Voici un indice supplémentaire du ralentissement de l’industrie chinoise lié à ce que l’on appelle « la guerre commerciale », mais qui est en réalité la « démondialisation », et c’est nettement plus grave pour les multinationales et pour la Chine et ce que l’on appelle les pays « mercantilistes », c’est-à-dire ceux qui veulent exporter beaucoup plus qu’ils ne veulent importer.

Charles SANNAT

L’indice PMI manufacturier s’est replié en Chine à 50,6 le mois dernier après s’être établi à 50,8 en juillet. Il s’agit de son rythme le moins soutenu depuis juin 2017, selon une enquête de Caixin/Markit.

En Chine, l’indice manufacturier a perdu 0,2 point depuis le mois de juillet pour atteindre 50,6 au mois d’août, soit son plus bas niveau depuis juin 2017, a annoncé Caixin/Markit.

Le média signale que si le taux de production des entreprises chinoises continue d’augmenter, le nombre de nouvelles commandes est au plus bas sur l’année, aussi bien sur le marché intérieur que sur le marché des exportations.

Les prix constituent un autre facteur décourageant les acheteurs. Les entreprises sont confrontées à la hausse de leurs coûts suite à l’inflation. De plus, une baisse d’effectifs a souvent placé de nombreuses entreprises face à l’impossibilité d’honorer les commandes déjà passées.
Caixin explique ce recul par la guerre commerciale et les « perspectives imprécises » qui préoccupent les participants du marché.

Le 31 août, des médias américains ont informé que Donald Trump allait annoncer au début du mois de septembre la taxation de 200 milliards de dollars d’importations chinoises. À l’heure actuelle, les sanctions réciproques des États-Unis et de la Chine frappent 50 milliards de dollars de produits de chaque pays.

Source Agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.