“En France, l’heure est à nouveau au pessimisme. Le moral des ménages plonge en mars, selon les derniers chiffres publiés ce mardi 29 mars par l’Insee, l’Institut national des statistiques. Les craintes des ménages concernent l’inflation qui a atteint un niveau record.
Le moral des ménages français est reparti à la baisse au mois de mars, selon l’Insee. L’indice mesurant cette confiance est retombé à 91, soit dix points en dessous de la moyenne. Un pessimisme largement alimenté par les craintes liées à l’inflation en nette hausse en février. L’Insee s’attend à un taux supérieur à 4 %.
Cette poussée inflationniste concerne tous les secteurs, et notamment celui de l’énergie. Les prix à la pompe grimpent, tout comme ceux de l’électricité et du gaz. Les prix des céréales connaissent également des hausses historiques.
La guerre en Ukraine va accentuer cette pression inflationniste. Les sanctions imposées à la Russie perturbent, en effet, les chaînes d’approvisionnement. Les Français s’inquiètent également pour leur situation financière à venir et leur capacité d’épargne alors que la crise sanitaire est loin d’être terminée”.
Le moral des Français est en train de plonger dans une dépression chronique et c’est normal.
Deux ans de pandémie.
Deux années des restrictions plus ou moins stupides et justifiées.
Maintenant c’est la guerre en Ukraine, l’inflation de plus en plus forte, sans oublier tous les autres maux qui gangrènent notre pays.
Alors, oui, dans ces conditions pour être optimiste, il faut faire partie de la start-up nation et des Parisiens des beaux quartiers qui gagnent plus de 200 000 euros par an, là évidemment le moral est toujours au beau fixe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source RFI.fr ici
Un remède : la méditation. Parmi les multiples bienfaits, ils réaliseront que la pensée … n’est qu’une pensée et que ce qui expérimente la vie est une dimension plus profonde, cachée au fond d’eux même.
Cela leur permettra de comprendre à quel régime ils sont soumis depuis quelques années et de découvrir leur véritable nature.
C’est l’heure du rendez-vous entre le soleil et la lune !
Bonjour. Si vous avez un peu de fric, terrain boisé, fourgon, eau, semences, résilience….. Vous n’aurez plus le temps de déprimer!!! GARANTIE!!!!
Si l’on “croit” les sondages,
– soit “les Parisiens des beaux quartiers qui gagnent plus de 200 000 euros par an” représentent env. 30% du pays exprimant un suffrage (lol),
– soit les déprimés le sont au point de ne plus avoir l’énergie de voter contre leur bourreau dimanche…
Et ça, c’est très déprimant effectivement !
Et dans 6 mois retour du covidisme débridé avec l’OMS qui envisage déjà un nouveau variant plus virulent et hautement transmissible.
Il semble clair que l’on fait tout pour diminuer la résilience de la population pour l'”écraser” plus facilement
Les français dépriment ?
Admettons, mais sur la côte d’ azur je constate que les terrasses des restos sont pleines et qu’il y a des bouchons le week-end aux péages de l’autoroute, essence chère ou pas…
Quant aux réservations de locations pour cet été, il paraît que c’est très bon selon les professionnels.
Alors ?…
L’ U.E., comme l’URSS, s’effondrera par l’inertie et l’apathie de son peuple.
Ce sont les dernières solutions des gens pour répondre à la méchanceté de ce monde.
Le peuple s’appauvrit – comme prévu – mais sans dent ni le sou, il sera HEUREUX ! Debout et vite !
Refusons de subir ” l’emmerdeur ” ! à vous de voir !!
Mon moral remonte avec le niveau de colère général. Y’a t’il vraiment 28% de macronistes ? Une révolution est nécessaire
Macronescu a organisé le chaos en France depuis dix ans qu’il occupe le pouvoir…Et ce gnome se représente pour sévir 5 ans de plus…Les gens sont-ils gagnés par la fièvre et l’absence de bon sens pour voter pour cet espion de la CIA?
Ce qui me fait le plus peur ? Remise en place des mêmes traîtres après les élections, et mise en place définitive du “puçage” (au sens large du terme) de la population.
On a pas encore touché le fond….. Quelle période instructive sur la nature humaine !
Il est plus que temps de voter et d’éliminer les maillons faibles qui ont fait de la France un sous-pays !
Nuance Charles… Je commence par vous citer : “dans ces conditions pour être optimiste”…, il suffit de vivre sobrement, dans un coin de campagne comme ma famille, joyeuse, en bonne santé, avec un potager, des poules (et un coq costaud contre les buses), une bibliothèque de 4000 livres, une clarinette, et une tête de philosophe hégélien (Hegel affirme avec justesse que l’humanité progresse par le pire). Alors vive la crise !
Le mois prochain…ce peuple aura le dirigeant qu’il mérite.
J’ai ma petite idée du nom de l’heureux (ré-)élu…..
Bonne préparation.
Vincent Gite
il y’a de quoi rien ne va.
Je crois que les absentéistes aux prochaines élections vont encore faire couler beaucoup d’encre …
cela reflète bien la lassitude de beaucoup d’entre nous. Les 5 prochaines années ne vont pas arranger le moral des francais tant le pays a été géré de façon catastrophique. Le microcosme parisien dans leurs soies et dorures a encore de beaux jours devant lui.
On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue un peu quand même quand on voit des Pécresse oser se présenter à la tête du pays alors que leur fortune a été gagnée par la sueur des ouvriers, il faut un sacré toupet, et ils en veulent encore. Je n’ai rien contre les riches mais c’est le décalage et les magouilles qui me font vomir.
Le mouvement des gilets jaunes a été tué dans l’oeuf mais les rancoeurs sont toujours là.
Macron , moncon , le fossoyeur de la FRANCE , IL COULE LA FRANCE , se prend pour un génie……LE TITANIC ……. DEHORS LES VOYOUS !
Il n’y a pas que la situation économique qui est déprimante mais la sensation d’être dans un piège politique diabolique : TOUS LES MEMES !! On voit l’exécutif détruire le pays et les autres candidats n’ont guère de projet plus valable , forcément ça angoisse un peu . Comment va-t-on sortir de ce bazar ?
Bonjour
Avez vous vu que notre timonier offre des lots lors de ses meetings pour attirer les gogos dans l espoir de ne pas parler dans des salle au trois quart vides
si t es sage t aura ta sucette
Y a de quoi être déprimés. Et même être dépressifs avec ce que l’on a subi et ce qui nous attend. On pensait avoir vécu le pire avec le covid. Mais là, c’est le pompom. On ne plus mettre d’essence. Plus de gaz. Alimentation trop chère.
Les classes moyennes ne s’en sortent plus. Même ceux qui sont en couple. Même les fonctionnaires ont peur.
Alors, y a t il matière à se réjouir ? Certes, on est pas dans une guerre contre le Russie. Mais c’est la guerre économique et budgétaire chaque jour.
En tant que mère seule habitant en région parisienne, je tremble chaque jour de savoir si je peux nourrir mon enfant et lui donner accès à certains plaisirs.
Je ne suis pourtant pas à plaindre pourtant je sens que les choses deviennent incontrôlables. Malgré mes efforts.
Ça va encore fait marcher le tiroir caisse des labos. Ils vont bien vendre leurs cachets anti déprime.
Bonjour à tous
@ Fredleborgne :
Oui ! il y a 28% des VOTANTS qui sont macronistes , une très large part de ceux-ci sont des retraités ayant des revenus confortables .
Ils ont étés “étrillés” par leur idole “le gendre idéal” , qui a bloqué leurs retraites et augmenté la CSG ……
Mais ils sont contant de lui il leur parle si bien !
Macron est supporté largement par le troisième age qui n’est pas réputé en général pour ses facultés intellectuelles et est bien connu pour son égoïsme .
Il y a une légende urbaine qui parle de sagesse …….
@ Michelle B :
Vous écrivez : “” ……se présenter à la tête du pays alors que leur fortune a été gagnée par la sueur des ouvriers, il faut un sacré toupet, et ils en veulent encore …..””
Et oui , c’est la base du système !
>>>>> Les uns ont un travail productif ……. Et ne votent pas , écœurés par les belles promesses non tenues des “politiques” qui ont organisé les institutions à leur seul avantage .
>>>>> Les autres réfléchissent aux moyens de gagner plus sur le dos des “productifs” ……..
La loi de la jungle vous connaissez ?
Salutations
Il est certain , maintenant que la civilisation néolibérale est bien pire que les chambres à gaz.
Pas de quoi se réjouir!
Remontez vous le moral avec un marqueur : dessinez une bulle “je vous emmerde” sortant de la bouche du psychopathe elyséen .
Barrez le “TOUS”
Ecrivez “trou du cul psychopathe ” ou simplement “ass hole” sur son visage : rien de plus efficace pour emmerder qu’ un trou du cul !
M’est avis que le retour éventuel du Cron enfonce le clou dans la déprime mesurée.
Avec un an et demi de recul, les choses vont mieux ! D’où l”utilité de la méditation et de la vie près de la nature et loin des racontars médiatiques. Cela fait partie des conseils du livre “approches de la méditation”