Tremblement dans le secteur de l’immobilier avec les premières interdictions pour louer en ce que l’on appelle les « passoires énergétiques », ces logements classés G dans les diagnostics de performance énergétique.
Ces biens, ne pourront plus être loués dès 2023 !
Ils représentent environ 90 000 logements, dont 70 000 du domaine privé, sont concernés par cette échéance
Cela peut paraître faible, mais Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement, a dit que le gouvernement voulait démarrer doucement.
« Nous assumons de démarrer doucement avec un seuil assez peu contraignant pour s’attaquer en priorité aux pires passoires thermiques et laisser un peu de visibilité aux autres propriétaires. Le but est de monter en puissance par la suite »,
Le gouvernement et Emmanuelle Wargon ont raison et c’est une décision raisonnable, car quand on touche à l’immobilier, on touche au logement des gens, et l’enfer est vite pavé de bonnes intentions.
Vouloir aller trop vite, c’est réduire l’offre de logements en interdisant de louer. C’est bien de vouloir lutter contre les passoires énergétiques, mais mieux vaut habiter dans une passoire que dehors !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source 20 Minutes.fr ici
Vous aurez toujours la possibilité de louer sous le manteau et en liquide des taudis qui ne valent rien.
Charles,
Il n’y a pas qu’une question environnementale pure.
Le cout du chauffage ainsi que le confort général de l’habitation sont à prendre en compte.
En général, le G cela veut dire simple vitrage, égal logement super bruyant en prime.
Après je comprends: cela casse votre principale rustine patrimoniale que je dénonce depuis des années ici.
L’immobilier requiert un monde stable,, a peu prés: cela va des années qu’on a des indices forts que des ruptures sont à venir.
Il manque plus qu’un peu de déflation, pour bien détruire la rentabilité des rustines. Ce qui au vu de l’évolution de la pandémie et des faillites qui ont été évitée par la socialisation de l’économie viendra tôt ou tard.
Le réel se contracte, et la planche à billet est faite pour les riches et les marchés financiers, très peu pour le peuple.
Fini les marchands de sommeil et autres profiteur qui louaient pour avoir un revenu. Même si cela fera un manque de logements, la dignité humaine doit être dû.
Apparemment en 2023 interdiction de majorer le loyer pour les logements classés F ouG et interdiction de les louer en 2028 et comme les studios et appart en collectifs peu de travaux efficaces ne sont possibles ( les copros refusant isolation par extérieur) condamnation de ces biens
Plein d appartements parisiens sont classés G car impossible à isoler par l exterieur (patrimoine) ou l interieur (sauf àreduire la surface habitable d habitats riquiquis). A part changer les fenetres, il n y a souvent rien à faire. Autant dire que les pots de vins aux diagnostiqueurs vont pleuvoir.
Bonjour Charles, a mon avis je pense que tout cela n’est que de la com. Vous verrez que comme par hasard au lendemain où la loi va passer les logements classé G vont passer par miracle en F. Nous savons tous que les diagnostics immobiliers sont souvent fait en fonction de la relation qu’on a avec le diagnostiqueur et non de l’état réel du bien.
Bonne journée.
Du coup les “sans-papiers” vont rester à la rue ?
ARON attention pour les pots de vin aux diagnostiqueurs car à partir de 06 /21 les diags peuvent etre contestables envers les pros de ce service
On le sentait venir ce coup là !
Un “logiciel” idiot qui “estime” de manière simpliste et souvent erronée la consommation d’un appartement ou d’un immeuble ….
La réalité est toujours en dessous de ce que ce “logiciel” indique …. entendu par un Notaire … “c’est de la vaste foutaise n’accordez aucune importance à ce PEB”
Pour moi il y a violation de l’art Premier du Premier Protocole Additionnel de la Convention Européenne des Droits de l’Homme ( cela va coûter des centaines de milliards à l’entité étatique !)
De plus, puisque l’on ne pourra plus louer …. il n’y aura plus d’impôts foncier alors …..
Les Pays vont couler !
Le “changement climatique” : un effet domino ( peut être initié par l’activité de l’être humain) ….. mais comme tous les effet domino … c’est trop tard RIEN n’arrêtera le “dégagement” dans l’atmosphère de dérivés du carbone de la croûte terrestre ( comprendre dégagement naturel de CO2 et de méthane ( gaz naturel !)
Exposé l’air ambiant le charbon s’auto-oxyde ( se transforme en CO2 + H2O naturellement ( phénomène lent et naturel d’auto oxydation enclenché par l’ouverture des mines de charbon à l’air extérieur ….( = actions néfaste de l’activité humaine !)
De plus les tensions naturelles de la croûte terrestre libèrent d’importantes quantités de méthane et de CO2 dans l’atmosphère ( propagation de tensions dans les failles terrestres ( dit tremblements de terres lents et imperceptibles à l’homme ( sans secousses !)) !
Nous sommes entré dans l’ère du “fascisme” écologique !
C’est Machiavélique !!! je suis bailleur et savez vous que pour faire son diagnostic , “l’expert” utilise les données des factures de l’occupant , qu’il soit frileux ou pas . comment font ils pour afficher “des scores” quand un apprt neuf est mis sur le marché ? j’ai du payer mon contrôle et je n’ai pas de classification : escroquerie
mon ex a acheté une maison vigneronne 18 ème siècles à moins que je me trompe ?
toutes ces anciennes propriétés acheté à vil prix aujourd’hui ne risque t’elles pas de perdre de leur valeur si demain il n’est plus possible de les louer
personne pour en parler ni même Charles Sanat
quelqu’un pourrait il me répondre sur ce point bien précis svp ?
De quoi se mêlent encore nos mamamouchis ?
Construire ou mettre un logement aux nouvelles “normes zeropéennes” coûte un pognon de dingue.
Il n’y en aura pas pour tout le monde, alors qu’une passoire thermique se loue moins cher.
Ils vont continuer à détruire les centres des villes -déjà bien moribonds- de province et faire disparaître les logements accessibles du marché de la location, mettre les gens dans la rue, pendant que des “zintégrépositifs” ou les migrants du saupoudrage vont être prioritaires pour les HLM “aux normes”.
Que deviennent les Français et la liberté dans tout ça ?
Ils voudraient la révolution qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.
Bonjour,
Pour reprendre les propos d’Aron, avec le diagnostic qui devient « opposable « donc fortement judiciarisable pour employer un vilain néologisme, je ne suis pas sûr que les pots-de-vin fassent passer les beaux appartements hausmaniens, le risque étant de sanction sera trop grand.
Maintenant cette histoire de pot de vin m’intéresse, car après 6000 maisons diagnostiquées, on nous l’a jamais proposé. On a raté quelque chose ?? Ou c’est une affirmation à la Trump avec son trafic d’élection pas encore prouvé. Vu la baisse des prix et de l’activité, ça m’intéresse s’il y a un plan X pour gagner plus. Merci de votre retour
@ Aron
Même changer les fenêtres ne sert à rien pour une isolation thermique, et donc aucune économie d’énergie en vue par cette solution ! En effet, le double vitrage est avant tout isophonique, bref ça protège du bruit extérieur soit des décibels, mais ça ne protège pas du froid.
G??? Ge ministre du Gouvernement suis là pour t’emmerder toi le Gaulois réfractaire aux réformes, toi le Gilet Geaune qui clope et roule au diesel.
Celà va encore réduire le parc locatif dans certaines villes et inciter certains locataires à ne plus payer leurs loyers, comme lorsque leur logement était déclaré insalubre .Ce qui n’ empêchera pas ces ” locataires ” de s’ incruster le plus longtemps possible, pour loger à l’ oeil .
@ charles 45
les copros refusant isolation par extérieur
Merci de citer vos sources, sur internet il évoque le contraire prise en charge 100% par l’état;
@ Aron , effectivement , impossible pour les bâtiments classés et par l’intérieur pas facile. Génial!
l’état étant en déficit d’environ 200.000 logements par an, j’imagine qu’il va se surpasser, vu qu’on va se retrouver avec un déficit supérieur, les bailleurs privés vendant à vil prix à des promoteurs plus en faveur de l’état. Génial!
puis les loyers seront bloqués et subventionnés par l’épargne qui d’après Alternatives Économiques est un gisement de richesse “presque” sans fond. Génial.
prochaine étape les logements Kommunalka. Santé!
Enfin bon ça c’est la théorie… en pratique, certains propriétaires trouveront toujours des locataires qui ne savent même pas qu’il existe un diagnostic sur les performances énergétiques d’un logement !
Main basse sur l’immobilier et mort annoncée de la propriété. Évidemment, ceux qui n’auront pas les moyens de remettre aux normes seront contraints de vendre et leurs biens passeront à des acheteurs nantis du marché privé. Et bientôt, quand vous voudrez construire, seuls les murs vous appartiendront, le terrain restera propriété de l’état ou privée. Puis, c’est votre électroménager, au nom de l’obsolescence programmée, qui sera en location longue durée, certaines grandes surfaces ont déjà commencé. C’est l’idée même de la propriété qui va disparaitre.
Dans la foulée, pourquoi autoriser la location de camping sous une tente, les mobile-home(s ?) et autres abris identiques ?
Et les populations repoussées encore plus loin des centre villes, devenus désert total à 18h, et ou dans la ouate des appartements cosis, les affaires, de toutes sortes et de tout acabits avec consentements ou pas, continueront, à pas feutrés, d’exister…
Super ! Il va y avoir des milliers de caries dans les villes avec des immeubles entiers à l’abandon qui finiront par tomber en ruines comme à Marseille et des centaines de milliers de personnes qui devront trouver d’autres logements. Mais où ? On commence par G et F et dans 20 ans il faudra tous être à A +++ ?
Encore une riche idée !!!
Car il est évident qu’il vaut mieux jeter à la rue des gens plutôt que de les loger dans une passoire thermique.
Et si mes proprios ne font pas de travaux, c’est très souvent parce qu’ils n’en ont pas les moyens, soit parce que ce ne sera jamais rentable. On va donc voir encore plus de maisons abandonnées dans nos villes.
Mais non, on préfère considérer dogmatiquement que tous les propriétaires sont d’horribles marchands de sommeil qu’il convient de mettre au pas. Et la populace d’applaudir à tous rompre, comme à chaque fois qu’on lui enlève une liberté.
A la rue, les pauvres !!! Fini de vivre dans des endroits mal isolés.
lire “les” proprios et pas “mes” proprios. Désolé.
y’a qu’a même 20 000 logements HLM. Cequi illustre que le logement sociale en France est un désastre depuis un siecle. Matériaux de mauvaise qualité, mauvaise isolation phonique et thermique, agencement stupide. Des immeubles ratés du front populaire aux cités immonde de Le corbusier. Et ça continue. A croire que la classe populaire et moyenne sert de laboratoire pour des immeuble que la bourgoisie n’habitera jamais et que ce sont des objects de décoration dans le paysage urbain mais pas des lieux ou il fait bon vivre.. Ce siecle de logement social raté est une rente pour le secteur du BTP. Apres la politique de la ville la rente continue mais sous l’etiquette de performance energétique. Je suis en hlm des années 30 on doit etre au 4em plan de renovation…. et on a réduit aucune des nuisances principales notamment sonore, thermique, etc. Et dans mon cas ce sera une isolation interieure. Quand on voit aussi le coté tcheap de ces travaux en exterieur.. j’attend de voir l’etat des facades quand des tempetes commes nous avons connu en décembre 2019. Surtout que ils sont déja en train de reprendre des travaux sur des isolations de façade fait il y a 3 ans. La aussi on est dans la continuité de la politique de la ville qui a été une énorme commande de travaux de mauvaise qualité sans réellement répondre aux besoins des locataires.
Mais non, on peut trouver des solutions quand on connaît la règle du jeu pour l’établissement du diagnostic. Cette règle elle est marquée où? nulle part même pas sur internet. Même les diagnostiqueurs ne la connaissent pas. Ils se contentent de mettre les données mesurées dans un logiciel. Par exemple si on a un ballon d’eau chaude cumulus de 200l il suffit de le supprimer pour gagner 1 catégorie. Le remplacer par 1 de 50l instantané,trouver une autre source au gaz par exemple!.
mais je crois que la situation va empirer car le DPE va devenir opposable (à qui?) et donc les diagnostiqueurs vont prendre une marge de sécurité et baisser d’une catégorie pour se protéger. Et ils n’accepteront plus les pots de vin ni les anticipations sur travaux ni les justifications d’isolation sur facture.
Roques : les marchands de sommeil passent déjà sous le radar, c’est un marché underground qui fonctionne de bouche à oreille, je crois que cette mesure ne leur fait ni chaud ni froid, sans jeu de mot.
D’accord avec vous Gilles, il y a tellement de clandestins, une manne pour les marchands de sommeil, il faut tout changer pour que rien ne change.
bonjour comme le dit l’ami gilles.t plus haut .. ils sent tapes le coquillard font tout aux black mode fantôme et cela va êtres de plus en plus vu le merdier dans lequel on va .
(a se demander si sais pas la bonne solution )
Et les 20 000 logements non-privés c’est quoi et où ?
Enfin bon, c’est p’tete bien de lever le pied mais avec la dictature sanitaire faudrait p’tete geler la dictature écolo !
Car deux dictatures nuit gravement à la santé !
Tant mieux ! Finit pour ces marchands de sommeil, réveillez vous! Mais tout n’est pas perdu
Bonjour,
Comme déjà évoqué par Mr Sannat, nous allons gentiment vers le grand reset.
Lire le courrier de
Marc Gabriel Draghi de ce 15 décembre, sur Géopolitique Profonde
concernant la fin de la propriété !
Un edito qui explique en détail comment on va nous esclavagiser à partir de 2021.
Pas réjouissant.