« Maître Gim’s », oui, le chanteur, à succès explique de manière très claire les raisons de son succès.
Il explique cela avec son langage, avec sa culture et l’exprime à sa manière et cela est d’ailleurs d’autant plus intéressant.
Que vous ayez une culture dite de banlieue, que vous fassiez le ramadan ou pas, que vous soyez chanteur ou investisseur peu importe. Que vous soyez bling-bling ou discret. Peu importe.
Les raisons du succès, les principes de la réussite sont identiques.
Ecoutez Gim’s.
Il ne parle même pas de son talent.
Il parle de son travail.
De son travail acharné.
Il parle du fait qu’il n’a pas pris de vacances depuis 15 ans.
Il parle du fait qu’il a faim.
Qu’il a envie.
Envie de vivre, de créer, de réussir, de gagner, d’être le premier.
GIMS parle sans langue de bois des secrets de son succès :
« Je me considère comme un La Mano, un 1pliké… Je remets ma ceinture en jeu chaque vendredi.
Je ne prends pas de vacances depuis 2010, il y a pas de pacte » pic.twitter.com/RzV3rneTyN
— Rvpfr (@rvpfr__) July 20, 2025
Maître Gim’s dit juste ce que tous ceux qui ont 4 sous et qui sont partis de rien ou de pas grand-chose savent.
Il faut travailler.
Encore travailler.
Travailler toujours, beaucoup, énormément, à la folie.
Et pour cela, il faut être passionné sinon c’est insupportable.
Maître Gim’s sait très bien que ce n’est pas en couinant que l’on peut réussir ni en faisant nos feignasses en trainant sur les canapés en disant « flemme » en regardant Netflix entre deux joints de cannabis.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Ce genre d’individus est dans l’égo, simplement parce que son salaire démesuré lui permet de briller.
Ma voisine qui est au SMIC travaille de manière acharnée par obligation pour nourrir son fils mais elle a perdu toute motivation.
La richesse de l’un lui permet de voir le travail comme une liberté et la pauvreté de l’autre lui permet de voir le travail comme un esclavagisme moderne.
Question de classe sociale sans doute ? Et non je ne suis pas de gauche, ni de droite d’ailleurs.
Les conseils d’un musulman qui vit au Maroc … ce n’est pas ma tasse de thé … des français de souche qui ont le même raisonnement et qui vivent en France et qui se battent pour leur pays, voilà, ceux qu’ils faut écouter … ceux du cru et de ma culture …lui, qu’il aille prêcher auprès des siens et leur conseiller de dégager et d’aller vivre dans leurs pays, là, il sera de bon conseil. A bon entendeur, salut.
pauvre France…
Combien de français sont capables comme lui ??
oui il faut travailler, mais aussi garder le fruit de son travail. Or en france si on travaille, on devient un Nicolas, taxable/pressurable/essoré à merci ….
Eh oui: une chose qui ne changera pas, ce n’est pas en restant inerte que l’on obtiendra quelque chose.
C’est la preuve que vous pouvez travailler beaucoup à faire de la merde et devenir riche. Le capitalisme mourra de ça
Le travail y a que ça de vrai
bravo
Jacques Brel disait déjà cela il y a presque 55 ans lorsqu’il affirmait que le talent n’existe pas.
Un jour, je passe par inadvertance devant une manif locale (cgt en tête bien sûr !) et je vois des gugusses tenant une banderole « plus de justice sociale »….
La « justice sociale », est la nouvelle façon d’exprimer l’ « envie », un de nos bons vieux 7 pêchés capitaux. En gros, j’aimerais bien avoir ce que tu as, donc on va t’en piquer un peu !
La question, c’est « qu’est-ce tu fais pour arriver au même niveau que ceux que tu envies ? »
Si c’est pour se balader en chouinant avec une banderole pour exprimer ton mal-être et qu’en fait t’en fous pas assez, c’est que t’es un charlot et que t’as rien compris !
Ya que le boulot pour avancer et « Maître Gim’s » il a raison !
P’tain trop fort le taulier, il m’a fait écouter du rap…..
Verdict: vive Jean SEGUREL, Alain BARRIERE, Jacqueline et Claude FRANCOIS!!!!
mettre les jeunes au travail par l’écoute d’un Maître ??
les gamins des banlieues qui dealent et tirent sur la police n’écoutent plus rien ni personne .
ce n’est pas le retour de nos syndicats qui couinent à qui mieux mieux à la moindre tentative de restriction de l’assistanat !
ça ne viendra pas non plus des bénéficiaires du système , et les payeurs peut être pas encore assez écrasés pour se révolter .
il est déjà trop tard ……
Pourquoi ca sent le biais de confirmation à plein nez ?
Maitre Gims, ce nouveau Stakhanov ? Dur à croire.
Et maître Gims a trouvé un moyen de ne pas se faire piquer le fruit de son travail par un état obèse ??
Il y a quelques années, alors que le chef cuisinier Thierry Marx n’en était qu’à ses débuts, il se mettait aussi en « difficultés » volontairement et se faisait de courtes mais nécessaires périodes de déconnections en pleine nature pour se ressourcer et laisser son corps, son esprit vagabonder pour trouver de nouvelles recettes culinaires dans un premier temps, qui entraîneront peut-être par la suite de nouvelles recettes financières…
Or donc, laissez la faim vous prendre de temps en temps… ça épure le corps (qui puise dans ses réserves) et l’esprit (de la surconsommation de masse).
Et oui, le bonne vieille recette, le TRAVAIL, du talent et un peu de chance.
Allez expliquer ça aux générations Z et Alpha……
Faute d’être un bon égyptologue (si vous avez la ref), au moins il bosse a fond sur son domaine. Si ça pouvait en inspirer certains ça serait effectivement bien.
Ca aurait été mieux avec un peu moins de « putin » dans le discours cela dit.
Sinon, il n’y a que moi qui, en regardant les 2 gars à droite qui bossent avec lui, a pensé à la scène avec Ruby Rhod et ses sbires dans le 5ème Element? ><
Travailler beaucoup, nous sommes probablement très nombreux à le faire : accidentés, chômeurs, pauvres ou retraités, etc.
Mais de là à considérer faire un travail acharné en vivant de la crédulité d’une clientèle crédule, qui justement ne pense qu’à la fête et « s’extasie » à l’écoute d’une soupe sonore…
N’y a-t-il pas un antagonisme cynique à cela ?
Bon futur à tous ?
Je parle d’une époque que sans doute vous n’avez pas connue: Gérard Lenorman, Claude François parlait un langage, un phrasé que je comprenais. Aujourd’hui je ne comprends pas le phrasé de Maître Gims qui cependant comme les autres précités travaillaient beaucoup.
« Maitre GIMS » en question ( membre du groupe de hip-hop « Sexion d’Assaut »…) prône aussi « L’hypnose Subliminale » dans ses pseudo chansons de RAP …
D’après Wikipedia en avril 2023, dans une interview « Maitre Gims » a partagé des thèses, prétendant que les Égyptiens antiques (pharaons) auraient eu accès à l’électricité et qu’il se trouverait au sommet des pyramides d’Égypte de l’or servant d’antennes électriques… « Maitre Gims » affirme également que l’Afrique aurait peuplé L’Europe 50 000 ans avant les Européens mais que ces « Afropéens » auraient été décimés par les vrais Européens venus d’Asie…. (donc hypothèse évoquant une époque située bien avant le Déluge d’il y a -12.000 ans …. Et donc propos totalement invérifiables…)
Selon wikipédia citant Conspiracy Watch, « Maître Gims remplace un mythe raciste par un autre, mais ces théories conspirationnistes afrocentristes « remplissent une fonction consolatoire…, flatteuse…, face à la complexité du monde… et à une réalité difficile à assumer avec le passé européen de domination coloniale … »…
Donc « Maitre Gims », aimant le subliminal, a surfé sur une importante et jeune clientèle des banlieues traînant en elle un sentiment d’exploitation et de martyr générationnel effectué par les méchants Zeuropéens blancs… Sentiment qu’il fait monter en épingle tout comme les éventuels sentiments de rejet au sein de la société civile …
Désolé mais les générations Européennes actuelles n’ont rien à voir avec ces faits d’époques qui remontent à au moins 100 ans voir plus…
Toujours d’après Wikipédia Maitre GIMS a aussi soutenu des candidats politiques en vue comme Valérie Pécresse, (ça peut toujours aider …)…
A part celà un musicien créateur qui a trouvé « Sa clientèle » peut réussir Là où beaucoup d’autres musiciens, aussi talentueux mais à qui on ferme les portes, eux ne perceront jamais…
Alors opposer les Courageux Travailleurs qui se lèvent tôt le matin, aux vilains Fainéants qui se lèvent soi-disant à 10h00, profiteraient d’aides sociales, et se gaveraient de chips devant la télé en regardant NetFlix est très réducteur, et me rappelle les propos à son époque d’un certain « Sharko » jouant sur les instincts primaires avant l »Élection Présidentielle de 2012…
Il n’y a pas d’un coté les Courageux Travailleurs Vertueux et de l’autre les infâmes Fainéants chômeurs et profiteurs… C’est beaucoup plus compliqué que celà sur le Terrain de la Vraie Vie , même si récemment lors d’une réunion en Visio à laquelle j’ai participé, un chef d’entreprise en pleine croissance, qui organisait cette réunion, nous a annoncé qu’actuellement il faut que les salariés travaillent PLUS, et encore PLUS…
Mais il faut impérativement – « qu’en contrepartie » – Le Patronat Fasse Réellement de gros efforts sur le Plan Social et sur les avantages que les salariés doivent recevoir sinon celà ne fonctionnera Jamais, et Le Patronat ne sera PAS crédible…
Personnellement j’ai du mal à croire que celà suffise à redresser le Pays qui ne produit déjà Plus RIEN, et qui va devoir batailler très dur contre des géants comme La Chine, ceci alors que nos mamamouchis dépensent encore et toujours plus et à tout va des sommes mirifiques (que nous n’avons même plus) dans des projets ubuesques et inutiles, que ces décisions de dépenses Hors-Sol soient Françaises ou bien qu’elles nous soient imposées par L’UE et revalidées ensuite par nos Zélites….
il faut totalement reprendre les choses à Zéro et entrer dans une nouvelle forme de production dite « industrie 4.0 » pour laquelle la plus grande partie du monde n’est pas encore prête, ceci afin de pouvoir Nous Français nous hisser sur ce secteur et y prendre une vraie place de leader et ceci avec la croissance qui arrivera derrière avec, et qui amortira très largement les investissements de la refonte initiale.
Bien dit Charles ! Si tu viens pas avec une cuillère en or dans la bouche ! Tu dois travailler plus que tous le monde !. J’enchaine deux boulots un le soir, un le matin, et je développe mon projet ! pas le choix ! Quand je vois les jeunes de mon age s’amusaient et sortir le soir …
Il me semble que la Télévision a fait un tort immense à ses spectateurs et les jeux d’argent en particulier. La TV nous dispense de toute culture comme les plats tout préparés vendus sous blister nous écartent de toute gastronomie .
Entre travailler à la folie pour réussir, ce qui dans le cas d’un artiste veut dire « plaire à une foule d’auditeurs », ce qui revient à mélanger vanité et ambition, et rester sur un canapé à regarder des feuilletons standardisés et fumant des joints, ce qui est une forme de régression , il y a un juste milieu que Lucrèce dans son poème sur la doctrine épicurienne baptisait « auréa médiocritas ».
Epicure étant ce philosophe matérialiste grec prônant l’austérité du juste milieu et l’importance de l’amitié.
Pas tout-à-fait d’accord.
Dans le cas d’un artiste, il faut qu’il soit apprécié.
Si les acheteurs n’aiment pas, peut passer des heures à « travailler », il finira comme Van Gight de son vivant…
Il a réussi sans subventions de l’ état ?
Lol parlez nous de DUPLANTIS parlez nous de Djokovic des soeurs Williams.. Misère rendez moi Mc Solar c était pas de la soupe.