Haaa…. pauvres marchés qui nous font un petit accès de déprime !
Le CAC40 replonge sous la barre des 6 500 points, il faut dire qu’il y a quelques incertitudes politiques concernant l’augmentation du plafond de la dette aux Etats-Unis et c’est agaçant comme situation pour nos petits boursicoteurs, enfin les gros, les petits, eux, subissent dans tous les cas.
Du côté de Wall Street ce n’est pas mieux et la bourse américaine perd 2 % dès la première heure de cotation dans ce contexte marqué par la hausse des prix de l’énergie qui pèsent évidemment sur les perspectives et les anticipations de croissance.
Le gouverneur de la Banque centrale US, la FED, n’a pas non plus apporté de bonnes nouvelles en expliquant que s’il constatait une amélioration du marché du travail, les pénuries persistantes freinent la reprise économique sans oublier que la FED sera obligée d’agir si les pressions inflationnistes perdurent…
Bref, les marchés commencent à avoir peur et si on peut penser que le plafond de la dette sera augmenté d’ici le 18 octobre les problèmes des pénuries engendrant des tensions inflationnistes, eux, vont durablement perdurer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
29Source Boursorama.com ici
Nous passons à la phase
2 de l’effondrement des mondes complexes, celle où tout s’accélère.
Bonjour. Le plafond de la dette, pas de soucis!!! C’est chaque fois le même cirque!!! L’hyperinflation! , pas d’incertitude!!! Prévoyez les raviolis!!!
La FED est en equilibre precaire, son seul souci est d’eviter le “bankrun”, il suffit de si peu….
La Macif vient de faire savoir à tous ses adhérents que tous les détenteurs d’assurances vie notamment en fonds euros seront des le 1 et janvier 2022 ,n’auront plus de garantie du capital investi ,(se soumettant de bonne grâce aux recommandations europeenes) et que les intérêts pourront être négatifs laMacif se réserve le droit de maintenir à 0 ,60% ses frais de gestion(car elle n’a pas a faire d’effort ni sur le train de vie de son président et encore moins sur le financement coûteux de trimaran dont l’intérêt est plus que douteux).La MAcif prépare les esprits à une perte d’argent en capital.Pour 2022 ,la Macif n’osera pas (peut être,!!!)mais 2023 se sera chose faite ,si les adhérents ne gueulent pas.Pour ma part ,je vais retirer mes fonds dès le 2 janvier 2022
.j’invite chacun à se renseigner et a retirer ses fonds car la cohue va arriver et le pire a craindre,insolvabilité, faillite.
Les commanditaires des banques centrales (et autres) semblent avoir décidés que la partie devait se terminer :
– Les injections de milliards se déplacent maintenant vers les matières premières (spéculations) et donc impactent l’économie réelle,
– La hausse de l’immobilier impacte aussi l’économie réelle.
– Les fausses pénuries (car organisées … le covid en Asie est loin derrière eux) impactent directement l’économie réelle,
– les démissions de Boss dans le système bancaire est un signe avant la tempête,
– Le contrôle social est en place. On agite le peuple pour créer des coupables choisis.
– On attend donc l’allumette du type suppression des aides Covid pour donner le signal d’une destruction contrôlée …un peu comme une ou des grande(s) tour(s) qui s’effondreraient parfaitement sur elles-mêmes sans détruire les intérêts financiers qui sont autour
Pauvre de Nous !
” Ce n’est pas le commencement , ce n’est pas la fin , ce n’est pas la fin du commencement , mais c’est le commencement de la fin “
Moi aussi je commence ” à avoir peur ” ! Notre gouvernement va attribuer des “aides ciblées” pour nous permettre de passer ce mauvais cap ! J’ai peur de ne pas pouvoir en bénéficier….. Pas vous ?
L’hyperinflation est là désormais, il va falloir s’accoutumer à la pénurie généralisée.
Oui mais l’inflation c’est comme les taux négatif/zéro. Donc il ne reste encore que les actions pour rapporter.
Après faudra p’tete revoir son portfolio entre : les actifs moins sujets aux pénuries sinon à l’origine de celles-ci et ceux qui le sont fortement.
Mais pour ce faire il faut une analyse fine; je doute que nos golden pantes savent y faire!
l’hyper inflation ?? pour le moment sujet au goulet d’étranglement de biens !
après le pétrole peut être dans quelque mois plus de 80 dollars le baril très possible !
les autres matières , l’énergie vu la phase de reprise de l’économie pourrai se détendre !!
il faudra regardé l’inflation des services ??