“Les Restos du cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans”, alerte le président de l’association qui précise que les Restos du cœur devront diminuer leur distribution d’aide alimentaire à cause de ses difficultés financières, et que 150 000 personnes pourraient être éconduites.
Bon, il y a vraisemblablement un effet d’annonce et un côté “alarmiste” afin de frapper les esprits.
Les Restos du cœur ont une probabilité proche de zéro de faire “faillite” car leur rôle social de dernière ligne et d’ultime recours est tellement important, que l’Etat interviendra pour éviter une explosion sociale.
Ce qui est important dans cette information, c’est que les Restos du cœur “se retrouvent dans le rouge en raison de la “hausse très importante” du nombre de personnes qui demandent de l’aide et d’une “augmentation de ses coûts de fonctionnement”, due à l’inflation. “L’inflation est d’une violence inouïe. Si on ne fait rien, même les Restos du cœur pourront mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans”, a alerté Patrice Douret sur TF1. Il a lancé “un appel aux forces politiques et économiques de notre pays” pour un “plan d’urgence alimentaire”.
L’association a déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023, contre 1,1 million sur l’ensemble de l’année dernière. Ces derniers mois, son budget pour les achats alimentaires, redistribués ensuite gratuitement aux bénéficiaires, a “doublé”.
Il y a dans ce pays et dans bien d’autres, les grands gagnants de la mondialisation qui n’ont jamais été aussi riches et pour qui la vie a rarement été aussi belle, et puis l’immense majorité laissée pour compte.
Qu’il s’agisse de nos campagnes et nos gilets jaunes, de nos banlieues (pour d’autres raison) ou de nos villes de provinces.
Bref, il n’y a que Paris qui compte et une petite caste de quelques milliers de personnes qui dirigent la France pour leurs propres profits personnels.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
On n’ouvre pas les frontières d’un pays pour y recevoir nombres de parasites quand on n’a pas de quoi se nourrir soi même ou difficilement … charité bien ordonnée commence par soi même …
Oui, l’appauvrissement lié à l’inflation est une réalité qui se révèle en creux par son absence totale de l’actualité médiatique.
Perso, j’ai perdu au moins 15% de capacités financières ces deux dernières années. Car, évidemment, mon employeur n’a pas du tout compensé l’inflation. De toutes façon; il avait été martelé qu’il ne fallait pas le faire.
Je ne suis pas non plus à plaindre, je boucle mes fins de mois. Mais oui, je fais attention maintenant; et comme nous devons être des millions comme moi, la consommation; et donc le PIB, s’en ressentira.
Maintenant en fin de carrière, mon “pouvoir d’achat” est revenu au dessous de celui que j’avais en 1990. Pour le dire autrement, en euro constant, mon salaire est inférieur à celui que j’avais en début de carrière.
Pour rebondir sur l’un de vos autres articles, oui, il faut davantage chercher à gagner plus qu’à dépenser moins. Mais qui le peut vraiment ?
Moi, par contrat mon employeur stipule son exclusivité sur ma force de travail. Je dois lui déclarer toute autre activité (ces fameuses petites lignes). Et, travaillant déjà, il n’est pas évident de développer autre chose.
Je pense pour autant que les gens vont le faire autant que possible. Ce sera de l’économie informelle. Du black. Du sauvage.
Cette inflation a été crée, n’a pas rencontré de résistance, et, je le pense; la population n’a pas été défendue contre (le grand sujet de la politique autour de l’électricité par exemple; et évidemment l’opposition de principe à toute compensation salariale).
Le tissu sociétal se déchire. C’est une autre brèche dans la coque.
Certes mais vérifier leur situation financière par un rapide audit avant de promettre une subvention paraît saine du point de vue comptable et démontrerait du sérieux budgétaire devant les citoyens.
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, et pas des moindres.
La grande distribution met en rayon les produits arrivant à date, les discounters qui raflent une grande partie du butin et les aléas climatiques qui jouent un rôle important dans la production.
Enfin, l’inflation étant là, un certain nombre de donateurs se trouvent dans la situation inverse, et surtout avec le nombre croissant d’entrée migratoire sur notre territoire qu’ il faut bien nourrir.
L’état nourricier va réagir très bientôt avec nos impôts ne nous leurrons pas.
La classe moyenne est un millefeuille dont une partie va sombrer dans celle des plus faibles et c’est à cela qu’on reconnaît un pays qui va de l’avant.
Heureusement les jeux de stades des romains approchent ….
L’Etat etait ravi de voir des benevoles faire à sa place le travail qui lui revenait : nourrir les citoyens qu’il a prealablement ruinés !
Merci aux restos du coeur pour leur mission… mais je pose les questions :
– Pourquoi faut-il des bénévoles pour le faire fonctionner alors que les personnes dans le besoin viennent se servir sans participer et qu’ils ont le temps ?
– Combien de salariés …qui pourraient être des bénévoles ?
– Quels sont les salaires et avantages en nature de Patrice Douret et de son staff ?
– Y a t-il une assistante sociale qui vient dans la famille concernée pour donner des directives (gestion familiale, gestion ménagère, achats, cuisine, suivi d’insertion et stages ?)
-Je ne nie pas la réalité de la pauvreté (je vois des petits vieux faisant les poubelles…) mais je vois aussi que l’on pourrait apprendre à pêcher au lieu de donner le poisson.
Je vois enfin les beaux salaires de ceux qui donnent le poisson.
J’ai été bénévole durant 7 ans aux restos du cœur, avant le Covid. Il y a avait déjà des problèmes financiers dû au fait que l’Allemagne avait poussé pour réduire, puis à terme supprimer les aides européennes que touchaient les associations comme les restos du coeur. Belle générosité des allemands en passant ! L’état français avait promis de compenser, mais je ne suis pas sur que cela a été fait.
Je ne pense pas que les restos du coeur, dureront éternellement, il y a de moins en moins de bénévoles. L’état devra reprendre à son compte cette action en payant des salariés, ou tout arrêter.
Ce serait très bien,car l’esprit des restos est complètement dévoyé maintenant, ça sert plus à nourrir les fainéants que les vrais nécessiteux
Et que fait-on ????RIEN Ce psychopathe est toujours a l’Elysee, avec la meme clique l’A.N le Senat, Le conseil UN-constitutionel. etc…
cela reste une boite trouble
Et si tout simplement pour ne pas dire naïvement ont “regroupait” toutes des subventions, aides nationales, régionales, départementales, communales, associatives… pour les “redistribuer” au employeurs de personnes payées au SMIG afin de rendre celui-ci plus en phase avec la réalité quotidienne! Un seul interlocuteur, une économie de fonctionnaires et bureaucrates, une vérification de l’argent allouée plus aisée. L’Etat ne se chargeant plus que des personnes en grandes difficultés.
Excellente nouvelle année Charles
ça me rappelle une vidéo genre TikTok avec un mec qui revenant des Restos se plaignait du peu qu’on venait de lui DONNER !
Je ne sais pas quoi penser de tout ça….
Lu hier, suite à cette annonce, que le haut de la pyramide des dirigeants des Restos, c’est 450000€ de salaires + frais divers, ce qui me semble pas mal…. Info récurrente, beaucoup “d’ayants droit” ont grosse bagnole garée plus loin et certains font de la revente. Beaucoup de bénévoles repartent de cette expérience avec un sentiment très mitigé….
Si en plus, l’état communiste finit par s’en mêler, sûr, ce sera le bordel et un tremplin pour encore plus de magouilles et planque à copains.
J’ai vu aux États-Unis (ya qqs années de ça) des gens faire la queue à la soupe populaire. Mais en France avec le social que l’on a, les prélèvements de l’URSS-AF et compagnie, les Restos du Cœur, ça ne devrait pas exister….
Quand comprendrons nous que le capitalisme , qui a enfanté du libéralisme , n’est pas la solution du bonheur commun ?
A moins que le “bonheur” individuel ,cad l’égoïsme , ne soit notre but ? Mais alors il ne faut ni critiquer l’état, ni l’ appeler au secours lorsque ” les marchés” défaillent !
ex les banques etc …
OK mais j’aimerais que les Restos du coeur nous disent comment ils trient leurs clients. En particulier, ceux qui garent leur Mercedes à l’abris des regards, ou ceux qui jettent dans la rue les produits qui ne leur conviennet pas. Et ceci est avéré.
Plus que les restos du coeur …la France entière…. Mais pour la France c’est souhaitable pour se débarasser des carcans de1973 par l’invention de la dette et ensuite par l’UE de 1989 etc….
Bon pour le ruissellement, on a compris depuis longtemps que l’ivresse est pour eux et la gueule de bois pour nous.
Pour les associations Bergerac 500 associations, soit environ une pour soixante personne qui pompent de l’argent publique, ont-elles toutes un intérêt?
Et pourtant on entend encore le discours qui veut que “s’ils sont pauvres c’est de leur faute, qu’ils se débrouillent”
L’importation à marche forcée de populations demandeuses d’aides de toutes sortes est la cause de cette faillite . Il en est de même avec l’AMI qui ne sert qu’à multiplier en France les étrangers malgré la Francisation au galop des demandeurs qui haïssent notre pays .
Je lis beaucoup de bêtises concernant les bénéficiaires du resto du Coeur.
Étant bénévole actif, je peux vous dire qu’une grande majorité d’ayant droit sont des gens désespéré, beaucoup de jeunes, beaucoup de personnes âgées, retraités qui ne s’en sortent plus.
Alors les bêtises de certains à médire que les Mercedes sont garées devant, venez voir au lieu de critiquer sans savoir. je vous plains d’être dans la haine de l’autre.
Venez aider au lieu de dire que le cousin de ma sœur a dit que.
Moi je suis simplement étonnée de constater le montant des “salaires ” des dirigeants et certains permanents et certains bénévoles rémunérés . C’est ÉNORME !. Si on revoyait un peu tout çà, le trou perdrait 2 tailles, au moins