Dans notre pays, il est des “angles morts” que l’on aime à ne pas voir.
C’est le cas du travail en prison.
“Ensachage, assemblage, montage, pliage : les activités proposées sont des tâches répétitives, non qualifiantes et sans lien avec le marché de l’emploi. Dépendants des besoins de l’administration pénitentiaire ou mis, par cette dernière, à disposition d’entreprises « concessionnaires », les travailleurs détenus perçoivent 20, 25 %, 45 %, au mieux du SMIC horaire. En théorie, car nombreux sont ceux que ces entreprises continuent de payer à la pièce. Faute de contrat, les détenus travailleurs ne peuvent se prévaloir d’aucun droit”.
Ce n’est pas moi qui le dit mais l’observatoire des prisons.
Il est important de se poser la question de nos prisons.
Certes nous y mettons des gens pas forcément très sympathiques et qui a priori ont fait des actes clairement répréhensibles, mais ces gens sortiront un jour.
La dignité et l’humanisme en prison devraient être au cœur de la réflexion collective.
La question n’est pas de savoir si la peine doit être confortable ou si les télés en prison sont trop nombreuses.
La question c’est l’estime de soi, la dignité, le respect manifesté à un autre être humain.
C’est aussi ce qui définit une société.
Je n’aime guère la chienlit et les premières victimes de la délinquance sont les gens les plus modestes vivant dans les quartiers difficiles.
La sévérité n’implique jamais l’humiliation.
La façon dont on traite nos criminels et autres bandits influe considérablement sur les comportements futurs.
Que le travail en prison ne rapporte pas la même chose n’est pas une mauvaise idée, mais… il y a des limites à l’exploitation et cela devrait être surtout l’occasion pour les détenus de se constituer un petit “pactole” pour leur sortie dans le cadre d’un projet de réinsertion. Cela peut permettre également de “cantiner” (faire des achats en prison qui fournit un nécessaire très réduit) et aussi pour ceux qui veulent punir de “solvabiliser” le détenu pour mieux pouvoir le mettre à l’amende en cas de non respect du règlement.
Rien ne justifie cette exploitation économique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Observatoire International des Prisons ici
Un ratio intéressant est le nombre de place de prison par habitant et de le comparer au niveau international. Après on s’étonne que les prisons sont pleines et pour éviter les émeutes on libère des prisonniers…
Et plus largement d”un modèle sans aucune capacité de réinsertion. Guy Gilbert ‘ des jeunes y entrent, des fauves en sortent”.
Nous sommes nous seulement posé la question de créer des structures internédiaires, plutôt que de nouvelles prisons, qui permettraient de séparer les personnes que nous considèrons plus facilement réinserables que d’autres et leurs permettrent de développer un projet, plutôt que de les lacher dans la nature un fois la peine finie.
En finir avec l’humuliation, mais aussi avec la violence dans les prisons. On en est loin.
hahahaha…. Bonjour Charles, comme vous le dites la réalité est souvent subtile et multiple.
Il en va de même du monde de la prison.
Cette semaine j’étais avec du personnel d’exploitant de prison (type Sodexo..) et la réalité est tout autre…
Si qq personnes doivent rentrer dans les cases tel que vous l’exposez, pas sur du tout que ce soit la majorité…
Pour les peines supérieures à 2 ans, c’est 1 par chambre, avec sa clef et libre circulation, réfectoire, bouffe, résine de cannabis, 50 à 60% de téléphones (interdit), gymnase, circuit VTT….et pour moins de 600 pers il y a 1 dentiste, 2 médecins…le budget de remplacement de TV est de 20 000€…la consommation de fuel de chauffage atteint les 1600 litres jours ….sans parler des sortie plein air VTT ou deltaplane !!!
Si si c’est vrai.
Et je suis d’accord avec vous pour la dignité, l’égalité de traitement, l’absence d’humiliation…mais croyez-vous que les gars derrière les barreaux vivent la même réalité que les bourgeois comme vous et moi ?
Le travail est loin d’être un sujet pour une bonne partie et la taule ressemble fortement à leur habitat…..dans favelas à la française…
Nous sommes en décadence et ce n’est que e début…
D’ailleurs tous ces jeunes gens (prison dont je parle à majorité de petits voyous) sont certainement pas des méchants.
Tout serai à repenser. Plutôt que faire croupir dans l’oisiveté des jeunes pendant 2, 4, 5 ans dans le business des taules ne vaudrait-il pas mieux leur faire casser des cailloux 8h par jour pour un smic et dans une discipline de fer (levé, sport, ménage…etc) mais pendant 3 mois ?
Fin de partie Charles, où que nous regardons nous avons échoué… par la bienpensance ou la cupidité…éducation, santé, environement…etc…
L’heure de payer l’addition arrive….mais en nature.
Rien ne justifie l’ exploitation économique des personnels QUI ne sont pas en prison ! La pauvreté augmente depuis 50 ans !
” tâches répétitives, non qualifiantes et sans lien avec le marché de l’emploi.”
La solution ? les remplacer par des robots !:-)))
Tout est relatif; le niveau de vie de nos prisonniers venus de l’etranger est bien meilleur que celui qu’ils auraient en liberté dans leur pays d’origine….
Une pensée pour nos jeunes Français en prison qui se retrouvent avec des “mineurs” criminels somaliens, afghans ou autre de plus de 25 ans. Ils vivent un enfer que je ne souhaite à personne.
Bonjour,
comparaison n’est pas raison !
mais, il reste combien à la FIN du mois pour une personne au SMIC.
bonne journée
Un salaire digne ok, pourquoi pas après tout. Mais sur ce salaire, on retire leur électricité, eau, assurances, location de la cellule, entretient des parties communes, cantine et salaire de cuisinier, redevance télé, charges de la sécu et autres CMU et ensuite, s’il reste quelque chose, qu’ils alimentent leur livret A. Ces gens sont souvent la lie de la société. Je ne vois pas en quoi, au nom d’une dignité qu’ils ne respectent, pour la plupart, pas eux même, ils devraient être subventionnés par nous, travailleurs qui devons payer pour nous préserver de ces individus. J’irais même plus loin, au risque, de passer pour un tortionnaire. Je propose qu’on emploie tous ces gens à produire sur un taux horaire de 35h. Le travail ne manque pas! pourquoi ne ferions nous pas du maraichage pour alimenter les cantines scolaires ou autres maison de retraite manger plus sainement et local? Je pense qu’ils devraient s’en sentir valorisés de nourrir des bambins. Enfin, en supposant que ce genre de personne aient assez de valeurs morales pour reconnaitre les bienfaits de ce genre d’action….
BONJOUR .Ne pas oublier,dans ce décompte de l’ observatoire international ,ceux qui refusent une occupation, par idéologie,sectarisme religieux ,un accompagnement psychologique,etc .(Source :gardien de prison ) .Par contre ,tout à fait d’accord ,avec le fait de ne pas humilier l’individu .Oui ,ils sortiront un jour .Certains mieux préparés que d’autres,parce que ayant accepté d’ avoir une meilleure approche,de la vie à l’extérieur .Cela dépend énormément de chaque individu .Oui ,il y a trop de télés,avec programmes,ve-nant de loin (source gardien de prison ).
Sur le principe, je vous rejoins entièrement . Sur le même principe, nul ne devrait déclarer la guerre sans commencer à réfléchir sur la paix. Un prisonnier n’ayant pas vocation à le rester éternellement, il doit être prêt pour son retour “au soleil”. Enfin, faire faire du travail sous payé crée une concurrence déloyale.
En bref, un droit au travail correctement payé au prisonnier pour
– cantiner un minimum
– se constituer un petit pactole
– abonder le fond des victimes, car , n’oublions pas, ces gens là coutent dans leur “ancienne activité” comme à être logés aux frais du contribuable. D’ailleurs, je serai pour qu’un pourcentage de frais pénitentiaires soient appliqué aux familles afin de les impliquer dans la lutte anti-criminalité.
et bien sûr faire du prisonnier une “mens sana in corpore sano” car tout le monde le sait, le travail, c’est à la Santé
En plus de la privation de liberté (par définition), nos prisons montrent trop souvent une privation de dignité (que rien ne justifie). Le travail est une dignité, même mal payé (on peut parler d’exploitation) les places sont chères car il n’y en a pas pour tout le monde.
Vous parlez des conditions salariales des prisonniers en prison. Mais pour financer un mieux-vivre aux prisonniers, encore faut-il améliorer les conditions salariales des gens dehors: en effet, quand on voit le nombre de boulots payés à la pièce pour les honnêtes citoyens, le gouvernement français devrait revaloriser les salaires d’une économie, largement ubérisée, à cause des présidents Sarkozy et Hollande.
J’ai distribué des publicités dans les boîtes à lettre, le paiement à la pièce ne permet pas de vivre décemment, alors comment voulez-vous rendre décent le salaire des prisonniers en prison? Il existe un ordre de priorité.
“..
L’homme qui franchit les portes d’une prison
En reste marqué à vie, quoi qu’il fasse
Sur le chemin de la réinsertion sociale,
La société est vindicative.
Un ex-condamné ne sera jamais quitte de sa dette,
Même après l’avoir payé car on lui refusera le droit de vote
Mais il paiera ses impôts et sera mobilisé
Si une guerre se produit.
Châtré de ses droits civiques, il restera un ex-taulard
L’homme à qui on refuse le droit de décision
N’est qu’une moitié d’homme.
Il se soumettra ou se révoltera.
Sors,
Allez, sors,
Sors tes griffes.” – TRUST
Bien d’accord avec Michel Papon et OuiOui, tous frais payés (à la santé de l’honnête travailleur & contribuable) on va tout de même pas pleurer sur le sort de ces personnes mais plutôt sur celui de leurs victimes…
Quelle histoire mon amis! mais préparez vous psychologiquement au delà de l’économie,qui est une base également, . Et voici ma modeste contribution avant longtemps et qui n’Engage Que Moi pour étayer.
Nous somme obligés de devoir essayer de sauver l’ humanité individuelle et collective, d’etre des idéologistes dans un monde pourri, gangrené à la moelle par lui meme ” pour essayer d’apporter notre modeste contribution, et dire: “j’ai essayé”
Je viens de réaliser cela en te lisant Charles et Vous êtes soit des Saints, soit des utopistes, mais je doute que les deux aillent ensemble. Mon cœur c”est refroidi depuis longtemps sur les horizons lointains et j’espère que les anges disent en coeur:
Une bonne guerre totale, après s’être repu du fruit de vos volontés humaines, dominées par les vices et les utopies, même pour le devenir et le salut de vos enfants est la seule issu mes braves. Ne vous inquiétez pas car il faut que cela arrive et Dieu reconnaîtra les siens.
C’est la seule chose qui compte. Et comme ils ne communiquent pas sur le temps,,, je prie pour que soit abrégé le festin qui s’offre à nous, dans notre liberté, car le risque de perdition pour nos enfants en devenir, devient insoutenable.
Marchons les gueux! Soyons Saints, à l’image des anges du ciel, forts, humbles, charitables, sans peur, et dignes. Apprenez rapidement à regarder la réalité en face. Distillez à dose homéopathiques pour ménager vos femmes et vos enfants, les protéger de vos soucis, de votre guerre, de votre absence.
Bien à vous
D’un point de vue pédagogique c’est catastrophique. Un mec qui dealer qui se fessait 3000 a 5000 euros ele conforte par ses pratiques en ne pas quitter l’économie souterraine. Ensuite certains détenus ont été répudiés par leur famille. Et a la sortie de prison personne ne les attends. Il semblerait que la constitution d’un capital fruit de leur travail pour leur donner de l’autonomie me semble etre la moindre des choses. La prison c’est la privation de la liberté. Le problème en France c’est que rentrer en prison c’est autre chose que la privation de la liberté. Bruit permanent, sommeil dégradé, violence, islamisme, perte de la valeur travail par ce systeme de rémunération. C’est plus de la privation de liberté uniquement. Déja pour se redonner des marges et donc des moyens il faut virer tout les détenus étrangés ou qui ont la double nationalité avec interdiction de revenir sur le sol français. Quitte a payer les pays d’origine. Le cout de la pension complete dans une prison sur le continent africain est bien moins cher que en France. En clair délocalisons l’incarceration dans leurs pays d’origine. Voir a des pays tiers. Les pays bas ont des prisons vide. Le probleme c’est impossible a faire a cause de la cours européene de justice donc de rester dans l’union européene. C’est aussi impossible par l’ideologie droits de l’hommiste de nos pseudos élites qui sont des conservateurs des lumieres. Car le conservatisme des lumieres c’est pas de couille pas d’embrouille. Ou comment ces gens qui pensent bien peuvent rester dans le manque de courage. Pas de couilles pas d’embrouilles.
Si quelques détenus privilégiés bénéficient d’une qualité de vie en prison s’approchant du club med, la très grande majorité y vivent dans des conditions indignes :
– nourriture qui vaudrait à tout restaurant qui la servirait une fermeture administrative (crachat des cuisiniers dans les gamelles, insectes…),
– cantine aux prix scandaleux…
– travail où ils sont exploités (s’ils en ont un !)
– soins médicaux à minima
Les familles de détenus (souvent des familles très pauvres) dépensent souvent un quart à un tiers de leur budget mensuel pour rendre visite à leur proche au parloir et leur envoyer de quoi cantiner pour lui éviter des bagarres potentiellement mortelles.
A noter : si certains délits commis ont rapporté gros aux familles, beaucoup ne leur ont rien rapporté ou presque, voire leur ont même coûté cher… : ex. fiston emprunte la voiture de maman pendant son sommeil pour épater les copains alors qu’il n’a pas le permis et a un accident…
Il me semble que les personnes agées dans les Ephad sont moins bien traitées et pourtant, elles, elles paient ! Et cher !!! Donc non, je ne vais pas pleurer sur des prisonniers mal payés.
Et allez redonnez moi une dose de “drohadelome”….
La prison c’est le club med ? Ils payent leur séjour ?
“Rien en justifie cette exploitation économique “???? On croit rêver de lire ça. Ce sont des non droits qui ont montré leur rejet du droit alors qu’ils la ferment.
Et les massacres qu’ils font, les morts, les ruines, les divers dégâts??? Et l’exploitation économique des sdf jetés à la rue ? Et le traitement des vieux qui coutent cher dans les ephad … etc etc sdf vieux etc n’ont rien fait ne doivent rien… Que les prisonniers s’estiment heureux de pouvoir bosser . On devrait même les contraindre à bosser pour payer ce qu’ils coûtent à la société.
Il n’y a qu’en prison que le voyou ne paye ni logement ni nourriture ni… télé ,salle de sport, douche etc etc… Alors assez d’atermoiements sur ces pauvres gens que la société a osé priver de liberté (de tuer)…
D’accord avec Fredleborgne dans sa troisième proposition mais plus encore avec Gluby. Sous la Loi mosaïque la notion même de prison n’existait pas. Le voleur pouvait garder sa dignité par son travail en remboursant sa victime avec indemnités supplémentaire pour le préjudice du crime.
Ouais enfin, pourquoi donner le smic horaire MAIS, vous oubliez plein de choses Charles, le coût de détention qui paye ? Les contribuables ! Ca coûte très cher un détenu et ce sont les contribuables qui sont sanctionnés à payer. Ensuite, viens le dédommagement des victimes qui ont été pris pour cible par les bandits détenus en prison, ces victimes seront elles dédommagées des préjudices par ces détenus en leur attribuant un smic horaire entier ? Donc non il n’y a pas de quoi râler des salaires des détenus !
Malheureusement la prison est conçue en angle mort : tel un baton dans l’eau, on le voit cassé mais il n’est pas; il est tout autre.
Chutons-nous en y entrant ? Ou avons-nous chuté avant ? Les deux questions se répondent comme un écho.
Sauf que celui qui est au RSA, il doit payer son loyer, sa bouffe et toutes ses factures…Celui qui va au restos du coeur, ce n’est pas pcq il a commis un délit….
Quand au droit des victimes , j’ai le sentiment que bcp ici s’en foute royalement .
Tu es en prison , pour une bonne raison , tu doit être dechu de tes droits .barre .
Charles , vous prenez de + en+ souvent des positions de gauchiasse ..
Suis déçu , restez dans votre domaine , et laissez a autrui les débats qui ne sont pas pour vous .
Eh bien désolé de penser differement. Il y a plusieurs types de prisonniers. Pour faire très simple : les méchants et ceux qui ont fait des erreurs. Les premiers doivent être extremement severement puni puisque on a considéré qu’ils ne méritent plus la peine de mort. Ont ils hésité eux?
Eux devraient même avoir le choix d’un deal : servir de cobaye au lieu d’utiliser des animaux contre une amélioration de leur peine. Les autres devraient effectivement non seulement ne surtout pas être mélangés avec les méchants mais eux devraient pouvoir bénéficier de toute notre aide pour pouvoir revivre normalement après leur peine.
Reste-t-il 2€ de l’heure au smicard “de dehors” quand il a payé sa piaule moisie, sa malbouffe, son chauffage (pas si fort!), ses assurances (ah non, ça on peut pas) etc ?
Sous l’Ancien régime la situation des détenus était terrible car ils devaient économiquement subvenir à leur besoins. Si leur famille les avait reniés, il ne restait que les petits boulots dans la prison, pour TOUT payer et non pas seulement les extras.
Heureusement, il n’existait pas de peines de prison, juste l’équivalent de notre “détention provisoire”, donc pas excessivement longues.
Les camps arrivent soyez patients comme en Allemagne pour les récalcitrants et les non conformistes de la macronie on verra si le confort y est aussi ah ah ah !
Qu’ils ne soient pas payés au SMIC ne me choque pas du moment que ceux qui les emploient payent le juste prix du travail fait , la différence doit être pour les victimes.
Je suis d’accord, nos petits chérubins sont exploités… Dehors ils gagnaient 150€ de l’heure net d’impôt + les aides de l’état et là nous les faisons travailler pour une misère! Quelle honte…
Si je reconnais qu’il faut voir plus loin (ce qui empêche souvent de voir ce que l’on a devant soi! Si si essayez!) il faut aussi le voir pour les victimes…
Notre pays est tombé bien bas, notre peuple est tombé bien bas. A cause d’élites bien-pensantes qui nous disent que si vous ne pensez pas comme eux vous êtes un imbécile, nous avons arrêté de réfléchir…
Bien, comme je suis bête, je met nos chérubins au boulot!
Si ça pouvait au moins diminuer ce que ça nous coûte, ce serait déjà ça…
Entièrement d’accord avec Cécile!!! En effet, il y a des vieux qui ne touchent que le minimum vieillesse alors qu’ils ont travaillé toute leur vie et n’ont jamais commis de délit ou de crimes. Alors, ils ne faut pas plaindre ces détenus.