C’est compliqué sur le front des marchés, c’est logique.
Il y a deux craintes pour les marchés.
L’arrivée au pouvoir du Nouveau Front Populaire, synonyme de Berezina économique en quelques semaines.
Un pays ingouvernable incapable de légiférer et de “gérer” son budget faut de majorité claire.
Contrairement à ce que l’on dit, le programme économique du RN ne posera aucun problème aux marchés car le RN a parfaitement compris qu’il fallait surtout ne pas prendre le risque de faire quoi que ce soit qui pourrait mettre le feu aux poudres et provoquer une attaque des marchés. Le NFP serait bien inspiré de mettre beaucoup d’eau dans son vin bien trop “rouge” s’ils veulent faire moins peur et rassurer d’un point de vue économique. D’ailleurs le RN est critiqué sur ses reculs économiques.
Et pendant ce temps-là, l’écart entre l’OAT et le Bund s’écarte à un niveau record depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. La France emprunte à un niveau plus élevé que le Portugal et se rapproche gentiment de l’Espagne … pic.twitter.com/nxLYsxEK6j
— John Plassard (@JohnPlassard) June 28, 2024
Les résultats de ce premier tour restent incertains pour la suite.
A toutes fins utiles, je rappelle qu’une analyse n’est pas une consigne de vote !
Charles SANNAT
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles.
Mon analyse c’est que en fonction de ce que dira ou fera Mélenchon, macron disparaitra ou restera à un niveau “convenable”. Comme en 2022, Mélenchon devrait trahir.
Les imbéciles qui ont voté pour le Front Populaire ou Renaissance, amalgame de racailles et de crétins … tellement stupides que bien manipulés ils ne savent s’opposer qu’en cassant tout … décérébrés, ça attire les décérébrés … au moins on sait ou les trouver … ça ne m’étonne pas que dans une telle dégradation, on paie plus cher …le risque ça se paie …
Le problème pour l’avenir n’est pas tant le RN (avec son programme débile, et déjà abandonné) de mêler le nationalisme et le socialisme (National socialisme) mais la polarisation et la violence de la vie publique française.
Nous avons besoin de compromis et de politiques pragmatiques, nous avons besoin des entrepreneurs, des immigrés (qui travaillent) et de la confiance en nous et en notre pays.
Le RN comme LFI sont des propagateurs d’illusions
Incroyable quand on y pense. Faites une attaque sur le sol français… services de police, renseignement, militaires puis justice implacable …. Mais se faire attaquer par quelques grosses boîtes de spéculateurs c’est “la règle du jeu accepté” ! On n’envisage pas de saisir ces gens qui jouent sans avoir misé leur propre argent ! Ils jouent à partir de de divers paris, outils financiers. Ce ne sont pas ceux qui détiennent la dette française qui font varier à la seconde près les écarts de taux…c’est bien de la spéculation…
La Belgique et les Pays-Bas se retrouvent régulièrement en affaires courantes pendant des mois pendant lesquels il n’y a pas de nouvelle législation ni de nouvelles dépenses (douzième provisoire) et comme les politiques prennent rarement de bonnes décisions, c’est plutôt une période favorable.
Le pays ingouvernable sans qu’il y ait des mouvements de rue est une pose bienvenue au milieu des bêtises politiques
Macron s’est pris 2 raclées et une troisième à venir. Les dirigeants européens doivent sourire du donneur de leçons. Les électeurs l’ont éliminés d’abord puis le front populaire, convoi improbable, dimanche prochain. Une maturité politique qui surprend l’intelligentsia habitué à mépriser le peuple. Cela reste criant dans les premières réactions.
Il existera toujours une categorie d”electeurs” envieux et paresseux qui preferera s’approprier le bien de ceux qui travaillent en detournant les lois à leur profit….
Le RN LR ( dit Union Nationale ) peut être un facteur de stabilité et de sérieux a condition de ne pas chercher a attirer les vieux clowns de la politique et trop entrer dans la politicaillerie
……..
Un « Permis de Voter »….disais-je….
Finalement….une « Interdiction Totale des Élections » serait beaucoup plus efficacement utile…!
VG
Voila enfin que le parti des macronistes nous révèle qu’il nous a bien trompé. Il y a 7 ans, il nous disait être une politique de ni ni, surtout orienté à droite en intégrant des collaborateurs qui se sont étiquetés LR de droite !! et qui ne souhaitaient en fait, qu’obtenir une bonne place bien payée et c’est tout !
De ce fait, je connais pas mal de personnes dites de droite classique, droite centriste gaulliste qui ont voté macron, rassurés par cette infiltration de LR et qui sont aujourd’hui extrêmement déçus.
Le 1er tour des législatives vient d’avoir lieu.
Macron nous dit à mi-voix pour le 2ème tour, de ne pas voter RN/Ciotti, donc par déduction, de rejoindre le camp des Frontistes Populistes, c’est à dire, ceux qui sont avec l’extrême gauche, ceux qui sont anticapitalistes et qui veulent nous faire abandonner nos biens, nos droits à la propriété, ceux qui prônent sans arrêt le collectivisme pour un pays entièrement administré et ou l’entreprenariat ne servirait qu’â être taxé et imposé très lourdement et de façon confiscatoire pour être redistribué à ceux qui ne veulent pas mouiller le maillot, ceux qui veulent mettre l’impôt à 90% pour nous ruiner et ruiner la France, ceux qui veulent une France insoumise, donc une France qui ne respecte plus les règles internationales, mais uniquement les leurs, ceux qui avec le parti intégré de Glucksmann veulent comme Macron que nous allions à la guerre avec troupossol sur le sol Russe … etc.
De l’autre côté, même si ce n’est pas le choix du grand soir, le parti RN/Ciotti semble en fait beaucoup plus raisonnable, beaucoup plus modéré. Il ne parle pas de spolier le peuple avec des impôts irraisonnables et de faire fuir de ce fait les entrepreneurs et les citoyens qui ont travaillés toute une vie pour capitaliser un peu d’argent. Il n’est pas non plus un pro partisan de la guerre et pas du tout pour envoyer des troupes au sol.
Ils veulent une bonne gestion de la France et de ce fait limiter l’arrivée de migrants. C’est ce qui se fait partout dans le monde. C’est en gestion, ce qui se fait partout dans n’importe quelle entreprise. Si vous n’avez pas les moyens de payer plus de salarié, et bien vous n’embauchez plus. Cela doit être la même chose pour le pays France et cela ne présente rien d’anormal. Le pays est en faillite avec 3100 milliards de déficit. Si nous continuons exactement comme nous avons fait ces 30 dernières années, alors ce sera rapidement le Venezuela ! Heureusement que les régimes communistes brident leur peuple qui ne peut aller s’installer où il veut sans autorisation du régime. Si nous devions prendre aussi en France les 1,5 milliards de chinois qui en ont assez de vivre une petite vie de misère sans saveur, ou ceux de la Corée du Nord, et bien que deviendrait la France et les Français ? Soyons juste raisonnable, c’est tout. Il n’y a pas lieu de lever le poing pour laisser croire à nos amis étrangers que nous aimons tous, que nous sommes racistes, ce qui est vraiment faux pour la très grande majorité de notre peuple.
je suis étonné, car depuis quelque temps, j’avais l’impression que notre peuple de France en avait ras le bol de la politique de Macron qui ne semblait favoriser que les extrêmes en oubliant la classe moyenne, comme dans toute bonne nomenklatura qui se respecte. La transition semblait vouloir se faire en douceur avec des objectifs à moyen terme pour asservir le peuple. Et bien lorsque je regarde les votes d’hier, ceux des Frontistes Populistes avec ceux des Macronistes, j’ai tout de même l’impression que les citoyens de France en redemandent encore et encore, mais cette fois-ci plus vite, plus fort, de façon frontiste et non plus en douceur étalé dans le temps.
Je suis étonné que ce qui représente en fait aujourd’hui le seul programme de droite avec RN/Ciotti, n’ait pas fait un score plus important, au vu de l’état actuel que le quoi qu’il en coute et les primes sur primes accordées uniquement aux entreprises d’idéologie de gauche bien syndicalisées, nous ont menés.
Ah, la France, notre beau pays, résultat des trente glorieuses, ne nous abandonne pas au son des clairons !!
Vous avez raison. Continuons les 40 années de sociale démocratie avec son cortège de “réussites” économiques : dette exponentielle, éducation nationale à genoux, secteur de la santé en déliquescence totale, de plus en plus de pauvres versus de plus en plus de riches…
Le prepuscule de Jupiter et sa clique a commencé . Pour des tantàcul c’est normal.
De ma vie je n’ai emprunté qu’une fois, pour acheter maison. A 12,5% 1987sur 15 ans. Indispensable et hors de prix. Jamais depuis je n’ai eu de dette et resterai pauvre ou presque .