Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La réaction des marchés semble toujours tordue pour le commun des mortels, pourtant les réactions sont toujours “logiques”, une logique parfois ou souvent très cynique il est vrai.
Avec cette histoire d’inflation et d’emploi nous avons un excellent exemple de ce cynisme.
Pour résumer rapidement et schématiquement, pour baisser l’inflation il faut baisser la demande de tous les bidules que les entreprises peuvent fabriquer et vendre. Pour baisser la demande de bidules, il suffit de baisser la quantité de monnaie disponible dans le monde, comme ça il y a moins de sous pour acheter des bidules. Pour baisser la quantité d’argent en circulation, on augmente les taux d’intérêt, enfin pas “on” mais les banques centrales et en plus elles retirent des liquidités.
A force de retirer des sous du système économique en rendant les prêts plus chers, il y a moins de sous en circulation et donc moins d’argent pour acheter des bidules.
Au bout d’un moment, les entreprises vendant moins de bidules, elle réduisent la production de bidules et cessent d’embaucher des gens pour fabriquer ces bidules, avant de même en licencier si les ventes de bidules continuent à chuter.
Et c’est exactement ce qu’il se passe.
La vente de bidules diminue sensiblement. Bon surtout en France… la courbe bleue chute considérablement au moment du Covid puisque nous étions enfermés et que nous ne pouvions rien acheter sauf de l’alimentaire. Donc la consommation de bidules s’effondre mais pas celle alimentaire qui augmente en 2020. Puis après avec l’arrivée de l’inflation en 2022, toutes les ventes de bidules alimentaires ou non s’effondrent et c’est du jamais vu depuis 1980.
Vous remarquerez également que notre consommation de bidules a doublé depuis 1980, ce qui n’est pas le cas de notre niveau de bonheur, mais bien le cas du niveau de pollution !
Le problème n’est donc pas l’écologie, le nombre d’humains ou le recyclage, mais bien le fait que nous consommons tout simplement trop de bidules, mais c’est un autre sujet.
Les ventes de bidules s’effondrent… mais… l’emploi reste dynamique !
“Le secteur privé aux Etats-Unis a créé plus d’emploi que prévu en juin, montre jeudi l’enquête mensuelle du cabinet ADP, signe d’un marché du travail qui demeure dynamique malgré la hausse continue des taux d’intérêt qui pourrait provoquer une récession.
L’enquête ADP recense 497 .000 créations de postes, le niveau le plus élevé depuis février 2022.
Les économistes interrogés par Reuters en prévoyaient en moyenne 228.000, tandis que les estimations s’échelonnaient entre 95.000 et 334.000 créations de postes.
ADP a révisé en baisse les résultats de l’enquête de mai, qui montrent désormais 267.000 emplois créés alors que les résultats initiaux en faisaient ressortir 278.000.”
Vous l’avez compris, il n’y a pas assez de chômeurs pour réellement calmer l’économie malgré la chute importante de la consommation, les marchés craignent que les banques centrales soient obligées de poursuivre la hausse des taux, et ça, c’est une très mauvaise nouvelle.
La FED toujours sous pression.
“Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed montre que presque tous les responsables de la banque centrale s’attendent à de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir.
“Les banques centrales voient le verre à moitié plein concernant les risques d’inflation, et les dernières ‘minutes’ de la Fed font écho aux inquiétudes de la BCE (et de la BoE)”, expliquent les stratégistes d’ING.
Le contexte géopolitique est également négatif, Pékin ayant prévenu que ses mesures de rétorsion prises contre les Etats-Unis n’étaient “qu’un début”, alors que la secrétaire d’Etat au Trésor Janet Yellen débute trois jours de visite diplomatique en Chine.”
Comme je vous le dis depuis plusieurs années maintenant, la démondialisation en cours est fortement inflationniste.
Les banques centrales risquent donc de continuer à hausser aussi bien le ton que les taux pour réduire l’inflation, ce qui, immanquablement finira par créer une crise sur les marchés boursiers.
Ils baissent aujourd’hui et cela valide bien le mécanisme archi connu. Hausse des taux = baisse des marchés boursiers et obligataires (sans oublier l’immobilier).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il faut affaiblir encore quitte à donner de faux chiffres de création d’emplois.
La poursuite de la récession est plutôt bien engagée malgré sa masse de 19,32 kg pour un litre de volume’, l’or semble être le seul truc qui flotte.
Merci pour cette bonne analyse. 3 remarques :
– La croissance des consommations mensuelles est exprimée en € et non en quantité … comme l’inflation augmente, les gens doivent dépenser plus pour obtenir la même chose…
– Pour s’en sortir (payer plus pour obtenir la même chose) le marché du travail est “dynamique” …
– L’immobilier restera le dernier rempart car dans un monde de dettes, de forte inflation, de banques en faillites … où mettre son épargne à long terme ?
“Le problème n’est donc pas l’écologie, le nombre d’humains ou le recyclage, mais bien le fait que nous consommons tout simplement trop de bidules, mais c’est un autre sujet.”. Je pense au contraire que c’est LE sujet. Parce que c’est la consommation avec ces corollaires (publicité, marketing, obsolescence programmée, …) qui a produit notre modèle de société basé sur la communication, l’esbroufe, …
Est-ce que nous n’avons pas tort de considérer le chômage comme un stock et non comme un flux? Je m’explique, si nous avons 10% de chômeurs, le salarié a peur de changer de boulot. L’employeur ne craint plus les problème de recrutement, il a besoin de 100 personnes, il en a 100. Avec 5% de chômage, le salarié n’hésite plus. Il change de travail. L’employeur a toujours besoin de 100 personnes mais il a peur que certains partent (disons 5), donc il en embauchent 102 ou 103. Résultat, le taux de chômage reste bas parce que les gens changent plus souvent de boulot parce qu’ils n’ont plus peur d’être au chômage. Et tant qu’à faire pour un boulot mieux payé, donc petite spirale inflationniste.
le marché baisse car le chômage US baisse, avant l’intervention de la FED ils réviseront les chiffres et les marchés remonteront aussi vite qu’ils ont baissé et si la FED fait une pause dans la hausse des taux les records a la hausse seront battus avec un retour du CAC sur les 7400
Enfin juste un avis bien sur
“arrivée de l’inflation en 2022” ben non ça a commencé a Bretton wood ,c’est pas d’hier !!! que tout les artifices abracadabrantesques l’aient rendue moins visible et sensible (entre autres les taux zéro ) sans parler de tours de passe passe a la Ponzi n’a en rien traité la cause,d’ailleurs cette inflation a été voulue ça fait partie du projet pour ruiner les peuples
Ce qui est époustouflant, c’est qu’hier le, CAC a baissé de 3% comme s’il y avait une concertation, ou un code caché qui déclenche les mouvements. Ce n’est pas seulement l’effet moutonnier, et c’est la preuve que tout est manipulé.
Bonjour Charles,
Serait-il possible d’avoir la source de ce beau graphique ?
Merci
Tout ce que vous dites a toujours été vrai, mais il y a un élément essentiel que tout le monde néglige, c’est le changement de mentalité des populations
Les gens ne réagissent plus de la même façon qu’avant, et vous en êtes un parfait exemple…… auriez vous imaginé faire ce que vous faites actuellement il y a 15 ans ??
Je vois les gens quitter leurs emplois, pour se lancer dans d’autres projets et de cela la Banque Centrale ne s’en rend même pas compte
Et c’est valable dans tous les domaines
Il est donc fort possible que cela ait un impact, lequel ? mystère
Bonjour Charles aucun rapport baissie ne reste ouvert. Donc fort à parier que le cac retournera vite à 7350.
Gap baissie.
Sur le graphique c’est la consommation générale si je dit pas de bêtise et pas juste les ibidule. Malgré l’inflation les gens préfèrent acheter le ibidule plutôt qu’à manger de bonne qualité. Ce qui expliquerait une baisse de la consommation générale due à l’inflation de tous mais que l’industrie de tous ces ibidules continuent à embaucher car les gens ne se privent pas de ça
La baisse du crédit permet de baisser la création monétaire, responsable de l’inflation (cf. M.Friedman),et “en même temps” (ipso facto plutôt), diminuer la spéculation (crise boursière), effectivement…ça me va bien .
@Cotyle la bourse est aussi un rempart contre l’inflation il y aura de bonnes emplettes à faire.
Revenons aux fondamentaux de l’économie, la vraie, ainsi, nous nous apercevons que la situation sera gravissime.
N’entrons pas dans les détails, mais nous reviendrons au 18 et 19 ème siècle. En effet, le capitalisme comme le poisson pourrit par la tête (!!!);
rendez-vous 2024,2025, 2026.