Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Partout en Europe le problème est le même et partout les conséquences de ce problèmes sont identiques. Partout les réactions gouvernementales sont semblables c’est-à-dire qu’il n’y en a aucune. Rien.
Le problème vous le connaissez. C’est le calcul du prix de l’électricité qui est basé sur un mode lui-même indexé sur le prix du gaz en étant totalement déconnecté du prix réel de production. Moins de 50 euros le MWH en France, mais 1 000 euros en prix de vente sur les “marchés”. Délirant.
Les conséquences, vous les connaissez aussi. C’est un prix tel de l’énergie que quantités de production ne peuvent plus être produites parce que ce n’est plus rentable de le faire.
Mais les conséquences non encore visibles sont en réalité gravissimes et multiples.
Aujourd’hui je voulais que l’on s’arrête quelques instants sur la chaîne du froid et les surgelés.
En France silence radio pudique sur l’avenir des surgelés et des congelés ! Pourtant en Belgique, le problème, lui, est déjà évoqué, certes sur la pointe des pieds.
Crise énergétique : les surgelés trop chers à stocker, les magasins s’adaptent
“Vendre des produits surgelés, c’est s’engager à laisser tourner les congélateurs jour et nuit pour ne pas briser la chaîne du froid. Toutefois, depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine, en février dernier, les prix de l’électricité explosent et un congélateur en consomme beaucoup. Face à cette nouvelle donne, les petites et moyennes entreprises s’adaptent.
Eteindre les congélateurs n’est pas une option pour les gérants de “Nordic Centre” à Péronnes-lez-Binche, dans la région du centre. La surface commerciale est presque entièrement dédiée à la vente de surgelé. Le congélateur de stockage peut accueillir jusqu’à 180 palettes. La marge de manœuvre pour faire baisser la facture d’énergie y est donc plus limitée, “on ne peut pas baisser la température et on en pas réduire la quantité stockée, on doit, au contraire, faire rentrer les produits pour anticiper les fêtes de fin d’année”, explique Claudy Hobst, le responsable du magasin.
Ici, la solution réside dans les investissements. Les congélateurs et les réfrigérateurs sont alimentés par des moteurs indépendants. “On va investir dans une centrale au CO2, un moteur qui alimente toutes les machines et qui est moins énergivore”. La société devra toutefois mettre la main au portefeuille, “il faudra plusieurs années pour amortir l’investissement” ajoute Claudy Hobst.
Le secteur du stockage dans l’impasse
Les sociétés qui se concentrent uniquement sur le stockage réfrigéré doivent en revanche subir les coûts de plein fouet. “La facture peut dépasser le million d’euros” selon l’UBPIF, l’Union Professionnelle Belge de l’Industrie du Froid. ” Nous avons demandé de l’aide à l’Etat en tant qu’Union professionnelle mais on nous répond qu’il faut être patient”.
Cette hausse des coûts se ressent déjà sur les tarifs de stockage. Si laisser une palette au frais pendant une semaine ne coûtait que deux euros il y a quelques mois, aujourd’hui, cela coûte le triple”.
Ce n’est pas juste quelques usines le problème, c’est toute l’économie !
Le gouvernement et les technocrates pourraient croire que le problème ne se pose que pour quelques industries appelées en langage administratif les “électro-intensifs”.
La réalité c’est que comme à chaque fois, ils se trompent.
Cela concerne toute l’économie.
Vous pensez que la restauration collective est possible sans surgelés ?
Que l’agro-industrie peut tourner sans congeler des aliments ?
Vous croyez un seul instant que l’on peut apporter des plateaux dans les hôpitaux, dans les prisons sans sous-vide (il faut de l’énergie pour le vide) sans cellule à refroidissement rapide (il faut beaucoup d’énergie pour descendre des aliments très vite en température). Vous croyez que l’on pourra avoir une chaîne du froid efficace avec des voiturettes électriques ?
C’est toute la chaîne alimentaire qui est touchée de plein fouet non pas par les pénuries mais par un mode de fixation des prix délirant !
NON il n’y a pas de pénurie d’énergie !
Malgré tout ce que vous pouvez entendre à la télé, non, il n’y a pas de pénurie d’énergie.
Il n’y a pas de coupure d’électricité en France.
Non nous ne produisons pas l’essentiel de notre courant avec du gaz russe contrairement aux Allemands.
Non nos usines ne manquent pas d’électricité.
Je ne vous dis pas qu’il ne faut pas faire d’effort. Il faut en faire, ne serait-ce que pour dégager des capacités pour aider les Allemands parce que c’est ce qui doit-être fait.
Oui il faut économiser.
Mais économiser ne veut pas dire vendre à un prix délirant déconnecté de toutes les réalités économiques et tuer notre système productif, commercial et alimentaire.
En Belgique comme en France, les Etats sont absents et ne traitent pas le problème.
” Nous avons demandé de l’aide à l’Etat en tant qu’Union professionnelle mais on nous répond qu’il faut être patient”.
La réponse belge est la même chez nous.
Et vous savez pourquoi ?
Parce que la Belgique, comme la France, ne veulent pas prendre la décision de revenir comme l’ont fait l’Espagne et le Portugal sur le mode de fixation des prix de l’énergie en Europe.
Pourquoi ?
Parce que l’Allemagne ne le veut pas.
Alors on tergiverse et l’on tente de contourner le problème en inventant des solutions encore plus délirantes les unes que les autres et encore plus compliquées.
Au lieu de dire que l’on fixe le prix de vente de l’énergie par rapport à son coût de production plus une marge, non, on évoque la possibilité de limiter les prix du gaz, pour faire baisser les prix de l’énergie indexés sur le prix d’un gaz qui ne nous est plus livré par la Russie. Bref, du délire total.
Du délire total parce que l’Europe nous a conduit dans un délire technocratique ou plus personne n’ose affronter la grande Allemagne.
Alors, nous attendons.
Et notre industrie se meurt.
Avertissez et prévenez votre député. Inlassablement. Pour lui écrire c’est ici. Si vous ne savez pas quoi lui dire, envoyez-lui cet article et abonnez-le gratuitement au site insolentiae!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RTBF.be ici
Pourquoi faut-il être solidaire avec l’Allemagne alors qu’elle montre – quand elle ne le clame pas – qu’elle ne l’est avec personne. Son crédo est que tout le monde doit agir comme elle, il suffit de lui retourner l’argument: si la Grèce n’avait pas à dépenser de l’argent qu’elle n’avait pas, l’Allemagne n’avait pas à fermer ses centrales nucléaires.
Si les autres états osaient dire “nein”, elle perdrait vite de sa superbe et tout irait mieux
“Avertissez et prévenez votre député. Inlassablement”
Comment voulez vous avertir un député ?
Ce sont des zombie qui n’écoute que leur parti politique
Les députés sont des individualistes qui ne pensent qu’à leur mandats
Ils ne servent pas la France il se servent
Bonjour,
Cela fait bien longtemps que le “congel” ne fait plus parti de ma cuisine, ce n’est pas un appareil résiliant et il fait croire aux gens qu’ils ont du stock, je l’ai remplacé par une production de bocaux qui elle est bien plus résiliente que le “congel” à papa….
Bonne décongélation à tous !!! ^_^
Là où votre raisonnement pèche, c’est que l’Allemagne impose ses vues à l’UE… vues que les USA lui imposent !
Les US demandent à l’UE de se suicider et “nos” dirigeants compradores s’y appliquent.
Pauvre France.
Bonjour. Simple!!! C’est comme cracher dans le désert pour le mouiller!!! Stériliser!!! La chaine du froid on s’en fout. A mon époque pas de chaine du froid!!!! Pas de frigos!!
Même commentaire. Les députés et sénateurs que j’ai pu rencontrer durant la crise sanitaire étaient soit limités intellectuellement soit corrompus (en business avec l’industrie pharma).
À partir du moment où vous souhaitez les rencontrer c’est que VOUS êtes demandeurs, donc le rapport de force est en leur faveur et ils ne lâcheront rien.
Pour influer ce théâtre qu’est l’Assemblée Nationale il faudrait 100.000 mails sur 1 seul thème ; on peut tenter mais ne pas en attendre quoi que ce soit.
Prévenir nos députés c’est comme p…er dans un violon !! S’ils étaient proches du peuple ils auraient en premier lieu refuser l’augmentation de leur indemnité de 250 € par mois au regard de leurs concitoyens qui eux n’ont pas 10000€ par mois sans compter tout le reste !!!
Je ne m’abaisserai pas face à un gouvernement et encore moins à ses sbires dont le chef se permet de tutoyer le Pape !!! Quelle honte aucun respect que le Pape le tutoie OK mais qu’il le respecte au moins, c’est indécent.
Vous le voyez mettre ventre à terre face aux allemands ou la grosse commission de BRUXELLES (ces deux là n’en font qu’un quoique l’on dise)pour obtenir gain de cause dans ce qui nous revient de droit c’est à dire le prix réel de notre électricité !!!
Oui Charles vous et nous savons bien que ce pays court à sa perte car lorsque l’on n’est plus maître chez soi c’est que ce sont les autres qui le sont.
Bon courage à tous
D ailleurs j ai une question qui va vous sembler un peu débile mais tant pis…
Ou va le pognon ainsi gagné ? Dans les poches d EDF donc de l état… Pourquoi ne changent ils rien ? Car ça leur profite à court terme tout simplement quitte à couler l économie à moyen/long terme…ça ils s en foutent ce sera pour le prochain gouvernement.
Aujourd’hui le congelé, demain les conserves et sous vide…
Les députés n’entendent que ce qu’ils veulent.. et se foutent de ce qui n’est pas dans leur pré carré idéologique. Aucune confiance, aucun intérêt pour ces députés godillots ou bien genre Nupes…
Les deputés… il n’y a strictement rien a en attendre.
Ils ne feront rien en dehors de blablater, mais ne feront jamais ce qu’ils peuvent et doivent faiore pour faire cesser tout ça.
La preuve 3 motions de censures déposées dont on sais d’avance qu’ils ferons en sorte qu’elles ne soient pas votée et que macron puis continuer sans aucune limite, (j’allais dire sans borne mais ce sera avec elle 🙂
Je ne perd plus mon temps a attendre quoique ce soit de ces guignols, toute tendance confondue.
Pas d’affolement ;le blackout va régler le problème.
Et puis , y a-t-il ,réellement 1 problème ?
Où avez lu, vu qu’il en existait un ?
La ” haute administration ” ne l’a pas encore pensé . Donc il n’existe pas .Ce n’est qu’une vue de nos ” esprits dévoyés “.
Il va suffire que nous sollicitions ” Oncle Xi ” afin de subir un ” redressement digne de ce nom ” Comprenez bien que je ne serai pas accompagné de MIRZA ; j’y tiens trop .
Amicalement .
Etre solidaire avec l’Allemagne n’est probablement pas la bonne façon d’exprimer les choses. Il faut être solidaire du peuple allemand parce que ce peuple pâtit lui aussi des délires de ses dirigeants.
Concernant l’électricité, nous devons assurer les besoins des foyers français et des industries françaises mais sans gaspillage. Le surplus, nous le vendons à nos voisins – dont les Allemands – la cause est entendue. Naturellement, nous vendons avec un bénéfice qui nous permettra d’entretenir et de renouveler nos centrales. Notons que nous avons à y gagner également : quand les centrales à charbon allemandes fonctionnent, la qualité de l’air en souffre. Et cet air ne connait pas de frontière.
A quoi bon nous abreuver de négativité journellement
Sortons “la tête du guidon”, regardons l’avenir sans peur
Le but recherché par tous ces fous n’est que la destruction de l’Humanité, voulue par Schwab et les puissances sataniques ! Refusons cette hypnose…. maléfique !
Retour aux anciens systemes de conservation : le sel.
En même temps le froid qui arrive va aider à conserver la viande…humaine !
Ce n’est pas “…depuis que la Russie a lancé son offensive en Ukraine, en février dernier, les prix de l’électricité explosent…”, c’est depuis que nos Mozarts Manu et Bruno ont décidé de suivre les sanctions infligées par Beeden et ses sbires de l’état profond à la Russie.
Ils n’ont rien anticipé. Quelle bande de nazes !
Et le LR qui vient de montrer son soutien à Macron en refusant de voter la motion de censure. Trop peur de perdre leurs sièges, mais les électeurs ont de la mémoire.
Bravo à MLP de l’avoir démontré au grand jour.
Bonjour Charles
L’europe c’est l’ Allemagne et c’est tout. Aux Français de savoir faire ce qu’il faut pour se séparer de ce mariage, ce couple Franco-allemand qui n’existe que dans la tête de nos mamamouchis français.
Ils ne voient pas la menace de notre esclavage qui existe déjà.!!!!…..
50€ le MWH en prix de revient, 1000€ à la revente…
Qui se gave?
Pourquoi nos centrales nucléaires ne sont elles pas mieux entretenues avec tout ce pognon de dingue?
@ Jaicruvoir sur 25 octobre 2022 à 7 h 26 min
Les sénateurs idem.Le notre continue a mettre sur sa page sa tronche entouré d’un “tous vaccinés tous protégés”. Par contre aller couper le ruban d’une salle de judo ou d’une placette, alors là… Vous remarquerez qu’une belle quantité de ces gens là cravatés sont gras du bide. Les paysans savent ce qu’il faut faire sur leur bétail pour qu’il engraisse.
Vous avez raison de mettre cent fois l’ ouvrage sur le métier.
L’ attitude de l’ Allemagne est inadmissible et la passivité de la France incroyable.
Sommes-nous plus faibles que le Portugal et l’ Espagne ?
Apparemment oui !
Pourquoi diable aider les allemands ? En ce qui me concerne, ils oeuvent aller au diable…
Je vais faire la cuisine pour un petit groupe pour une semaine à la Toussaint. En passant ma {petite)commande , le constat est flagrant, les stocks de surgelés sont entrain de se finir , ou en quasi rupture, impossible par exemple d’avoir 2 fois 20 cornets de glace , de nombreuses ruptures de stocks , .quand , je pose la question à la televendeuse , “c’est la fin”, oui me dit elle , on peut dire ça., !!!!!
Pour la restauration ,d’associations, la flambée des prix énergétiques, alimentaires vont lui mettre un terme définitif à toute activité, pour la restauration collective et traditionnelle , le même chemin est inéluctable. Bravo à la macronie et lr .!!!!!
Transmis au député de ma circonscription ! J’y crois peu mais bon, qui ne tente rien …..
C’est LEUR projet!
Tout est dans le livre de Schwab, Davos, WEC, Young Leaders…
Alors les députés dans l’histoire.
Oh la la, le coût de production d’un baril de pétrole est de 10$ en Arabie Saoudite et elle le vend 100$ !
Vite, je vais écrire à mon député !!!
Mon député roule pour la macronie, j’ai déjà eu affaire à elle au cours des manifestations anti-pass l’an dernier mais elle ne veut rien entendre, discussions impossibles et pourtant je la connais personnellement. Je vais quand même lui envoyer cette lettre, mais quand on est C… on est C…
L’Union européenne est une catastrophe : elle a concocté un tarif unique de l’électricité qui nous ruine alors que nous avions le prix le moins cher. Nos politiciens sont des vendus qui mériteraient d’être pendus.
Et des congélateurs, il y en a plein aussi chez les particuliers : là ça va faire de gros dégâts aussi.
Décidément, la Russie peut perdre sa guerre en Ukraine, mais les européens seront complètement mis par terre sans qu’aucun missile ou obus russe ne sera tombé sur notre sol. Du grand art, digne de nos politiciens complètement ineptes et lâches.
Envoyé
Je ne comprends pas de quelles réalités économiques vous parlez.
L’Europe ne produit pas de café, cacao, Coltan, Cobalt.
Il fallait bien un moyen d’en obtenir.. Guerres, colonisations… C maintenant que C réel pas avant !
Si la chaîne du froid est en péril, il y a une chaîne qui n’est pas prête de disparaître, c’est la chaîne de la peur, la peur agitée à tout va.
Ce matin la question du jour dans des toilettes publiques, à disposition deux moyens de séchage des mains, du papier et séchoir électrique, lequel privilégier en ces temps de culpabilisation sous assistance gouverneMENTale…
Puisque l’Allemagne ne veut pas être solidaire des autres pays et bien la France n’a pas à exporter du gaz en Allemagne et cela tant que leurs abrutis de politique ne l’ont pas compris, de plus faisons comme l’Espagne et le Portugal mais en France on a des responsables de GVT qui sont trop cons, stupides et trouillards pour le faire.
L’Allemagne l’idiote utile et nous les dinfond de la farce macronienne
Le nain Scholtz mort de trouille de la politique ue de Joe le senile fou
Nous devons nous adapter, reagir pour sauver notre cul par nous même, JFK nous disait à Berlin ” N’ATTENDÉZ PAS CE QUE L’ÉTAT PEUT FAIRE POUR, VOUS”
Il avait bougrement raison, chacun d’entre nous doit agir,
Er que ces foutus allemands se demerdent eux mêmes ils veulent du vert de gris, chacun sa merde
Les cons gelés ? Excellente idée de les garder au frais (de la princesse) le temps con ait de quoi les conscientiser.
Question subsidiaire : combien de temps faut-il pour que le poisson réalise que l’eau ça mouille ?
Merci Charles pour cet éclairage vital qui peut devenir fatal et letal pour cette filieres et nous les consommateurs,. Le non périssable sera prioritaire
Bonne journee
Se pose un problème essentiel: c’est ce qui se passe dans la tête de l’individu qui nous sert de président. Ne jurant que par l’UE, va-t-il une fois de plus baisser le froc devant “Deutschland über alles” et par conséquent couler définitivement la France -mais c’est peut-être sa feuille de route ? Ou alors va-t-il nous remettre le courant au juste prix ? Globalement, c’est un petit nul qui n’a pas les balloches pour l’emploi. Comme m’a dit un copain pédopsychiatre: micron ? un pervers marié à une pédophile !
Quant à se servir du conflit actuel, c’est un peu vite oublier que c’est Ursula et ses copains non élus qui ont décidé de fermer le robinet pour punir un Poutine qui livre de l’autre côté de la planète !
Je pense que nos décideurs sont totalement corrompus et que dézinguer l’Europe est leur but.
This will not end well comme dirait H 16 !!!!!!!!!!!
Il ne reste plus qu’à attendre que la “grande ALLEMAGNE” boive le bouillon !
Une fois devenue la “petite Allemagne”, on pourra lui dire “ta gueule”…
Mais on sera tous mort économiquement parlant.
Seul petit espoir, que les Allemands se révoltent contre les givrés qui les dirigent, ce qui est presqu’impossible car ces givrés ont vampirisé les institutions depuis des années, gouvernements fédéral et locaux, police, justice, etc.
Pendant ce temps, les USA essayent de sauver leur propre économie en siphonnant la notre, tout en nous menaçant des pires sanctions si on n’obéit pas.
J’aimerais savoir qui encaisse les super profits de la vente de l’électricité. Si c’est EDF, les finances de cette Entreprise seront vite équilibrées.
La Slovaquie également est revenue sur cette mesure complétement délirante du marché européen de l’énergie. Elle a réouvert des centrales nucléaires et ne comptent pas mettre sa production sur le marché européen afin de ne pas asphyxier ni les ménages ni les entreprises.
Encore une fois , je ne crois pas à la “culpabilité” de l’ Allemagne !
A part le fait qu’ils soient très nationalistes (mais qui ne l’est pas ?), il ne faut pas oublier qu’ils sont ,comme nous, à l’origine de l’Europe et qu’ils savent très bien que seuls , ils ne pourraient PAS surnager .
Ils ont un gouvernement écolocentré et c’est de là que viennent les divergences avec le reste de l’UE
Mais le pragmatisme va l’emporter , tôt ou tard , même et surtout chez les allemands .
Économiser pour être solidaire avec les allemands ? Vous rigolez j’espère ! On leur donne déjà 10% de notre gaz pour qu’ils puissent continuer à nous vendre leurs produits au détriment de nos propres entreprises. Je sais très bien qu’en économie mondialisé ce qui arrive à l’Allemagne nous arrivera en retour, mais je préfère que l’Allemagne crève avant nous ! Si on ne laisse pas l’Allemagne tomber au fond du trou il n’y aucune chance qu’elle ait alors un sursaut et qu’elle décide de mettre fin à l’euro ou décide de sortir de l’UE et donc d’y mettre fin. Et moi c’est la seule chose de positif que j’attends de l’Allemagne.
Bizarre ,les prix de l’énergie au consommateur ne baisse pas, mais en bourse matières premières, le prix du gaz,
toujours élevé a baissé de moitié, mais ceci n’est pas reporté
sur les utilisateurs, de même pour les carburants ,les prix montaient à la pompe énormément pendants les grèves
alors que le pétrole en bourse ne bougeait que très peu!!
Bonjour, le problème des industriels avec la chaîne du froid est souvent réglementaire.
Car l’ammoniaque (nh3) est de loin le meilleur fluide frigorigène, mais la réglementation est trop dure en France. En plus une installation nh3, généralement c’est entre 30 40 ans de durée de vie alors que pour le co2, si vous faite 15 ans, vous êtes chanceux.
Un autre problème c’est les C2E pour investir se finissent bientôt.
En ce moment beaucoup d’entrepôts montent leurs consignes de températures pour les coûts d’électricité.
Certains ont des prévisions de fois 5 pour les coûts.
Ne pas oublier, c’est tous les gazs hormis l’ammoniaque et le co2, sont des gazs rares ou fabriqué, donc avec des pénuries dans l’avenir ( déja le cas avant le covid).
C’est bon, j’ai abonné le député en charge de ma commune 🙂
Curieux de voir ce qu’il en pensera !
les députés ne servent à rien ils sont là uniquement pour la gamelle et ce ne sont pas les seuls !
Faudrait Il encore que nos députés s’intéressent à ce qu’on leur écrit
Vu l’absentéisme à l’assemblée j’en doute
Alors non content de lécher les postérieurs des baboucheux, ceux des démocrasseux US, celui de la folle de l’UE, Macron lèche aussi ceux des boches… Il n’a pas la langue usée et pourrie à force de lécher tout ces trous à fécès ?
Et pendant ce temps les LR le soutiennent en ne votant aucune motion de censure.
Mais au fait qui a élu ces abrutis déjà ?????
@Alain:
crédo de l’Allemagne:
“Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est … négociable”
Je confirme, d’habitude les acheteurs s’y prennent de bonne heure pour congeler lotte et autres produits festifs, comment voulez vous assurer les promotions de fin d’année sinon, la flotte entière n’y parviendrait pas. Alors on congèle et cela ressort plus “froid” que frais (on peut remplacer le mot froid par frais.)
Mais cette année les opérateurs et mareyeurs sont freinés par la hausse du cout de stockage, forfait d’entrée palette, cout de congélation et frais d’entreposage.
Et ces gouvernements incapables de réagir devant le désastre à venir vont se retrouver balayer par l’histoire, par ceux qui agiront, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Quand la crise sera vraiment là, et que les gens auront vraiment tout perdu, alors tout deviendra possible.
Et encore une fois ceux qui se font nommé radicaux pour avoir anticipé les crises deviendront les sauveurs.
N’oubliez pas que l’Allemagne est, après la GB, la plus fidèle colonie des USA: elle ne souhaite aucune indépendance ni aucune construction de l’Europe mais juste faire des affaires sous le parapluie US…..
Prévenir les députés Charles, vous me décevez, vous savez bien qu’ils ne servent à rien sinon faire semblant et se servir.
Les états se trompent !!! Arrêtons de les prendre pour des idiots, certes la niveau intellectuel des ces “princes” qui nous gouvernent a bien bien baissé, mais vous savez bien que leur mentors sont aux US, Blackrok, Vangard, Davos, “la carpette et les retombées associées” !!!!!!
Quand à notre avenir, banqueroute puis colonisation complète et dollarisation de l’europe, ce n’est qu’une question de mois, 2023 ? Je pense que vous le savez mais l’écrire sur votre site est autre chose, moi je peux, cela n’engage que moi!
A ce train-là, pas besoin du moindre missile russe sur notre pays pour nous mettre à genoux : nous y allons tout droit. Actuellement, seules les températures quasi-estivales nous sauvent la mise sur le plan énergétique…
A Coco et DESCENDIER.
Voici comment ça marche et pourquoi EDF est gravement en pertes:
L’UE a imposé à la France les lois NOME et ARENH sous le prétexte de la “libre concurrence non faussée”.
Ces lois obligent EDF à fournir une certaine quantité de courant à “prix coutant” (= à prix fixe ate sans marge) à ses propres concurrents (tous ces courtiers en électricité dont le seul investissement est de nous démarcher pour remplacer nos “contrats de l’opérateur historique”).
Donc, aujourd’hui, suite aux pb d’entretien sur les centrale nucléaires, EDF doit acheter sur le marché de l’élec à 1000€ pour la revendre à 50€ à ses concurrents.
CàD avec 950€ de pertes.
C’est dans ce sens là que ça fonctionne.
Bruxelles doit se frotter les mains en ce moment, puisque ça fait plus de 20 ans qu’ils cherchent à briser EDF.
S’il y a des pb d’entretien sur les réacteurs nucléaires, c’est bien parce que Bruxelles a fait en sorte qu’EDF soit en difficulté, de façon structurelle et systématique. Bruxelles déteste tout ce qui n’est pas pure société privée.
Cf aussi la SNCF: ce sont exactement les même forces qui sont en action.
J’espère que mon commentaire n’est pas trop tardif pour passer et être lu.
Bonjour à tous
La majorité des gens ne savent pas bien lire et n’ont pas de mémoire !
Faire une synthèse de ce qu’ils ont lu ……
En général c’est mission impossible !
Il était évident à l’annonce de l’envolée des prix de l’énergie qu’il allait y avoir de gros problèmes dans le domaine de la distribution de la nourriture qui est très fortement dépendante de l’électricité……..
A l’annonce de possibles blackout à venir très peu de gens ont pensés à leurs congélateurs…….
Qu’ils étaient en train de charger jusqu’à la gueule
pour “ne pas manquer” !
Les boites de raviolis sont plus pertinentes ……. Rire
Lu en passant : Comment va t-on pouvoir approvisionner les cantines et restaurants ?
Avec des boites de conserves comme “autrefois”
Eh ! nigaud !
Un retour bienvenu aux “low tech” beaucoup moins énergivores
Un aggiornamento bienvenu des esprits Shadoks .
Vous savez ceux qui disent : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Le “compliqué” est très intéressant pour faire de gros bénéfices en le vendant cher aux blaireaux .
Au prix d’une consommation énorme d’énergie .
Imaginez la consommation d’énergie d’une boite de conserve stockée sur une étagère ……… Rire
Salutations
“mon” député ne répond même pas au courrier en recommandé avec AR.
Une suggestion: monter un opérateur énergétique alternatif (public ?) qui profite à plein de ARENH et revendre ça à env 200E/Mw sur un marché spécial (secondaire) à tous les acteurs Français uniquement: entreprises et ménages.
Uniquement ce qui resterait en plus serait revendu par EDF au prix de marché (sur le marché européen).
Au passage les autres acteurs virtuels peuvent trépasser…
Charles le gaz est en territoire negatif comme le pétrole dans le monde d’avant.. Mais c’est con nos cuves sont pleines LOL.
Le destin s’acharne