Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Après 30 ans de mondialisation qui ont largement permis à la Chine de croître et d’innover (…) les Chinois ont aujourd’hui des technologies particulièrement avancées qui peuvent être partagées avec leurs partenaires de confiance, notamment européens », soulignait l’Élysée la semaine dernière nous rapporte BFM dans un communiqué digne de ceux visant à masquer la défaite pendant la débâcle de Juin 40.
Les investissements français en Chine (40 milliards d’euros en 2023, selon le Trésor) sont toujours trois fois supérieurs aux investissements chinois en France (13,5 milliards d’euros), mais Pékin se démarque dans des domaines comme les batteries, le photovoltaïque ou encore la voiture électrique.
Nous sommes devenus des pays émergents et enfin… cela est dit !
« Tout s’est inversé. Les pays émergents, c’est nous. Le pays développé, c’est eux. Donc tout ce qu’ils nous ont fait, il faut le leur faire. Il faut imposer des +joint venture+ (co-entreprise, forme de partenariat dans lequel deux entreprises collaborent sur un projet, NDLR) et du transfert de technologie », prône le directeur général de la banque publique d’investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq, interrogé par l’AFP. Voilà pour le vrai constat lucide.
Pour le reste, c’est la purée insipide des trouillards et des pétochards qui se laissent balloter à tous les vents et qui tremblent devant leurs ombres, incapables de décider…
« L’Elysée met en avant le cas d’Orano, qui s’est associé fin 2024 avec le chinois XTC New Energy pour produire des matériaux critiques à Dunkerque »…. blablablabla
« La co-entreprise fait « partie des modes possibles de l’investissement en France », mais l’Élysée ne souhaite pas « imposer des règles en la matière »… donc il ne se passera rien. Blablablabla!
« C’est une bonne politique ! », affirme à l’AFP le prix Nobel d’économie 2025 Philippe Aghion. « Simplement, il faut faire en sorte qu’on ne se fasse pas avoir, et qu’on ait bien des transferts de technologie des deux côtés »…. vœu pieux, et un vœu pieux reste du vent, donc blablabla ou parole, parole, parole comme le chantait Dalida.
« Tout s’est inversé. Les pays émergents, c’est nous »: la France en quête de « transferts technologiques » venus de Chinehttps://t.co/kquAQZv60e pic.twitter.com/abg0qVlCWK
— BFM (@BFMTV) December 3, 2025
Nous sommes couillonnés depuis 30 ans !
Citons d’abord le Général de Gaulle dans ses échanges avec Alain Peyrefitte.
Alain Peyrefitte : – Le traité de Rome n’a rien prévu pour qu’un de ses membres le quitte.
Charles-de-Gaulle : – C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonner, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu pour le cas où il serait couillonné ? Non.
Quand on est couillonné, on dit : « Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! »
Ce sont des histoires de juristes et de diplomates, tout ça.
J’ai vu comment la France a été couillonnée.
Couillonnée par ceux qui vantaient les entreprises sans usines les « fabless ». Aux petits Chinois la production (et la pollution) et à nous les bureaux d’études.
Couillonnée par ceux qui vantaient notre avance industrielle et prenaient ceux qui n’y croyaient pas pour des imbéciles. Je me souviens quand j’avais 20 ans des doctes explications que je recevais, « mais mon jeune ami, nous ne craignons rien des transferts de technologies, nous sommes déjà 3 générations de TGV plus loin. Résultat les Chinois vendent des TGV dans le monde, nous… non.
Couillonnée par ceux qui vantaient le libre échange, l’OMC et l’absence totale de droits de douane.
Couillonnée par ceux qui ont fait fermer toutes nos usines, nos manufactures qui structuraient notre territoire et donnaient du boulot partout en France à nos concitoyens.
Couillonnée par ceux qui voulaient délocaliser les pollutions européennes.
Couillonnée par ceux qui voulaient toujours augmenter les normes ici pour rendre impossible les productions chez nous et les forcer à partir ailleurs.
Couillonnée enfin par tous ceux qui depuis 30 ans s’engraissent sur le dos des populations occidentales sans même vous parler de la corruption si massive qu’il vaut mieux pas que je vous en parle.
Vous avez compris que notre Mozart n’est pas du niveau de de Gaulle.
Il est couillonné en permanence… et ne se lève jamais.
Il boit le calice jusqu’à la lie.
Oui.
Nous sommes devenus un pays émergent.
Nous pourrions même dire que nous sommes en train de devenir le tiers monde.
Mais ces imbéciles continuent a appuyer sur l’accélérateur de la destruction systématique de notre pays.
Ils nous envoient dans le mur.
Nous n’avons pas été couillonnés par les Chinois.
Nous sommes couillonnés par ceux qui nous dirigent depuis 30 ans et c’est terrifiant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Nous sommes couillonnés depuis plus de 30 par des dirigeants imbéciles et corrompus élus par les français dont la stupidité de la masse n’a pas de limite, les chinois ont bien exploité la situation …. l’andouille qui va faire son petit voyage en Chine pour enfoncer le clou … que du mépris pour ce pays …et la racaille qui le dirige …
Je pense que l‘on peut dire qu‘on devient le tiers monde. J‘ai parfois dit en privé que la France était la nouvelle Roumanie de l‘ouest. Y‘a qu‘à voir le vieillissement de notre parc circulant…
Ils n’ont toujours pas compris: Ce serait trop beau si l’economie du pays était émergente. Non, le pays a une économie plongeante!
Il faudrait entendre ce discours réaliste plus souvent dans les médias. Merci M. Sannat de votre véritable lucidité.
Peut être que les petits n’africains vont nous donner des sous pour le développement ??
Merci Charles pour avoir mis à l’honneur le Général de Gaulle qui n’était pas que grand par sa taille.
Il dirigeait la France comme une armée avec des convictions et des honneurs.
Le personnage le plus controversé de la Vème république a souhaité être inhumé dans la plus stricte intimité, comme un pied de nez à tous ceux qui discourent et qui n’ont jamais fait un seul pas sur un champ de mines.
Il mettait toujours son pays à l’honneur en lui donnant un statut de puissance mondiale et craint de par sa puissance nucléaire.
Tous ceux qui l’ont succédé n’ont vécu que sur les acquis de sa politique.
Nous ne sommes plus rien, nous sommes à la merci des charognards qui vont se disputer les maigres résidus de l’os !!
La question qui se pose sérieusement est de savoir si l’entreprise de démolition de la France est volontaire et organisée par le pouvoir en place depuis Sarkozy, c’est à dire depuis 20 ans. Même si ce mouvement de liquidation a vraiment commencé avec Pompidou, il s’est considérablement accéléré depuis Sarkozy.
La France est possiblement liquidée pour sombrer sous emprise de capitaux US, Anglais et Israéliens.
Le France devient ce qu’elle à fait subir à l’Afrique pendant si longtemps, une colonie, mais l’emprise vient de l’intérieur, des politiques qui travaillent dans la corruption systémique au profits d’intérêts étrangers, en particulier Américains.
L’épuisement de la France et de l’Europe dans la guerre absurde de l’Ukraine fait partie de cette grande liquidation accélérée.
Tout est prétexte à notre liquidation pour effacer la France, son histoire rebelle et sa pensée.
Pour commencer à reprendre le destin du pays en main, il faudrait déjà acter cette liquidation par la corruption des politiques comme devant cesser par tous les moyens.
La solution viendra du peuple et pas des politiques stars des médias. Bardella étant tiré par les mêmes fils que Macron la marionnette.
Bon courage pour la suite !
Plutôt devenu un pays « immergent » !
« Nous sommes couillonnés par ceux qui nous dirigent depuis 30 ans et c’est terrifiant »
Non 50 ans plus exactement.
Dés 1974 avec Giscard l’Europeiste et mondialiste, puis avec Mitterrand le socialiste qui a commencé la montée inexorable de la dette et nous a pondu l’Euro et la régularisation des sans papiers etc…
Et puis Sarkozy l’américain qui nous a fait rerentré dans l’OTAN et volé le non au référendum pour le traité de Lisbonne…
Et après tous les autres ont continué dans le même sens Holland, Macron
Les souverainistes qui étaient qualifiés de fascistes ,de droites ( Seguin, de Villiers) comme de gauches(Chevennement, Montebourg) avaient raison.
Qui viendra pour relever la France avant l’effondrement total?
Au rythme où s’effondre l’éducation nationale nous n’aurons bientôt plus que des incultes en nombre et une petite classe d’élites comme au moyen âges.
Belles perspectives….
Quand on est effectivement couillonné, et que l’on en est bien conscient, il n’y a pas 36 alternatives.
Soit on se barre, soit on reste.
Si on reste, c’est que d’une façon ou d’une autre on y trouve son compte.
Si une majorité de Français votent et revotent pour ceux qui les sodomisent c’est qu’ils acceptent la situation.
Point barre ! Faut pas venir pleurer après.
(Sauf si résultats électoraux bidons, mais c’est un autre problème.)
Charles !
La « mondialisation » existe depuis des siècles, c’est un processus réel, observable, qui décrit l’intensification des échanges économiques, culturels, technologiques et humains entre les pays.
C’est un fait, pas une idéologie.
Cela consiste à une accroissement des échanges commerciaux, une circulation plus rapide des capitaux, des informations et des technologies, interdépendance économique accrue, diffusion mondiale de produits, cultures, normes.
On peut y être favorable, critique, ou les deux.
Le Mondialisme est une idéologie, une vision politique, philosophique qui considère que l’humanité devrait aller vers une coopération globale très poussée, une gouvernance mondiale, supranationale, avec un dépassement ET SUPPRESSION des frontières des frontières nationales.
Cette idéologie peut être déclinée de plusieurs façons, selon les courants :
1) version libérale : libre circulation maximale des biens et des personnes = SUPPRESSION DES FRONTIÈRES financières et salariales (c’est ce que nous SUBISSONS !)
2) version humaniste : solidarité internationale, institutions mondiales plus fortes.
3) version technocratique : solutions globales imposées par des organismes internationaux.
C’est donc une position normative, qui dit comment le monde doit être, et c’est bien ce qu’il est pour nous aujourd’hui , pour notre ruine !!!
Merci pour ce tableau affligeant !
En effet, Alain Peyrefitte avait déjà anticipé le phénomène dans les années 70, mais politiciens et économistes ne voyant pas plus loin que le mandat/l’exercice en cours n’en ont jamais tenu compte.
Le plus terrible est que même aujourd’hui que l’évidence du désastre est sous leurs yeux, ils ne font rien.
Je vais commencer à apprendre le mandarin, ça sera plus utile que l’arabe.
Tellement vrai.
Nous sommes en train de tout perdre, jusqu’à nos propres terres, notre propre agriculture, nos propres élevages (finis veaux, vaches, cochons, poules) .
Ils font tout pour détruire la France et nous affamer.
Ce pays devient pourri jusqu’à l’os !
Une question me taraude : Faut-il quitter la France avant qu’il ne soit trop tard pour être plus heureux ailleurs pour un temps ?
en réalité, on est plutôt un pays « immergeant » !
Et attendez, la chute est loin d’être terminée quand on voit les décisions prises par la macronie …
Jamais je n’aurais pensé qu’il était possible de tuer un pays comme la France en 10ans.
Macron l’a fait …
La grande différence entre De Gaulle et ses successeurs, c’est le narcissisme.
De Gaulle était un moine soldat, avec comme boussole l’intérêt général.
Ses successeurs sont autocentrés, narcissiques. Nos organisations prônent actuellement des personnalités narcissiques. Ils sont plus forts pour donner une belle image d’eux même, tout leur glisse dessus, ils ne sont pas atteints par les conséquences de leur action.
Belle conclusion sur l’origine du couillonnage mais oser affirmer que les européens sont des partenaires dignes de confiance, au vu de ce qui se passe à Bruxelles, celle-là doit faire pouffer les 9/10ème de la planète…
Quant à Orano, c’est pas la boîte qui vient de se faire botter le cul en Afrique ?
Nous NE sommes couillonnés QUE par ceux qui nous dirigent depuis 30 ans et c’est terrifiant..
Bien d’accord avec vous. Voilà 1/2 siècle que nous subissons l’inculture, la crétinerie et la faiblesse de celles et ceux que nous appelons à diriger notre pays.
Il se pourrait bien nous soyons atteints des mêmes pathologies.
Les RUSSES ont mis 70 ans à changer de braquet.
Il NE nous reste QUE 20 piges de galère
je suis avec beaucoup d’intérêts vos investigations et réflexions et commentaires intelligents qui parlent à ma lecture du monde.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi vous ne faisiez aucun commentaire sur l’accumulation des dettes françaises qui pourrait statuer des véritables erreurs à corriger, sans faire payer, ceux qui ne sont pas responsables.
Exemple, les déplacements de macron à l’international avec les élites des grands groupes soi-disant français qui béneficient de subventions alors qu’ils ne sont plus majoritaires en France. Déplacement ex la Chine. Je ne vous ai à aucun moment de mes lectures, faire allusion, que macron, faisait payer aux contribuables français, les négociations de ses privilégiés et leurs déplacements. Et combien les contribuables ont à payer pour leur commerce.
Bien à vous
Mon papa avait déjà tiré une certaine sonnette d’alarme dans les années 60-70, lorsque en Lorraine les premières usines avaient été démontées pour être remontées ailleurs. Ils anticipaient sur ce que serait la fin du charbon, du fer créant la paupérisation des habitants… donc il fallait partir pour faire à moins cher, bien moins cher !
Lorsque les institutions tombent entre les mains d’individus qui conduisent la France vers sa perte, son déshonneur ou l’asservissement de son peuple, il est du devoir de tous les serviteurs de l’Etat de s’y opposer et de se rebeller.
C’est sur ces principes que la résistance vit le jour.
Général de Gaulle
Je dis depuis longtemps que la France est un pays immergent, pas émergent.
PVT = pays en voie de tiers mondisation…
Au moins ils auront inventé un nouveau contexte alors que l’évolution voulait que les pays se développent ils ont réussi à inventer l’inverse…
Chapeau bas messieurs 🙂
Charles !
Je n’ai pas vos connaissances
Mais comment peut ton penser qu’un pays du niveau france puisse se faire couillonner….?
Comment nos politiques peuvent ils etre imcompetent ? Complices oui!!!
Un individu seul peut se tromper oui…moi oui..
Pas un pays…! Pas en permanence
Pas une intelligence collective associee a l’IA….
Tout cela ne peut qu’etre orquestré en sous main par des interets exterieurs à la france/Ue .
Une europe faible embrouillee avec ses voisins ne pourra pas se developper avec eux et donc devenir un supercontinent puissant genre avec la russie……
Cest lavtechnique des ricains = diviser pour mieux regner/ exploiter….
C ce que je pense
Il y a une grosse erreur de vocabulaire. La France serait plutôt un pays « immergent ». Nous nous enfonçons et quand on est au fond du trou, il y a toujours une pelle.
La pauvre fille sur la photo se protège du virus toxico-vadrouilleur à côté d’elle ?
Pourquoi pays émergents ?
Pays en voie de délitement, soyons réalistes.
Cycle du Vivant duquel on est déconnecté et on a choisi notre camp..ou pas….mais ce jeu macabre se poursuit aux dépens des peuples notamment…..
Je travaille avec l’Inde. A part ceux qui apportent les cafés et le thé dans les bureaux, les autres ont des salaires élevés. Tous les ingénieurs sont mieux payés qu’en France. Les salaires de directeurs sont exorbitants (10k nets par mois en moyenne). Un pauvre ingénieur planning est à 4000 euros nets par mois après impôts.
Aux USA, leurs salaires c’est x2 par rapport à nous.
En Suisse leurs salaires c’est x4.
Oui, nous sommes entre 30 et 40 voire plus bas dans le classement mondial. Dure réalité.
Et ils ne rêvent que d’une chose : nous écraser de leur nouvelle supériorité que nous leur avons offerte sur plateau d’argent pour gagner quelques années de pouvoir d’achat supplémentaire.
Tout est dit, on visse les derniers clous de notre cercueil! CPEF
Macron en déplacement en Chine, quelles accords va t’il signer et comment les Chinois encore une fois vont ils nous couillonner ??? Ah, au fait est ce que Macron à remis au president Chinois le cheque d’aide de la France aux pays sous -développé.
Nos dirigeants suivent , je pense , le programme de Davos : » A l’aube de 2030 vous n’aurez plus rien et vous serez heureux » Klaus Schwab dixit ! et de rajouter « il ne faut pas avoir peur .
Ah, mais où en serait-on si l’Europe n’était pas là pour nous protéger à tous les niveaux ?! Hein, je vous le demande ?!
Aller, répétez après moi, l’Europe c’est la prospérité, l’Europe c’est la paix …. .
Le peuple français se fait couillonner par des dirigeants qui ne se font pas couillonner mais qui sont complices. Après tout c’est bien normal que les français soient couillonnés puisqu’ils ont eux même mis en place nos dirigeants couillonneurs. Trop peu sont conscients de cela, alors ma foi que cela continue…. Quand il n’y aura plus rien à racler…. nous verrons bien ce qu’il se passera
Vous rappelez vous les guignols de l’info : dans 30 ans vous les fromages qui puent iraient quémander du boulot à la CHINE pour pouvoir survivre….
La Corée du sud
le Japon
Taiwan
La Chine
L’Inde le prochain
Ces pays , chacun à tour de role, ont commencé à fabriquer de la camelote bon marché pour finir avec
des produits élaborés
C’est la nature qui commande
« Émergent » cela suggère une pente positive. Je pense que c’est encore trop gentil.
Nous sommes apathique !
Nous sommes sans courage !
Nous sommes sans mémoire !
Pour preuve le niveau des différents concours, qu’ils soient interne ou externe , dans l’administration des finances a été abaissé !
Pour devenir inspecteur par exemple pas besoin d’avoir BAC + 12 .
Un peu comme pour le BAC , diplôme complètement galvaudé….. 98% de réussite, mort de rire ! Une fable cette histoire.
Comparer les résultats des années 50 , 60 etc aux années 2000 , 2010 et 2020 , c’est un massacre !
Bref ! Plus rien ne va dans ce pays !
J’attends la suite de cet effondrement, je ne le souhaite pas pour plusieurs raisons mais il est inéluctable.
Trop peu, trop tard, les jeux sont déjà fait. Il aurait déjà fallu faire respecter la législation sur les brevets. Mais c’est comme avec les oqtf ou les squatters. On ne peut rien si le politique et la justice politisée sont contre soi.