Nassim Taleb est l’auteur du livre “Les Cygnes Noirs”, mais aussi de la suite “Antifragilité”.
L’antifragilité c’est finalement au-delà de la résilience, la capacité à s’adapter à un univers de plus en plus contraint.
C’est la capacité à devenir robuste, c’est un peu si l’on allait au bout la sélection naturelle darwinienne.
Que dit Taleb à propos des évènements au Proche-Orient ?
“Pourquoi « l’Accord d’Abraham » était fondamentalement défectueux : il maintenait les Palestiniens enfermés dans la niche. Pourtant, les Palestiniens sont devenus antifragiles : des années d’oppression n’ont cessé de les renforcer.”
Je pense que l’analyse de Taleb, accessoirement libanais est juste.
On vient de découvrir par les attentats du Hamas du 7 Octobre, aussi abjects soient-ils, l’antifragilité militaire de cette organisation.
On va découvrir dans les jours qui viennent à quel point ils sont devenus robustes que ce soit le Hezbollah au Sud-Liban ou le Hamas à Gaza.
Le piège est d’ailleurs terrible pour Israël qui n’a pas franchement de bonnes solutions à sa disposition.
Ne rien faire c’est évidemment avouer sa faiblesse.
En faire trop ? C’est prendre le risque de passer pour les méchants et de se mettre le monde à dos par les excès.
En faire, trop ou pas assez, sera dans tous les cas militairement dangereux, et tout le monde s’attend à ce que l’armée israélienne écrase ces milices.
Si ce n’est pas le cas, alors ce sera une forme d’humiliation, ce qui n’est pas bien grave, non ce qui est grave c’est que ce serait la fin de la capacité de dissuasion de l’armée conventionnelle israélienne.
Why the “Abraham Accord” was fundamentally flawed: it kept the Palestinians locked in the dog house. Yet Palestinians became antifragile: years of oppression kept strengthening them. https://t.co/DF2cip6jMf
— Nassim Nicholas Taleb (@nntaleb) October 23, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La seule façon d’éliminer ce genre d’organisation est d’assécher le marais. Et assécher le marais c’est donner aux Palestiniens une vie décente non contrainte par la violence de quelque origine elle soit (Hamas, Tsahal, colons, …)
Le sujet est véritablement à creuser : Pour résister, il semble qu’il faille devenir de plus en plus “rustique”. Finalement, quand on voit les entrainements des militaires (de terrain), c’est un peu ce qui est recherché
Tout a une fin, y compris l’intelligence et l’ingéniosité.
En France, on donne une vie décente à ces voyous, on voit le résultat … l’imbécile ne connait pas ses limites c’est pourquoi ce sont des populations qu’il ne faut pas recevoir …
J’adore une citation du moyen orient qui résume si bien le vivre ensemble cher à notre président.
Tue ton ami pour accuser ton ennemi.
Si inclusif , comme dirait la gauche progressiste.
Taleb/طال signifie étudiant quel hasard.
La ” terre promise ” a toujours été un mythe inaccessible. Israël est depuis 4 ou 5000 ans un couloir de passage pour les envahisseurs du nord et du sud ( comme l’ Ukraine ), alors le passage en force vers la sédentarité n’ est certainement pas la bonne solution !
“L’antifragilité c’est finalement au-delà de la résilience, la capacité à s’adapter à un univers de plus en plus contraint.”
N’est-ce pas ce qui nous arrive actuellement en France ? Un univers de plus en plus contraint ? Bien sûr nous ne sommes pas en conflit armé (pas encore…), mais, malgré les efforts quotidiens de nos dirigeants pour faire du pays une société de tarlouzes aux ordres, sous le couvercle de la marmite il y a beaucoup de haine, de rancœur et de violence contenues… Du moins, c’est ce que je constate autour de moi.
Pas envie de voir écraser Gaza, car si il y a “dispersion ” des palestiniens l”Europe donc nous prendra sa part…alors déjà que les tchetchenes nous aiment pas alors qu’on les a jamais colonisé, je vous raconte pas des palestiniens furibards qu’on aurait lâchés !
Se reposer sur la superiorité militaire pour faire durer la paix est une betise incommensurable.
Les nouveautés amenées par la technologie bouleversent les rapports de force au profit des organisations dotées de moyens limités. L’arrivée de multitudes de drones à bas coût donnent l’avantage aux petites formations qui les maitrisent.
En résumé, quelque soit la suite des evennement, y compris si Israel “elimine” réellement totalement le hamas, c’est quand même lui qui aura gagné…
Diadolique !!!!
Finalement la seule solution pour qu’ils perdent serait de s’assoir tout de suite autour de la table et de créer les 2 états en arrêtant la vendetta sans fin immediatement.
Il y a une injustice à la base : les palestiniens n’ont pas d’état. Tant que l’injustice ne sera pas réparée, elle continuera à nourrir les idéologies et les extrémismes. Combien de morts faudra-t-il pour se mettre autour d’une table et commencer à en parler ? Tout le monde est perdant dans cette histoire : les palestiniens vivent dans une prison à ciel ouvert et les israéliens dans un bunker sécurisé. Quel paradoxe ….
Visiblement Israël ne se gênera pas pour en faire trop vu que c’est déjà le cas . La question que l’on devrait se poser dès maintenant c’est comment allons nous faire, en Europe, pour absorber l’arrivée de 2 millions de palestiniens chassés de Gaza en quelques mois .
Personne ne parle du Fatah palestinien, il pourrait jour un rôle moteur dans les négociations entre la Palestine et Israël: officiellement le Fatah n’a pas attaqué Israël.
Le piège est d’ailleurs terrible pour Israël qui n’a pas franchement de bonnes solutions à sa disposition.
Ne rien faire c’est évidemment avouer sa faiblesse.
En faire trop ? C’est prendre le risque de passer pour les méchants et de se mettre le monde à dos par les excès.
C’est exactement la situation dans laquelle s’est trouvée la Russie
Ne pas confondre Palestiniens (dans le titre) et Hamas.
les Palestiniens ne sont pas antifragiles car
1/ Ils ne sont pas indiférents à leur propre souffrance. Il n’y a qu’a regarder les infos pour voir des familles en pleure devant leurs enfants morts sous les bombes Israéliennes
2/ Ils vivent de l’aide humanitaire depuis de très nombreuses années. Dans un monde de sélection Darwinienne, ils seraient déjà tous morts de faim/soif
Le Hamas par contre, est aussi antifragile qu’un cancer qui n’en a rien à faire des autres cellules cancéreuses ni des cellules saines autour de lui
Hello tous,
À l annonce de l attaque initiale, au delà de l horreur, je me suis dis : ” Le Hamas est fou, il sacrifie 1000 combattants pour une action somme toute symbolique, Tsahal va répondre de plus par un carnage !”
Vu l état de préparation, et si c était un méga piége ?
Une puissante armée type conventionnelle sert peu pour débusquer des hommes dans le “métro”, nom des souterrains palestiniens. En son temps l armée us en a fait les frais au sud Vietnam.
De plus, le coup humain est lourd, c est homme contre homme et le Hamas est chez lui, avec des combattants probablement jeunes et fanatises presque heureux de se sacrifier pour le paradis musulman.
Le ratio classique des tués était souvent de 1 israélien/10 arabes, ce rapport ne sera pas inversé, mais beaucoup de morts chez Tsahal serait très compliqué !
In fine, Israël doit punir et se venger mais avec mesure pour ne pas enflammer le baril de poudre.
La situation est un peu comparable à l Europe de 1914.
Pour l instant, il est heureux qu une certaine “mesure” prévaut. J espère que ce temps de mesure ne soit pas que pour amener sur site des forces encore plus grandes…
Personnellement je pense que fanantina a bien compris le problème.
Et je pense aussi qu’ Alain, dans son commentaire, dévoile une naïveté mortuaire. La théorie c’est une chose mais dans la pratique c’est tout autre chose.
Pierre Conesa a affirmé que Tsahal ne va pas envoyer son infanterie ni ses blindés ni même des groupes d’intervention, elle va se contenter de bombarder Gaza, c’est donc une guerre longue qui se prépare, qui n’aura pas de vraie incidence sur l’économie. Le danger d’un embrasement généralisé n’est pas pour tout de suite.
@Fanantina : En France les dirigeants preferent les voyous d’importation aux Gaulois parce qu’ils sont réfractaires! On voit le résultat tous les jours.Que le peuple vote bien en 2027 …
Ce qu’il pend au nez d’Israel c’est l’enlisement tout comme en Ukraine.
ce qui va amener Israel à utiliser des frappes nucléaires pour éradiquer ses ennemis, le début de la fin de ce monde ,
merci Charles pour vos analyses
Dans ce drame trop de gens s /censés cultivés , honnêtes et ouverts et trouvant vrain entre le conteu texte qui a abouti au vote en partie acheté de l’ONU le 29 novembre 1947 et la déclaration de la création (pourquoi « indépendance?) de « l’état de tous les juifs » par le fanatique déjà criminel Ben Gourion et son entourage aussi horriblement raciste que lui. Et ça change tout quand on écoute les mensonges partisans permanent des médias dominants dominés par les milliardaires assoiffés de pouvoir, dit « l’état profond ».
Si je puis me permettre, justement Taleb distingue bien robuste d’antifragile. Lorsqu’il dit que les Palestiniens sont antifragiles, c’est qu’ils tirent profits des évènements, mais s’affaiblissent en cas de stabilité (comme toute forme de vie en fait). On comprend le sens de votre propos, mais c’est maladroit d’employer l’équivalence de robustesse.
Notons que les USA ont permis à la Russie d’en faire autant ; quand dans le même temps la stabilité qu’ils nous (européen de l’Ouest) ont apporté nous a ramolli.
La meilleure façon de vaincre un ennemi sérieux c’est de le rendre gentiment dépendant afin de le rendre prisonnier. La meilleure façon de renforcer un ami c’est de le titiller, de le contraindre, de lui mettre des bâtons dans les roues en permanence mais sans jamais le faire tomber pour de bon.
C’est contre-intuitif dans notre monde actuel mais ça s’applique aussi à l’éducation de nos enfants et à de nombreux domaines.
Cet article montre toute la contradiction des Occidentaux qui sont pro Palestine!
D’une part ces Occidentaux soutiennent le peuple Palestiniens qui se fait bombarder par Israël
D’autre part ces mêmes Occidentaux estiment que ce peuple est devenu super résilient, « anti fragile » comme ils l’écrivent.
Au passage, ils éludent totalement le fait que ce peuple est utilisé comme bouclier humain par le Hamas., lequel le maltraite encore plus que les Israéliens !
Si le peuple Palestinien est devenu « anti fragile et ne se rebiffe pas contre son premier exploiteur le Hamas, doit-on en conclure qu’il est, comme le disent les Israéliens, complice du Hamas? Dans ce cas pourquoi est-ce que les Occidentaux soutiennent un peuple qui se prétend fort et admire les terroristes sanguinaires?