Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Hier je vous parlais de Milei, le président argentin et je vous disais que le garçon ne mettait pas en place une politique économique « géniale » mais de bon sens et remettait les choses simples dans le bon sens. Tout simplement et c’est pour cela que cela fonctionne.

En France, nous faisons tout et son contraire et nous avons les inconvénients des deux avec un système devenu totalement illisible et inefficient. 

En France par exemple, on explique que l’on met des jours de carence en cas d’arrêt maladie qui sont des jours non travaillés et non payés. C’est un peu l’équivalent de la franchise de votre contrat d’assurance.

Mais en France, nous sommes le seul pays du monde où les jours de carence non payés sont compensés… donc payés, ce qui évidemment retirent tout leur sens et vient détruire l’objectif qu’ils étaient censés permettre d’atteindre.

Nous pourrions dire pas de jour de carence, chaque arrêt maladie est indemnisé dès le premier jour.

Mais les choses sont toujours très simple en économie et dans la vie.

Quand vous avez une telle règle cela peut fonctionner si tout le monde joue le jeu et si vous avez de l’implication dans le système et qu’il y a une forme de patriotisme d’entreprise et de stakhanovisme au travail.

Quand tout le monde se fout de tout et bien un tel système ne fonctionne pas et les gens sont de plus en plus malades et de plus en plus souvent malades puisqu’ils sont payés quand même et que le droit social les protège tellement qu’ils sont presque invirables.

C’est exactement ce qui se passe.

Si vous mettez 6 jours de carence payés et compensés par les entreprises non seulement ces dernières feront faillite car en plus elles payent déjà les charges sociales censées être le fameux salaire différé défendu par nos gauchistes mais en plus l’arrêt maladie en lui-même. La messe est dite et les gars se feront virer massivement.

Si vous mettez 6 jours de carence non payés, je peux vous dire qu’il y aura une baisse drastique de deux choses et la hausse d’une troisième.

Baisseront les arrêts maladie de confort très nombreux, et les ventes d’Iphone16 à 1 300 euros pièces. Puis le taux d’épargne augmentera. Les gens achèteront moins d’âneries pour mettre de côté pour faire face aux coups durs et vous savez ? C’est normal !

Aujourd’hui la générosité de notre modèle social finance quand on y pense bien la consommation et donc les bénéfices de quelques grandes multinationales.

Dans la vie il faut mettre les choses dans le bon sens.

Le bon sens c’est quoi ?

D’abord je travaille… même si je suis un peu fatigué, que j’ai mal à la tête ou que le nez coule. Au passage j’évite de picoler comme un trou la veille ce qui m’empêche de me lever le lendemain pour aller bosser.

Ensuite je paye mon loyer même si le propriétaire est un méchant capitaliste…

Puis, je mets de l’argent de côté, pour un jour devenir propriétaire, ou faire face aux imprévus et être libre et indépendant… quelle fierté de développer sa propre liberté.

Ensuite il vous reste 4 sous pour acheter des bricoles… et là vous ne les achetez pas. Vous vous les refusez et vous accumulez du capital, car… capital + travail + talent = succès !

Simple.

Nous sommes allés si loin dans la becquée que nous avons fabriqué des générations de fragiles qui n’ont plus le sens de l’effort, couinent. Ce système coûte tellement cher qu’il est condamné, car en économie même la solidarité se doit d’être équilibrée et correspondre au juste nécessaire et ne jamais être « trop ».

Les aides sociales sont devenues de l’assistanat et cet assistanat est le « pain de la honte ».

Il vous remplit peut être l’estomac mais il vous vide l’esprit de toute envie, de toute ambition, il vous vole votre énergie et au bout du compte vos envies de vie.

Il ne vous reste plus que le prozac.

Il ruine en plus tout le pays.

Alors debout les morts et au boulot !

Sur ces quelques considérations, je vous souhaites de belles vacances pour ceux qui auront la chance de pouvoir en prendre, je souhaite une bonne reprise à ceux qui reviennent de quelques jours de repos mérités.

J’aurais l’immense joie de vous retrouver dès la rentrée de septembre. J’en profite pour vous remercier et vous exprimer toute ma gratitude pour l’intérêt que vous portez à mon travail et le soutien que vous m’apportez chaque jour. Merci à vous tous du fond du cœur.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.