Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le journal le Monde titrait hier, “l’euro atteint la parité avec le dollar, une première depuis sa mise en circulation”. (source ici)
Pour le quotidien français de référence, “la monnaie unique européenne est plombée par le risque de coupure des approvisionnements russes en gaz pour l’Union européenne” et de poursuivre:
“Le marché s’inquiète d’une crise énergétique majeure sur le Vieux Continent, doutant du rétablissement, par la Russie, des flux de gaz après une interruption pour maintenance sur le gazoduc Nord Stream 1. Cette situation accentue les craintes de récession en Europe.
L’énergie en provenance de Russie « est au cœur de la tourmente en Europe » et l’annonce, par le Canada, samedi, qu’il restituerait à l’Allemagne des turbines destinées au gazoduc Nord Stream pour atténuer la crise énergétique avec la Russie « est sans impact positif », commente Jeffrey Halley, analyste chez Oanda”.
Et si les problèmes énergétiques n’étaient pas du tout la cause de cette chute de l’euro ? Ceci expliquerait du coup le fait que la restitution des turbines par le Canada à l’Allemagne n’ait aucun effet sur les cours de l’euro qui poursuivent leur chute.
La question reste entière.
Qu’est-ce qui pousse l’euro à la baisse alors ?
J’ai une petite théorie à partager avec vous.
C’est une attaque des marchés !
Les marchés n’attaquent pas la dette de chaque pays européens !
Ils font mieux.
Ils attaquent directement l’euro en entier sans prendre pour cible spécifiquement tel ou tel pays de la zone euro qui serait plus fragile par exemple.
En fait nous sommes en train de revivre une crise de l’euro, mais contrairement à celle des années 2010/2012, pour le moment elle n’affecte que très partiellement les dettes souveraines et le marché obligataire. Cela viendra sans doute, mais dans un second temps.
Pourquoi attaquer l’euro alors ?
Parce qu’en réalité on ne joue pas contre une banque centrale sauf à prendre le risque de perdre sa chemise et que chaque crise est toujours un peu différente.
La BCE sait et a montré qu’elle pouvait racheter des obligations d’Etats de la zone euro. Elle le ferait à nouveau si cela était nécessaire, même dans l’urgence. Si vous spéculez contre la dette italienne et que la BCE intervient, vous vous retrouverez avec une perte obligataire. Inutile donc d’attaquer sur ce front… pour le moment s’entend !
Il faut profiter des points faibles de l’armure de la Banque centrale européenne et le point faible est simple.
C’est l’euro lui-même.
Pourquoi ?
Parce que si la BCE peut acheter des obligations de tel ou tel pays, elle ne peut pas… monter ses taux d’intérêt de manière significative trop rapidement.
Les marchés jouent donc le différentiel de taux entre les Etats-Unis et l’Europe et très clairement l’avantage est au dollar. Les USA pourront aller plus haut et plus vite dans la remontée des taux que l’Europe.
Second point, l’euro peut exploser pas le dollar puisque l’intégration européenne n’est pas encore aboutie et terminée.
Troisième point, la guerre se joue comme à chaque fois sur le sol européen mais pas sur le sol américain. Si vous avez beaucoup d’argent et que vous avez peur d’une extension du conflit mieux vaut avoir son argent aux Etats-Unis et en dollars, qu’en Ukraine et en euros !
On visualise particulièrement la chute de l’euro sur ce graphique depuis un an.
En termes d’analyse technique, il n’y a pas franchement de niveau “support” et de “résistance” ce qui veut dire que le potentiel de baisse de l’euro est toujours d’actualité.
Plus l’euro baisse, plus l’inflation en zone euro va augmenter en raison de la hausse des prix impliquée par la hausse du dollar pour tous les produits que nous importons, à commencer par le pétrole que nous achetons en dollars ! Quand le billet prend 20 % en un an, chaque litre de carburant est 20 % plus cher en euros rien qu’en raison des conséquences de l’effet de change défavorable.
Cette chute de l’euro creuse donc les déficits commerciaux, mais renforce également une inflation déjà élevée.
Les marchés sont en train de tester la détermination de la BCE à augmenter les taux, et plus que sa détermination, les possibilités de la BCE d’augmenter les taux sans provoquer l’insolvabilité de tous les Etats européens et notamment ceux du sud qui croulent sous les dettes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bruno LE MAIRE doit se retourner dans le tiroir de son bureau
“Second point, l’euro peut exploser pas le dollar…” Bien sûr que si, le dollar peut exploser. Toutes les monnaies sont mortelles.
Certes, l’euro, qui a été bâti sur la mosaïque des nations européennes, disparaîtra avant le dollar lorsque l’UE se disloquera. Mais le dollar s’effondrera quand les 3/4 des pays du monde cesseront de commercer en dollar. Il y a deux autres raisons du prochain écroulement du billet vert : le surendettement des USA et le niveau stratosphérique de le Bourse de Wall Street !
Les monnaies du futur (proche futur ?) sont le rouble russe et le yuan chinois.
L’euro baisse avant tout par rapport au dollar.
Le dollar devrait baisser aussi , mais pour faire très
simple, disons qu’il est son propre étalon.
Quand les brics auront mis en place leur monnaie commune (leur panier de monnaie), on pourrait avoir
des surprises.
On aurait pu avoir des mouvements sur le bitcoin, ou sur l’OR, pour contrebalancer le dollar, mais les deux marchés ont été sciemment sabotés pour ne plus représenter grand chose.
Bref l’Europe paye là encore en parti pour les USA.
Bonjour. Oui et oui!!!!
Bonjour,
Le Monde , le quotidien français de référence ????
Ce TORCHON MONDIALISTE ????
Même 30 ans en arrière cette chose était déjà illisible du à ses journaleux pédants et suffisants.
L’immonde est un nom qui colle beaucoup mieux à ce ramassis de crapule en chemise blanche….
Que l”enfer les engloutissent…!!!!
Bonne non lecture de l’immonde à tous ! ^_^
C’est la ripoublique de Weimar bis ???
FREXIT, FREXIT, FREXIT. ☺️☺️
Bonjour
Encore une fois,nous avons la preuve que tout est orchestré par les US.
Ils dominent le monde par leur monnaie ( ce qui est notre problème….)
Il se pourrait que celà change, mais encore faut-il avoir le courage de ne plus être à leurs bottes !!!
Vous n’aurez plus d’euros, et vous serez ZÉROS…
la guerre en europe oui mais l’armement n’est plus du tout le même, les missiles volent très très vite et très loin aucun pays n’est à l’abri même plus les USA qui pour la première fois pourraient connaître les joies d’une guerre moderne sur leur sol, on récolte ce que l’on sème et vu le niveau intellectuel décadent de l’occident…
Le capitalisme est un diamant se parent les riches et qui a mille facettes , et cette attaque d’une monnaie en est une .
Comment peut-on , à notre niveau , défendre les pourris qui animent ces marchés ?
Et les idiots inutiles qui ont quelques sous en bourse et qui se prennent pour des Buffet ou des Soros …
Bravo et félicitations au virtuose de mes fesses macron , dont l ‘objectif final et des le début est de liquider la France . Les prémices de ce qui se passe à l ‘assemblée nationale donne le ton . Les députés femmes sont dans une violence verbale qui dégénéra en affrontement total
.J’ai hâte de ce moment où chacun devra répondre de ses actes et méfaits, la macronie le temps de passer a la caisse arrive, plus que 165 jours .Acharné, !!!
Giflé 1° jubile diaboliquement, ses objectifs se réalisent !
Pas sûr et certain… un retour en pleine g…. est possible
Le pétrole russe lui se paye en roubles !!
Je ne suis pas un esthète comme Charles mais je me risque à une autre analyse.
J’ai regardé les courbes de l’or. Or/Dollar chute fortement quand Or/euro resta à peu près stable (idem avec AUD, JPY, GBP…). Le problème ne serait-il pas plutôt une revente massive des contrats papier sur l’or, dont l’effet mécanique serait de renforcer le dollar ?
Ne se dirige t-on pas enfin vers un effondrement de l’or papier et a fortiori vers un retour de l’or physique ?
Cela démontre, s’il en était besoin, la perversité de la mondialisation et de la “mise en place” du Dieu Dollar.
Les Américains nous font payer leurs dettes, et en particulier celles liées à la Covid.
Cette baisse de l’Euro devrait faciliter nos exportations, si tant est que l’on ait encore quelque chose à exporter
Comment se présentera la fin de l’Euro, Charles ?
Bonjour Charles,
Il n’est pas besoin de parler d’attaque des marchés.
Il y a un effet taux évident sur l’évolution de la parité mais c’est les bas et les hauts du cycle €/$.
Après on peut aussi voir une devise comme l’action d’un pays ou d’une zone: bref les perspectives d’arrêt de l
Industrie sont fortes en Europe et inexistantes aux us qui est autonome en énergie et en alimentation. Donc c’est juste l’anticipation d’une lourde chute de l’économie pendant la disette d’énergie à venir.
Point positif même si on commence par payer via l’inflation on retrouvera de la compétitivité à l’export et une incitation forte à ré localiser.
Alors endurons l’hiver de la cigale en espérant le passer sans trop de casse pour rebondir ensuite. Échec / opportunités les deux faces de l’équation en logique asiatique ying-yang
Juste un petit détail : ce n’est pas la première fois que l’euro passe sous le dollar.
On nous a changé nos francs en euros sur nos comptes en baque le 1/1/99 , le dollar était alors à 5.62 F, soit 1€ = 1.6675 $.
J’ai trouvé çà louche, alors j’ai tout marqué !
Le 17/02/2000, l’euro passait sous la barre à 0.99€ pour 1$. Il est descendu jusqu’à 0.8485 $ pour 1 € le 31/05/2001.
A ce moment là, le dollar valait 7.73 Francs. Il a fallu arriver au 11/11/2002 pour que l’euro repasse définitivement et jusqu’à maintenant au-dessus du dollar.
Après, je pourrais aussi vous donner le prix du dollar, du baril, de l’euro et du prix du litre à la pompe depuis 2000 !
Dans le temps des monnaies nationales, on appelait ça tout simplement “dévaluation” (forcée…)
Aujourd’hui le mot fait-il trop peur pour être prononcé par les génies de la finance européens et français qui prétendent gérer la crise ?
Je ne suis pas habilitée par un monster+5 mais le cinema de la city malgré elle exclue de L’EUROPE gangster m’a branchée sur le cheval de Troie USA.
Et si notre malheur n’était qu’une histoire de generation qui ne veut surtout pas souffrir un iota pour preserver la liberté pour tous ?
Nous les vieux avons fait ce que nous avons pu, et la relève ?
RIEN.
FREXIT et retour au franc (UPR – François Asselineau)
Et bien, faisons la paix avec Vladi (quoi qu’il en coûte) et réglons le en rouble. Ça ne change rien au problème obligataire mais cela pertubera les requins.
Hello moi j’adore ce sujet alors il va rebondir sur le seuil psy de la parité il peut retourner a 1.05 1.07 avant de casser et d’aller a 0.80 0.85
Un article d’une très grande qualité ! Merci Charles.
L’économie mondial va s’effondrer, personne n’y échappera, quoi que l’on fasse. Même en si l’on a de l’or ou de l’argent on sera rattrapé par le tsunami.
conclusion : non seulement les USA nous vendent l’énergie plus cher que la Russie mais encore est-ce une énergie dont les Ecolos ne veulent surtout pas l’exploitation en Europe . N’y aurait-il pas collusion entre Biden et les Ecolos ?
Quand je pense que la Croatie va entrer dans la zone euro au 1er janvier 2023, cela me sidère. Apparemment, rien ne sert jamais de leçon.
Pour ma part, que crève l’euro et l’UE, et le plus tôt sera le mieux !
Je rajouterai que la valeur de l’€ était soutenue par les pays “vertueux” mais ces derniers sont aujourd’hui dans une situation critique sur le plan énergétique et il me semble que la Russie ne fermera pas le robinet mais laissera couler un filet de gaz afin de financer la guerre mais les européens vont payer très cher le m3 de gaz ainsi que le pétrole. Au contraire les USA se gavent en nous vendant le gaz liquéfié à des prix exorbitants (4-6 fois plus), ils sont totalement autonomes sur le plan énergétique. Pour ma part l’Europe rentre dans une situation inédite où la pauvreté s’installera car nous sommes déjà dépassés par l’ASIE. Une Europe dirigée par des fonctionnaires ne peut sombrer que dans le chaos….
Donc si vous avez des € convertissez au moins une partie en USD ou CNH ou dollar australien, canadien, la Suisse qui a (avait) une monnaie refuge n’est pas à l’abri car trop interconnectée avec l’Europe, il suffit d’observer son évolution négative par rapport au $.
Quant à ceux qui objecteront que les exportations en cas de baisse de l’€ auraient un impact positif pour l’économie européenne, je leur opposerai un argument sous forme de question : Comment créer de la richesse sans énergie ?
Pour le tourisme OK c’est positif mais cela ne veut pas dire que la population locale est heureuse, Il y a beaucoup de pays pauvres qui accueillent les touristes………
Un tsunami économie se prépare et ça va être très douloureux pour tous les ménages.
BJ Es que en économie de guerre les comptes courants seront bloqués , quels sont les néo-banques sérieuses chez nos voisins Mercie Patrice
Et pour ceux qui ont une petite retraite, rien
Merci Charles pour ces excellents articles.
Très bonnes vacances bien méritées.
A bientôt à la rentrée,
Astianax