C’est un article de La Tribune qui a été repris par le très européiste site Euractiv qui nous apprend que face aux critiques, les GAFA ne comptent pas véritablement changer leurs natures ou leurs modèles économiques mais investir et dépenser encore plus en… lobbying !
Face à la multiplication des critiques sur leur business model, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ont largement augmenté leur dépense en lobby.
Selon des informations communiquées au Congrès américain, Google a dépensé +43 % en lobbying, Amazon a dépensé 3,38 millions de dollars soit +17 % sur un an et Apple a déboursé 2,14 millions de dollars +53 % par rapport à l’année précédente.
Évidemment, ces actions de lobbying visent à tenir les stylos des législateurs au moment de la rédaction des lois.
Il faut dire que bien souvent, nos “politiques” n’y comprennent pas grand-chose car cela signifie de beaucoup travailler, et même au-delà du manque d’implication de certains, il est évident que la complexité du monde et la variété des domaines à maîtriser sont telles qu’il est presque impossible à un parlementaire lambda de ne pas se faire rouler dans la farine et manipuler par les lobbys.
La seule façon de sortir de ce cercle vicieux technique consisterait à muscler de manière très importante les équipes de soutien à nos députés sous la forme d’un pool de fonctionnaires sans conflits d’intérêt chargé d’assurer la compétence de nos parlementaires dans chaque domaine.
Charles SANNAT