Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Noirs contre blancs, marrons ou jaunes et toute la palette des couleurs de « united colors of Benetton », inégalités entre les hommes et les femmes, les LGBTQ+ et les hétéros, inégalités par-ci, inégalités par-là.
Voici une piste de réflexion un peu différente, ou un angle de vue autre sur ce sujet de l’égalité. Point de vérité absolue… juste de quoi penser et réfléchir. Rien de plus, rien de moins et sans doute pas la prétention d’avoir raison.
La vie et le monde sont par nature inégaux et générateurs d’inégalités.
Lorsque l’on regarde les chiffres, certes il y a peut-être 10 ou 20 % d’écart sur certains salaires entre certaines catégories (tel n’est pas le sujet), je ne cherche pas à démontrer que ces inégalités n’existeraient pas, mais pourtant la principale inégalité lorsque l’on parle d’argent et je dis bien d’argent pas de tout le reste, est générationnelle.
Comme le montre ce graphique identique dans tous les pays du monde… C’est la génération du babyboom qui détient presque tous les sous, les patrimoines et les fortunes !
La courbe bleue ce sont ceux nés dans les années 20 et jusqu’au milieu/fin des années 40. Ils nous quittent massivement et il y a donc transfert de richesse vers les générations plus jeunes notamment vers les « boomers » et les « X ». Le reste est capté par l’Etat sous forme d’impôts sur les successions.
Puis, vous avez la courbe bleue foncée, celle des « boomers » nés juste après guerre. Ce sont eux qui ont profité des 30 glorieuses, du plein emploi, ou encore de bonnes retraites (tout cela ce n’est que des moyennes, il y a évidemment plein de cas particuliers différents et tous les boomers ne sont pas « riches »). Ce sont eux qui détiennent l’essentiel du patrimoine dans le monde en général, en France en particulier.
Puis ceux de la génération X ceux nés avant 1981 en gros, (j’en fais partie) et qui ont 45 ans, viennent de connaître globalement 45 ans de crise… Cela a toujours été la crise pour cette génération.
Puis, les plus jeune les « Millennials », eux, n’ont rien ou presque statistiquement.
Mais cette inégalité est-elle illogique ou malsaine ?
N’est-il pas normal, ou en tous les cas compréhensible, de ne pas avoir grand-chose lorsque l’on se lance dans la vie ? Lorsque l’on démarre ?
Je pense que nous avons tous été comme cela, et lorsque nous partons de chez nos parents, avec quelques chaises de récupération, une table d’occasion, et un studio, nous ne sommes pas malheureux matériellement mais heureux d’une nouvelle indépendance.
Chemin faisant, carrière se construisant, épargne épargnant, héritage héritant, voiture grossissant avec l’âge et les moyens, les plus anciens sont logiquement plus riches que les plus jeunes. D’ailleurs regardez les courbes bleues claires et bleues foncées se croisent en 2005, et la génération d’avant guerre et de la guerre était jusqu’alors bien plus riche que toutes les autres.
A partir de 2005, la grande faucheuse faisant son triste office, la génération Boomers passe en tête.
Puis, dans les 10 ans qui viennent, c’est la génération X qui prendra le relais, et les courbes bleues foncée et rouge se croiseront à leur tour.
Finalement ces « inégalités » reflètent d’une certaine manière le cycle de la vie.
Il y a naissance, croissance, décroissance, et disparition.
Au bout du compte, nous sommes tous égaux.
Nous arriverons tous au même endroit.
Au cimetière.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles
Petite rectification sur les « boomers » : Né en 1963 entre un ainé né en 1960 et un benjamin né en 1970, pour une famille de 6 enfants (+ deux autres après divorce des parents), je ne me sens pas du tout privilégié : 20 ans en 1983, lors du tournant libéral, j’ai enchainé les petits boulots pour payer mes études et n’ai finalement obtenu un emploi stable qu’en entrant dans la fonction publique, en 2002, avec un DEUG de droit obtenu péniblement. Ce sont essentiellement les natifs des années 40 et 50 et leurs enfants nés dans les années 70 et 80 qui ont raflé la mise, et creusé les déficits publics en cumulant les avantages sociaux sans en assumer les coûts, supportés par ceux entrés sur le marché de l’emploi dans les années 80 qui étaient déjà usés par la précarité avant même les années 2000.
Ceci dit, je lis assidument vos analyses.
Intéressante constatation, et surtout intéressante justification à l’heure où « on » (notamment les écolos) essaie de monter les jeunes générations (les millennials et autre génération « Z ») contre les autres (les « boomers » comme ils disent).
Je me permets d intervenir car je ne supporte plus les boomers et autant je suis d accord avec vous que c est eux qui ont toute la richesse, autant quand vous dites que la génération X en héritera je pense que c est en grande partie faux, cette génération ne pense qu à elle, jamais aucune autre génération n avait été aussi nombriliste
Aucune et je dis bien aucune réforme n a été faite alors que ça aurait dû être fait, la génération X se verra travailler 70 ans quand la plus part des boomers sont partis entre 50 et 55 ans avec des retraites que nous n auront jamais, ils ont pollué à de plus finir la planète, on t était des démagogues sur tous les sujets et maintenant ce sont les Z qui vont trinquer
Vous parlez de s installer avec une vieille table et deux chaises, mais avant on pouvait rapidement progresser, on laisse quoi à cette génération née en 2000, ils n ont même pas d emplois, avec le Covid ça n arrange rien, à part les traités de branleurs c est tout ce les boomers savent faire
L erreur de notre génération de X avoir travail comme des imbéciles et maintenant on nous demande encore de financer la dépense des vieux, mais stop et beaucoup le disent faut arrêter qu ils se débrouillent, la solidarité ça va bien maintenant
Dans le monde des hommes, femmes meurent de faim chaque jour pour qu on est nos Habilles, nos inepties à 2 euros
Et nous nous sommes nous mêmes les esclaves de nos élites politiciennes, de tous ces élus et compagnie qui vivent grassement sur nous et nous traitent de gueux
Et de ces boomers qui ne passeront pas l héritage car un ils vivent bien plus vieux en moyenne que leurs parents, sont bien soignés et dépenseront leur argent pour jouir jusqu’à la dernière minute de leur vie tel des parasites
Notre génération est foutue et moi j ai surtout un goût amer pour la génération Z
Je sais que certains diront que mes propos sont monstrueux et qu ils ne sont pas tous comme ça mais moi je juge sur les actes et ils n ont fait aucune réforme ! Ils ont voulu garder leur privilège !
Et zut au politiquement correct
Non dans ce monde il n y a ni égalité, ni équité
Sinon sur un autre sujet je vous félicite pour vos parutions, ce sont des gens comme vous qui devrez conseiller, il vaut mieux un homme honnête dans son grenier qu un fourbe à l Elysée
Bonjour,
Observation pertinente qui montre aussi le « sacrifice » à partir de la génération X. CE faisant explique aussi la volonté des gouvernants de prendre l’argent là où il est et donc pour le justifier de chercher à culpabiliser cette catégorie style « c’est pour plus d’égalité avec vos enfants… »
on opposera bientôt les générations comme le clivage propriétaire-locataire, amateurs de culture et de série Télé quand on proposera de vendre la Joconde pour 50 milliards pour baisser la dette…
Nous les X sommes les héritiers de la déliquescence du système.
Nous avons connu les joies de la crise économique, du chômage de masse, du sida, de la guerre contre les drogue et j’en passe.
Cela fait 50 ans que les boomers nous casse les c*********s, ils sont les derniers héritiers du système.
Les millennials se croient eux aussi héritiers du système, ils vont vite déchanté.
Coincés entre deux générations caractérisé par un manque d’empathie évident, avec se qui ne gâche rien une suffisance et un égoïsme revendiquer, les X quand à eux non jamais rien attendus du système.
Les X sont les mieux préparés à ce qui risque d’arriver, à ce qui s’en vient, en partie pour ces raisons.
Bonne chance à toutes et à tous.
Vous rappelez vous à combien étaient les taux d’intéret dans les années 70/80 ??? Glorieux pour les préteurs !
Rien n’est plus vrai ! bravo.
A l’epoque de la conquete de l’ouest on disait « les hommes naissent libres et Samuel Colt les a rendus egaux »…
Bon, OK ! Moi, je suis un Boomer né en 49. C’est vrai qu’on eu le privilège d’une époque avec du boulot, pas de guerre. Mais il y a eu mai 68 et 10 ans plus tard Mitterrand et ses successeurs. Ces gens là ont tous vendu la France, de l’extérieur et de l’intérieur. Paix sociale + acquis sociaux = ruine financière et morale de la nation.
La France est en situation d’apartheid, monde du travail verrouillé, dette nationale non remboursable, imposition phénoménale et maintenant le top avec dictature sanitaire: le truc imparable !
La seule chose qui me console c’est que je n’ai voté pour aucune des clowns qui ont massacré le pays.
Quant à la génération X, oh, les gars, ça fait 25 ans que vous mettez un bulletin dans l’urne, alors faut pas trop pleurer non plus !
il y a bien un déséquilibre générationnel anormal tout de même. En 90, les boomers avaient autour de 40 ans et possédaient déjà plus de 20% des richesses, or aujourd’hui la génération X a autour de 40 ans et possède à peine 15% des richesses. Et je pense que cette situation va être encore pire pour les millénials puisque ceux qui arrivent à 20 ans ont deux fois moins que ce qu’avait la génération X à 20 ans… Et pendant ce temps les boomers, qui sont à la retraite, et donc ne travaillent plus continuent d’augmenter leur proportion de richesses sur le dos des générations suivantes qui travaillent de plus en plus pour gagner de moins en moins.
Oui mais il faut savoir entreprendre dans sa vie .Ce qui fait la différence entre les anciens riches et pauvres, c’ est le patrimoine immobilier .Les » boomers » ont profités de plusieurs graves crises immobilières qu’ on ne connait plus depuis 25 ans ! beaucoup ont su acheter, d’ autres sont restés dans leur hlm, tant pis pour eux .Bref qui ne risque rien, n’ a rien .
Liberté Egalité Fraternité
L’égalité pour tous c’est l’égalité en droits et rien d’autre.
Les courbes présentées sont en grande partie une conséquence de l’allongement de l’espérance de vie.
Steph16 note, à juste titre, que dans les années 90, les quasars détenaient environ 20% des richesses, alors qu’aujourd’hui, 30 ans plus tard, les actuels quasars ne détiennent plus que 15% des richesses. Et oui, leurs parents vivent plus vieux, en meilleure santé, aussi aujourd’hui nettement moins de quadras sont déjà des « héritiers » que dans les années 1990.
Si le déséquilibre générationnel se creuse, c’est tout simplement parce que l’on vit plus longtemps, que l’on a plus de temps pour accumuler des richesses.
Il est aussi exact, et ça joue quand même en partie, que dans les années 80 et 90, les taux d’intérêt réels positifs permettaient d’accroitre sa « richesse », alors qu’avec des taux à zéro, ce n’est plus vrai aujourd’hui.
Il est aussi exact que le coût de la vie à augmenter. Lorsque j’ai commencé à travailler à Paris, peu avant l’an 2000, mon salaire de cadre débutant n’était pas mirifique mais me permettait quand même de devenir propriétaire de 40 mètres carrés dans un quartier sympa.
Donc en conclusion : oui les inégalités se creusent, mais la faute n’en revient pas tant au mode de vie des « boomers » qu’à l’allongement de l’espérance de vie permise par les progrès de la médecine.
Il ne faut pas mettre tous les ainés et « boomers » dans le même sac. Je suis née pendant la guerre. Mes parents étaient pauvres. Cependant, j’ai réussi ma vie en travaillant dans différents pays jusqu’à 74 ans et continue encore quelques « piges ». Il faut partager, mais on ne peut attendre que tout nous tombe dans le bec…
@Ferrando
+1…….!!!!
.oui,je suis un »boomer » comme vous dites ,mais je crois que Fernando confond sa propre mentalité avec celles de la plupart des « boomers » qui on le sens de la réalité,de la famille,de la parole donnée (pour la plupart = peu de divorces)
Et je voudrais rappeler à la plupart de ces jeunes , donc futurs vieux, je le leur souhaite) que Nous , nous avons donné 2 ans de notre jeunesse gratuitement à la Nation Française lors de notre Service Militaire obligatoire donc si vous comptez 25 000€ par an de salaires perdu , ça fait 50 000€…cadeau , alors réfléchissez un peu avant de nous cracher dessus , svp , mai vous verrez , on s’améliore avec le temps.
Quant à l’âge , comme l’a dit le regretté Brassens : « l’âge ne fait rien à l’affaire , quand on est c…,on est c…. »
Robert ,ancien caporal-chef du Génie de Neuf-Brisach qui vous salue bien.
Bonjour, on nous parle de richesse mais jamais d’efforts… Né en début 60, des parents qui ont connu guerre et austérité nous étions élevés à la dure! Dans les usines, les mines les chantiers ca bossait dur!!! En 1982 je travaillais dans la restauration au Luxembourg, 72h par semaine, auparavant sur les chantiers, les cas de ciment pesaient 50kg …Il faut comparer ce qui est comparable, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.
Nous TOUS, naissons nus, nous TOUS partirons nus !
Le bonheur se trouve simplement en se remontant les manches, en ne jalousant personne, en aimant l’autre….
C’est insurmontable ?? Courage
** les avantages des 30 glorieuses = nous avons, comme beaucoup, été dans les difficultés, éducation très rigoureuse…. mais nous avons été chômeurs,bossé et allons vous quitter….. Alors tôt ou tard …. pourquoi se plaindre ?
bof-bof-bof,
qd je lis « quand la plus part des boomers sont partis entre 50 et 55 ans avec des retraites que nous n auront jamais »
je me dis que l’auteur (Ferrando) a abusé de substances très illicites.
c’est un truc de X et millenium d’ailleurs, les boomers tournaient plutot au « légal » (alcool).
si on compte les 5 à 10 ans de chômage de fin de carrière ça peut se discuter. et là la retraite a fondu comme neige au soleil.
Quant aux mérites respectifs de boomers, X, milleniums, je dirais que les x et milleniums vivent dans des conditions de confort fantastiques… construites par les boomers.
qui se souvient qu’un HLM, oui l’HLM des ZUP, c’estait le summum du confort en 1960.
1960 où le temps de travail était de 48 heures, souvent le samedi était travaillé, avec 3 à 4 semaines de congés par an et pas de voiture pour tout le monde, pas de chauffage central dans les logements, pas de douche non plus (en HLM il y avait tout cela), pas d’amortisseurs sociaux, et on peut continuer à l’envi.
ça laisse songeur non ?
seul point positif, le plein emploi, on pouvait changer de patron en 5 minutes.
mais plein emploi ne voulait pas dire pouvoir d’achat élevé.
et taxer tous ces gens là de profiteurs hédonistes au motif de mai 68 c’est ne rien connaitre de notre histoire.
il y a eu le 68 de gosses de bourgeois, que le préfet de Paris a soigneusement évité de cogner. et il y a eu le 68 des usines où ça a été nettement plus castagne mais les vraies avancées sont venues de là (Grenelle ça vous parle ?)
Non les boomers ça a été d’abord de gros bosseurs et les x, milleniums profitent d’un fantastique héritage.
Au fait, ils ont fait quoi ces x milleniums ?
Il ne faut pas oublier que les boomers ont travaillé 42 ou 40 heures n avaient pas de Rtt n avaient pas de 5 eme semaine de vacances
Oui nous avons bénéficié du boom économique du plein emploi mais
on a bossé on s est remué pour s en sortir
Alors oui stop au linchage des vieux à Ce désir de dresser les générations les unes contre les autres
Nous aidons nos enfants et petits enfants
Maintenant si la jeunesse ne veut plus travailler si les loisirs sont leur seule ambition, ils verront bien les conséquences dans quelques années
Oui je suis fière d avoir grandi travaillé vécu dans les années 1945 2020
Pas sûr que qu’il faille compter sur l’héritage : à la faveur de cette crise l’une des solutions remis au goût du jour sera une augmentation des droits de succession. Tout cela au nom de plus de « justice sociale ». Je signale au passage que la France est déjà championne d’Europe en matière de ponction : on taxe à partir de 100 000 euros de patrimoine, ça va vite surtout lorsque le patrimoine est surévalué depuis 20 ans ! Je suis de la génération X et je sais que beaucoup de boomers n’étaient pas…des gauchistes dans leur grande majorité. Si la gauche s’est maintenue aussi longtemps, c’est effectivement aussi avec les voix de ceux de ma génération…
tout ce dont a bénéficié les « boomers » c’est la reconstruction d’un pays le travail ne manquait pas, mais peu à peu à force d’économies, la consommation s’envolait… Pourtant moi qui suis née en 60, et bien nous n’avions pas toute la panoplie de portables et outils numérisés, nos loisirs étaient bigrement modestes, contrairement à cette nouvelle génération des années 80 à 2000. Les taux d’emprunt voisinaient les 10/ 12 % il me semble, mais les salaires suivaient tranquillement..Mais ce qu’on oublie de dire c’est qu’e dans la même période s’ouvraient des Traités de marchés, d’ouverture à la concurrence, de libre échange mondialisé permis notamment par la construction des différents Traités de l’UE pour continuer la surconsommation, on arrive au point culminant où l’on en voit les effets pervers (notamment de l’Euro au niveau des salaires pour la France) d’une génération « sacrifiée » mais qui l’a acceptée dans sa manière de consommer, face à des anciens qui pour certains disent c’est vrai : « après moi le déluge » mais qui pour d’autres s’investissent dans des associations, Donc dans chaque génération a ses égoïsmes qui n’échappent pas non plus aux nouvelles générations, mais la solidarité doit rester le maitre mot sinon ce sera très très difficile !!
Je suis un boomer né en 1950 dans une famille nombreuse et modeste de la campagne française.
J’ai connu une enfance et jeunesse difficile, il fallait uniquement travailler et loisirs et encore moins vacances étaient des mots proscrits.
Toute ma vie professionnelle j’ai « raqué » pour financer les avantages sociaux accordés sans financement par des dirigeants obnubilé par leur soif du pouvoir et dont ont largement profité la génération née entre les deux guerres.
J’ai pu prendre ma retraite à 66 ans en 2016 alors que certains de ma génération étaient en retraite depuis 10 à 15 ans car ils avaient choisi la fonction publique…
Depuis que je suis en retraite je n’entends que les pleurnicheries des X et Y qui ont peur de ne pas avoir de vacances.
Je n’ai rien volé. Ce que j’ai je l’ai eu en travaillant.
Pour les pleureurs le travail n’est pas une vertu, il aliene l’homme, et empêche son épanouissement. C’est un choix.
Je suis une « boomeuse » de 1955 et j’en ai marre d’être pointée du doigt.
Toute ma vie (dans le privé) j’ai payé pour financer le chômage, les allocations de plus en plus nombreuses… des autres, la retraite des générations précédentes.
J’étais contre les 35h, la retraite à 60 ans, le financement par la dette, l’accroissement sans fin du poids de l’Etat et du nombre de bureaucrates, qui nous plombent aujourd’hui. Les gouvernements de gauche et de droite nous les ont imposé.
Les syndicats, soutenus par une grande partie de la population, ont rejeté toute possibilité de financement des retraites par capitalisation – le système par répartition continue donc de mettre les retraités à la charge des jeunes générations !
Nous avons aussi financé les infrastructures dont tous profitent aujourd’hui (TGV, réseau autoroutier, réseaux de tél. mobile, hôpitaux…….). Sans boomer pas de smartphone ni d’iPad non plus.
Générations X, Y, Z … approuver les politiques hyper-sociales / collectivistes de nos gouvernements, et se plaindre d’être appauvris…. soyez cohérents !
Bonjour,
né en 50 … 70 ans !
Mon épouse et moi avons cette chance de pouvoir aider nos enfants et petits enfants …
mais hélas BCE , FMI … vont annihiler tous ces « efforts »!
Covid 19 et autres … belles manipulations …
Tout ceci nous mène au désastre !
=======================================================
A voir … et ce n’est qu’un « exemple »
https://www.youtube.com/watch?v=eJ31WMtCGS0
Le grand entretien de Pierre Jovanovic sur l’actualité économique et politique du moment : Etats-Unis / Trump / Black Lives Matter / Fake News / Licenciements, faillites …
======================================================
Rien de bien réjouissant !!!
Courage !
Un papi averti !
Suite à mon précédent commentaire je persiste et je signe je vois certains commentaires parler de taux d intérêts haut à la belle époque pour info y avait une inflation sur les salaires et le prix de la construction n avait rien avoir donc faut remettre dans le contexte
Certains parlent qu on essaye de diviser les générations mais y a une division, faut être aveugle pour pas la voir
J entends toujours les boomers se plaindre autour de moi, comme « ma pension de réversion est trop juste », je m étouffe la femme n a jamais travaillé, elle touche plus à la retraite qu un smicard qui lui a des frais pour aller bosser pour ses gosses
Je les entend se plaindre et nos retraites sont trop justes et on s occupe pas de nous et les jeunes sont des feignants…
Pour qui on a été enfermé pendant deux mois, faut se réveiller pas pour ceux de 20 ans, ni 50 ans, même si malheureusement et c est triste mais vraiment triste certains de moins de 60 ans sont morts mais en minorité
C est qui qu on a entendu pleurnicher, voir gueuler car on leur disait juste de rester plus longtemps chez eux pour leur bien en plus, c est les + de 65 ans, si il y a une deuxième et je pense qu il y aura une deuxième vague pas de confinement !!!
La nature fera son œuvre et si les urgences sont surchargées on prendra les moins de 60 ans et y aura enfin une justice pas pour la génération X, nous c est foutu mais au moins pour la Z…
Bonne journée
Les courbes cachent aussi la vérité !
Les gens qui ont contracté un prêt d’accession à la propriété dans les années 70 et ensuite ont été formidablement avantagés.
* je m’explique : Loyer bancaire de 500 fr soit 1/3 d’un revenu de 1.500 fr.
* hyper-inflation font que 3 années plus tard le crédit ne représentait plus que 18% et encore 3 années plus tard il ne représentait plus que 5% du même salaire impacté par l’inflation…
La maison a quasiment été gratuite et pareil pour tout le reste.
Voilà pourquoi cette gébération qui a aujourd’hui dans les 80 ans a bénéficié de tels avantages qui leur sont discuté par des gens qui n’entreprennent pas, qui comptent sur la mane gouvernementale pour vivre.
Les choses vont bientôt changer et elles vont s’aggraver !
La plus grande inégalité française qui surpasse de loin toutes les autres, c’est celle entre les fonctionnaires et les salariés du secteur privé. Vous remarquerez que personne n’en parle, c’est la conspiration du silence. Et oui 30% de fonctionnaires ou assimilés en France, votant majoritairement à gauche…
quand je lis ces commentaires , j’ai très peur pour notre avenir .S’accuser les uns les autres alors que nous sommes tous victimes de la prédation du capital.depuis 40 ans se succèdent au pouvoir les mêmes énergumènes qui sont arrivés à vous faire battre entre vous pendant qu’ils vous pillent. le dernier en date est un expert en la matière et reconduisez le, il parviendra à vendre l’école et l’hôpital qui vous coûtent bien trop cher.Essayez de réfléchir avec votre tête au lieu de réfléchir avec celle des autres. Bonne journée
Je ne comprends pas la guerre entre génération: j’ai des parents âgés et je m’en réjouis car une fois décédés je ne les verrai plus. Ils m’ont donné la vie, les relations familiales sont précieuses. Il n’y a pas que l’argent dans la vie. Mon père qui est âgé, m’a aidé financièrement pour financé des cours par correspondance et il l’a fait ni une ni deux. Mais l’argent ne remplace pas leur présence.
On ne peut pas en vouloir aux Boomers d’avoir fait des enfants alors que l’avenir était radieux !
En revanche, que dire de toutes ces femmes enceintes aujourd’hui ?
Les zoo-animaux freinent les naissances quand les ressources se font rares, les Hum-animaux tout le contraire en prétextant que c’est la Vie qui compte même s’ils estiment que tous les autres (Humains) sont des caves (et pas eux-mêmes, hein!) et que cette belle planète (qui ne leur appartient pas) va être ENFIN! habitée par des gens de valeur !
Bon bref, ils ont tout salopé et ils en réclament encore !
Pauvre génération X-Y-Z qui n’ose même plus se révolter car ils savent que se sont les Boomers qui ont les armes de destruction massive et qu’il vaut mieux faire profil bas en attendant que la Grande Faucheuse les en débarrasse.
Cela dit, les X-Y-Z d’aujourd’hui ne veulent rien d’autre qu’un lit, une table, une chaise et une prise pour recharger leur iPad.
Ils ne veulent même pas une voiture (ou bien s’ils en ont besoin ils la partagent) pas de maison à charge (parce que la retraite ce n’est pas acquis), et même ils ne sont pas sûr de vouloir des gosses, si c’est pour les empoisonner (un tout grand MERCI à la FNSEA et autres lobbies Boomers/perfluhorreurs !), – un chat c’est bien aussi – , etc. !
je constate a nouveau que les babyboomers raisonnent comme des enfants gatés, beaucoup de bobos irresponsables style 1968 dans le tas (droits mais pas les devoirs)
– ils ont travaillé dur, ouais, mais c’etait le plein emploi et le cout de la vie (surtout pour les depenses essentielles logement bouffe loisirs) etait beaucoup plus abordable
– ils beneficient de retraites avantageuses payées par la classe laborieuse actuelle qui pourra faire une croix sur sa retraite
– concernant le confort, leurs parents ont eu encore moins de confort, il y avait pas la teloche (juste la TSF), et les chiotttes dans le jardin . par ailleurs est-ce qu’un iphone symbolise le confort moderne ?
– concernant la predation du capital, le capital est chez les baby-boomers, c’est eux qui le detiennent
Les boomers ont eu deux fois plus (au moins) que les X… au même âge.
Ou les X ont eu deux fois moins que les boomers…