Les livraisons de gaz de la Russie vers l’Europe ne sont actuellement pas optimales avec quelques tensions et marchandages autour de la mise en service du nouveau gazoduc Nord Stream 2. Partout dans le monde, à commencer par l’Allemagne ou l’Angleterre, on rallume les centrales à Charbon qui polluent grandement avec un bilan CO² effroyable car en Allemagne on a fermé un peu vite le nucléaire alors que le gaz russe n’était pas prêt (Nord Stream 2) et chez les Anglais il n’y a pas assez de vent pour faire tourner les éoliennes de la mer du nord.
Alors on recharge nos voitures électriques… au charbon !
Sacrés écolos va !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le prix du charbon proche d’un record de 13 ans en Europe, selon Bloomberg
Le prix du charbon a atteint son plus haut niveau en Europe depuis 2008 sur fond de hausse des prix du gaz et d’autres sources d’énergie, relate l’agence Bloomberg.
Le cours d’une tonne de charbon pour livraison en 2022 pour Amsterdam, Rotterdam et Anvers valait 137 dollars à la bourse ICE Futures ce vendredi 24 septembre ce qui représente la plus haute valeur jamais enregistrée depuis 2008, a annoncé Bloomberg.
Il y a 13 ans, les prix européens du charbon pour l’année à venir avaient dépassé les 200 dollars la tonne.
Selon l’agence, la hausse actuelle s’explique par une forte demande des centrales électriques sur fond de croissance des prix du gaz.
Dans le même temps, les stocks de charbon sont faibles. Ses exportations en provenance d’Australie, d’Afrique du Sud et de Colombie restent entravées, alors que l’offre russe est insuffisante ces derniers mois, note Bloomberg.
Le prix du gaz s’envole
Cette année, les prix de référence du gaz ont plus que triplé dans un contexte de pénurie, alors que la crise énergétique en Europe continue. Cette tendance à la hausse s’est surtout accentuée ces dernières semaines. En août, le prix du gaz dans les contrats à terme les plus proches dépassait légèrement 500 dollars pour 1.000 mètres cubes sur le hub néerlandais TTF. Le 15 septembre, il battait déjà un record historique en dépassant les 960 dollars pour 1.000 mètres cubes, rappelle Bloomberg.
Les pays européens ont donc dû opter pour le charbon, considéré comme la principale source des émissions de gaz à effets de serre. Depuis le début de l’année, l’utilisation de ce combustible a augmenté de 10 à 15% en Europe.
Les centrales au charbon toujours utiles?
En juillet, EDF, qui a arrêté en mars la production de sa centrale au charbon en France, au Havre, a renoncé à mettre en œuvre un projet de conversion de sa dernière centrale au charbon de Cordemais, en Loire-Atlantique.
La programmation pluriannuelle de l’énergie adoptée en 2020 a permis de poursuivre l’exploitation de la centrale de Cordemais au-delà de 2022 pour des questions de sécurité d’approvisionnement, bien qu’Emmanuel Macron se soit engagé à fermer les quatre dernières centrales françaises fonctionnant au charbon avant la fin du son quinquennat.
D’ailleurs, les fermetures définitives des centrales de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, et de Saint-Avold, en Moselle, exploitées par GazelEnergie, sont prévues d’ici au printemps 2022.
Le nouveau gazoduc russe à la rescousse
Toutefois, le gaz que la Russie compte exporter par le gazoduc Nord Stream 2, dont la construction a été achevée le 10 septembre, devrait être moins cher pour les Européens. Le ministère allemand de l’Économie a rappelé en juin que l’itinéraire du nouveau gazoduc était plus court d’environ 2.000 kilomètres, comparé à l’itinéraire de transit via l’Ukraine.
La date officielle de mise en service de Nord Stream 2 n’a pas encore été annoncée, mais l’Europe devrait recevoir le gaz par ce pipeline dès 2021. Le 2 septembre, Alexeï Miller, président du conseil d’administration du groupe russe Gazprom, a fait une déclaration en ce sens.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Je termine la lecture des dossiers du jour et je m’attelle à débiter mes 2 derniers stères de bois pour les rentrer pour l’hiver.
Ils peuvent augmenter le prix des énergies, personnellement je m’en brosse le nombril avec le pinceau de l’indifférence.
Bonjour. S’il y avait encore que le charbon!!!! avec l’Allemagne!!! Le nucléaire bien sécurisé permet une transition énergétique en douceur vers les énergies renouvelables !
A la sortie des cheminées, est-ce vraiment le CO2 le pus polluant …
L’ énergie apporte au monde le confort de vie et jusqu’ à présent, tout le monde a fermé les yeux : refus ou déni de réalité ?, mais maintenant on va y passer, tous, même les bagnoles électriques de 500 ch. Le confort a un vrai prix, et va devenir un poste clé de tous les budgets. Cela fait partie de la transition énergétique, les écolos-bobos ne sont pas sortis de l’ auberge !
Un dimanche d’hiver 2013, je traversais l’Allemagne.
Je voyais de nombreux camions bennes ( oui, le dimanche … ) Tous portaient la plaque orange avec le même code ADR, comme c’était mon domaine, par curiosité je vérifiais la nature du produit transporté …
Il s’agissait de charbon en vrac pour ravitailler les centrales de production électrique ( Kraftwerk )
Il y a 8 années, un dimanche, en Allemagne ….
Avec des conneries pareilles, on n’est pas sorti de l’auberge.
NB : le dimanche, en Allemagne la circulation des poids lourds est rigoureusement interdite à de rares exceptions, dont le charbon.
“Sacré écolos va”…
…
Bonjour Charles,
A-t-on déjà vu les écolos au pouvoir ?
A-t-on déjà vu une assemblée verte ou un président vert, ne serait-ce qu’en région ?
Non !
Les zécolos, ce sont Bouygues, Eiffage, Vinci pour les éoliennes, Renault et PSA pour les bagnoles, Carrefour, Leclerc… pour l’installation de panneaux solaires, …etc
..
Hahahahaha…. tout ça ne sont que des nouveaux marchés, tout ce qu’il y a de plus capitaliste mortifère !
..
Comme la piquouse ou Lemask sont de nouvelles opportunité de marché à l’occasion du grand reset qui doit mener au grand ghetto pour protéger les banquiers et gafaeurs dominants
…
Tout ça n’a rien d’écolo….
…
Tout projet de nouvelle source d’énergie sans parler le limiter sa consommation dans son usage quotidien n’est pas écolo…
..
Acheter sa baguette à pied est écolo, en Zoé c’est pas écolo….sauf qu’a pieds il faut du temps….donc quand nous changerons nos habitus.. ce sera écolo…
…
Mais cher Charles, et chers lecteurs (car vous êtes nombreux à avoir un avis très différent du mien) ne vous énervez pas sur les zécolos….
Leurs prise de pouvoir est impossible (médias pourris), et quand bien même au pouvoir ils seraient confrontés à de telles résistances (corporations d’intérêts) qu’ils ne feraient rien..
Le changement et l’ascétisme doit venir du cœur….mais ça arrivera pas…
..
Nous irons, tous ensemble au bout du bout de la destruction, “au nom de l’emploi”, “au nom de la liberté”, “au nom de la croissance”, “au nom de la relance”, etc…
…
C’est ainsi, si on est pas à la campagne, et qu’on se s’intéresse pas au vivant, et que l’on constate pas avec ses tripes des désastres déjà à l’oeuvre,…., il est vrai que pour l’instant “tout va bien”.
Très bonne semaine à vous, dans la paix et la fraternité..
C’est cool, le gaz est une energie durable…. Qui ne dégage absolument pas de de CO2. Tropvforts ces Allemands. C’est pour ça qu’ils font tout leur possible pour couler le nucléaire français…
Mais quelle couleuvre faudra t’il encore avaler avant de comprendre que la France n’a pas d’amis etvqu’elle doit se battre pour ses intérêts.
Sacrés écolos !
Cette année il y a une quantité très honorable de fourrage. Le retour au cheval et à la traction hippomobile seront-ils bientôt à l’ordre du jour ???
Allez, Jadot ou Rousseau arrivant sur les plateaux télé à dos de bourrin, ce serait quelque chose ! (Qui ne me pousserait toujours pas à acheter une télé, mais bon…)
Où est le pb avec le charbon australien? Il y en a tant et plus depuis que les créateurs de Covid ont stoppé leurs importations en provenance d’Australie.
BONJOUR .La capacité de nuisance des VRP du parti de la pastèque (vert dehors-rouge dedans),n’est plus à démontrer .Mémerkel a cédé devant eux en fermant les centrales nucléaires. Et ce ,pour supprimer les déchets ,issus de ces centrales. Pourtant ,l’ Allemagne envoyait ses déchets à La Hague ,en France .Il est vrai qu’il y avait encore des résidus, difficilement traitables .Il fallait pratiquer l’enfouissement, à plusieurs kilomêtres sous terre, qui était beaucoup plus écologique ,que de balan-cer des fûts de déchets radio actifs ,en pleine mer !Mal- heureusement pour les “spécialistes de l’écologie politi-que”, il n’y a pas mieux ,actuellement, que le nucléaire, pour subvenir aux besoins des terriens.Léolien ,c’est du vent,au sens propre comme au figuré ,le système hydro-lien,c’est très cher ,le solaire insuffisant .Toutes ces tech- niques occupent des surfaces considèrables ,pour une rentabilité moyenne §
Durant la derniere guerre il y avait des voitures qui roulaient au gazogene avec une bouteille de gaz sur le toit pour ceux qui s’en souviennent.
Ce gaz etait fourni par la combustion de bois, alors on s’y remet au gazogene mais en plus moderne bien sur.
Le programme de centrales nucléaires, en France, a été lancé par le général De Gaulle dans les années 60 pour nous mettre à l’abri du gaz russe mais aussi du gaz américain…Et dire que les crétins et les traîtres qui nous gouvernent se prétendent gaulo-mittérandiens comme le disait Macron pendant sa campagne électoral en 2017…Comment les Français ont-ils fait pour voter pour ce dégénéré??? A l’époque ils ont dû truquer les élections.
Un court resumé de l’histoire energetique de l’humanité:
-jusqu’au milieu du 19° siecle seule existe l’energie musculaire, essentiellement l’esclave
-à partir du 19° siecle la machine à vapeur puis le petrole rendent l’esclavage trop couteux, apparition de la classe ouvriere
-au debut du XXI° siecle la robotisation rend inutile la classe ouvriere, on peut s’en debarasser ?
Prévisions pessimistes pour cet hiver : entre le renchérissement du gaz, du pétrole et du charbon, si l’hiver est rigoureux (c’est-à-dire conforme à ce qu’on connaissait jadis) il va y avoir pénurie d’électricité (d’autant plus que les écolos-bobos vont recharger leur totomobile verte chaque soir). Alors des coupures ? Probablement pas car le fameux Linky permet de moduler la consommation ; il suffit de télécommander la puissance maxi disponible par abonné. Scénario complotiste : ce soir pas plus de 2 kW, de quoi sauver le congélateur et le micro-onde, pour le reste, retour à la doudoune … On en reparle en février 2022 ?
Bonjour
Les Khmers verdâtres affidés aux mondialistes et dans le même temps progressistes En Marche nous ont vendu la corde pour nous étrangler
@Jean MERSON : les déchets nucléaires , on les enterre dans votre jardin ? En Belgique on ne sait toujours pas où on va les mettre , p’t-être qu ‘ on va les envoyer en France ?
Oui, mais c’est pas grave les pastèques disent que c’est écolo et n’émet pas de CO2 et Greta les soutient alors… “va doucement c’est tout bon…”
Et nous en France on est tous des “reines d’angleterre” aussi non ?
Heu y a-t-il ici quelqu’un qui pourrait trouver plus polluant que le charbon (et les pets de vache) svp , on manque de CO2 et de pollution. Et usi si on veut que la mer arrive à Paris faut bien chauffer la terre…
les plus polluants, à ma connaissance, et dans l’ordre décroissant:
Le méthane
la vapeur d”eau
le CO2
C’est bien le gaz, surtout pour celui qui a la main sur le robinet, comme pour les composants électroniques.
Des énergies renouvelables, pourquoi pas, nous les nations industrialisées avons utilisé au cours des 350 dernières années du charbon et du pétrole pour injecter du CO2 dans l’atmosphère de la terre.
Nous sommes au mieux deux milliards de citoyens qui avons et qui bénéficions de cette usage d’énergie.
Si aujourd’hui nous voulons stopper cette usage, cela est notre affaire.
Par contre il y a sur notre terre, aujourd’hui, +/- 6 milliards d’humains qui eux n’ont pas bénéficier comme nous des bien fait que nous avons tiré du charbon et du pétrole, ces femmes et ces hommes ont aussi le droit de profiter des ressources énergétiques disponible, notamment le Charbon.
Foutons leur la paix, et ne recommençons pas les faut discours de hier (il faut les civiliser, ils doivent découvrir notre dieux, Ils …..).
Le co2 est un gaz particulièrement stable, il lui faut plus de 10000 ans pour se dissiper par les plantes et les organismes marin. (Soit +/- 400 générations de 25 ans).
Jean Vassé, vous voulez dire ce qui provoque le plus d’effet de serre, parce que question pollution, on ne peut guère dire de mal de ces trois éléments, contrairement à beaucoup d’autres : oxydes d’azote, de soufre, dérivés de mercure, organochlorés et j’en passe.
Que dire des amoureux du retour à la campagne…en voiture comme il se doit. Une grande maison qu’il faut chauffer. Super la qualité de vie, l’espace mais rien à bouffer…ils en reviendront !
Vive les transports en commun !
L’hiver au chaud, printemps-été au boulot…autre solution !
Pas très loin de penser comme Irma. La seule que tu n’a pas dite Irma c’est qu’avec 7 milliards d’humains qui allons être bientôt 8, c’est foutu, plié, réglé. Je sais que l’état de la planète moribonde c’est à cause des riches occidentaux que nous sommes, comme les haïtiens richissimes pollueurs qui ont réussi à transformer leur demi-île en semi désert. Cela n’enlève rien à notre responsabilité de sur-consommateurs mais les sur-reproducteurs n’arrivent pas à de meilleurs résultats.
@Irma,
Si vous voulez voir ce que donnent des déconologistes au pouvoir, je vous encourage vivement à regarder ce qu’il se passe à Lyon. Ici, la ville et la métropole sont administré par cette engeance detestable.
En plus d’être obsequieux et hautains, ils pourrissent la vie quotidienne des habitants du Grand Lyon. En 2026, plus de diesel sauf les bus, plus de véhicule en dessous de crit’air 2 dès 2023-2024, triplette de certains pans des taxes locales, taxes sur l’eau et les ordures phénoménales, etc… trop facile de taper sur les habitants alors que 77% de la pollution vient des industries et du chauffage. Mais ça rapporte trop de taxes chuuuut…
Pas un pour rattraper l’autre… et grâce à eux, Lyon va devenir ville morte en 2027, faute de combattants pour vivre en centre ville…
Pauvres de nous…