“Les propriétaires immobiliers confrontés à une flambée inquiétante des taxes” titre le Figaro qui cite le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) qui tire à nouveau la sonnette d’alarme. « Aujourd’hui, il y a une accumulation de charges qui pèsent de plus en plus sur les propriétaires et, en particulier, les petits qui sont pris à la gorge, s’insurge Christophe Demerson. Tant sous ce quinquennat que le précédent, ils ne sont clairement pas le souci d’Emmanuel Macron ». Alors que la taxe d’habitation sur les résidences principales, qui s’applique encore cette année aux 20 % des ménages (propriétaires et locataires) les plus aisés, sera totalement supprimée en 2023 comme promis par le président, la facture fiscale des propriétaires va, elle, exploser à des niveaux jugés inquiétants.
À commencer par la taxe foncière qui a pourtant progressé de près de 30 % entre 2010 et 2020. Pour ne pas envenimer un peu plus les relations avec les maires, le gouvernement n’a pas voulu plafonner la revalorisation annuelle des valeurs locatives qui servent de base d’imposition à cet impôt.
En plus ce n’est pas terminé et en 2023, la hausse nationale cette fois devrait-être de 7 % en raison de la revalorisation annuelle des valeurs locatives, bref, un délire fiscal complet au moment où il est demandé aux propriétaires de procéder à la rénovation énergétique des logements, de payer une fiscalité sur les revenus fonciers délirantes dépassant souvent les 60 %, sans oublier le mécanisme de blocage des loyers, la limitation de la revalorisation ou encore la protection excessive dont bénéficient les locataires souvent indélicat.
Les petits investisseurs, les petits bailleurs privés qui représentent tout de même 7 millions de logements sont en train de jeter massivement l’éponge.
Sans petits bailleurs, c’est tout l’équilibre précaire du marché de la location qui va souffrir et être déstabilisé.
Au bout du compte, c’est pour les locataires que la crise du logement sera le plus terrible.
Les petits bailleurs, eux, iront placer leur argent à 4 % sans risque à la banque, et cesseront d’investir dans l’immobilier à rendement négatif à cause de la fiscalité et à emmerdes positives à cause d’une législation outrageusement protectrice des locataires et des squatteurs.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le figaro.fr ici
La taxe d’habitation n’est pas complètement supprimée, elle subsiste pour les résidences secondaires. C’est bien confortable de taxer les non-électeurs
La taxe d’habitation avait l’avantage que ce soit les bénéficiaires des services municipaux qui les paient, les communes vont de plus en plus transférer cette charge sur la taxe foncière et les propriétaires devront payer les services donnés à leurs locataires. Ce pays fait de plus en plus payer une minorité pour les services à la collectivité
” En 2030 vous ne possèderez plus rien, et vous serez heureux ” .
Klaus Schwab
C’est exactement cela. Je jette l’éponge. J’ai la chance d’avoir investi sur la côte vendéenne où il y a une forte demande d’achat. J’arrête le locatif, revend en 2023. Entre le blocage des loyers, les charges d’entretien, de remplacement des cartes électroniques de la PAC au bout de 5 ans, les moteurs des volets roulants qui lâchent les uns après les autres et les 15% de frais de gestion pour l’agence, j’ai un rendement net depuis le début de l’opération qui doit avoisiner les 2% avec un risque important d’impayés. Et je ne parle même pas des frais de peinture et de nettoyage complet au changement de locataire.
Fini pour moi ! Surtout que cela ne va pas aller en s’arrangeant.
Je voudrais juste préciser, Charles, que si la loi protège excessivement les locataires indélicats, elle les laisse encore souvent sans défense face aux …propriétaires indélicats ! Autant il y a une liste de ce que l’on exige d’un locataire pour signer un bail, autant il n’existe aucune preuve de la fiabilité du propriétaire, hélas… Et quand on se retrouve piégé, c’est la galère….Merci pour vos articles !
A bien saisir ce qui se passe l’idéal est d’avoir une demeure avec un grand terrain en zone urbaine.
Avantages:
Pouvoir produire son énergie chauffage gratuitement en cas de manquent importants en fourniture électrique, fuel, grâce aux arbres de la propriété.
Pouvoir cultiver ses légumes également en cas de besoin absolu et manger volailles et œufs.
S nous devons aborder une économie de subsistance autant la vivre au maximum en autarcie sans trop de souffrances
Eh bien , si les petits bailleurs vont placer leur argent ailleurs , ils vendent leur bien ,ce qui va faire baisser les prix de l’immobilier et donc le rendre plus accessible aux moins riches .Avec des nuances bien entendu .
Est-ce une catastrophe ?
Nous manquons de logements libres …
mon frère loue en meublé 3 appartements meublé sur Montpellier, il impute ses charges sur ses revenus il n’a pourtant pas l’air de se plaindre pourtant à moins qu’il ne me dit pas tout
La taxe d’habitation est une taxe logique , j’habite quelque part donc je finance les coûts des infrastructures locales que j’utilise.
Ma maison n’utilise pas les infrastructures , la taxe foncière n’est qu’un racket.
Oui mais .. électoralement c’était plus rentable
Bonjour
Si ça ce n’est pas la fin de la propriété privée programmée
Alors il y a vraiment beaucoup d’incompétants..
certes charles mais ne pensez vous pas que tout cela est voulu ?.
vos explications parfaitement logiques , que je partage totalement ne peuvent pas ne pas avoir été envisagées par le gouvernement? un début d explication…..
” vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux”…..
Bonjour, j’aime beaucoup votre phrase “à rendement négatif et à emmerdes positives”, c’est tout à fait vrai + le fameux DPE qui est pour moi une fumisterie du même tonneau que les éoliennes et autres
Je suis vos Conseils quand l’occasion se présente” Hors zone euro “
il y aura bien une déduction de taxes pour les propriétaires qui accepteront “de bon coeur” de loger des migrants.
Dans le sud ouest on a même une famille de mongols sous une tente et cherchant à se loger.. le téléphone n’est pas que arabe.Il va en venir de la planète entière, la France se transformant en arche de Noé
Parce que vous louez encore à des locataires qui salopent votre bien immobilier? Pour ma part, j’ai vu combien ma grand mère a pâti des locations…Déjà à l’époque louer relevait de la performance et ne parlons pas des risques de squatteurs.
N’ayez aucune inquiétude pour les locataires, les fonds d’investissement seront là pour les soldes avec des avantages fiscaux et une justice qui sera priée de faire son travail.
en 2030 vous ne possèderait plus rien et vous serez heureux, je pense que ce que nous vivons présentement en est le but!!!
Il est suicidaire de faire, actuellement, la rénovation énergétique d’un logement car ce bidule est uniquement fonction de normes qui n’arrêtent pas de changer : A peine vous aurez terminé de payer qu’ils vont inventer une nouvelle norme (cf le précédent des ascenseurs !) sans aucune justification économique et que vous devrez à nouveau payer sans fin.
Qu’il y ait une information sur le bilan énergétique d’un logement pour le locataire ou l’acheteur est tout à fait légitime, après c’est à chacun de faire son choix en pleine connaissance du bien dans lequel il va loger.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Effectivement le propriétaire devient le dindon de la farce…
D’ici à voir un rapport avec le You’ll Own Nothing and Be Happy…
Effectivement, entre taxe foncière d’un coté, locataire mauvais payeur, dégradation du bien, règle DPE, et taxe sur logement vacant…
Mettons nous deux minutes à la place d’un pauvre retraité qui a économisé toute sa vie pour avoir un petit appartement pour avoir un complément de retraite.
Ce que l’État devrait au passage encourager vu les maigres retraites qui ne font que réduire et eu égard à l’inflation et compte tenu des charges de dépendances des personnes âgées…
Si nos décideurs pouvaient brancher leur cerveau de façon constructive de temps en temps cela nous changerait…
Bref notre petit retraité qui n’avait pas énormément de moyen n’a pas pu s’acheter un appartement RT2012 pour le mettre en location, il a donc un bien en DPE G et malheureusement il n’a pas été informé qu’il ne pourra plus louer son bien en 2025…
Malheureusement il a conclu son bail de 3 ans en 2023.
Que va t il se passer l’année en 2025 ?
Simple, le locataire lui bien informé (par ses amis locataire et par la télé) va cesser de le payer le 01/01/25.
Le petit retraité lui devra quand même s’acquitter de sa taxe foncière.
Mais cela ne s’arrête pas là, le locataire toujours aussi bien informé mettra en demeure son propriétaire pour qu’il fasse les travaux nécessaires concernant la loi encadrant les biens en location au regard de la DPE.
Notre petit retraité qui n’a pas le sous va alors demander à sa banque un prêt pour réaliser les travaux (sans même savoir si effectivement ces travaux vont lui permettre de changer de lettre au passage…).
Sa banque rentrera son age dans la machine et là, un gros point d’exclamation rouge apparaitra sur la machine, trop vieux dira la machine !
Ne pouvant pas effectuer les travaux et ne pouvant mettre fin au contrat de location, notre petit retraité se dira tant bien que mal qu’il doit simplement faire une croix sur son revenu locatif concernant l’année 2025. Et qu’il mettra fin à son bail au bout des 3 ans.
C’est sans compter sur son locataire toujours aussi bien informé (décidément la télé fait bien son travail), il va donc pouvoir intenter un procès à son propriétaire pour non conformité au regard de la loi des logements loués !
Notre petit retraité se retrouve alors à devoir dédommager son locataire qui ne lui paye même plus son loyer et cela légalement, en plus de sa taxe foncière.
Cette année 2025 sera pour lui la fin de son complément de retraite.
Soit se dira t’il “l’année prochaine mon locataire partira et je pourrais revendre ce bien ce qui me fera toujours un petit pécule”.
Sauf qu’il ne sait pas que son bien en DPE G aura alors perdu 25% à 30% de sa valeur !
Buté et bien décidé à ne pas se faire voler les économies qu’une vie de travail, il essayera pendant un an d’en obtenir un bon prix.
Il recevra alors en 2027 en plus de sa taxe foncière, une taxe sur logement vacant à hauteur de 12.5% des revenus locatifs qu’il n’aura pas perçus.
Et s’il tarde encore cela sera taxe foncière plus 25% des revenus locatifs en 2028.
Notre petit retraité se trouvera alors bien dépourvu et ne devra plus compter que sur la générosité de l’état qui l’aura complétement spolié avant de faire semblant de l’aider…
Tous ces tracas ayant fini bien entendu en plus de la perte de ses revenus et de ses économies d’une vie, par attaqué sa santé car tout ceci lui a fait faire un sang d’encre et a mis son moral à zéro.
Bref, quand on vit dans un monde de shadocks ou après avoir vécu les 5 pires années depuis la seconde guerre mondiale en France (ce n’est pas un point de godwin), les gens revotent pour le même…
Il ne faut plus se poser de questions.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Ca c’est sans compter l’attachement vicéral des français à la pierre…
L’allemand hait l’inflation, le français adore la pierre…
Bonjour Charles, depuis 2 ans j’ au revendu mon petit studio locatif ( pour étudiants + emmerdes ) et j’ ai acheté de l’ or ( pièces et lingotins ) . Je suis serein dorénavant . Cdlt .
C’est une priorité des différents exécutifs d’asphyxier les petits propriétaires (surtout pas les grands). “Vous n’aurez rien et vous serez heureux”. Suivez mon regard ! En bien, nous lutterons pied à pied pour conserver notre propriété et notre souveraineté, tant sur nos terres que dans notre corps. C’est non négociable, ferme et définitif.
Tous ces problèmes que ce soit dans l’immobilier, ou tout autres qui entrainent des problèmes dévastateur depuis déjà quelques temps où ils sont les plus visible, nous viennent de nos anges gardiens qui font tout pour nous rendre heureux. Comme l’enfer est pavé de bonnes intentions, apparemment ils n’ont pas encore compris qu’ils sont dans l’erreur. Mais un ange gardien plus gradé a fait surface dans un autre coin de la planète, et des plumes commencent a tomber….Donc patience ces erreurs seront réparé, les anges qui font des erreurs seront déchut, comme bien d’autres dont on a pas vu les plumes tombées…
La taxe d’habitation a été supprimée, mais en fait, ce n’était qu’un leurre ! Car du coup les municipalités ont été contraintes d’augmenter les autres taxes pour compenser cette perte de revenus. Piège dans lequel nombreux français sont tombés au moment des présidentielles. Ce président est le pire qu’on ait eu et ce n’est pas fini, encore 4 ans.
Une simple mise au point “ils ne sont clairement pas le souci d’Emmanuel Macron”. En fait Macron déteste l’immobilier; il n’en possède pas lui-même (la maison de Trouville est à Madame). Pour lui le propriétaire n’est pas assez enclin à bouger (cela l’empêche de traverser la rue pour trouver du boulot). Formé à la Finance chez Rothschild, macron considère que l’esprit petit propriétaire est un facteur de démobilisation sociale. Son rêve : le système anglais où la majorité de citoyens ne disposent que d’un bail emphytéotique, et il y a un moyen très simple d’y parvenir : la fiscalité confiscatoire. Mais ça sera difficile à appliquer en France, pays de propriétaires, notamment de résidences secondaires… des gilets jaunes en perspective.
et si c´était voulu ? “vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux” a scandé le forum de Davos…
Et si c’était le début de la fin de propriété privée pour les petits, au profit des maîtres du monde qui eux possèderont tout…
Mais macron s’en fout ses maisons sont dans un paradis fiscal : là où il envoie le fric qu’il détourne avec ses potes.
La taxe d’habitation était un impôt juste : on paie pour les services que nous rend notre commune d’habitation. La supprimer était une mesure démagogique et électoraliste, qui allait nécessairement déboucher sur une hausse de la taxe foncière.
Les petits propriétaires bailleurs vont payer davantage car la valeur locative de leur bien va augmenter fiscalement alors que dans la vie réelle ils ne pourront pas augmenter les loyers parce que leur bien n’est pas suffisamment isolé. Et s’il veulent vendre, leur bien sera déprécié également.
Ubu Roi.
Bonjour Charles,
Parlons du neuf, saviez-vous quel les taxes d’aménagement avaient elles aussi pris les cornes du taureau, mon exemple, j’ai construit en 2010 une maison pour laquelle, je me suis acquitté de 4 000 € de Taxe divers d’aménagement, et bien pour mes nouvelles constructions en 2020, je suis à 14 000 € en moyenne par maison pour une surface habitable équivalente (155m²), inutile de préciser que mon salaire n’a pas suivi la même courbe en 10 ans.
Subtilité cocasse, la Taxe d’aménagement en théorie, concerne une surface dite aménageable, et bien pour les essoreuses du Fisc, est imposé dans le calcul de la taxe d’AMENAGEMENT, toute la surface supérieure à 1,80 m de haut dans les combles NON AMENAGEABLE et je confirme que les fermettes utilisées ne permettent aucun aménagement futur, et on voudrait me faire croire que nous ne sommes pas chez les dingues !!!
Excellente journée Charles ainsi qu’à vos lecteurs/lectrices
C’est sans doute le but recherché.
Virer les modestes, faire chuter les prix, et les riches revendront bientôt leur or (qui aura explosé à la hausse) pour acquérir à peu de frais des logements, et les louer aux petits sans dent.
D’ici là, la législation évoluera enfin pour protéger les propriétaires.
Je dis ça, je n’en sais rien, mais ça me paraîtrait cynique donc logique, en parfaite harmonie avec les projets de Davos.
Toujours la même question : si nous acceptons l’axiome selon lequel tous ces énarques, députés, ministres et….sont intelligents et qu’ils réfléchissent mieux que nous, le petit peuple, alors pourquoi veulent ils détruire des pans entiers de notre économie, veulent punir la Russie, sans voir que l’arroseur va être méchamment arrosés…etc…?
Pourquoi ?
Quelqu’un a t il une réponse ?
Vous nous direz comment placer a 4 pour cent a la banque sans risque.
Personne n a oblige les gens a acheter de l immo locatif. ( je suis en lmnp et je paie donc zero euro d impot foncier.
Ce sont des pb de riches vos soucis.
Je n attends que ca que les gens craquent et revendent moins cher pour pouvoir acheter des nouveaux biens.
Quand on veut jouer au capitaliste il faut en connaitre les risques et les assumer plutot que de pleurnicher.
Etonnamment personne ne parle des aides mirifiques qui ont été offertes depuis 20 ans aux propriétaires afin d’anticiper la problématique des passoires thermiques. Je suis moi même bailleur, de plusieurs surfaces, j’ai fait énormément de travaux pour très peu cher en 15 ans.
Une fenêtre coutait en moyenne 500 euros en 2012 et l’état vous rendait 30% du prix en crédit d’impôts. Les crevards qui ont pris les loyers sans se faire chier a changer une fenêtre de temps en temps vont le payer cher et tant mieux ! Marchands de sable !
J’ai fait changer 2 toitures entièrement en 2014 et 2015, et l’état remboursait en crédit d’impôt 70 % du matériel soit plus de 50% de la facture. Les crevards qui n’ont pas changé une tuile, je leur souhaite toutes les tuiles du monde. Marchands de sable ! J’ai également pu profiter des aides de l’ANAH sur ma résidence principale et des primes Energie. Les crevards qui ont refusé d’investir 2000 euros pour isoler une pièce alors que pour 3000 euros tu pouvais isoler 45 m² en 2017, je leur souhaite de se peler les miches cet hiver.
Et si vraiment ces bailleurs n’avaient pas les moyens de faire des travaux, soyons honnêtes, l’immobilier a été multiplié par plus de 2.5 sur toute la France en 40 ans, ils pouvaient vendre avec une belle plus value avant d’être au pied du mur.
Bref si ca ne rapportait pas de louer y aurait pas d’acheteurs, or ils sont de plus en plus nombreux.
1 ménage sur 4 est multipropriétaire !
De 1984 à 2020, les loyers ont connu une hausse quasi-ininterrompue, notamment dans le parc locatif privé. À qualité constante, ils ont été multipliés par 2,6 en 36 ans !
Alors bon, faut un chouilla relativiser quand même hein…
et faire les bons calculs : ce que ca rapporte pendant qu’on loue, ce que ca rapporte comme capital final quand on a terminé de rembourser le crédit et que l’appart est passé de 100 000 a 250 000 en 30 ans.
Ca va je nous plains pas. Et le jour ou ce sera moins rentable ben je vendrai et mettrai mon fric ailleurs, rien ne m’oblige à faire ce business, y en a d’autres.
Donc la marge s’amenuise mais non les bailleurs ne vont pas tous mourir.
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Ce qu’il y a de bien avec les trolls c’est que même quand c’est la mer** ils viennent vous expliquer que vous avez de la chance x)
Ils prennent tous les exemples qui vont dans le sens de leur propos en remontant suffisamment loin pour que les chiffres leur donnent raison…
Et pourquoi ne pas parler des prix de l’immobilier pendant la seconde guerre mondiale on aurait pu annoncer +50000%…
En prenant bien évidemment soin de faire fi de tout ce qui va de travers pour étayer leur point de vu, parfaitement à contre courant de la réalité des autres…
Personnellement je n’ai pas parlé d’un locateur non payeur qui devient squatteur et qui finit par vous rendre un bien dégradé au delà de l’imaginaire en partant après avoir volé jusqu’aux prises électriques…
Ce qui arrive plus qu’il n’y paraît, mais cela n’existe pas dans le monde des trolls me dit Sacha.
Les trolls vous expliquent qu’il fallait rentrer il y a 40 ans dans le marcher en fait.
Donc ne vous plaigniez pas.
Bref, ils viennent in fine vous expliquer que la réalité que vous avez sous les yeux est fausse, c’est ça qui est magique.
Tout est a l’avenant dans nos contrées, il suffit de regarder par la fenêtre pour voir la dichotomie que dis je, l’oxymore entre le narratif de la doxa et la réalité vraie.
Mais bon, la réalité qu’on voit est fausse nous dit on, n’en deviez surtout pas !
Vous finiriez complotistes, simplement parce que vous decrivez ce que vous avez sous les yeux.
En résumé si tu ne regardes pas la télé, si tu n’adhère pas au narratif de la doxa…
Tu es complotiste !!!
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
La France est un gros pays d’assister.
Pour ce qui travaille on les taxes a mort, mais pour les autres c’est jackpot.
Marre de ce pays de merde et ruinés.
Maintenant je fais comme tout le monde, j’arrête de bosser pour des cacahuètes et je me fais assister aussi.
De plus je revends tous mes biens en location de merde qui rapporte rien a part des emmerdes.
Je laisse ce pays ruiné au pauvre.
Pour ma part j’ai jeté également l’eponge.
Face aux augmentations de taxe ( foncier , csg) et aussi les contraintes liées au dpe ( j’avais déjà un emprunt sur l’immeuble classé dpe en F je ne peux plus emprunter pour faire les travaux).
le solde loyer taxe emprunt devient négatif) les contraintes liées aux bâtiments de France ( interdiction d’isolation par l’extérieur , interdiction d’y groupe extérieur de pompe à chaleur).
Ce monde devient fou , pour info en location vide l’état vous ponctionne 47,2% d’ impôt et taxe ( tranche imposition et csg).
vous avez compris quand on vous prend la moitié du loyer ( et je n’ai pas compté les taxes foncière) comment voulez vous payer l’emprunt immobilier et maintenant les travaux….
Donc 4 locataires ( et je ne parle pas des mauvais payeurs) invités à partir et j’ai vendu à 4 acheteurs qui en ont fait leurs résidences principales.
Prêt soldé, et le solde positif placé dans des véhicules de collection qui elles me procurent du plaisir et pas des insomnies.
Pour les petits investisseurs c’est fini.