C’est un article du Monde intitulé « Berlin échoue à placer son emprunt à taux négatif sur trente ans » et qui revient sur une information dont il a été fait assez peu de publicité mais qui pourtant est loin d’être anodine.
En effet, si nous savons tous que les taux d’intérêts sont négatifs en Europe, enfin pour certains pays européens comme l’Allemagne, la France ou les Pays-Bas, il n’en reste pas moins que même si au niveau international les taux sont bas, l’on peut trouver nettement mlieux que des taux négatifs, notamment aux Etats-Unis.
Du coup, les Allemands peinent à refiler aux investisseurs qui ne sont plus des investisseurs mais des « perdants d’office » des obligations à taux négatifs.
Ainsi sur 2 milliards d’obligations à rendement négatif un peu moins de 900 millions ont trouvé preneur.
Cela ne remet aucunement en cause le financement de la dette allemande. Cela indique juste que les marchés acceptent de moins en moins des taux négatifs, et cela se comprend!
Ceci implique donc logiquement, que l’on finira par refourguer à la BCE la banque centrale européenne, les obligations à rendement négatifs des états…
Ce qui reviendra à dire sans le dire, que la BCE imprime des billets pour refiler de l’argent aux pays membres!
Charles SANNAT
Source Journal Le Monde ici
Moi je voudrais bien que mon banquier me propse un prêt a un taux négatif a 15% sur un an pour changer de voiture. mais je ne comprend pas pourquoi il refuse.
-cela indique que les marchés acceptent de moins en moins des taux négatifs…et en soi ce n’est pas bête. Les marchés, tout bêtes qu’ ils sont, gardent la logique ancienne, le bon sens quoi.
Si tu empruntes, tu dois payer un intérêt (donc positif) !! Les Etats auront à verser des intérêts positifs pour placer leur dette !!
Les deux dernières phrases sont plus sibyllines aux non initiés.
Les dettes à taux négatifs seront « refourguées à la BCE… qui imprimera des biffetons pour les donner aux Etats ?!
Ce qui veut dire que la dette allemande à taux négatif que la BCE se fera refourguer, sera répartie sur les sans dents que nous sommes, ah c’est beau la solidarité européenne.
Le ponzi est bien la , il finiras par eclaté tôt ou tard