Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
J’avais commencé à vous parler dans cet article de ce qui pouvait se tramer sur l’île de la Cité.
Le projet de loi 1881 pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet, en Procédure accélérée, vient d’être adopté.
Cette loi qui a été votée par nos députés donne littéralement les pleins pouvoirs pour la reconstruction de Notre-Dame au gouvernement qui va pouvoir tout décider par ordonnance, sans aucun vote, sans aucune contestation possible et ce à peu près sur tous les domaines directs et indirects de la reconstruction tellement ce texte est large.
Je vous invite à le partager, et à le lire. Il est court, bien rédigé dans le sens où il donne une marge de manœuvre juridique considérable au gouvernement et supprime potentiellement l’ensemble des gardes-fous qui sont indispensables dans tout pays démocratique où la séparation des pouvoirs est une donnée bien ancrée. A croire que non.
Voici copie intégrale des deux articles les plus contestables et inquiétants de ce projet de loi.
Source Assemblée Nationale ici
Article 8
Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi, toute mesure relevant du domaine de la loi ayant pour objet la création d’un établissement public de l’État aux fins de concevoir, de réaliser et de coordonner les travaux de restauration et de conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’ordonnance fixe les règles d’organisation et d’administration de l’établissement de façon à y associer notamment la Ville de Paris et le diocèse de Paris et peut prévoir que les dirigeants de l’établissement ne sont pas soumis aux règles de limite d’âge applicables à la fonction publique de l’État.
Un projet de loi de ratification est déposé au Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de l’ordonnance.
Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre, par ordonnances, dans un délai de deux ans à compter de la publication de la présente loi, toutes dispositions relevant du domaine de la loi de nature à faciliter la réalisation, dans les meilleurs délais et dans des conditions de sécurité satisfaisantes, des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à adapter aux caractéristiques de cette opération les règles applicables à ces travaux et aux opérations connexes, comprenant notamment la réalisation des aménagements, ouvrages, et installations utiles aux travaux de restauration ou à l’accueil du public pendant la durée du chantier, ainsi que les travaux et transports permettant l’approvisionnement de ce chantier et l’évacuation et le traitement de ses déchets.
Dans la mesure strictement nécessaire à l’atteinte de cet objectif, ces ordonnances peuvent prévoir des adaptations ou dérogations :
1° Aux règles en matière d’urbanisme, d’environnement, de construction et de préservation du patrimoine, en particulier en ce qui concerne la mise en conformité des documents de planification, la délivrance des autorisations de travaux et de construction, les modalités de la participation du public à l’élaboration des décisions et de l’évaluation environnementale, ainsi que l’archéologie préventive ;
2° Aux règles en matière de commande publique, de domanialité publique, de voirie et de transport.
Même les règles sur les fouilles archéologiques pourront être contournées!
Lorsque vous construisez une maison neuve, une autoroute ou n’importe quel ouvrage ou bâtiment, lorsque la pelleteuse arrive, fait son trou et tombe sur des vestiges, les travaux s’arrêtent ce qui n’arrange pas franchement les promoteurs. On fait venir les archéologues après avoir suspendu les travaux, puis, on creuse, on passe les petits pinceaux pour récupérer les petits ossements et autres objets ayant la moindre valeur historique, on cartographie le site, bref, on sauve tout ce que l’on peut sauver et on étudie avant éventuellement de détruire les vestiges et reprendre les travaux, mais les travaux peuvent ne jamais être repris si l’intérêt archéologique est majeur.
Or, si l’on commence à creuser autour de Notre-Dame il est évident, que les vestiges seront plus que nombreux, dans toutes les strates, et que les travaux ne pourront tout simplement pas avancer si l’on commence ne serait-ce qu’à répertorier et sauver tous les vestiges sur lesquels nous allons tomber.
Creuser par exemple pour faire un beau parvis en verre avec arrivée des bateaux mouches directement au niveau de la seine et vue imprenable sur la Cathédrale par en-dessous… j’en parlais ici.
Tout le monde sait bien compte-tenu de la position de la Cathédrale que le sujet archéologique sera majeur.
Pas grave.
Ecrasons-tout.
Détruisons-tout.
N’étudions rien.
Faisons passer les bulldozers.
Il faut construire pour les JO de Paris ce « Disney-land » à touristes sur l’île de la Cité pour profiter pleinement de la raisonnance médiatique des JO pour s’offrir une campagne publicitaire mondiale.
Ne jamais donner les pleins pouvoirs.
Donner les pleins pouvoirs n’est jamais une bonne idée, pas parce que c’est Macron ou Edouard Philippe, mais parce que c’est du bon sens, et qu’il ne sert à rien de nous rabâcher à longueur d’année le couplet culculgnangnan sur les heures les plus sombres de notre histoire et de ne retenir aucune des leçons reçues avec grande souffrance de notre histoire.
Nos députés et sénateurs, très courageusement avaient voté les pleins pouvoirs à Pétain avec le succès que l’on sait.
Parce que c’est évidemment du bon sens, on ne donne jamais les pleins pouvoirs à quelqu’un, car les pleins pouvoirs sont le plus court chemins vers les abus. Donnez les pleins pouvoirs à un policier et vous aurez des bavures, et c’est pour cela qu’il y a des règles et des organismes de surveillance, donnez les pleins pouvoirs à un chef d’entreprise et il détournera des sous ou brutalisera plus facilement ses troupes, bref, dans tous les cas, la confiance n’exclut jamais le contrôle, et les pleins pouvoirs en toutes choses sont à proscrire.
Dans le cas de Notre-Dame, c’est encore plus évident, puisque nous ne sommes pas en guerre, et il n’y aucune urgence si ce n’est celle inventée de toute pièce par nos dirigeants.
Ce pays enchaîne les dénis démocratiques à une vitesse vertigineuse.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On evite toujours de dire que la democratie se definit par l’existence de contre-pouvoirs.
Bonjour à tous .
C est une souffrance , l état ne respectera rien , notre coeur historique sera saccagé , pour s auréoler de grandeur ils ont pris un sacré tour de tête , surtout le petit immature , bravo aux guignols qui nous l ont mis dans les pattes . Je ne suis pas fier de ma France , donner les pleins pouvoirs à une personne à l égo surdimensionné est catastrophique , il crache sur nos siècles d histoire . J espère qu un jour , sortiront toutes les magouilles qui lui ont permis de financer sa campagne présidentielle , beaucoup de zones d ombre , en attendant , le 26 , même à quatre pattes , qu il vente , qu il neige , J IRAI VOTER
Ben oui! Il y a ceux qui reconnaissent leur ignorance et font confiance aux autres, plus expérimentés et compétents.
Et il y a ceux qui savent tout sur tout et décident de tout. Ce sont les plus dangereux. Surtout quand ils pensent que la mémoire, le passé sont des freins et que les solutions sont forcément à inventer.
Ils appellent ça de la destruction créatrice ou les métiers de demain.
Ca fait 40 ans ans que « demain » aurait dû apporter la solution.
Il faudrait des mois pour estimer la durée des travaux.
Messieurs et mesdames « je sais tout » ont décidé que ça durerait cinq ans maximum.
Détruire le passé pour détruire la mémoire.
Quelqu’un appelait ça « les lendemains qui chantent ».
Quarante cinq députés ont pris part au vote.
C’était suffisant. Très bien. Pourquoi devons nous payer les six cents et quelques autres?
« … Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »
Une fois de plus, la lucidité d’Audiard est à saluer bien bas. Mais qu’un parlement-godillot entérine la connerie et l’outrance d’un gouvernement de monarchie d’opérette à la Offenbach, ça, ça n’est pas rassurant du tout ! Aux urnes, citoyens ! Franchement, ça me ferait bien ch..r que le pseudo-RN arrive en tête aux Européennes, mais d’un autre côté, si c’est le seul moyen de leur faire comprendre que trop, c’est trop, comme disait Boby Lapointe : « on n’a pas beaucoup le choix »…
Entre deux maux, il faut choisir le moindre. Mouaiiis. Reste à savoir où est le pire*, et là, y’a pléthore !
Tout de même, avec ses allures de « premier-de-la-classe » bien propre sur lui, je ne pensais pas que notre MacroNéron s’avèrerait si machiavélique !
Ahlàlà… démocratie, que de crimes l’on commet en ton nom !
T.O.
(*) … Ou bien « où le pire est »… mais là, c’est remuer un couteau chinois dans la plaie des Grecs, qu’ont pas mérité ça en plus du reste !
Ils vont faire de Notre Dame un temple maçonnique?
Et si on donnait les pleins pouvoir au peuple pour une fois!
Nous avons une opportunité pour exiger l’inscription de notre culture chrétienne dans la Constitution, il faut la saisir.
Êtes vous ai courant qu’il n’y a plus de constitution depuis Janvier 2017 suite au décret Valls mettant de fait sous tutelle la Justice sous contrôle de l’exécutif ? Voir YoutubE Serge Petitdemange.
Ils vont faire de Notre Dame un temple maçonnique?
« lorsque la pelleteuse arrive, fait son trou et tombe sur des vestiges, les travaux s’arrêtent »
En théorie. Dans la pratique, c’est légèrement différent.
Nous sommes gouvernés par des fous.
Il y a urgente nécessité au peuple, corvéable à merci et bafoué, de les arrêter, avant que l’irréversible ne soit atteint et l’irréparable commis !
je crois savoir que le « score » fut de 35 « pour » et 5 « contre ».
Vive la Démocratie !
Les édifices religieux sont dus à des commanditaires religieux (évêques, abbés) et dirigés par des maitres d’œuvres (architectes) pour qui un chantier était aussi une œuvre spirituelle.
Jamais les rois et autres dirigeants ne sont venus y mettre leur grain de sel.
Ce qui arrive à ND est un véritable scandale.
Et j’en arrive même à me demander si cet incendie n’est pas criminel dans le but de saccager un symbole de la France en le privant de son rayonnement.
Ceux qui dirigent savent parfaitement ce qu’ils font…
Pour un pays gravement endetté comme la France prevoir des J.O c’est de la folie…
Voyez ce qui c’est passé pour la Grèce puis le Brésil après avoir organisé en très grande pompe leurs J.O…
Les petits arrangements entre amis vont pouvoir maintenant aller bon train
C’est pas grave c’est l’Etat qui paye (sic)
Il faut absolument voter aux européennes… pour la situation en France ! Pour que l’actuel locataire de l’ Elysée ne puisse se targuer d’une majorité et poursuivre son oeuvre de destruction !
Ainsi donc la transformation de l’île de la Cité en une gigantesque galerie marchande est décidée et actée. C’est vrai que les « généreux donateurs » qui ont investi 100, voire 200 millions d’euros, exigent un retour sur investissement et qu’il est difficile de le leur refuser. Comme vous dites Charles, donner les pleins pouvoirs, c’est non seulement signer un chèque en blanc, mais donner le feu vert pour se faire saigner à blanc. Nos députés éclairés sont révoltés, à juste titre, par la privatisation des ADP pour demander un RIP, mais n’ont pas de mot à dire contre la braderie et la mise à sac du patrimoine culturel et historique de la France, qui, soit dit en passant, n’est pas propriété de l’État français, mais du peuple Français.
du fond des âges, une vieille maxime latine s’énonce :
IS FECIT QUI PRODEST
Elle nous apprend que, en tous domaines et à toutes les époques, c’est celui à qui un événement profite ou apporte un avantage qui est TOUJOURS l’auteur de cet événement, tout particulièrement lorsqu’il s’agît d’un crime !
Donc, à la lumière des événements que Charles porte à notre attention, vous pouvez répondre facilement à la question de savoir « à qui » l’incendie de notre Dame va profiter « quasi exclusivement » et donc vous pouvez ainsi identifier sans erreur les auteurs de ce crime de « société » !
« Et ça continue encore et encore,
c’est que le début d’accord d’accord! »
Les dénis de démocratie s’enchaînent effectivement. On en a le vertige de voir à quelle vitesse, à chaque opportunité, créée ou pas, le pouvoir organise la confiscation du pouvoir à son seul profit.
Le JO valaient-ils le sacrifice d’une cathédrale et de la démocratie? Les otages valaient-ils le sacrifice de nos soldats?
L’inversion des valeurs autorise tout…
C’est le cas type de ce que l’on appelle la fausse démocratie représentative qui fait que une fois élus, nos « représentants » n’en font qu’à leur tête et le peuple une fois de plus, aura été berné. D’ailleurs, ils en profitent abusivement, car le peuple n’ayant aucun pouvoir de sanction, ils se sentent à l’abri et savent qu’ils ne seront jamais condamnés. Et après, la gueule enfarinée, ils viendront s’étonner hypocritement de la désaffection des urnes en nous demandant d’aller voter pour eux. Ce qui est certain, c’est que ce genre de mascarade a assez duré et qu’il faut donner un grand coup de pied dans la fourmilière, en curant de fond en comble tout l’édifice politique, du haut jusqu’en en bas de la pyramide !… il n’y a pas d’autres solution.
Marie J.
Tout à fait d’accord avec vous tous qui dites « il faut » « on doit » « le pouvoir au peuple » !…. Mais faites-vous partie d’ateliers constituants créés par les gilets jaunes pour réécrire NOTRE constitution ? Avez-vous signé la pétition pour obtenir le RIC ? Si ce n’est pas le cas cessez de crier au scandale et de vous plaindre. Et rejoignez-nous !
Marie. J
Malheureusement Satan est au pouvoir….il est temps de sortir les fourches…..
Le 26 mai, ne manquons pas cette occasion que nous avons de flanquer une grande baffe dans le museau présidentiel.
NOUS N’AVONS PAS LE DROIT À L’ERREUR.
C’est désespérant de conneries : les REM et les Gilets jaunes.
Je souhaite vivement me tromper, mais quand des sondages IFOP déclare que plus de la moitié de la population soutient leur action, (mais ne manifeste pas dans la rue, ce qui se comprend aisément), et que moins de 40 % déclarent aller voter aux européennes,
il y a un loup quelque part.
Voter peut tout changer, ou pas
Que voilà-t-y pas l’occasion d’un deuxième R.I.P., après celui d’ADP ?
et dire que cela les protégeais, ils n’ont rien compris ou trop bien…
Pourquoi crier au loup aujourd’hui?
Les pleins pouvoirs ont déjà été donnés par les électeurs français lorsqu’ils ont voté massivement pour donner une majorité écrasante au nouveau président en élisant dans leur circonscription des députés godillots….. se plaindre que ces pleins pouvoirs soient utilisés c’est un peu comme s’étonner d’être mouillé lorsque l’on n’a pas pris son parapluie. Au lieu de geindre dans le vide, le seul message à adresser à Macron est le rendre minoritaire aux élections européennes puis aux municipales, c’est la seule chose qu’il peut comprendre: les protestations de rue ont montré leurs limites, face à des medias ridiculisant les gilets jaunes, le FN, LFI,…..Si vous votez FN aux européennes la France ne sera pas une république fachiste pour autant, par contre il y a une chance que « Jupiter » remette (un peu) les pieds sur terre!
La seule chose qui permet au mal de triompher c’est l’inaction des hommes de bien
Macron et la cliqueLREM ont décidé, cela se verifie ,de mettre la democratie sur la touche.maintenant ,nous devons compter sur tous les gens a competence technique et finaciere pour suivre au plus pres l’evolution des travaux.
La presse non assujettie va avoir du travail
nul doute que le passage en force ne nous reserve des actions,profits,non respect de dispositions de protection du patrimoine.
Macron a l’excuse de l’incompétence !
ça flambe facile les ca-thé-dra-les,
C’est pas bien de fumer,
Après on ne peut qu’prier /pleurer,
Pis ça va coû-ter un fric de din-gue
De r’construire le machin,
Vos dons vite vous m’les donnerez,
Pour encore plus vite vous plumer….
….
Nous on saura quoi en faire :
Faire plaisir à Lucifer… (bis)
Imaginons que ND n’ait jamais brûlée… Les vestiges seraient restés là où ils sont. Crier au loup me semble donc quelque peu prématuré d’autant qu’à priori, on doit reconstruire une charpente, pas renforcer les fondations…
Les pleins pouvoirs concernent ici la rénovation de ND et rien d’autre, comparer donc cette loi avec Pétain me semble donc de la plus pure escroquerie intellectuelle, une fois n’est pas coutume…
Quant aux nouveaux quais à bâteaux mouches, wait and see, à part quelques élucubrations, pour le moment, je n’est rien lu allant dan ce sens et encore moins quoi que ce soit voulant piétiner les lois…
En revanche j’ai lu que la France était la 5ème destination des investisements au monde…
Concluons :
1) Macron fut posté pour brader tout ce qu’il peut à ses petits amis, ces derniers ceci-dit lui diront de démissionner si il accomplit son job avant 2022, car les GJ tous les samedis à Panam, ça fait chier et tache…
2) Manifestement nos Séniles et Députes n’ont rien à foutre des reliques, et surtout de l’histoire de France !
Bonjour
J’ai trouvé avec étonnement sur un site d’architecture un descriptif concernant l’implantation, sur la partie du toit détruit par l’incendie, (ou les incendies), d’un projet futuriste totalement débile. Ce qui est surprenant, c’est comment cet architecte à eu le temps matériel de concevoir cette « chose » en moins de 15 jours, si cela n’avait pas été prévu depuis plus longtemps en arrière. Qu’en pensez vous?
A frankdrebin
La possibilité que le RN aboutisse en 2022 est déjà actée par les bildelberg, puisque c’est attali (attila?), qui affirme en public que c’est marion maréchal qui sera la prochaine présidente.
Finalement , l incendie de Notre Dame , va profiter à tous les gros généreux donateurs , vu ce qui est prévu , ils tireront un beau bénéfice sur leur donation, nous savons tous que c est donnant , donnant , rien n est fait gratuitement , donc à qui profite ce massacre , question ?
Si vous me donnez les pleins pouvoirs, j’en ferai un temple macronique !
Comme disait un grand philosophe : « The shit hits the fan ».
Inspirez… Expirez !
j’en arrive même à me demander si cet incendie n’est pas criminel dans le but de saccager un symbole de la France en le privant de son rayonnement.
Ceux qui dirigent savent parfaitement ce qu’ils font…
Cet écrit ne vient pas de moi, mais je partage en tout point l’opinion de cette Personne.
Annick