Les Français disent NON à la voiture électrique… et pas qu’un peu puisque la proportion est juste considérable.
Pour tout vous dire ce n’est pas vraiment une surprise, mais plutôt une confirmation : selon la dernière étude du cabinet Deloitte sur les attentes des automobilistes en 2025 relayée par BFMTV, seuls 9 % des Français envisagent sérieusement d’acheter une voiture électrique cette année. 9 % ! Autant dire rien du tout.
Autant dire que malgré la propagande verte, les discours culpabilisants, les primes à l’achat, les bonus écologiques et les menaces à peine voilées contre les véhicules thermiques, les Gaulois (réfractaires) résistent.
Et vous savez quoi ? Ils ont raison !
Rien n’y fait…
Même pas la menace de ZFE votées, mises en place, puis annulées par les députés.
Rien n’y fait parce que l’électrique c’est pour le moment vraiment pas pratique !
Rien n’y fait parce que l’électrique c’est pour le moment hors de prix comme tout ce qui touche à la transition écologique et énergétique.
Les gens n’ont pas les moyens de payer 35 000 euros au bas mot pour un véhicule à peine capable de parcourir 400 kilomètres sans passer 2 heures dans une station de recharge… qui n’est rapide que s’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, que si ça marche, que ce n’est pas en panne et le tout étant facturé au prix fort sur les autoroutes.
Bref, la voiture électrique c’est comme une voiture, mais en moins pratique, plus chère, et moins libre…
Petite anecdote qui pourrait concerner d’ailleurs les voitures thermiques équipées des mêmes systèmes. Une copine vient d’acheter une nouvelle voiture électrique une « Leap ». Bon la Leap ça fait cheap mais roulant en Dacia je n’insisterai pas sinon ce serait l’hôpital qui se moquerait de la charité. Figurez-vous qu’elle n’a pas pu la conduire. Oui. Elle porte des lunettes. Le système pensait donc qu’elle roupillait au volant et l’arrêtait sur le bas côté tous les 5 kilomètres… retour chez Citroën (qui vend les Leap) et mise à jour du logiciel du biniou qui du coup accepte de voir ses yeux sous les lunettes qu’elle a enfin en face des trous pour l’ordinateur.
Au-delà de l’électrique toutes ces voitures récentes avec des « aides à la conduite » qui ne sont que des contrôles de VOTRE conduite sont très peu fiables en raison de leur complexité accrue à des fins en réalité de surveillance des conducteurs.
Cette Europe du contrôle et de la surveillance déploie ses tentacules orwelliennes dans tous les secteurs, à tous les niveaux.
Nous avons besoin de souffle de liberté.
Pas de contrôle.
Les gens ne veulent pas de tout cela.
On les force, on les oblige, on les tort, mais ils n’en veulent pas.
Nous voudrions juste qu’on nous fiche la paix et que ceux qui nous dirigent cessent de nous forcer à vivre comme eux pensent que nous devrions le faire.
Vive la Liberté !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Perso j’ai considéré l’offre FIAT : Tipo (diesel 130 CV, crit’air 2). moins de 17000 euros, moins de 20 000 euros avec quelques options, autour des 5l/100km en cycle mixte 1000km avec un plein. Donc 2 fois moins cher et 2 fois plus d’autonomie. Et malgré la relatives simplicité y’a quand même des trucs qui bipent pour un oui ou un non. Comme dirait l’autre la question elle est vite répondue non? de la place, un grand coffre. Seul grief : n’est proposée qu’en 5 portes.
Malheureusement, beaucoup ont voté pour ceux qui prônent la voiture électrique …
Mon cher Charles, vous reprochez le dogmatisme des escrologistes et je vous rejoins à 100% sur ce sujet.
Pourquoi alors faire preuve du ce même dogmatisme tant honni envers les énergies renouvelables et les véhicules électriques ? Auriez vous abusé de ChatGPT ?
Comme pour toute solution il y a des avantages et des inconvénients, il faut réfléchir un minimum afin de maximiser les avantages tout en acceptant les inconvénients.
Personnellement j’ai fait le choix d’avoir des véhicules électriques, des panneaux solaires et des batteries, j’économise ainsi plus de 2000€ de carburant par an ainsi que 1500€ de consommation de kWh et mon installation sera amortie en moins de 8 ans mais j’accepte les contraintes des VE qui veut que pour faire 10h de route il me faut compter environ 1h de plus qu’un thermique et qu’il faut m’arrêter 20 minutes toutes les 2h
Je ne dis pas que mon exemple est transposable à tous, mais si ce n’est pour démolir gratuitement les VE, pourquoi focaliser sur l’inconvénient de rallonger des grand trajet en VE alors que leur usage est, pour 95% des cas, un usage local ou la charge peut tranquillement être faite au domicile, comme dit l’adage « qui veut tuer son chien dit qu’il a la rage » vous devriez essayer de relativiser vos positions sur les VE et autres ENR, il y a des applications utiles de ces options 😉
Bonjour Charles. Nos élites nous ont bien piégé, certes la sagesse du Gaulois est salvatrice mais ne nous sauvera pas de l’ignominie progressiste qui se met en place lentement mais sûrement, quelques faits anodins en apparence mais véritablement scandaleux : en Espagne le permis de conduire électrique coûte 800 euros contre 2300 euros pour la voiture thermique, en France à propos des parkings des grands centres commerciaux les places pour recharge électrique jouxtent les places pour handicapés c’est à dire proche de l’entrée du magasin, dans certains grands services publics ou grandes entreprises l’évolution professionnelle tient compte du fais de rouler ou non à l’électrique, les frais d’assurance pour l’électrique sont fortement minorés, la publicité pour l’électrique devient ignoblement pressante, les contrôles techniques sont injustement réalisés pour envoyer à la casse des véhicules pourtant en bon état …… 9% de gens favorables c’est déjà trop ! dans le monde des investisseurs 9% de gens favorables c’est une bonne nouvelle et très encourageant pour augmenter cette pression étouffante. Je propose de vous retrouver dans quelques années pour observer ce que deviennent ces 9%.
Les sinistres gouvernants via les constructeurs contrôlent avec des » aides a la conduite » comme si nous étions des invalides , des demeurés , des nullards incapables de faire un créneau , ni de connaître la taille de notre véhicule .En attendant dans une galerie marchande j’ai jeté un oeil sur un de ces nouveau produits a roulette,le vendeur m »est tombé dessus m’expliquant avec force et conviction ces aides à la conduite qui devaient m’envoyer au nirvana des conducteurs . au bout de sa tirade j’ai fini par lui demander si cette boîte de conserve avait un moteur , il n’en disait pas un mot . je lui ai proposé paternellement de lui donner un cours de maniabilité automobile ayant eu mon permis il y a soixante ans a 100 000 km /an pendant 25 ans sur toute la france sans accidents.Ils sont devenus fous et dans tout les domaines : essayer d’obtenir un passeport en moins de deux mois !!! et comparer ce temps avec celui Italien ou Belge pour la même demande avec deux fois moins de fonctionnaires !!!
Le coin sombre de la pièce sur l’électrique dont on ne parle que très rarement;
Donnée : « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme »
-Un véhicule électrique pèse 600kg de plus qu’un véhicule thermique.
-Ce poids ne décroit pas à mesure de la décharge de ce réservoir énergétique contrairement au thermique;
-600Kg de trop qui feront dépenser l’énergie équivalente toute la durée de vie du V.E = pertes énergétiques conséquentes.
-Les pertes énergétiques lors de charge/décharge/restitution jamais à 100% de l’électricité fournie / sont quasi équivalentes au x pertes (dégagement de chaleur) du moteur thermique.
-Le poids et le couple sont une telle contrainte qu’ils nécessites des pneus spéciaux, vraiment pas écolos.
-La durée de vie du V.E est, au regard de la réalité et non du marketing, compris entre 1/4 et 1/3 de la durée de vie d’un moteur thermique.
Voilà quelques éléments souvent tus, voir carrément contestés bien qu’un gosse de 10 ans soit capable d’avoir la logique brute pour les identifier.
Soyons de bon compte, rajoutons les 3% (selon EDF) de Français l’ayant déjà adopté, donc rejet à 88%
Mais de toute façon les décideurs ne s’occupent plus du tout de la population qui est vue comme une menace contre leur vrai maître et dieu: Gaïa. Ils ne changeront pas leur programme donc il faut les changer eux!
Leap véhicule chinois vendu par Citroën, le loup est entré dans la bergerie…………
Une fois admis que le poids est le premier critere pour un vehicule devant être deplacé par une energie autre que musculaire le seul vehicule electrique acceptable conforme aux reglementations en vigueur reste le scooter categorie 125 capable d’une vitesse de 105-110 km/h et donc utilisable sur tout le reseau routier à l’exception des autoroutes et, oeuf corse, sauf par temps de pluie.
Bonjour,.
Je cite : seuls 9 % des Français envisagent sérieusement d’acheter une voiture électrique en 2025.
Mais c’est énorme !! Combien de français envisage de changer de voiture ?!!
Au catalogue, une Mini 136ch essence de 2020 coûtait 30 000 contre 40 000 pour la 184ch électrique 2020 à équipements similaires.
En 2021, 2022, l’électrique se revendait bien plus cher que l’essence.
2025 : l’essence 136ch de 2020 est plus chère que l’électrique 184ch.
Fin du rêve électrique.
190km d’autonomie WLTP ça fait 130km en conduite sportive.
Or, celui qui achète une Mini 184ch, il achète un châssis karting, un châssis dur mais efficace, une absence de confort contre un plaisir sportif.
Alors à quoi ça rime si l’utilisateur doit choisir chaque matin entre plaisir de conduite bref ou conduite d’octogenaire « longtemps »?
A rien.
C’est comme les monospaces 7 places + tout petit coffre contre les équivalents 5 places + très grand coffre.
Quel intérêt ?
A mettre en paralléle : Le surpoid de 600Kg de la voiture électrique (selon le commentaire de Bertrand) et le poids à vide de la Citroen 2cv : 600kgs !
Pour quand le dépoussiérage du concept intélligent de la 2CV?
9% des gens envisagent d acheter une voiture électrique cette année ? Et combien envisagent de changer de voiture cette année ? Une question aussi fermée ne peut donner que le résultat que l on souhaite exposer . La voiture électrique est Pas la réponse à tout mais pas non plus la catastrophe que vous évoquez dès que vous en avez l occasion . Vos propos me semblent peu ouverts sur ce sujet comme celui plus généralement de la ‘transition écologique’ . Il est vrai que l écologie est associée le plus souvent à la gauche et vous la détestez, c est votre droit . Le pétrole est il si formidable et son extraction si propre, certainement pas mais sa puissance lobbyiste est hors norme .
un VE n’a une utilité qu’en ville pour les courts trajets, on oublie pour les longs trajets des vacances, weekends ou déplacements pro. Or les gens n’ont pas toujours les moyens de se payer 2 véhicules pour 2 usages distincts. et surtout la durée de vie très insuffisante d’un VE par rapport au thermique, déjà qu’une voiture est le plus mauvais des placement, mais là on atteint le sommet de la non-rentabilité… tant qu’il n’y aura pas de progrès sur la durée de vie et la fiabilité les batteries (ca vaut aussi pour les panneaux solaires) ca sera de l’arnaque pure et simple, les économies ne sont pas à la hauteur des investissements
Ce qui pollue énormément dans une voiture, ce n’est pas le CO2 (Qui en plus est nécessaire à toute vie, on enrichit les serres en C02 pour que les légumes et plantes poussent plus vite et soient en meilleure santé), c’es les nano-particules des pneus et des freins, qui sont très toxiques. Or quand vous avez des voitures qui pèsent des centaines de kg en plus, l’usure est beaucoup plus rapide. Nous avons une RAV4 Toyota, les pneus s’usent beaucoup plus vite. Donc les voitures électriques polluent énormément plus qu’un véhicule thermique. Oui l’électrique à plein de niveau est une abérration écologique, n’en déplaise à tous les escrologistes.
merci @Jean Marie. Tout est dit, rien à ajouter. J’ai roulé plus de 2 millions de km en diesel. Je suis passé à l’électrique et je ne reviendrai pas arrière pour tout l’or (noir) du monde.
@Bertrand,
Encore d’accord avec vous.
Mais quand même, il y a un modèle électrique sportif chinois qui propose une boule de remorquage auto-rétractable.
Du coup, j’hésite… 😀
La voiture électrique l’arnaque du siecle.
A part le prix, certes plus élevé à l’acquisition, je ne vois aucun argument concret dans ce charabia complotiste et paranoïaque qui n’oublie pas par contre d’être de très mauvaise foi en indiquant 2h de recharge ou de parler de dispositifs légaux comme la surveillance du conducteur maintenant obligatoires, y compris sur les voitures thermiques…
Merci de vous documenter sérieusement avant de publier votre prochain texte. Vous rapprocher de la vérité vous permettra d’être pris au sérieux.
Coût à l’achat bien plus élevé que le thermique
Impact environnemental bien plus élevé si l’on prend en considération la durée de vie de la batterie qui conduira le véhicule à la casse en moins de 10 ans
Production presque exclusivement chinoise (BYD, LeapMotor, Link & Co, Dacia Spring, partie des Testa) : désindustrialisation, perte des emplois
Risque de prise de contrôle à distance des véhicules par l’Etat chinois (mis en exergue par les USA)
Mais l’idée dominante, c’est qu’il y a pas de fumée quand ca roule, donc ca pollue pas. Simpliste et inexact quand on compare à des véhicules légers, agiles, avec une faible consommation (moins de 3 litres aux 100 km).
Tout cela est une hérésie
Témoignage d’un ami, chef d’entreprise il a eu les moyens de se payer une Tesla Y (probablement sur le compte de la boîte comme véhicule d’entreprise) Enchanté : toutes ses déplacements de service au top en électrique ! Sauf que, en vacances, entre bornes lentes ou bornes rapides avec 3 ou 4 clients en attente, il a du quitter l’autoroute pour prendre une nuit d’hôtel.
Tesla revendue, il revenu à la grosse BMW thermique. Il a juré de ne pas se faire reprendre.
» Vous foutre la paix », vous n’y pensez meme pas 1 seconde…
Quelqu’un saurait-il combien ça coute de se débarrasser d’un Véhicule Electrique en fin de vie ?
J’ai entendu des rumeurs, mais je n’y ai pas cru !
Sur l’Argus j’ai lu : Enlever une batterie de 400 Volts sur un VE, ce sont « six heures de travail entre le démontage et la déconnection des modules, le tout à deux techniciens hautement équipés et qualifiés ».
Les rumeurs parlaient de plusieurs milliers d’euros, c’est peut-être vrai finalement ! Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
Vous n’auriez pas le pourcentage des Français qui envisagent sérieusement d’acheter une voiture thermique cette année ?
…elle est trop bien ma VE, tout est automatique, je peux mettre mon cerveau sur OFF comme dit B. Castaldi, et bien mieux me concentrer sur mon smart-phone !!!
…il parait que parfois les VE prennent feu, surtout lors des recharges, et c’est si difficile à les éteindre, qu’il faut les laisser flambés jusqu’au bout ?!
J’ai aussi remarqué que les bornes de recharge sont proches de l’entrée des supermarchés !
Quelqu’un a pensé aux conséquences en cas d’incendie, pour les personnes dans le magasin et les très nombreux véhicules au tour !?
Oui, sauf que les voitures thermiques neuves sont aussi inaccessibles financièrement parlant. un nivellement des prix par le haut pour forcer les gens à acheter des véhicules électriques?
@Bertrand : magnifique explication. Simple, efficace. Tout est si vrai et nous sommes dans un déni des avantages et inconvénients.
Par ailleurs, pour les personnes qui roulent très peu, ou ceux qui roulent énormément, le VE n’est pas adapté.
On impose une technologie par la contrainte, alors que technologiquement ca n’est pas adapté à tous
Opération (simulée) Rising Lion ou comment faire flamber le prix du baril de pétrole pour finir de ruiner les européens (français) et les obliger à acheter des voitures électriques.
J’ai une Tesla. Fini l’arrêt aux pompes qui puent.
Fini les réparations coûteuse d’entretien. Seul chose à faire, mettre du glassex.
Économie de 500 euros par mois.
Autonomie plus de 650 km
500 CV.
J’étais sceptique sur les VE à présent, je ne reviendrai plus en arrière
Depuis le départ on sait que l’électrique est une escroquerie écologique et économique
Cependant les ecolos socialistes de l’UE corrompus par la Chine ont imposés ces VE pour nous ruiner afin d’imposer leur théologie mortifere.
C’est réussi avec en prime la destruction de la vraie ecologie.
Quand je pense que l’humanité a inventé la roue, alors que nous étions si bien à courir pieds nus et un os dans le nez dans la savane ou la pampa à essayer d’attraper notre casse-croûte , alors qu’aujourd’hui on perd 20 minutes pour charger sa voiture électrique et qu’un chef cuisinier vous prépare une Bonn table ou un bon picnic ? MonDieu quelle misère…. Enfin une bonne guerre et on reviendra à l’âge de pierre y’a qu’à attendre au volant de son gazogène ?
Le véhicule électrique pourrait être un quadricycle léger , version 4 places avec mini batterie et moins de 600 kg pour 90 % des trajets du quotidien une kay car à la japonaise en version électrique . Elle aurait pu être française et n’aurait pas casser le marché auto Européen , puisqu’elle venait en complément !
Mais non, les idiots ont tranché .
Voiture sans permis electrique Jiayuan City Fun
Peu importe que les gens n’en veulent pas: le thermique sera interdit et les gens n’auront pas le choix.
Il s’agit de la définition de la liberté établie par notre bien aimée furher Ursula….
a la revente il est difficile de la placer la VE ! Or uns stat montre qu’une personne garde en moyenne une VE 3,5 ans contre 12 ans le VT ! tout est dit circulez le VE !
Tous les arguments contre le VE sont exacts, mais une Tesla est plus simple et plus agréable à conduire …
Il y a 60 ans, la discussion portait sur les montres à quartz ou à remontoir, la TV en noir ou couleur, le téléphone avec ou sans fil … : difficile de lutter très longtemps contre le progrès !