Mes chères impertinentes, chers impertinents,
En gros, les bourses n’ont pas réellement corrigé depuis le début de la crise inflationniste car ils jouent le fait que l’inflation ne sera pas durable mais “transitoire” et que les hausses de taux seront suffisantes rapidement pour calmer l’inflation et que ces hausses de taux ne seront pas durables parce que les Etats qui croulent sous les dettes ne pourront supporter des taux élevés bien longtemps.
Le problème c’est que tous ces beaux raisonnements risquent de ne pas se réaliser.
La FED ne hausse pas les taux maintenant mais plus tard !
“Hier soir, la Fed a mis fin à 10 hausses consécutives de ses taux, mais ses membres s’attendent désormais à deux hausses de taux supplémentaires de 25 points de base pour 2023. Or, les marchés anticipaient un assouplissement de la politique monétaire dès cette année. Jerome Powell a même laissé entendre que les taux ne baisseraient pas à l’horizon de deux ans.
La BCE en retard poursuit ses hausses !
Sans surprise, la Banque centrale européenne a pour sa part relevé son principal taux directeur, le taux de refinancement de 25 points de base à 4 %. L’inflation ralentit, mais devrait rester trop forte pendant une trop longue période “, a-t-elle expliqué.
De fait, les services de l’Eurosystème ont révisé en hausse leurs projections relatives à l’inflation hors énergie et produits alimentaires ” en raison d’évolutions haussières antérieures non anticipées et des effets de la vitalité du marché du travail sur le rythme de la désinflation “, qui soutient la croissance des salaires. La BCE n’a cependant pas constaté une spirale prix-salaires. Elle s’attend désormais à ce que l’inflation atteigne 5,1 % en 2023, avant une décrue à 3 % en 2024 et à 2,3 % en 2025.
Dans ce contexte, une nouvelle hausse des taux est prévisible le mois prochain. “A moins d’un changement important dans notre scénario de base, il est très probable que nous continuerons à augmenter les taux en juillet “, a prévenu Christine Lagarde.
A ce stade, rien ne laisse présager que l’inflation retrouve sa cible de 2 % rapidement.
Plus grave, je reste persuadé que la transition énergétique est très inflationniste, structurellement, et que la tendance sur 10 ans est plus à une inflation à 5 % en moyenne qu’à 2 %.
Les marchés n’y sont pas du tout préparés.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Pour détruire les montagnes de dettes, ils peuvent soit annuler les dettes soit créer de l’inflation. En augmentant les taux, les entreprises vont couler resserrant les marchés et créant des pénuries et de l’inflation : CQFD
– Comme cela ne va pas assez vite : Ils coupent le pétrole/gaz russe et les marchandises chinoises qui ont été depuis des années déflationnistes : CQFD
La crise sera une lente bascule vers l’hyper-inflation…
Bonjour Charles,
Vous avez parfaitement raison, la transition énergétique est très inflationniste, tout coûte plus cher, et même si l’inflation ralentissait, les prix ne reviendront jamais au niveau d’avant les sanctions de nos Mozart’s contre la Russie.
Plus personne n’évoque la sortie du marché européen de l’énergie uniquement destiné à couler notre industrie nucléaire, sortie qui pourrait redonner un peu de dynamisme à ce pays moribond.
La France est endettée comme jamais, les gueux vont devoir continuer à payer, toujours plus, pour des politiques qui se gavent au prétexte d’un miroir aux alouettes appelé “transition énergétique”.
La prochaine fois que vous entendrez un politicien utiliser le mot « milliard » de manière décontractée, pensez à si vous voulez que les « politiciens » dépensent VOTRE argent de vos impôts.
Un milliard est un nombre difficile à comprendre, mais une agence de publicité a bien fait de mettre ce chiffre en perspective dans l’une de ses sorties.
1. Il y a un milliard de secondes, c’était en 1959.
2. Il y a un milliard de minutes, Jésus était vivant.
3. Il y a un milliard d’heures, nos ancêtres vivaient à l’âge de pierre.
4. Il y a un milliard de jours, personne ne marchait sur la terre sur deux pieds.
5. Il y a un milliard de dollars, c’était seulement 13 heures et 12 minutes, au rythme où notre gouvernement actuel le dépense.
Les états qui ont des dettes vont devoir encore plus emprunter pour pouvoir payer les intérêts ce qui fait la joie des marchés
Avec un indice à plus de 7000 points, difficile de verser une larme sur leurs finances ….
Encore une année de guerre et les “sanctions” russes auront ruiné l’occident !
La transition énergétique est une gabegie sans nom. Au lieu d’y mettre fin, ils la renouvellent sans cesse avec des objectifs (‘”innovants et courageux”!) impossibles à tenir. C’est ce qu’ils appellent le “renouvelable” : ils renouvellent sans cesse l’erreur et ils en sont fiers. Ce n’est pas rentable et cela détruit les industries et l’économie ? Cela ne fonctionne pas? “C’est parce qu’il n’y en a pas assez !”. Et ils creusent, et ils creusent… Les Shadoks pompaient, nos lumières creusent le puits sans fond… et nous pompent l’air et notre pognon.
@michel PAPON sur 16 juin 2023 à 9 h 22 min
La France est déjà en ruines depuis 20 ans, faut pas pousser non plus. La crise du COVID a bien mis en évidence l’état lamentable du pays. Tenez encore un triste exemple :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-penurie-de-medicament-a-conduit-au-deces-du-patient-le-cri-d-alarme-d-un-pharmacien-lorrain-7078521
Une pénurie fatale pour certains patients
Un pharmacien à Thonville n’a pas pu fournir un médicament à un patient atteint d’une bronchite de type bactérienne. Et l’issue lui fut fatale. “J’ai fait le tour de toutes les pharmacies. Aucune officine n’avait son traitement. Comme son corps est déjà très fragilisé, il n’a pas réussi à survivre,” raconte René-Pierre Clément, aussi président de l’Union de Syndicats de Pharmaciens d’Officine dans le Grand est.
Vous n’y êtes pas Charles. Vous n’êtes pas tendance 🙂
LA solution, l’insee la pratique déjà (il élime ‘l’alimentation et l’Energie de leur calcul. Houaaa ! fallait y penser) , donc en extrapolant, vous éliminez tous ce qui dépasse 2%, et voilà, plus d’inflation.
Finit d’angoisser.
:))
Bon courage à tous
Génial, tout se passe comme prévu depuis de nombreuses années ( enfin !!! dire qu’on attend ça depuis 2008 !!! )
PS pour michel P : rien à voir avec les sanctions russes en vérité ( ce n”est qu’une mauvaise excuse ).Tout a à voir avec le politique économique depuis 2008 ( et même 2001 )
la suite tout de suite :
«La Russie aurait payé les dividendes des projets pétroliers Sakhaline 1 et 2 en yuans chinois, contrairement à sa pratique habituelle de paiement en dollars, en raison des sanctions occidentales à l’encontre de la Russie. La décision de payer en monnaie chinoise au lieu du traditionnel dollar américain intervient après que la Russie a été coupée des systèmes de paiement mondiaux dominés par le dollar américain à la suite des sanctions radicales prises après la guerre en Ukraine».
Comment pouvez-vous faire cela, demandera-t-on ? C’est simple : parce que vous avez la meilleure armée du monde et une économie qui peut facilement la financer et l’approvisionner, tout en permettant au pays de se développer. Kadhafi n’avait pas cela – il était le dirigeant d’une petite nation arabe avec beaucoup d’argent et une puissance militaire et économique minimale. Il voulait une alternative au dollar américain – il s’est fait tuer. Vous ne pouvez pas faire cela à la Russie, parce que ceux qui essaient – ils sont tués de la manière la plus violente. Et c’est là toute la différence. La Libye ne pouvait pas produire de chars modernes, la Russie en produit plus de 1200 par an, tous à la pointe de la technologie. De toute évidence, la famille Rothschild a fini par comprendre ce fait et tente désespérément de trouver un endroit où garer ses énormes fortunes avant qu’elles ne s’évaporent en raison de l’effondrement de la civilisation de l’Occident moderne. Macron n’est qu’un simple gardien, rien de plus. D’où sa demande «S’il vous plaît, invitez-moi au sommet des BRICS». C’est aussi une tentative désespérée d’attraper les manches de Poutine et de Xi et d’essayer de se faire entendre une minute. Les fortunes de la famille Rothschild veulent être gardées par des S-400 et des T-90M avec des SU-57 au lieu de Patriot PAC3 et de Leopard-2. C’est tout, il n’y a rien de plus.