Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier je vous parlais de Milei, le président argentin et je vous disais que le garçon ne mettait pas en place une politique économique « géniale » mais de bon sens et remettait les choses simples dans le bon sens. Tout simplement et c’est pour cela que cela fonctionne.
En France, nous faisons tout et son contraire et nous avons les inconvénients des deux avec un système devenu totalement illisible et inefficient.
En France par exemple, on explique que l’on met des jours de carence en cas d’arrêt maladie qui sont des jours non travaillés et non payés. C’est un peu l’équivalent de la franchise de votre contrat d’assurance.
Mais en France, nous sommes le seul pays du monde où les jours de carence non payés sont compensés… donc payés, ce qui évidemment retirent tout leur sens et vient détruire l’objectif qu’ils étaient censés permettre d’atteindre.
Nous pourrions dire pas de jour de carence, chaque arrêt maladie est indemnisé dès le premier jour.
Mais les choses sont toujours très simple en économie et dans la vie.
Quand vous avez une telle règle cela peut fonctionner si tout le monde joue le jeu et si vous avez de l’implication dans le système et qu’il y a une forme de patriotisme d’entreprise et de stakhanovisme au travail.
Quand tout le monde se fout de tout et bien un tel système ne fonctionne pas et les gens sont de plus en plus malades et de plus en plus souvent malades puisqu’ils sont payés quand même et que le droit social les protège tellement qu’ils sont presque invirables.
C’est exactement ce qui se passe.
Si vous mettez 6 jours de carence payés et compensés par les entreprises non seulement ces dernières feront faillite car en plus elles payent déjà les charges sociales censées être le fameux salaire différé défendu par nos gauchistes mais en plus l’arrêt maladie en lui-même. La messe est dite et les gars se feront virer massivement.
Si vous mettez 6 jours de carence non payés, je peux vous dire qu’il y aura une baisse drastique de deux choses et la hausse d’une troisième.
Baisseront les arrêts maladie de confort très nombreux, et les ventes d’Iphone16 à 1 300 euros pièces. Puis le taux d’épargne augmentera. Les gens achèteront moins d’âneries pour mettre de côté pour faire face aux coups durs et vous savez ? C’est normal !
Aujourd’hui la générosité de notre modèle social finance quand on y pense bien la consommation et donc les bénéfices de quelques grandes multinationales.
Dans la vie il faut mettre les choses dans le bon sens.
Le bon sens c’est quoi ?
D’abord je travaille… même si je suis un peu fatigué, que j’ai mal à la tête ou que le nez coule. Au passage j’évite de picoler comme un trou la veille ce qui m’empêche de me lever le lendemain pour aller bosser.
Ensuite je paye mon loyer même si le propriétaire est un méchant capitaliste…
Puis, je mets de l’argent de côté, pour un jour devenir propriétaire, ou faire face aux imprévus et être libre et indépendant… quelle fierté de développer sa propre liberté.
Ensuite il vous reste 4 sous pour acheter des bricoles… et là vous ne les achetez pas. Vous vous les refusez et vous accumulez du capital, car… capital + travail + talent = succès !
Simple.
Nous sommes allés si loin dans la becquée que nous avons fabriqué des générations de fragiles qui n’ont plus le sens de l’effort, couinent. Ce système coûte tellement cher qu’il est condamné, car en économie même la solidarité se doit d’être équilibrée et correspondre au juste nécessaire et ne jamais être « trop ».
Les aides sociales sont devenues de l’assistanat et cet assistanat est le « pain de la honte ».
Il vous remplit peut être l’estomac mais il vous vide l’esprit de toute envie, de toute ambition, il vous vole votre énergie et au bout du compte vos envies de vie.
Il ne vous reste plus que le prozac.
Il ruine en plus tout le pays.
Alors debout les morts et au boulot !
Sur ces quelques considérations, je vous souhaites de belles vacances pour ceux qui auront la chance de pouvoir en prendre, je souhaite une bonne reprise à ceux qui reviennent de quelques jours de repos mérités.
J’aurais l’immense joie de vous retrouver dès la rentrée de septembre. J’en profite pour vous remercier et vous exprimer toute ma gratitude pour l’intérêt que vous portez à mon travail et le soutien que vous m’apportez chaque jour. Merci à vous tous du fond du cœur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour.
Toujours un plaisir de vous lire depuis plus de trois ans.
Bien à vous et à votre vision
Rodolphe (21)
Le veau vote pour des voyous qui le volent impunément, ne réfléchit pas, accepte tout, une veau, quoi ! qu’il soit mené à l’abattoir ne le dérange pas du tout … du bon sens, cela fait longtemps qu’il a disparu, intoxiqué par les merdias, smartphones, jeux vidéos, propagandes … tel un robot, il est téléguidé vers ce quoi il faut le convaincre, se laisser voler impunément et ne pas réagir. Le mot « boulot » devient une grosse injure pour une majorité de veaux qui n’ont plus le sens de l’effort, ne veulent plus travailler.
« Si vous mettez 6 jours de carence payés et compensés par les entreprises non seulement ces dernières feront faillite car en plus elles payent déjà les charges sociales censées être le fameux salaire différé défendu par nos gauchistes mais en plus l’arrêt maladie en lui-même. La messe est dite et les gars se feront virer massivement. »
Sur l’année 2024, c’est la Norvège qui détient le nombre de jours d’arrêt maladie le plus élevé, avec 27,5 jours en moyenne. Là bas, ils perçoivent 100% de leur salaire dès le 1er jour.
En Grèce et sur la même année, 4,8 jours en moyenne.
Nous voyons que la pauvreté ne permet plus de soigner les gens dans la dignité.
Évidemment si vous voyez chaque arrêt d’un œil suspicieux, ceci est vraiment navrant…!
Un autre système est possible, j’aimerais vous lire un jour sur ce sujet. La France dont vous rêvez est morte. En fait, tout empire nait, prospère et finit par mourir, c’est le cycle de la vie.
Ne pas vouloir s’y adapter ne fait qu’engendrer souffrance et désillusions.
Bonnes vacances.
Bonjour Carles,les médecin ne fond pas d’arrêt de complaisance ,si ils arrêtent c’est qu’il y a une raison ,contrairement à bon nombre d’économiste ,eux ils ont un code de déontologie . Dans mon entreprise ils ont dépasser le seuil de tolérance ,toujours plus de productivité conséquence: burnout, accident de travail à répétition, les gags sont convoqué si il n’arrive pas à faire les travaux supplémentaire que l’on leur à rajouté ,puis ont leur en rajoute d’autre tache supplémentaire ,ainsi ceux qui fond du télétravail .aucune augmentation salarial ont fait d’énorme bénéfice qui sont investie dans de l’immobilier ,et marché financier. Bonne journée
Des générations de fragiles… C’est exactement cela !
Et de plaintifs…
Bonnes vacances à vous !
On aimerait que nos politicards qui font en général n’importe quoi avec leur incompétence crasse et leur indifférence débile à la misère qu’ils nous concoctent au jour le jour aient ce même bon sens. Encore faudrait-il qu’ils soient dans des situations où celui-ci puisse s’exercer mais est-ce possible dans le microcosme politique?
Bonnes vacances Charles et mille mercis pour ces chroniques quotidiennes qui ont l’énorme avantage de nous dépolluer des grands discours pour nous ramener à un bon sens paysan (normand ) d’un sou c’est un sou…amitiés. Pierre
Pour une fois, je suis en désaccord avec vous sur ce point. L’an dernier, ma fille, réellement malade, est allée travailler pour ne pas perdre d’argent parce qu’elle ne pouvait se le permettre … Même si, d’accord cette fois, il y a des abus par ailleurs.
Je ne sais pas quelle est la dose de carence « acceptable » ou « idéale » mais 6 jours, ça veut dire que la vraie grippe de Mme Michu, qui la cloue au lit 4 jours et la laisse groggi les 3 suivants, l’obligera à manger des pâtes pendant au moins 2 mois … Et l’alimentation c’est quand-même la base de la santé
Bien cher Charles, pour une fois ne partage pas votre avis ! En 30 ans d’activité professionnelle, j’ai dû m’arrêter pour maladie 3 jours en tout et pour tout. Autrefois j’étais dans une entreprise privée qui compensait la carence, je n’avais pas de perte de salaire. L’entreprise en question demandait sérieux et compétence de ses employés, et je n’ai jamais vu personne en abuser, le cas échéant parce qu’il savait sans doute ce qui l’attendait…
Aujourd’hui je suis salariée du particulier employeur, depuis 15 ans. 2250 heures de travail par an. Je n’ai pas pris un seul jour de maladie depuis que j’ai changé de métier. Il se trouve que je dois me faire opérer (non de gaieté de coeur, faut-il le préciser?) et le médecin m’a parlé d’un arrêt maladie de 3 semaines, avec interdiction de porter des charges pendant cette période de convalescence (il se trouve que dans mon métier j’en porte toute la journée)
Bilan des courses… 3 jours de carence. Retenue sur salaire de 3 semaines. 50% de mon salaire de la sécu à compter du 4e jour, puis complément de la prevoyance à partir de 8e a hauteur de 80% du salaire brut.
En soi, d’accord. Sauf que… le paiement de mes indemnités ne commencera, en pratique, que plusieurs mois après mon arrêt : chacun de mes employeurs doit retourner une attestation de travail avec le montant de mes salaires, à la sécurité sociale, et pour ça ils n’ont pas de délai à respecter, ils peuvent donc s’en occuper dans la journée comme dans 15 jours. Et tant que le dossier n’est pas bouclé pour la sécu, le calcul des indemnités n’a pas lieu. Ensuite je ne vous apprends rien de l’administration française… voilà voilà.
Alors heureusement que j’ai un mari qui travaille et qui perçoit un salaire, parce que le mois de mon opération il va nous falloir tenir avec (quasiment) son seul salaire.
Oui aux contrôles et à tout ce qu’on veut, mais derrière il faut que ça suive…
Bonjour Charles,
Vous effectuez encore une proposition de bon sens.
Mais si elle était proposée pour une mise en application, de nombreux syndicats, des partis politiques et des associations crieraient au scandale.
Oui, nous sommes dans une société en voie de désintégration car les gens qui font des efforts sont de moins en moins nombreux.
Bonjour,
Le gouvernement se sert surtout de cela pour détourner le vrai sujet de fonds des arrêts maladies : pourquoi y a t il une augmentation ces dernières années du nombre d’arrêts de travail et pourquoi le gouvernement veut réduire la prise en charge des ALD, cela serait il dû à l’angoisse climatique?
Un seul coupable, le médecin prescripteur.
Médecins qui ont d’ailleurs été bien augmenté avec notre argent, alors qu’on aurait pu leur répondre, que s’il voulez gagné plus, ils n’ont cas travaillé plus. Phrase qu’on sait bien utiliser pour le monde du travail.
Merci à vous Charles, profitez bien de ce temps !
Dans le privé les jours de carences ne sont pas payés !! Et ça fait longtemps…
Nous nous arrêterons quand cela est vraiment indispensable..
Pour revenir à une logique il faudrait que tous les politiques montrent l’exemple..
Ils vivent tous sur une autre planète.. Ils sont déconnectés de la réalité de la vie.. Des problèmes que les Français vivent au quotidien…
Ils ne payent rien.. ils vivent sur notre compte très grassement..
Ils cumulent leurs retraites en fonction des différents postes et ils souhaitent encore nous saigner pour continuer..
Alors chose très simple.. Tous dehors.. et celui qui détourne dehors et plus le droit d’exercer à vie.. plus d’indennite.. et il rembourse…
Mais bon en France ils détournent et ils exercent encore.. ils peuvent se représenter..
Une honte..
Bonnes Vacances, bien méritées !
Ah bon vous prenez des vacances au lieu d économiser pour les coups durs?
Bonnes vacances et merci pour votre travail .
6 jours de carence non payés pourquoi pas, en revanche je n’ai pas entendu parler de baisse de cotisation pour les entreprises…
Bonnes vacances…
Bonnes vacances bien méritées après ce super boulot perspicace , juste, neutre, vrai, très apprécié et souvent partagé ! Seul regret…attendre Septembre et l’onde de choc que vous disséquerez avec finesse !!!
Merci Charles pour tout votre travail, votre passion qui sert l’intérêt de vos lecteurs !
Bonnes vacances !
Vivement septembre pour vous lire à nouveau! Très bonnes vacances à vous et votre famille!
Il faut revenir sur terre, un medecin ne donne pas une semaine d’arrêt de maladie pour un rhume…
Il ne faut pas croire que les arrêts de » confort » représentent la majorité dans le privé. C’est une pratique à la marge. Si une entreprise privée souhaite rémunérer les jours de carence c’est son affaire. Croire que si elle arrête cette pratique, elle baissera ses prix, c’est se mettre le doigt dans l’œil.
Il y a certes un gros problème de « ruissellement » excessif en France. Le problème c’est la masse de personnes qui ne bosse pas (et non pas les gens qui s’arrêtent 2 jours pour un « rhume », car on ne voit pas ceux qui viennent bosser même malade….), l’argent gaspillé, envoyé à l’Europe, l’argent investi pour financer une immigration, pour financer la politique énergétique, etc, toutes ces choses que vous denoncez déjà Charles.
Bonnes vacances …. « Vieux » ! 🙂 😀
(j’en fais partie aussi, ne me jetez pas de pierre ou autre lave linge du 5ème étage…)
Combien de médicaments interdisent la conduite et les métiers de sécurité ?
En fait on va bosser, prendre la voiture en mettant les autres en danger à cause de molécules qui rendent somnolant.
Le pire c’est qu’elles restent dans le sang après plusieurs jours.
Alors, carence ou pas ?
Sujet bien compliqué en fait.
qui peut faire des économies en étant payé au smig ? Quant aux médecins ils ne donnent pas d’arrêts de travail inconsidérés pour la bonne raison qu’ils ont des quotas. Tous ceux qui vont au travail malade vont contaminer les autres, je ne crois pas que ce soit bon pour la santé !
Dans chaque entreprise, dans chaque service public, dans pratiquement chaque service, il y a une personne qui pourrit la vie de ses collègues ou subordonnés. Cela peut être caractérisé comme une forme de harcèlement. Des gens jaloux, narcissiques défaillants qui prennent du plaisir à dézinguer des personnes qui font très bieb leur travail.
Dans ce cas, sauf à avoir un environnement soudé de personnes qui se liguent contre cet être malfaisant, vous n’avez d’autre choix que d’aller voir votre médecin pour sortir de ce milieu toxique.
Voilà les risques psychosociaux : des individus malfaisants qui nuisent à la société.
Pour constituer et assoir son dossier dans ce cadre : l’arrêt maladie est indispensable.
6 jours de carences, pourquoi pas 12 ou 15 ou….
en Alsace – Moselle (zone concordat) il n’y a pas de jours de carence. etonnant non ?
et c’est une zone economique prospere qui n’a aucun probleme avec ce manque de jours de carence.
pour repondre à un commentateur, dans le privé 70 % des salariés voient leurs jours de carence pris en charge par l’entreprise.
enfin, les systemes de protection santé initialement ont ete mis en place par les grandes firmes (en Allemagne en premier) pour « fideliser » leurs employés afin qu’ils ne désertent pas au premier probleme à la maison.
alors on fait quoi ?
déjà on compare les valeurs historiques, taux d’absence en 1970 par rapport à celui d’aujourd’hui. si les valeurs explosent aujourd’hui, on cherche pourquoi. et si c’est de la fainéantise il y a moyens d’agir sur le revenu (primes, avancement, …). rien que ça , ça motivera les glandeurs.
au passage, « on » a le droit de motiver les bons employes.
nos politocards-qui-n’ont-jamais-bossé-dans-la-vraie-vie n’ont pas de jours de carence eux ! leurs indemnités leurs sont payées quoi qu’ils fassent.
et au passage ils se décident leurs augmentation.
en attendant la rentrée chargée, je vous souhaite de bonne vacances Charles ainsi qu’à votre famille.
Bonjour Charles. Votre épitaphe inscrite sur la pierre tombale du bon sens est juste. Cependant sa lecture ne peut être entendue que par des cerveaux animés d’un minimum de bons sens également. J’ai bien peur que ce soit pour un grand nombre lettre morte. Rappelez vous de l’histoire sainte : le Christ a été jugé sous l’influence des vendeurs d’étoffe parce qu’il a osé montrer le chemin de la liberté et de la dignité aux judéens, mettant ainsi en danger le modèle économique des vendeurs d’étoffe puisque si les seigneurs romains devaient alors ne plus avoir d’esclaves, ils ne pourraient alors plus s’endetter à un coût exorbitant auprès justement des vendeurs d’étoffe. Nous fonctionnons ainsi, et votre description l’illustre, depuis la nuit des temps dans nos sociétés dites occidentales; je vous rappelle par comparaison que la loi coranique ne prévoit pas de taux d’usure pour un prêt ou une dette. Si les judéens naissaient esclaves, beaucoup d’entre nous deviennent esclaves en contractant des prêts ou des abonnements pour le plus grand bonheur des vendeurs d’étoffe, et lorsque ce manque de lucidité des esclaves ne suffit pas, le bras armé des vendeurs d’étoffe, je veux dire le politique, ce dernier met en place des normes ou des largesses : la destination des primes de rentrée des classes est souvent utilisée pour acheter pas une étoffe mais téléphone, ainsi la boucle est bouclée. De nos jours les vendeurs d’étoffe investissent des lignes de crédit en Chine, en Inde …. mais aussi dans nos valeureuses banques occidentales pour permettre à force de prêts diaboliques aux gueux d’acheter toutes ces chinoiseries. Les vendeurs d’étoffe portent ainsi une lourde responsabilité dans notre chute, au même titre que notre sottise. Sincèrement bonnes vacances.
Et si on commençait par les fonctionnaires ? actuellement c’est UN jour de carence: qu’on le mette à 3 jours comme dans le privé et il est faux de croire que tout le privé paye -ou compense- les jours de carence, seules les entreprises au delà d’un certain nombre de salariés le font sauf prescription contraire dans la convention collective de la branche.
Et si on commençait par les fonctionnaires ? actuellement c’est UN jour de carence: qu’on le mette à 3 jours comme dans le privé et il est faux de croire que tout le privé paye -ou compense- les jours de carence, seules les entreprises au delà d’un certain nombre de salariés le font sauf prescription contraire dans la convention collective de la branche.
Bonnes vacances Papi Mougeot.
J’en connais une qui ne tombe pas malade, fais tout bien, coche toutes les cases, bosseuse, dans la même boite depuis 25 ans, çà existe encore, qui n’a même pas eu droit à un café pour sa médaille du travail qu’elle attend toujours, qui n’a pas de eu primes et toujours au Smic en bossant de manière exemplaire.
Elle aurait du partir depuis longtemps, mais elle à préféré le maigre confort d’habiter à 5 minutes de son Job.
Les patrons ne veulent plus payer les travailleurs consciencieux et laborieux, ils ont raison car ils sont assommés de charges, mais ils leur manquent souvent de respect, là ils ont tord car n’encouragent pas les gens qui bossent avec conscience professionnelle et finissent par détruire leur propre outil de travail ou unité de production. maintenant ils ne recrutent que des estropiés de la cervelle, des fainéants, ceux qui ont deux mains gauches ou des personnalité inaptes, invirables, cas sociaux, ou aux cheveux bleus et autres femmes à barbe. Le QI a bien baissé du coté du patronnât aussi, puisqu’ils ont fini par accepter d’être aussi assistés que ceux qu’ils emploient. Enfin depuis le COVID, il est remarquable de voir que beaucoup d’entre eux ont accepté des PGE, tout en se voyant appliquer une l’interdiction de bosser. Astuce bien pratique pour transférer concrètement une DETTE PUBLIQUE, vers une DETTE PRIVÉE et personnelle. En France certains patrons sont adroits, talentueux, jonglent avec un vampire administratif, mais la plus part sont des cons de rentiers parfois aussi stupides que des buses, incultes et illettrés, souvent accros aux modes des castes auxquelles ils croient appartenir. On va finir par arriver au bout de ce système parasitaire capable de détruire beaucoup plus de valeur et d’efficience qu’il n’en crée. Chacun devra se repositionner comme à la chute de l’URSS.
Ils râclent les fonds de tiroir : assurance retraite, assurance maladie, assurance chômage. Pas touche au reste, comme baisser de 50% les allocations familiales, les allocations nombreuses pour les clandestins…