs de Charles, aucune ne sera appliquée, sauf si les gens se bougeaient.
Mais qui se bouge, à part les “quartiers” prêts à tout casser ?
Ceux qui coutent cher, et surtout aux retraités’ sont les salariés des entreprises de courtage ou de gestion.
Si l’épargne rapporte moins que le taux de la BCE (4%) ,
si les performances passées d’une sicav obligataire servent par exemple à vendre des frais de souscription de 5% et des frais de gestion annuels de 1,73% couplés à des frais de “performance positive’ ,
c’est bien pour payer les salaires de ces vendeurs et gestionnaires surnuméraires et quand je dis surnuméraires , je sais ce que je dis :
Nous n’avons pas besoin de X fois plus d’OPCVM que de sociétés cotées et états de la zone euro , avec X compris entre 5 et 50.
Nous aimerions que la productivité soit mise en oeuvre dans ce secteur où la fiscalité soit disant privilégiée de l’épargne ou l’assurance vie avantage les intermédiaires bien avant les épargnants.
La même retraite à 1500 euros d’aujourd’hui pour tous ceux qui ont cotisé suffisamment (en montant ou ‘en durée) sinon le minimum vieillesse individualisé à 960 euro pour ne pas pénaliser les couples.
En réponse aux commentateurs qui disent que les “vieux” ont voté en masse pour Macron : comment le savez-vous ? Je croyais qu’on votait dans des isoloirs ? Bien vu pour participer à la technique (du gouvernement ?) pour séparer les Français : les vieux contre les jeunes (et vice-versa), les piétons contre les les automobilistes, les cyclistes contre les piétons et les autos, les salariés du privé contre ceux du public, les vaccinés contre les non-vaccinés, les travailleurs contre les chômeurs, etc… Je vous laisse le plaisir de trouver toutes les autres antinomies créées pour nous séparer selon le bon vieux (et m… encore un vieux) principe : séparer pour mieux régner ! Et je ne parle pas des “territoires perdus” ou des régions qui revendiquent leur autonomie. Et pendant ce temps là…. Air connu.
22% du PIB sous Mitterand en 89! l’augmentation de la dette n’est pas due aux retraités, ni aux boomers, mais au politiques de quoi qu’il en coûte, aux effondrements boursiers et aux mesures sanitaires, covid et autres! Rien qui ne justifie d’abandonner le système par répartition! tout autre système est dangereux demandez américains et aux japonais qui ont été ruinés en bourse!
Ce qui serait courageux et juste serait de s’attaquer aux vrais problèmes. Ceux-ci sont créés par les décisions de nos politiciens hors-sol de dépenser sans compter comme si l’argent était magique.
Taper sur les retraités ne résout pas le problème, c’est mettre un pansement sur une jambe en bois.
Après les retraités, ce sera au tour de qui ? de payer pour les décisions de nos dirigeants qui continueront leur manège (Argent pour l’Ukraine, pour les immigrés illégaux -a qui ils donnent plus de droit qu’aux français eux-memes, etc….). Il faut arrêter le carnage.
Alors courage fuyons (comme tant d’autres avant nous !) vers des pays où la vie est nettement moins chère (et le soleil plus généreux !) cela compensera les pertes de revenus, cela fait un moment que je le pense : il faut tout liquider ici et se casser le plus loin possible = hors UE…
Charles, je ne suis pas du tout d’accord avec votre analyse, de plus il ne s’agit pas d’évacuer l’émotionnel ce n’est pas le sujet.
Je suis d’accord quasiment à 100% avec les commentaires qui sont très nombreux à part les quelques-uns comme d’habitude qui ne pigent rien.
Je vais justement prendre ma retraite dans les mois qui viennent et je ne fais pas une fixation sur la retraite que je vais toucher car c’est la misère.
Je suis dirigeant de société depuis 1981 (j’avais 21 ans), j’ai créé des boites toute ma vie avec notamment une société de service ou j’ai eu plus de 200 salariés, boite que j’ai créée et développée de A à Z.
J’ai en parallèle créé un patrimoine correct.
Vous avez fait un article hier ou vous expliquiez qu’il était difficile de prendre les bonnes décisions car le mensonge est partout.
Justement on nous explique depuis la nuit des temps que le système de retraite est une bonne solution (Un mensonge de plus).
Me concernant, j’ai compris depuis longtemps que je ne pourrais pas compter sur ma retraite malgré les sommes faramineuses que j’ai versées depuis plus de 40 ans.
J’ai fait le calcul avec mon expert-comptable que si j’avais pu placer selon mes souhaits les sommes versées durant toute ma carrière, j’aurais pu avoir 5 fois plus que ce qui m’est promis aujourd’hui.
Sauf que vous ne pouvez pas ne pas verser les cotisations justement à cause de notre système de retraites qui nous est imposé, du coup je suis obligé de maintenir mon activité tout en maintenant 40 emplois.
Aujourd’hui j’ai un cabinet de conseil et je vais continuer à bosser tout en aménageant un peu mon temps de travail justement parce que je n’ai pas eu le choix étant donné ce que le système m’a imposé, un fonctionnement que je n’ai pas choisi.
Me concernant je ne me plains pas, par contre je souhaite bon courage à tous les retraités qui n’ont pu prendre aucune disposition et qui vont subir.
Alors avant de taper sur les faibles, redressons le pays en appliquant toutes les solutions proposées dans les commentaires, tout y est.
Dernier point pour les un peu plus jeunes qui disent dans les commentaires que les petits vieux ne peuvent pas se défendre. Tous les retraités n’ont pas 80 ans et certains ont encore une pèche d’enfer, j’en fait partie.
Je suis d’accord avec vous, il faut laisser l’émotionnel de coté mais ce n’est pas pour autant que j’adhère à votre analyse.
Abonné à Insolentiae, je lis chaque jour vos articles, je suis souvent d’accord avec vous, mais sur ce coup-là, je ne vous suis pas.
A 61 ans j’ai payé la retraite de baby boomer, ou les vieux pour reprendre l’expression et ils ont des retraites extraordinaires , ils se sont gavés,
En plus on doit acheter leurs maisons appartements deux fois le prix , on les a gavé d’argent ces vieux baby bommer.
Cadre j’ai passé mon temps à payer pour ces vieux et maintenant ces vieux qui votent macron ou LR ( les traitres de la république) veulent nous penaliser.
100 milliards de reduction d’impots sur les revenus moi zéro
200 milliards de cadeau aux entreprises , sans compter les milliards des collectivités territoriales , moi zéro
les baby boomer veulent sauver les monde et nous ruine et veulent la guerre
a quand de vrai sanction pour les élus !!!!
on et ils tapents toujours sur les mêmes , nous les niveaux intermédiaires
Je ne suis pas surpris de tous ces commentaires édictés par tous ceux qui se tiennent totalement éloignés de la situation mondiale et des énormes conséquences qui en résultent. J’avais déjà apporté quelques voies nouvelles sur ce site mais personne n’en a tenu compte car totalement absorbé par la voie des médias qui dépendent tous du MOSSAD israélien, donc la Cabale ou l’Etat Profond Américain combattu par TRUMP et l’Alliance des Mondes. Eloignez vous de vos TV ennemies qui ne vous informent que de l’inverse de ce qu’il se passe et intéressez vous plutôt à la loi NESARA-GESARA que le Pdt TRUMP a fait signer à tous les chefs d’états Européens et autres, charte qu’ils n’ont pas respectés avouant traitrise à leurs signatures les condamnant alors à la sévérité des Tribunaux a venir. Prenez donc connaissance de cette loi et de tous ses paragraphes qui vont apporter bien plus que la profondeur de votre propre imagination .
Le monde va définitivement changer avec de nouveaux responsables alors que tous les ennemis de la France, de l’Europe et d’autres devront faire face à des tribunaux militaires américains dont je devine déjà la sévérité qui en découlera. L’espoir reviendra nécessairement et NOUS y sommes préparés .Le chemin est devant vous et facile à trouver. Good Luck to all of you.
Cher Charles SANNAT, les auteurs de cet article du Monde sont un peu bas du front.
D’abord l’Etat “n’économisera” pas 10 milliards en désindexant les retraites, et cela pour 2 raisons : quand je dépense 10€, je verse 2€ de TVA à l’Etat. Ainsi l’Etat sauvegardera 10Mds en se privant de 2Mds de TVA (pour faire simple). Ensuite l’Etat va faire comme toujours et dépenser n’importe comment ces 10Mds non versés aux retraités.
Au bilan, en prélevant cet argent à la source de ma pension, l’Etat me privera de la possibilité de l’injecter dans l’économie réelle, l’économie productive. L’Etat perds 20% de TVA et les acteurs de la vie économique les 80% restants. CQFD.
Je vais donc faire comme tous ceux dont on réduit les ressources : réduire mes dépenses.
Première économie, l’abonnement à vos publications qui ne sera plus nécessaire à la gestion de mon patrimoine fondant.
Les postes d’économies ne manquent pas, mais je ferai toutes ces économies sur le dos de l’économie réelle. Et c’est là où le gouvernement est stupide.
Quant aux 10 milliards non versés au retraités, il iront dans la poche de ceux qui ne contribuent pas à l’impôt. il permettront de verser l’AME à plus de migrants illégaux par exemple.
Au lieu de priver les retraités des ressources qu’ils reversent à l’économie française par le biais de la consommation induite, pourquoi ne pas taxer ces milliards qui quittent chaque année la France pour financer l’Afrique ? Des milliards qui ne produisent rien en France. Je vous laisse le soin de nous trouver quelques chiffres sur les flux monétaires charriés vers le Sud par Western Union ou TapTap Send, Wise, Remitly, MoneyGram et tous les autres…
Vous allez voir, à côté, la ponction sur les retraités c’est de la roupie de sansonnet !
Je m’attarderai également sur l’argument le plus stupide : le fait que statistiquement, la pauvreté soit plus présente chez les 18-24 ans que chez les retraités.
Effectivement, pourquoi faire en sorte que le salaire des actifs leur permette de dormir ailleurs que dans leur voiture -quand ils ne possèdent une- alors qu’il est si simple d’augmenter la pauvreté chez les retraités en réduisant leur pension ? Pas de doute, cet article est signé par un Bac+5 (d’aujourd’hui, pas de mon époque.)
Enfin il faut rappeler que la dette s’est construite avec la loi de 1973 voulue par Pompidou pour renvoyer l’ascenseur à son ancien employeur.
Quant à réduire la dette, même avec un budget en déficit de 0.1% seulement, elle continuera à augmenter.
Le reste est littérature et les ponctions à venir ne réduiront donc pas la dette de l’Etat. Pire, le ratio de la dette va augmenter en même temps que la fonte du PIB.
Conséquence:
-les retraités vont constater une baisse de pouvoir d’achat
-les travailleurs vont anticiper leur perte de revenus à la retraite et épargner s’ils le peuvent
-la perte de confiance dans la parole de l’état (a quoi donc à servi la réforme des retraites?) et la baisse du pouvoir d’achat impactera négativement la consommation, les entreprises, les recettes fiscales et le deficit public
En résumé, une solution a court terme qui aggrave le problème à moyen ou long terme.
Pour information ,retraitee,en 1976 j’ai emprunté au c.agr à 11% ,en 1990 à 6,25%,il me semble que l’on a bien participé à l’enrichissement de l’état.c’était les 30 glorieuses………….pour qui…….
Cet article aura le mérite de faire réagir nos chers retraités.
Le Gvt les avait bien soigné depuis 2017, mais comme tous les autres, ils seront tondus. Et ce n’est pas pour me déplaire. . Oui les retraités d’aujourd’hui vivent beaucoup plus aisément que leurs propres parents quand ils étaient à la retraite, et surtout en ont profité plus tôt et plus longtemps. (Mes beaux parents, tous 2 retraités à 55 ans de la fonction publique ou assimilée, sont en ce sens un exemple emblématique). Alors qu’ils soient mis à contribution, même si cela doit faire s’écrouler le PIB de la France ! Ou alors que nos retraités prennent un peu de leur précieux temps pour manifester pour l’augmentation des salaires des actifs, ceux-là qui consomment vraiment et n’entassent pas les économies (qu’ils n’ont pas) dans les banques.
Notre système de retraite par répartition est une pyramide de Ponzi.
À la mise route du processus, on a offert une retraite à toute une génération qui n’a pas eu besoin de cotiser. L’argent coule à flot, on peux offrir des retraites à 55 ans. Puis, beaucoup semblent croire que l’argent qui a été cotisé correspond à celui de la pension.
Sans les hypothèses de croissances, lesquelles avec le changement climatique ou les contraintes geologiques paraissent questionnables, le calcul serait rapide : on travaille 40 ans, passe 20 ans à la retraite, 14% du salaire sert à cotisation, cela donnerait une retraite à 28% du salaire, ce qui ne satisferait pas grand monde.
Si la pension est supérieur à ce qui a été cotisé, cela rend encore injustes les retraites élevées.
De toute évidence, on voit à l’œuvre le processus habituel : diviser la population (entre « ceux qui veulent taxer les boomers et ces « privilégiés » qui défendent leurs acquis) pour créer une brèche dans lesdits acquis. Et dès lors que ce sera chose faite, il faut être bien naïf pour supposer que les petites retraites, puis les autres prestations sociales, ne seront pas rognées à leur tour. Ne pas oublier l’objectif : tout le monde au revenu universel.
Les commentaires sont tres tres instructifs et montrent l’irresponsbailité et l’egoisme des boomers et leur mauvaise foi
Le probleme du financement des retraites par repartition est connu depuis 40 ans, c’est demographique et statistique. a l’epoque leurs enfants etaient pas né
et effectiment c’est un schema pyramidal qui va s’ecrouler
.
Concernant les preretraites surtout des fonctionnaires dans des metiers non penibles il n’y a aucune justification sauf electorale.
un autre souci qui ajoute des problemes est l’allongement de la durée de vie
Bien sur il ne faut surtout pas toucher a leur retraites mais a tous les autres postes, rsa, reduire le nombre deputés, reduire l’aide a l’afrique etc (inutile de dire que ces solutions sont boiteuses) mais surtout ne pas toucher a leur retraites. par contre on peut retarder l’age de la retraite pas de soucis, ca les touche pas
Le poste des retraites est le principal soucis au niveau finances publiques en France
Autre truc, c’est la faute des politiques mais qui les a elu ?
La dette publique (surtout depuis 1970), les boomers en sont pas responsables ? ce sont leurs enfants qui etaient pas nés qui sont responsables
Beaucoup de retraités francais vivent aussi dans des pays a bas cout, qqfois a deux retraitres, sans parler des preretraites , . Il vivent comme des pachas pendant que des jeunes trimment pour payer leur retraite, retraite que ces jeunes n’auront pas
Si on reduit leur retraite, ce sera de l’argent en moins pour l’economie, tva etc ?
Justement non car ils ont la possibilité de toucher leur retraite a l’etranger, contrairement aux actifs qui cotisent pour eux
beaucoup de francais se plaignent aussi de leur faible retraite alors que les retraites francaises sont plus elévées que les pays environnants. les retraites des fonctionnaires sont parfois tres elevées, plus que des actifs
J’ai travaillé 46 ans, j’ai donc cotisé pour payer la pension des retraités et aussi la mienne d’ailleurs. Maintenant c’est à mon tour de profiter de la générosité, toute relative, du système par répartition. Je n’ai aucun scrupule, le procédé étant cyclique. Il y a d’autres moyens de faire des économies, le travail au noir, la fraude fiscale, le financement de centaines associations inutiles ou néfastes par exemple.
Les vieux, comme vous le dites Charles, ont été assez c*ns pour éduquer votre génération, pour avoir travaillé 50 heures par semaine, pour avoir été assommés d’impôts, pour avoir connu des fermes sans eau, sans électricité, voire pour les plus vieux, connu les restrictions alimentaires post-2e GM.
Ils ont épargné, aidé leurs enfants et payé les études supérieures de leurs petits-enfants.
On ne leur a fait aucun cadeau, contrairement à ce que certains irresponsables voudraient faire croire.
Poussez votre raisonnement jusqu’au bout, pourquoi ne pas les euthanasier ? Ce serait encore plus efficace et économique. C’est, d’ailleurs, l’esprit (et le but caché) de la Loi sur la Fin de Vie.
La France est riche ,il suffit de taper là où ça fait mal pour certains !!!
Raisonnement de M. SANNAT : l’Etat emprunte toujours plus pour équilibrer un budget toujours plus déficitaire. Donc, il faut tout naturellement baisser les dépenses sociales (RSA, indemnités chômage, remboursements des soins de santé, pensions de retraite, pensions d’invalidité, minimum vieillesse). Et oui, vous comprenez, les dépenses sociales représentent des centaines de milliards. Or, la dette est trop lourde, donc faut lâcher du lest pour qu’ elle s’allège. Formidable ! un rappel tout de même : les retraités les plus riches, qui semblent être dans le collimateur de M. SANNAT, surtout quand ils ont l’ audace de vivre à l’étranger pour se protéger de la délinquance ; quasiment tous aident financièrement leurs enfants et leurs petits-enfants. Par ailleurs, ils ont versé des cotisations sur leurs salaires pendant des décennies à des caisses de retraites qui achètent beaucoup de titres obligataires émis par l’Etat pour refinancer la fameuse dette. Donc, quand on baisse les revenus de retraités, on remet en cause le système des cotisations et donc la solidarité nationale et la solidarité familiale, entraînant ainsi une chute globale des revenus de tous et donc une récession de l’activité économique. BRAVO M. SANNAT ! Surtout ne cessez pas de casser du sucre sur le quidam, c’est tellement plus commode que de demander des comptes à nos édiles qui trahissent les intérêts vitaux de la nation quotidiennement en ratifiant des accords internationaux dans le dos des français, qui tuent notre industrie, notre agriculture, notre artisanat, notre recherche scientifique, et menacent l’intégrité du territoire, en nous plongeant dans une guerre qui n’est pas la nôtre. Poursuivez, vous serez bientôt nommé ministre pour aider nono, le petit robot, à mettre à genoux cette horrible dette !
Je ne comprends pas les commentaires : Charles n’a jamais dit que c’était juste ou bien. Il a juste dit que ça se passerait comme ça, et il a raison.
D’autre part, tous les inconscients qui prônent une retraite par capitalisation, relisez l’histoire de la faillite de ENRON, dans les années 90, un des plus grands fonds de pensions américain.
Suite à cet énorme scandale qui a jeté des centaines de milliers de retraités US dans la misère, on nous a expliqué que ça ne se reproduirait plus, que les gestionnaires avaient été mauvais toussa toussa… et PAF : même chose avec WORCOM dans les années 2000.
Ben moi je ne joue pas l’intégralité de ma retraite en bourse, donc on conserve la retraite par répartition