Les marchés boursiers pourraient bien poursuivre leur marche en avant puisque l’inflation américaine était en baisse dans la hausse. En effet le taux d’inflation a diminué de 8,2 % sur un an en septembre à 7,7 % en octobre, ce qui est le plus bas niveau depuis janvier 2022 et constitue une bonne nouvelle évidemment.
Pourquoi ?
Parce que si l’inflation commence enfin à décélérer cela veut dire que la FED va cesser d’augmenter les taux d’intérêt de manière aussi importante pour revenir à des taux plus proportionnés.
La seconde bonne nouvelle vient de Chine et les investisseurs saluent le raccourcissement de la durée de la quarantaine imposée aux voyageurs arrivant de l’étranger dans l’Empire du milieu, avec une quarantaine qui passe à 8 jours, contre 10 auparavant.
Je ne suis pas certain que ces deux nouvelles “durent” dans le temps. En effet, passer de 10 à 8 jours de quarantaine ne change rien pour le moment à la politique 0 Covid qui est mortifère pour l’économie chinoise et pour la population chinoise.
Je ne suis pas plus certain, que l’inflation décélère de façon définitive.
Je m’explique, l’inflation devrait naturellement baisser hors nouveau choc, mais elle ne va pas redevenir ce qu’elle était c’est-à-dire proche de 0. Nous devrions au contraire connaître une inflation structurelle de l’ordre de 5 % par an bien loin de la cible de 2% des banques centrales, liée à la transition énergétique et à la démondialisation.
Charles SANNAT
Source Investir.fr ici
La politique zéro covid en Chine est probablement due à la peur d’une attaque bactèriologique venant de l’étranger. Le covid est apparu en Europe et aux USA en août 2019 se manifestant par des “pneumonie atypique “, sa présence en novembre 2019 en Italie du Nord à été prouvée par l’examen des eaux usées.
Dans les 2 années qui ont précédé les chinois ont perdu leur cheptel porçin et ovin suite fièvre porcine ….
De ce fait ils considèrent probablement qu’à Wuhan ils ont été victimes d’une attaque biologique lors des jeux olympiques militaires
Fin du 0covid et arrêt du pompage des stocks stratégiques pourrait donner un nouvel élan à l’inflation.
Ça me rappelle les médias et politiciens français il y a qlqs années, sous Hollande, Sarkozy, quand ils se felicitaient de la baisse de l’augmentation du chômage…
Comme si une maison brûlait avec un incendie qui se propage, mais moins vite par endroit, malgré des tonnes d’eau qui foutent en l’air les plaques de plâtre, le parquet,….
Certains ont du mal à trouver comment se debarasser du trop plein d’argent dont ils ne savent pas quoi faire….
De plus si la Chine recommence sa croissance, le prix de l’énergie et des métaux va reprendre leur hausse rapide….alors la fin de l’inflation….pas pour tout de suite.
Je me demande ce qui motive les Chinois (normalement pas cons) à se flageller et s’autodétruire ainsi avec leur 0 covid…
Charles, qu’en dites-vous ?
Pour cet imbécile de belgique… Les chinois font le zéro covid pour créer des problèmes d’approvisionnement et provoquer de l’inflation. Ils attendent que l’occident soit en récession pour relancer la machine et ils profiterons des prix des matières premières au plus bas prix… Puis l’inflation va s’enflammer en occident. Je partage pas l’idée d’une inflation à 5%.
Bonjour CHarles l’inflation US a baissé car …
Les marchés se réjouissent d’un ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation IPC en octobre, mais attention, ce ralentissement était surtout dû à la composante médicale qui a connu une chute historique de 4%.
Valentin Aufrand en est l’auteur.
Vous parlez de 5% d’inflation annuelle, vous êtes bien en dessous de la réalité car quand je fais mes courses en grands magasins l’inflation est d’au moins 20% sur un an…Vous vous faites le complice de l’Insee en diffusant ce type de nouvelle.
Je voudrais cree une organisation usa
Avec 100 articles usa
Financement 1000 trillon de dollar us lourd usa
Au usa