Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous connaissez sans doute le jour sans fin. Ce film où le héro vit jour après jour la même journée et recommence encore et encore. Sans fin. La morale de l’histoire est qu’il faut qu’il s’améliore et devienne meilleur afin de pouvoir retrouver à nouveau les joies du temps qui passe et des journées qui avancent.
C’est un peu la même chose avec l’Union Européenne et nos dirigeants.
Nous sommes en train de vivre un hiver énergétique sans fin et sans perspective.
Nos aimables timoniers, nous expliquent “rassurants” que les réserves de gaz européennes sont pleines. Certes. Mais ces réserves ne couvrent que 75 % au mieux de la consommation hivernale. Nous risquons donc de manquer de gaz dès la fin de l’hiver et peut-être même un peu avant, d’où la nécessité des économies à très, très court terme.
Mais lorsque l’hiver sera terminé. Lorsque nos réserves de gaz auront été vidées, que se passera-t-il ?
Que ferons-nous ?
Allo, Poutine ? Tu reprends les livraisons de gaz à travers les gazoducs que les Américains ont fait sauter et qui ne peuvent plus approvisionner l’Europe en gaz que l’on ne veut pas te payer puisque nous te sanctionnons ? Peu de chances qu’une telle approche fonctionne.
Alors que ferons-nous ?
Que ferons-nous pour faire tourner les usines allemandes pendant l’été, et surtout, comment allons-nous pouvoir préparer l’hiver 2023/2024 ?
Vous allez me dire et bien, nous n’avons qu’à acheter du GNL… certes. Mais comme je vous le disais dès novembre dernier dans l’article ci-dessous, cela ne sera pas si simple, car les capacités de production et de transport ne sont pas extensibles facilement.
D’ailleurs, cela commence à s’affoler un peu, et il semblerait que la gravité de la situation commence à se frayer un chemin dans l’esprit embrumé de nos élites si brillantes, qu’elles comprennent très vite, à condition que nous leur expliquions tout de même très longtemps. Trop longtemps. Bruno Le Maire semble toujours souffrir du syndrome de la “comprenette difficillette” tant il ne voit pas le massacre et le carnage économique qui arrive avec son histoire d’amortisseur qui ne va rien amortir du tout.
Voici la capture d’écran de Google Actus concernant ces histoires de pénuries de gaz pour 2023 et il semblerait qu’enfin cela s’affole un peu dans les cénacles feutrés de nos hautes de sphères.
Voilà ce que titre la Tribune.
Crise de l’énergie : pourquoi l’année 2023 sera encore plus critique pour l’Europe ?
“En mars prochain, lorsque l’hiver sera passé, la crise gazière qui secoue aujourd’hui le Vieux continent paraîtra probablement bien loin. Et pourtant, le pire restera à venir, avertit l’Agence internationale de l’énergie dans un nouveau rapport publié ce lundi. Car l’Union européenne risquera alors de faire face à un déficit potentiel de près de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit plus de 6,5 % de sa consommation totale en 2021. Explications”.
Tout est parti d’un rapport de l’AIE l’Agence Internationale pour l’énergie.
Que dit ce rapport ?
En substance qu’en 2023 il pourrait y avoir encore une baisse des livraisons de gaz russe, voir un arrêt total. Sans blague…
Que l’approvisionnement en GNL sera tendu, notamment si la Chine revient sur le marché et cesse sa politique zéro Covid. Cela pèsera considérablement et sur les niveaux des prix et sur la disponibilité du GNL au niveau mondial. La Chine a les moyens de payer. Pas nous.
Enfin, ce n’est pas parce que les températures sont clémentes cette année qu’elles le seront l’année prochaine.
Alors nous sommes pour le moment dans une crise sans fin de l’énergie. Une crise sans fin et sans espoir, parce que nos grands timoniers, nos phares dans les palais n’ont aucune vision et n’annonce toujours rien à part la construction de quelques éoliennes supplémentaires. Parfait. Mais il n’y a pas là de quoi faire tourner les fours à pain de nos boulangers ni les congélateurs de nos supermarchés, sans même parler de nos usines agro-alimentaires.
Les ânes qui nous dirigent nous conduisent droit dans le mur… en chantant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Tout cela n’est pas du au hasard!! pénuries de toutes sortes… Deep state!!! Comme la toile cosmique!!!!!
La crise énergétique était prévisible, Dennis Meadows a publié en 1972 son rapport sur les limites de la croissance, il y a 3 ans Yves Cochet a publié son livre “Devant l’effondrement”. Pour ce collapsologue l’effondrement était probable d’ici 2025, certain avant 2030.
Il s’agissait d’un effondrement lié au peak oil (atteint depuis 2015 sans doute) et à notre incapacité à continuer nos modes de vie confortables basés sur l’utilisation forcenée des énergies fossiles.
Nous y sommes donc et la guerre en Ukraine n’est pas la raison principale de nos problèmes énergétiques. Tout le monde veut du gaz (consommation de Gaz naturel multipliée par 3 en Asie depuis 2000)
Nous entrons donc dans des décennies de douleurs, de difficultés, de rationnement et il est à craindre que nos modes et modèles de vie (assez) confortables deviennent un vieux souvenir dans les prochaines années.
Si tous les Français mangent encore à leur faim, sont soignés et ont un toit d’ici 2050 on pourra se dire “privilégiés” dans le monde à venir.
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel
Bonjour. Je vais en rester la!!! La finalité on la connait!!! Misère et famine!!! Davos l’a dit!!! L’effet boomerang!!! à espérer!!! Surtout réveillez-vous!!! Bonnes fêtes!!!
Pour le bien du pays et de ses citoyens, il serait bon que Foutriquet 1er et sa bande d’incapables s’en aillent.
Ils ont fait assez de mal à ce pays. Qu’ils s’en aillent, vite !
C’est un faux sujet, on sera tous mort (économiquement) d’ici là !
Les vents de l’histoire vont souffler très fort au 1er semestre 2023.
Bon courage à tous.
Bonjour Charles. Puis-je proposer un lot de consolation, ou plutôt une réflexion salvatrice : nous avons devant nous les gueux, à tous les étages managériaux, administratifs, médiatiques et décideurs, d’intelligents bobos un pc portable sous le bras, qui d’un clic sont capables d’organiser l’euthanasie des non vaccinés, des non-écolos, des « complotistes » de même que l’obligation de réchauffer les migrants et partager les douleurs de l’Ukraine. Mais il y a un mais : sans courant comment faire fonctionner la chaise électrique et aider l’Ukraine, sans gaz comment faire tourner les chambres à gaz et servir des repas chauds aux migrants ? Pour ceux qui pensent que je vais trop loin entendez bien les injonctions ou obligations depuis bientôt 3 ans : vaccination obligatoire seulement pour certains, confinements avec laisser-passer, heure de préparation du repas, impossibilités à venir de recharger vélo ou voitures électriques payés à prix d’or, pugilat médiatique permanent des « pas d’accord « , extension des ZFE, disparition prochaine du cash, eugénisme ( PMA, GPA), et j’en oublie certainement. Donc au final, puisque tout le monde se tait, la fin de l’énergie facile aura au moins le mérite d’entraver ou du moins ralentir cette route actuelle qui consiste tout simplement à détruire la liberté et la nature humaine.
“Un jour sans fin”, une gentille comédie à différentes lectures. En voici une autre : touché par le miracle de la vie, Bill Murray se voit l’opportunité de revivre chaque jour la même journée. Après un moment de déstabilisation, il décide de profiter de cette opportunité, en laissant sa personnalité égotique, conduite par les compulsions du corps et du mental, guider ses décisions. Pour finalement découvrir que cela ne le même à rien.
Après une phase de déprime, qui le laisse au même point, il décide d’ouvrir une nouvelle expérience, en laissant parler une dimension un peu plus profonde existante au fond de lui, en s’ouvrant cette fois-ci aux opportunités que lui lance la vie. Il en vient à oublier ses propres désirs, s’ouvre au monde, se met à disposition des autres et son expérience de la vie change complètement. Jusqu’à trouver la réalisation ultime.
Demain est un jour qui n’arrive jamais ! Vous lisez ce commentaire au même moment où vos lecteurs en prendront connaissance : c’est à dire maintenant dans vos expériences respectives. Si vous le relisez demain, cela sera toujours maintenant dans votre expérience.
Trouvez au fond de vous qui vit cela maintenant, comprenez ce que vous n’êtes pas pour découvrir ce que vous êtes. N’ayez pas peur de vous perdre, il est préférable de vivre dans la réalité plutôt que dans l’illusion.
Quittez l’inconscience de votre pensée pour trouver la Conscience de votre présence. Comprenez le fonctionnement de l’être humain, en remettant un peu de spiritualité au coeur de votre vie. Et invitez les gens autour de vous à en faire de même, pour ne plus se faire piéger par les conditionnements extérieurs. Vous entrerez sur le chemin de votre Libération !
entre Wladimir Poutine et le clan al Thani, mon coeur balance… Quoi qu’il en soit, on est mal barré
entre Wladimir Poutine et le clan al Thani, mon coeur balance… Quoi qu’il en soit, on est mal barré
PS magnifique photo, on dirait l’Ethiopie ou un pays andin
Il faut m’expliquer comment on peut encore donner des milliards à l’Ukraine pour une reconstruction éphémère puisque la guerre n’est pas terminée, alors que nos caisses sont vides !!!
Il faut que l’Europe nous aide clame Zelensky, les robinets d’énergie sont fermés mais pas les guichets open bar.
Et la fête continue, le manège dans sa course folle va dérailler et nous entraîner tous sans que nous puissions l’arrêter.
La stratégie macronienne actuelle est parfaitement définie depuis 2020 : une stratégie du choc brutal pour « décarboner » l’économie.
Tout ce qui se passe actuellement est l’exacte application de ce qui avait été préconisé à cette époque.
https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
Lire le PDF « Stratégie Nationale Bas-Carbone révisée complète (PDF – 3.67 Mo) » mais il y a des versions simplifiées dans la liste.
Ce qui semble être une stratégie suicidaire incompréhensible devient tout à fait autre chose à la lecture de cette étude (192 pages).
Ces « gens » savent très bien où ils veulent arriver, comment y arriver.
” la lucidité est fondamentalement incompatible avec l’espoir ” José Lasaga
La pénurie sera vaincue par les prix, nous sommes dans une économie de guerre, notre avenir ce n’est pas la Grèce, mais l’Ukraine!
Cette situation du GNL démolit l argumentation selon laquelle ce sont les USA qui sont responsables de la guerre afin de vendre son gaz à l europe!
Petit détail croustillant qui arrive fin juin 2023 c’est la fin du tarif reglementé pour le gaz pour les particuliers et les copropriétés.
…Rome était tombée pour moins que ça…!
Je prefere la symbolique de l’enfer de Dante: dans lequel des neuf cercles sommes nous arrivés ?
cf. Botticelli
@Lecteur Fidèle : tout à fait d’accord avec vous, surtout qu’il ne faut pas oublier que Foutriquet 1er et ses proches mignons n’ont pas reçu de dose de “vaccin” (dixit Jean Lassale, député, qui lui a reçu ses doses et a bien failli trépasser à sa dernière injection).
Ils ont attribué le Prix Nobel de la paix à Obama qui s’est bien amusé avec les drones tueurs de civils en Afghanistan. Cette année, le prix est attribué à un trio anti-poutinien qui n’a rien fait d’autre en faveur de la paix qu’exhorter à poursuivre et durcir la guerre contre la Russie, même s’il ne doit plus rester aucune maison debout ni aucun ukrainien vivant en Ukraine. Ce n’est même pas Poutine qui est responsable des pénuries, ce sont ces oligarques bruxellois qui ont concocté le tarif unique de l’énergie depuis 2006, puis rompu le contrat gazier à bas prix et de long terme avec la Russie. Nous sommes en pleine dictature de style soviétique. Tout est mensonge et pipeau, nous n’en sortirons que la force (des baïonnettes?).
Je propose que l’on installe des vélos montés sur générateurs dans les caves des Ministères et autres “Grandes Administrations d’Etat”, ceci afin que nos ministres, Sous-secrétaires d’Etats And Co, ainsi que nos “brillants” Hauts-Fonctionnaires qui pantouflent dans les bureaux feutrés de la République, aillent donc “pédaler” à longueur de journée à la cave,
ceci afin de palier au déficit critique de MégaWatts qu’il manque à notre Pays,
1°) Parce qu’ils sont TOUS collectivement Responsables , et
2°) Parce ça les fera maigrir, vu que les Restaurants-gastronomiques qui leur servent de cantine quotidienne, finissent par boucher leurs artères et empêchent ainsi leur cerveau d’être suffisamment oxygéné pour pouvoir ne serait-ce que réfléchir un tout petit peu à servir enfin l’intérêt des Français et de notre Nation…
Quant au “1er de cordée” : puisqu’il est censé être “Le Meilleur” et être “Le Phare” qui guide tout ce beau Monde, puisqu’en théorie il a plus de ressources personnelles,
il faudra donc le faire pédaler sur un vélo 3 fois plus puissant et nécessitant bien sur 3 fois plus d’efforts….
Ainsi à terme, ces gens là vont peut être enfin finir par nous éclairer de leur lumière (au singulier…),
et en plus ce sera de l’énergie “Renouvelable”, donc écolo et “dans le Moove” avec “Le Cap” fixé par notre Phare du Palais ….
1) L’hiver commence juste, ici (dans le 43 à 1000m) on vient de se taper une semaine qui a oscillé entre -11° et -16°. On verra début mars si l’hiver aura été clément où pas…
2) Si la Chine achète gaz et pétrole à la Russie, ce sera payé dans une autre monnaie que le dollar. Les américains nous tiennent par les c**** et nous marginalisent.
3) Si les USA (ou affiliés) ont détruit Nord Stream 1 et 2, rien ne prouve non plus que les navires (pas assez nombreux pour nous approvisionner) qui amèneront le GNL en Europe ne finiront pas au fond de l’Atlantique…
Pour cet hiver 2022/23, ça ira encore. Entre-temps, nos entreprises seront torpillées avant le début de l’été. Pour l’hiver 2023/24, je vois très mal les choses.
Quand les gens ont faim et froid, ça sent très mauvais. Heureusement, manu I° a fait collecter les vielles pétoires…!
@alain moi sur 14 décembre 2022 à 9 h 06 min
Vous avez recopié mon commentaire intégral d’hier !!!
@agarin je plussoie sur votre analyse d’un jour sans fin, je l’ai toujours vu ainsi, c’est une petite comédie qui n’a l’air de rien mais qui possède une profondeur de plusieurs degrés à qui veut bien le voir ! j’ai toujours beaucoup aimé ce film.
@dj oui juin 2023 et la fin des tarifs règlementés qui vont toucher le grand public, la masse, qui si elle se réveille peut faire bouger les choses. Je trouve nos gouvernants satanistes couillus quand même de laisser (pour l’instant) cet agenda en place ! à leur place j’aurai pas osé…
il est sûr qu’avec le contexte actuel c’est une tuerie ! on dirait qu’ils ont 2 ans d’avance sur leur agenda et qu’ils sont obligé de tout tenter en même temps (peut être contre leur gré !)
@robert- Rome est tombée du fait de l’immensité de ses frontières mais surtout de la diminution régulière de la teneur en argent de ses pièces données aux mercenaires. Deux points importants en Occident Keynésien : notre trésor n’est que de la dette basée sur des engagements de remboursement, l’or physique du monde « libre « est totalement aliéné par son statut de garantie donc immobile et sans valeur; vous voulez une preuve, il y a quelques années les US avaient vendu à la Chine de l’or fourré au tungstène ! Au final notre beau monde progressiste et libre tente d’étendre régulièrement ses frontières avec des moyens financiers qui diminuent, ça ne vous rappelle pas la destinée de Rome ?
Judicieuse question d’autant que le conflit en Ukraine ne sera pas résolu et que je ne vois pas trop la Russie dire : “on va vous livrer du gaz pas cher.”
Certes, il n’y a pas que le gaz russe, mais sans lui la tension sur les autres producteurs va être énorme et seul les pays riches vont pouvoir en acheter.
Je vois deux conséquences majeures à ça, une augmentation de l’inflation qui risque de créer des tensions dans les pays riches et un appauvrissement des pays du tiers-monde provoquant des désordres dans ces pays des vagues migratoires de plus en plus importantes.
Le WEF a la solution
Bonjour. C’est plus fort que moi, il faillait que je le dise!!!! Il y a qu’une solution!!!! DEVENEZ DES GUERRIERS !!!!! DES GAULOIS!!!! Amen!!!
Il y a plus con que les elites qui nous gouvernent, ce sont les cretins congenitaux qui les elisent et si l hiver 23/24 pouvait en emporter 80 % en enfer, j erigerais une statue de Poutine dans mon jardin.
Comment se fait-il qu’un Pays, connu pour ses immenses réserves en Pétrole et en Gaz et en énergie Hydro-électrique en soit à RATIONNER sa population, la mettre en garde contre des blackouts ou des “cyber-attaques” contre le réseau électrique ? Je veux parler du Québec et du Canada. Nous avons changé notre immonde dépendance en GAZ, à la Russie des défilés militaires, qui nous donnait accès à une énergie abondante, bon marché et sûre, contre un approvisionnement très insuffisant, très cher, hypothétique et sans garanties, livré par des majorettes frigorifiées et prostituées. En terme de dépendance totale à la crétinerie, on ne fait pas mieux. Ce qui est beaucoup plus préoccupant est ce PLAN MONDIAL imposé, surtout pour l’Otan-Land, à vouloir basculer d’un coup dans les ENR tout azimut et cela commence en priorité par une Europe sacrifiée, quoiqu’il en coûte, jusqu’à l’épuisement du pétrole et du gaz de schiste en Amérique et au Pic de la production gazière mondiale vers 2030. S’il n’y avait effectivement plus rien à faire et que les “réchauffistes” croyaient véritablement en leurs prédictions, comme Monsieur Jean-Marc Jancovici, puisque tout est joué, pour les 20 prochaines années en matière de hausse des températures, nous n’aurions plus à craindre les PICS DE CONSOMMATION EN HIVER à cause du chauffage, mais davantage les saisons sèches et chaudes, au printemps et en été, où pour le coup, la construction de retenues d’eau agricole et potable en basse et moyenne altitude deviendrait la priorité pour la France, puisque nos barrages seraient contraints et le temps de mettre à jour nos centrales nucléaires et d’en construire d’autres, si le sable, le ciment sont toujours disponibles, le personnel et les ingénieurs enfin formés et disponibles.
Mais la catastrophe qui va arriver et qui est déja en cours est une catastrophe financière : on a rogné sur toutes les dépenses, négligé la santé, l’agriculture et “oublié” de sécuriser et de pérenniser notre parc nucléaire, tout en le rendant victime des services intrants ou sortants afin que se gavent des intermédiaires dont il sera PRIORTAIRE de trouver l’identité et qui font toujours leur beurre par exemple sur la revente d’une électricité qu’ils n’ont jamais produite. Car en cas de tempête et de naufrage financier, c’est toute l’Europe et en particulier la France qui devra non seulement renoncer à ses fantasmes d’énergies vertes non polluantes et non émettrices de CO2, mais aussi à l’entretien massif et à l’exploitation normale de ses centrales nucléaires ou de tout ce qui resterait de ses industries…
En conclusion, qu’ils arrêtent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, les pénuries, les restrictions ne vont pas s’améliorer avec la météo ou le thermomètre qui bat des records en amplitude et sur la durée, la demande va devoir s’autogérer et s’autoorganiser à l’échelle d’une famille, d’un quartier et au maximum d’une petite ville, sans l’aide des états schizophrènes qui font tout et son contraire et directement sous l’emprise d’influenceurs financiers qui les prédatent en meute. Dans l’immédiat, si les gens n’ont pas encore constitué un minimum de réserves alimentaires subséquentes à l’arrêt des chaines logistiques, agroalimentaires, téléphoniques, commerciales et bancaires, en cas de coupures, il est un peu tard pour bien faire et quand à ceux qui disposent de l’opportunité de s’équiper grâce à un électricien professionnel d’un INVERSEUR DE SOURCE et d’une prise électrique sur leur tableau électrique, qu’il le fassent de toute urgence, investissent dans un groupe électrogène suffisamment dimensionné, dans quelques réserves de carburant et qu’ils s’équipent d’une installation solaire surdimensionnée par panneaux photovoltaïques autofinancés et de batteries suffisantes, et qu’ils pensent protéger ces panneaux par un grillage au dessus, car la grêle est la première cause de mortalité de tout ce qui n’est pas subventionné ou assurable.
Mais lorsqu’on a dit ceci, on a toujours rien dit et s’il n’y a que les Suisses pour évoquer la possibilité de délestages routiniers, y compris dans les prochaines années avec la possibilité réelle de blackout, personne n’ose évoquer le concept de BLACK-OUT TERMINAL DU RESEAU, qui par définition peut techniquement se produire pour les spécialistes et experts du secteur, lorsqu’on dépasse une certaine durée “d’interruption des programmes officiels” et qui peut durer pour toujours… pour le GAZ songez à la méthanisation domestique en vous équipant comme en Chine de Biodigesteurs domestiques qui sont même vendus sur internet, vos cultures vous le rendront, plus besoin d’amendements et de fertilisants. Vous le voyez, pour beaucoup d’entre nous, gens ordinaires, des solutions existent, mais toutes les ressources, y compris le temps nous manquent déja, gagnez en autonomie, pensez à vous. Toute l’Europe va obligatoirement sortir par la force des choses de son ère post Soviétique et de ses illusions et vous allez vous retrouver bien seuls. Réveillez-vous, Préparez-vous !
On aura du gaz .. pas de pénurie
Nous l’achèterons du gaz russe a prix d’or via un autre pays pour faire bonne figure …
1 ier 2023 plus de tarif réglementé
Personne n en parle
Ca va piquer dur …
Ça va changer la vie pour bon nombre dans leur petit nid douillet, décoré chez Maison du Monde.
Nos anciens étaient prévoyants car ils avaient connu les guerres et ces sujets là revenaient souvent sur la table.
Ils étaient dépendants de l’énergie, la nourriture, le travail, etc…et n’attendaient pas grand chose de l’Etat.
Cet Etat avec de plus en plus de fonctionnaires se sont impliqués dans tous les domaines alors qu’il se serait contenté des domaines régaliens c’est à dire l’école, la santé, l’énergie encore que, on en serait pas là, ils gèrent même les chiottes publiques. C’est dire.
Que sont devenus les Gaulois Réfractaires ?
@FREDERIC SERRANO CORLEONE
En attendant, cela fait plaisir de lire des gens intelligents.
Cordialement
ils comptent peut-être sur la fusion nucléaire?
Les gens sont comme nos politiques, ils ont la tête dans le guidon (voire dans le déni) et se réveillent quand ça les touche. Ici ils sont allés gueuler parceque la ville ferme le cinéma pour économiser l électricité. Ah ! Ils sont outrés les pauvres, nos enfants ne pourront plus aller voir des films avec l école ! Alors que la ville propose de les passer à la médiathèque…. Et oui, ça va être dur la vie pour ceux là, mais pour ceux qui n’ ont pas fait le vaccin, il y a déjà un bon entraînement ^-^ Bref. Le seul qui pourrait nous sortir de cette merde, c est peut-être Asselineau. Voir sa dernière vidéo sur l immigration ! Ma mère de 70 ans me dit qu elle n a pas confiance en lui. MDR parce que Mélenchon le comédien ou Marine la soumise donne confiance ? Ils ont mis un jeune efficace à sa place car ils ont compris qu elle ne passerait jamais…et oui, même après une psychothérapie (j imagine !) il n’ est pas simple de “se débarrasser” d’ un tel père !!! Mais me direz-vous, pourquoi n était-il pas aux dernières présidentielles M.Asselineau ? Pas le nombre de signatures …. Tiens donc, encore des magouilles sans compter certains maire qui ne donnaient aucune signature pour disaient-ils manifester leur réprobation envers notre président. Et bien à vous de juger … Et bon courage 😉
Une fois de plus les Ricains ont gagné ce combat en supprimant l’énergie russe de l’Europe et lui vendant leur Shiste dont nos Ecolos ne veulent pas chez nous. Pour cela il leur a fallu créer une guerre comme d’hab