Le marché de l’or reste sous une pression importante et ne parvient pas à attraper une offre alors que les pressions inflationnistes augmentent conformément aux attentes.
Sur une base mensuelle, l’indice de base des dépenses de consommation personnelle a augmenté de 0,5 % le mois dernier, a indiqué vendredi le département américain du Commerce.
Sur une base annuelle, l’indice des dépenses personnelles de consommation a augmenté de 4,9 %, contre 4,7 % le mois dernier. L’inflation annuelle a été légèrement supérieure aux prévisions, le consensus tablant sur une hausse de 4,8 %.
Comme l’indice des prix à la consommation, l’indice PCE est à son plus haut niveau depuis près de 40 ans.
L’inflation de base exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie et constitue la mesure d’inflation préférée de la banque centrale américaine.
Le marché de l’or a été incapable de trouver une traction haussière en raison d’une forte pression de vente au cours des trois derniers jours. Les contrats à terme sur l’or de février se sont négociés à 1 786,1 dollars l’once, en baisse de 0,41 % sur la journée.
En plus d’une inflation annuelle plus élevée que prévu, le rapport a également noté une faible croissance du revenu personnel le mois dernier. Le rapport indique que le revenu personnel a augmenté de 0,3 % ; selon les prévisions du consensus, les économistes s’attendaient à une augmentation de 0,5 %.
La consommation personnelle a diminué conformément aux prévisions, avec une baisse de 0,6 % en décembre.
Bien que l’inflation soit plus élevée que prévu, Adam Button, stratège en chef des devises chez Forexlive.com, a déclaré que le rapport ne réservait aucune surprise majeure pour la banque centrale américaine.
« Il n’y a rien ici qui aurait pu effrayer [le président de la Réserve fédérale Jerome Powell cette semaine », a-t-il déclaré.
Mercredi, la Réserve fédérale a indiqué qu’elle était prête à commencer à relever les taux d’intérêt « bientôt ». Et Powell a déclaré lors d’une conférence de presse que l’économie est suffisamment forte pour supporter des hausses de taux d’intérêt.
« Il y a pas mal de marge pour augmenter les intérêts sans menacer le marché du travail. Il s’agit, à bien des égards, d’un marché du travail historiquement tendu – des niveaux records d’ouvertures de postes, de démissions, les salaires augmentent au rythme le plus élevé depuis des décennies », a déclaré M. Powell.
Bien que la Réserve fédérale semble poursuivre des politiques de resserrement agressives afin d’endiguer la menace croissante de l’inflation, certains économistes pensent qu’elle ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs cette année.
« Le dernier lot de données illustre bien l’énigme à laquelle est confrontée la Fed : l’inflation des prix et des salaires atteint des sommets inégalés depuis 40 ans, alors que dans le même temps, la croissance sous-jacente de la demande intérieure s’affaiblit », a déclaré Paul Ashworth, économiste en chef pour les États-Unis chez Capital Economics. « À notre avis, malgré la force de l’inflation des prix et des salaires, c’est la faiblesse décevante de la croissance économique réelle qui empêchera la Fed de procéder à un véritable Ratemaggedon cette année. »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Kitco.com ici
Bonjour. Simple!! Le cours de l’or est manipulé!!!
Pour que l’or monte et atteigne le niveau qui lui revient il faudra que BlackRock coule, pour blackbouler BlackRock il faudra un crack boursier et pour qu’il ait lieu il faudrait que tous les pays industrialisés fassent comme le Québec puis prochainement le Canada puis……..
The End justifie les moyens.
Le cours est manipulé et les gens ont besoin de bouffer et de se chauffer, pas d’acheter des bijoux et d’investir…
La Fed comme la BCE ..etc se frottent les mains : elles sont à la base ou complices des manipulations de l’or. Donc on peut vainement palabrer à l’infini sur la hausse ou la baisse prochaine de l’or comme le font les spécialistes sur Kitco, rien n’est plus prévisibles puisque les tendances dépendent de la volonté des banques centrales.Ces dernières font la loi en matière de taux et disposent de leviers internationaux pour imposer leurs cours de l’or.
La disparition progressive des ETF or va faire monter en fleche la valeur de l’or physique.
Le cours de l’or est manipulé par les banques, par injection d’or papier en grande quantité.
Cet or papier n”est-il pas devenu un shitcoin ?
Bonjour Charles,
Connaissez-vous la chaine “Gadsden rebel”?
Son auteur vous connait, vous suit régulièrement et vous cite dans ses vidéos ; ainsi que “Grand Angle”.
Je vous invite fortement à vous intéresser à son point de vue. Ses vidéos sont nettement moins préparées mais je trouve ses analyses pertinentes.
Bonjour Charles. Vous savez bien que l’or est maintenu au plus bas possible par les banques centrales. Si le prix de l’once atteignait ce qu’il devrait être cela prouverait l’échec de leur politique accommodante.
Il est peut-être temps que le réveil du peuple se réalise.
Si les transactions se font avec l’exigence d’acquérir de l’or physique et le refus de “l’or papier”, la manipulation des cours va être pratiquement impossible et le cours de ce métal va flamber, à suivre …
Déficit culturel plus, concentration de la richesse aidant, déficit de revenus.
Du coup la pratique de l’achat d’or ne peut etre constante, régulière et voire soumise à des effets de substitution.
Les 1% se tapent bien de l’inflation; ils n’ont pas besoin d’or en ce sens ni meme pour parer à un reset monétaire, car ils sont proches du robinet.
À ce niveau, l’or c’est pour les gueux!