Les prix du pétrole sont orientés à la hausse et cette hausse devrait se poursuivre sur fond de tensions aux Moyen-Orient, de maintien des accords de l’OPEP sur la production mondiale, mais aussi grâce à un timide retour de la croissance mondiale qui impacte très rapidement la demande sur un marché du pétrole par nature toujours très limité.

Bref, le pétrole est à la hausse, et ceux qui aiment spéculer peuvent prendre quelques positions sur l’or noir car cette tendance semble solide, mais toujours avec prudence, évidemment !!

Charles SANNAT

Les prix de l’or noir augmentent mardi soir en prévision de la prolongation de l’accord de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, dit « Opep+ », décision attendue avant la fin du mois de novembre.

Réunis fin 2016 à Vienne, les exportateurs de pétrole, membres et partenaires du cartel, se sont engagés à réduire leur production cumulée de pétrole de 1,8 million de barils par jour, dont 300 000 barils produits par la Russie. Couvrant le premier semestre de l’année 2017, l’accord a ensuite été prorogé pour neufs mois, jusqu’à mars 2018.

La capitale autrichienne accueillera le 30 novembre les ministres de l’Énergie des 24 pays signataires de l’accord, membres de l’OPEP ou pas. Les acteurs du marché s’attendent à ce que, lors de cette rencontre, les parties évoquent l’extension supplémentaire de l’accord au-delà du mois de mars.
« Le marché attend la confirmation que l’OPEP soutiendra la prorogation de l’accord », a indiqué le chef du département des recherches sur les marchés des matières premières Saxo Bank Ole Hansen, cité par l’agence Reuters. Il dit disposer toutefois du commentaire de la partie russe qui préfère pour le moment attendre et évaluer la situation.

Comme l’a plus tôt annoncé le groupe Gazprom neft, le ministère russe de l’Énergie et les compagnies pétrolières du pays continuent d’examiner les scénarios de l’évolution de l’accord OPEP+, le ministère en train de formuler une position consolidée.

Please complete the required fields.



Pin It on Pinterest