Je ne vous le cache pas, je suis à la fois fasciné et terrifié par la robolution en cours.
Fasciné car pour les gens de ma génération, tout ceci est de la science-fiction devenant réalité, un peu comme la génération de mes grands-parents née au début du siècle dernier 1910, ayant grandi dans un monde où l’on se déplaçait en calèche et train à vapeur et terminant leur vie avec Internet et les vols supersoniques du Concorde.
Terrifié par ce que du haut de mes presque 50 ans, je sais que la probabilité est forte pour ne pas dire certaine que l’humanité fera à peu près ce qu’il y a de pire à faire avec cette robolution et que si nos technologies progressent, nos sagesses, elles, n’ont pas avancé d’un iota. Relisez Socrate ou les autres philosophes, et finalement tout a été dit ou presque depuis plus de 2 000 ans.
Aucune évolution.
Nous ferons des armées de robots pour nous faire la guerre.
Des robots sexuels pour assouvir nos pulsions.
Nous aurons des robots-cop donc policiers pour mater les peuples récalcitrants, des robots tortureur qu’aucune limite psychique ne pourra calmer, car si chez l’homme il faut trouver des psychopathes pour assurer les basses œuvres, il est difficile d’en trouver des millions. Là, les fous, pourront construire autant de psychopathes sans empathie qu’ils le voudront.
Bref, nous nous préparons un monde d’une infinie tristesse et il est très peu probable que nous ayons la sagesse de ralentir certains progrès ou même de se les refuser collectivement pour le bien de la société.
Il ne nous restera plus qu’à défendre notre droit à vivre dans des “réserves humaines” sans robot humanoïde.
Si vous entendez ce message, vous êtes la résistance.
— Elon Musk (@elonmusk) September 25, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ex. de la réalité de la super-technologie : Les US ont dépensé des Mds pour un radar sur satellite balayant certaines ondes pour découvrir des avions russes. La réponse russe : mettre de vieux pneus sur les avions pour les invisibiliser.
Ici, une grève du personnel de maintenance et hop !
Bonjour,
c’est la conclusion logique d’une société nihiliste où le savoir livresque a été remplacé par la tablette, les savants par les influenceurs , le sexe réel par la pornographie et la disparition du genre de par ses abus, la relation sociale par des applications, le tournoi de pétanque par les jeux en ligne, la disparition des savoirs par la cogestion de la crétinerie, le travailleur -machine sous payé par le robot. Avec la sueur des derniers , ces géniaux créateurs fabriquent un monde d’apartheid où l intelligence augmentée sera ….une option payante.
Nos politiques sont déjà l’expression de ce clivage, incapable d’envisager un futur collectif, et parfaitement suicidaires et prédateurs dans le présent
Bon jour à tous et toutes 🙂
“Terminator 2: Judgment Day – “C’est dans votre nature de vous détruire vous-même”” (sur iou-tube)
Les humains n’ont pas tous la même “sensibilité”; pendant la II° WW Himmler avait été obligé de trouver un moyen de preserver ses assassins du traumatisme causé par les executions en serie par arme à feu.
Plus à l’est ses homologues du NKVD n’ont jamais faibli dans des tâches analogues répétées par milliers tant à Katyn que dans les geôles de la Loubianka….
le problème est le même qu’avec les armes :
quels limites vont être appliquées ?
Si les lois d’Asimov sont respectées, la dérives sectaires peut être éviter.
Par contre le problème reste entier sur l’activité, si les robots remplacent l’homme dans les activités pénibles, que va-t-on faire d’une partie de la population…
Tesla est le nouveau Apple j’ai l’impression.
D’autres robots plus avancé existent, mais ils n’appartiennent pas à Elon Musk alors on en parle pas.
Je ne vois aucune révolution en regardant la vidéo.
Les robots de Boston Dynamics font cela depuis longtemps.
D’autre robots, font le même genre de choses sauf qu’ils arrivent à empiler les blocs pour faire une haute tour, ce qui est déjà plus impressionnant car l’équilibre rentre en jeu.
D’autre tests consistent à utiliser des objets moins facilement empilable comme des oeufs, un magazine et un cube en bois. Le robot comprend qu’il doit mettre les oeufs en bas de la pile, recouvert par le magazine pour les stabiliser et offrir une surface plane sur laquelle placer le cube.
C’est un autre niveau de test que juste trier par couleur…
Le dernier discours de Macron c’était du tonneau ChatGpt ! Un tonneau vide, tout creux.
Robocop et Skynet à nos portes … Mais je trouve encore plus terrifiantes les munitions rôdeuses (improprement appelées drones kamikazes) largement utilisées en Ukraine (les Lancet russes par exemple): on y programme les cibles potentielles et puis agissent de manière autonome. Cela pourrait être affiné en y programmant des attitudes répréhensibles ou de la reconnaissance faciale
C’est peut être impressionnant à première vue mais ce robot est bête comme un objet inanimé. En fait il fait ce qu’on lui a dit (programmé) de faire.
Y a pas à avoir peur. Là par contre ou je rejoins Charles c’est qu’on peut lui dire de ‘ faire le mal ‘………
Mais c’est toute l’histoire de l’humanité qui a plus de plaisir à faire du mal que du bien et c’est bien pour ça que cette espèce s’autodetruira un jour sauf si……
Mais soyons stoïcien. Ne nous torturons pas inutilement deux fois (une fois par anticipation et une deuxième fois lorsque notre anticipation improbable se réalise). L’avenir doit encore être écrit et pourrait bien être différent que ce que notre imagination nous dicte.
il est pas prêt à laver mon sol …
Wahou ! Après des années de développement (et quelques millions de dollars, sans doute), un robot humanoïde sait repérer ses propres membres dans l’espace (ce qu’un cerveau humain fait naturellement, sans même y penser, pour 1000 fois moins d’énergie), trier des cubes par couleurs et prendre des mesures correctives quand l’un d’eux tombe sur le côté… Soit la capacité d’un enfant de 3 ans. Il y a vraiment de quoi être impressionné et craindre pour son emploi, dites donc !
Mouhahahahaha !
Ce n’est ni de la science-fiction ni de la réalité : CGI
Tout dépendra de l’énergie disponible… il faut une sacré concentration d’énergie pour construire et maintenir des robots. Le taux de panne est loin d’être négligeable et plus c’est complexe, plus ça tombe en panne.
Au final, on verra que la vie biologique est la plus adaptée…
Tu lui balalnce un pot de peinture sur sa tête et terminé le Terminator …
En 5000 ans d’histoire, l’humanité est passée du char à bœufs à l’avion supersonique, mais psychologiquement nous sommes toujours les mêmes barbares.
Krishnamurti
Même les réserves humaines ne marcheront pas, ils trouveront encore un mot pour traiter ce genre de réfractaire de “raciste anti robot”, de robophobes, ou je ne sais quoi, pour tordre encore le bras des gens et les forcer à tout accepter au nom du progrès…
Si la robotique consiste à faire des robots qui descendent les poubelles et des autos auto pilotées par satellite afin qu’on puisse jouer à des jeux de société ou regarder des films pendant que les robots bossent et conduisent (et pourquoi pas cultivent la terre etc et tout ça distribué gratos), je suis d’accord…mais hélas elle a pour but de policer davantage la population dite rebelle….
Donc c’est la pire merde à détruire au fur et à mesure qu’elle sort (batte de baseball, matraque, jet de pierres, tirs de kalash, etc …sur un robot ça doit suffire et …oh incendies (très accidentels) dans les usines qui font ces robots (vous savez avec la cane “Nicule” et son ami le “richofemanklimatik”).
Complément à mon précédent commentaire : la robotique est présentée ainsi pour faire peur car ils savent que ça ne peut pas marcher (pannes, alimentation, durée de vie des batteries etc)… si non ça fait un bail que “le meilleur des mondes” de Huxley et “big brother” de Orwell existeraient en réel (car les imbéciles au pouvoir grâce à l’imbécilité naïve de certains électeurs, n’y sont pas parvenus et c’est heureux)
Le plus amusant est qu’il faut cocher “Je ne suis pas un robot” avant de déposer son avis sur cette page.
Et si …K.Schwab avait raison ?
… le grand reset était finalement LA solution ?
…. 2 milliards d’humains pouvaient s’entendre?
… le bonheur de l’humanité était à ce prix ?
Bonjour,
Vous devriez vous intéresser à Aurore Stephan ( géologue).
Tout ceci n’est qu’episodique.
La raréfaction des matières premières nous ramèneront à une réalité que peu de gens imaginent.
Il n’y a pas qu’elle qui le dit , Piero san Giorgio en avait parlé déjà.
Donc si ils ont raison, ça restera une lubie de riches.
quand je vois que la technologie actuelle est d’une fragilité extrême (je pense à mes imprimantes qui sont souvent en rade, ou les claviers stupides de certains photocopieurs), je me console en pensant que le ver est déjà dans le fruit. Ces gadgets humanoides doivent consommer pas mal d’énergie et passer 60% de leur temps en recharge… sans parler qu’ils sont constitués de milliers de pièces susceptibles de tomber en panne.
C’est comme un couteau, le problème n’est pas l’objet lui même mais ce que celui qui l’utilise compte faire avec.
Vu que ce sont juste des moyens supplémentaires sans l’éducation nécessaire qui va avec, on fera ce qu’on faisait avant mais en pire. Ce ne sera pas un progrès.
Avec l’intelligence artificielle(AI), il est possible d’apprendre à la machine à s’instruire par elle même (un peu comme ce qui est enseigné dans nos écoles de la république où nos élèves doivent apprendre par eux même sans le prof, juste la pour épauler le groupe d’éleves en perte de repères). Il y a des machines qui sont capables de traduire une langue dont la traduction n’existe nulle part, le texte est copié, la machine fait le reste, ça existe. Dans le futur, il est a parier que dans certaines situations ces robots sauront se débrouiller seules. J’ai lu qu’en chine c’est une femme humanoïde à qui on a confié le contrôle total sur les employés, plus de directeur. A partir de la tout est possible.
Le robot de la vidéo ne fera pas le poids avec un singe ou un chat (qui ne pète pas) la triste de l’humanoïde qui se prends pour le créateur de l’univers.
Les progrès seront notre fin, une pensée pour les gênerations futures déjà sérieusement entamées par le masque virtuel Méta.
Atristé de voir ce monde se bousculant pour se jeter dans la gueule du loup dans la joie pétillante du stupide adorateur du toujours plus “jamais content carrément méchant *
Pluton en verseau va nous bousculer dès janvier 2024.
Aussi profitez des 3 derniers mois de 2023 faites des provisions, la Porsche ou l’Audi dont le pret n’est toujours pas soldé vous paraîtra soudainement une aberration’ d’une époque finie à jamais
Un peuple en colère, perd toute conscience surtout si il est affamé, soyez pret, un homme averti en vaut deux
Alea jacta est, il est trop tard
Je voulais dire attristé, accablé, affligé, anéanti, désespéré, nous qji vivons a notre insu, prisonnier de cette foutue démocrassie, des non-droits humain, mensonges éhontés depuis 75 ans, bernés. dupés, avaler des couleuvres avec voracité afin de rester dans le bien penser de la farine humide qui nous colle comme de la suie
L’Empire pretentieux du Coca-Cola Aculture Hollywoodienne, le Mickey de ma tendre enfance avec Dingo, Tex Avery nous a réduit en gentils esclaves éberlués, hypnotisé regardant le doigt du mystificateur avec gourmandise sans voir la réalité de la lune, floués, la peur effroyable qui glace le sang, découvrir le subterfuge immonde de la dictature néonazi (ces si gentils canadiens) bien vivante qui nous gouverne et nous entraîne tambours et trompettes vers la chute de ce bon Sénèque
Seuls les BRICS refusent cette main mise, gloire à eux
Bravo debilos le robot! Il a bien mis le cucube vert dans l assiette verte, mais qu il est intelligent ! Il sait faire autre chose ou tout l investissement de tesla était de faire trier des cucubes de couleurs? Pendant ce temps mes filles faisaient ça à 2 ans, en même temps qu elles apprenaient à parler, à marcher , à assembler ces mêmes cubes , à les goûter, les écouter tomber reconnaître les oiseaux, dessiner , utiliser une cuiller et quoi faire avec ( projeter de la purée) elles ressentaient de la colère, de la frustration, développaient leurs notions d un moi , d un autre que moi , et des milliers d’autres chose en même temps.
L intelligence humaine est infinie ou presque ….
Je vous invite e regarder la conférence de Luc Julia : l IA n existe pas ( dispo sur you tube) si avant l IA me faisait peur, maintenant je relativise : ce sera un formidable outils mais rien d autre.
Bravo elon tu as bien trié tes cucubes!
Pas de commentaires.
A l’époque des premier trains à vapeur, certain ont prédit que les vaches qui se trouvent dans les prairies près desquelles passerait un train, ces vaches ne donneraient plus de lait !!
Mr Sannat, vous nous avez souvent expliqué que l’écologie, telle qu’elle est pensée actuellement, casse le moral. De tous mais surtout des enfants et des jeunes. Mais alors là, avec votre histoire de robot on va tous acheter du prozac jusqu’au suicide !!!!!