C’est un sondage Odoxa (source ici) que vous pouvez lire en totalité et qui revient sur la crise immobilière et sur ce qu’en pensent les Français qui ont globalement tout compris et sont majoritaires pour chaque mesure de bon sens que nous refusent nos députés idéologues.
Ils ne veulent pas payer plus de « frais de notaires ».
56 % des Français estiment qu’une augmentation des DMTO les inciterait à voter contre la liste qui la proposerait (9 % seraient incités à voter « pour » et 34 % estiment que cela n’aurait pas d’effet sur leur vote) et ils seraient 68 % à le faire contre une liste promettant d’augmenter la taxe foncière sur la commune (7 % « pour » et 23 % « sans effet »).
Ils sont pour virer les mauvais payeurs qui nuisent à tout le monde bien évidemment !
73 % des Français demandent ainsi que l’on facilite les expulsions des locataires « mauvais payeurs ». C’est la mesure la plus citée, que ce soit par les propriétaires – directement
impactés – que par les locataires qui pourraient, potentiellement, la subir. Ainsi, 80 % des propriétaires mais aussi (tout de même) 64 % des locataires y seraient favorables. Or cette
mesure ne coûte rien et n’implique rien d’autre qu’un respect plus strict de la loi et une plus grande fermeté de celle-ci.
Aider ceux qui veulent investir pour louer au lieu d’insulter les méchants propriétaires !
65 % des Français jugent aussi qu’il sera efficace d’accorder « plus d’avantages fiscaux aux Français qui achètent des logements pour les mettre en location de longue durée (donc hors Airbnb) ». Cette mesure incitative fait consensus aussi bien auprès des propriétaires (66 %) que des locataires (64 %).
Mieux vaut un mauvais toit que pas de toit du tout !
52 % des Français voudraient aussi que l’on supprime les interdictions de location des logements les moins bien isolés, parfois qualifiés de « passoires thermiques ».
Entre leur réelle préoccupation environnementale et leur besoin viscéral d’un accès au logement facilité, le plateau de la balance penche clairement vers la seconde option.
Voilà, que du bon sens.
Celui qui ne paye pas son loyer doit être expulsé. On paye son loyer avant son I-phone et avant son café latté.
Celui qui dégrade doit etre sanctionné lourdement. Ne pas payer son loyer est une chose. Dégrader son logement en est une autre et il n’y a aucune excuse.
Ces deux mesures feront revenir naturellement des biens sur le marché si le propriétaire est protégé du vol, car ne pas payer son loyer c’est voler son propriétaire qui lui paye les charges, le remboursement d’emprunt (et même la fiscalité sur des loyers non perçus, si, si, je vous assure).
Evidemment si on a besoin de construire plus et de plus de logement il faut fiscalement aider les investisseurs dans l’immobilier en ne les matraquant pas à défaut de les soutenir par des lois de défiscalisation (j’y suis opposé car cela fait augmenter les prix artificiellement). Il faut juste ne pas taxer trop !
Enfin, bien évidemment il ne faut pas interdire à la location les passoires thermiques. Leurs prix baisseront naturellement car moins de gens en voudront. On pourrait même envisager un mécanisme d’encadrement des loyers non pas pour tous les loyers mais uniquement sur les logements les moins bien classés avec un prix maximum en m².
Bref, vous l’avez compris, si ce n’était pas des hommes politiques idéologues qui dirigeaient, il n’y aurait aucune crise du logement dans notre pays.
Passez ce sondage à vos députés !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les hommes politiques ne travaillent plus pour le bien de leur peuple, ils travaillent à les appauvrir pour transférer les richesses vers les ultra-riches ET pour payer l’immigration et tous les assistés qui ne fichent plus rien …
Il faudrait ressortir la veuve, ça dissuaderait bien le troupeau politicien !!
Les dirigeants, des profiteurs et des exploiteurs, qui n’ont cure des solutions intelligentes et réalistes pour que les français qui investissent s’en sortent bien… des voyous qui ne voient que leur intérêt et se foutent pas mal de l’intérêt général. Leur but, celui de l’état profond qui nous dirige en sous mains : que les français vivent ruinés dans des cages à lapins … ne rien attendre de cette racaille …
Classe politique habituée à vivre sous les ors de la république et logements de fonction est dans ce domaine là aussi totalement hors sol !
Bonjour,
si ça intéressait les députés, ce serait impressionnant ! s’ils avaient une capacité de comprendre un texte comme le vôtre, Charles, qui simplifie la lecture du sondage qu’ils ne sont pas capables d’appréhender, (ha un mot qu’ils ne vont pas comprendre…) à 30 000 balles par mois….
Je l’ai déjà mentionné, Macron déteste l’immobilier (il ne possède aucun bien de ce type). L’immobilier est un bien improductif pour lui… quid des travaux d »entretien, de la manne fiscale des diverses taxes ? Et surtout, l’immobilier est « immobile » non délocalisable, donc taxable jusqu’à sa disparition, comme la poule aux œufs d’or de la fable. Nous n’en sommes pas loin.
La solution est pourtant simple : la loi doit decider que le squat est un VOL de logement et par consequent du ressort de la loi penale, donc expulsion immediate….
Il faut se méfier des sondages auprès des français.
Et d’ailleurs, de quels français parle-t-on ?
Des 58 % qui ont été réélire le mac ron ?
On voit tout de suite le niveau d’analyse et de discernement !
Nos zélus zélés appliquent un principe devenu coutumier parce que d’une simplicité la plus simple, celle d’interdire!
Y a un problème, on interdit, surtout si cette interdiction s’applique aux gueux qui ont pour habitude de se soumettre!
La famille est le pilier de la société.
Vouloir favoriser la dislocation de la famille en aidant les couples à divorcer plutôt que de favoriser ceux qui tiennent la route nécessite souvent un logement pour Monsieur, un logement pour Madame, heu… pardon, je voulais dire un logement pour le parent 1 et un logement pour le parent 2. Donc deux fois plus de chauffage, d’abonnement d’électricité, d’eau etc.
La crise du logement ne trouve-t-elle pas également sa source là ?
Merci à Anne pour tous ses commentaires pertinents !
Il faut surtout virer la masse de fonctionnaires inutiles et bloquants. Y compris les élus qui pondent des normes aberrantes immobilisation ce marché.
Il est quand même amusant de constater que , finalement , il suffirait d’une table ronde entre bailleurs et locataires pour pondre un cadre légal viable pour les deux , totalement à l’opposé de ce que nos élites tellement intelligentes s’acharnent à imposer , en détruisant tout , comme pour le reste d’ailleurs .
Au fait , ce ne serait pas ça la démocratie ?
Et une caste qui opprime son peuple , c’est pas une dictature ??
et les députés ont voté à une large majorité le maintien et la pérennisation de l’encadrement des loyers, malgré l’opposition du ministre du Logement. Le texte simplifie l’accès des communes au dispositif, encadre mieux les compléments de loyer et renforce les protections des locataires.
Faire un sondage sans évoquer tous les logements bloqués par les propriétaires spéculateurs ?
Faire un sondage sans évoquer la suppression de la loi sur la confiscation de ces mêmes logements volontairement vides pour créer la méga-inflation des loyers ?
A se demander, si l’ire provoquée en même temps contre l’Abbé Pierre (promoteur de cette même loi d’équité), ne serait pas une énième manipulation des destructeurs de notre pays…
En fait, Odoxa est-il un véritable organisme de sondages ?
A lire l’article de La Dépêche en 2018, où Gaël Sliman (PDG d’Odoxa), encensait le paltoquet de l’Élysée, on peut facilement deviner pour qui il roule…
En fait, les français sont-ils aussi intelligents qu’ils le pensent ?
A part nous, bien sûr ! 😀
Bon futur à tous.
L’immobilier comme tout placement découle du bon sens faire repartir L’immobilier est en réalité très simple.Mais en réalité il y a longtemps que le bon sens n’est plus de ce monde
l assemblée nationale n est rien d autre qu un râtelier où des bœufs assoiffés d argent viennent s y rouler … a virer au prochaines élection ..; vite Sarah et Zemmour !!! ils ne vivent pas de la politique fiction .
……
À terme, ils nous mèneront vers un marché de l’immobilier avec, d’un côté, de grands groupes financiers PROPRIÉTAIRES de tout et le reste, la populace, LOCATAIRES de C zinzins…
« Vous ne posséderez rien…et vous serez heureux ! »
N’oubliez jamais :
Il y a d’un côté quelques crapules malines et de l’autre des masses de crétins incultes.
« Il ne fôt pas z’afoir beur ! »
Préparez vous !
VG
Je suis propriétaire et entièrement d’accord avec cet article, j’ajouterai que l’erreur originelle depuis 2017 est d’avoir supprimé la THRP, ce qui a donné un appel d’air énorme aux élus de tous bords pour faire exploser la TF à laquelle ils sont biberonnés depuis.
Ainsi les méchants propriétaires payent pour tout, même avec la THRS et en plus ils sont punis sur le DPE l’encadrement des loyers et la surtaxe THRS en zone tendues. Et je ne parle pas de la loi ZAN, des audits, de la RT2020/1 de l’urbanisme bureaucratique dont on parle pas souvent mais qui est un vrai merder kafkaien avec un PLU infernal… Dans ces conditions plus personne ne peut investir correctement et plus aucun rentabilité ne permet d’entretenir le bien. Mais alors avec les squatteurs à l’année c’est la misère. C’est le blocage.
Je suis propriétaire et entièrement d’accord avec cet article, j’ajouterai que l’erreur originelle depuis 2017 est d’avoir supprimé la THRP, ce qui a donné un appel d’air énorme aux élus de tous bords pour faire exploser la TF à laquelle ils sont biberonnés depuis.
Ainsi les méchants propriétaires payent pour tout, même avec la THRS et en plus ils sont punis sur le DPE l’encadrement des loyers et la surtaxe THRS en zone tendues. Et je ne parle pas de la loi ZAN, des audits, de la RT2020/1 de l’urbanisme bureaucratique dont on parle pas souvent mais qui est un vrai merder kafkaien avec un PLU infernal… Dans ces conditions plus personne ne peut investir correctement et plus aucune rentabilité ne permet d’entretenir le bien. Mais alors avec les squatteurs à l’année c’est la misère. C’est le blocage.
Aux prix actuels, l’investissement locatif n’est rentable qu’en pratiquant des loyers que personne ne peut se payer, normes ou pas normes, taxes ou pas taxes.
Quand les loyers que vous percevez mettent plus de 15 ans à rembourser votre investissement locatif, ce n’est pas parce qu’ils sont trop bas, mais plutôt que vous vous êtes fait pigeonner à l’achat en pensant comme de nombreux acheteurs que « l’immo ça peut pas baisser, vu que les banques prêtent gratuitement à n’importe qui et que ça durera jusqu’à la fin des temps, donc je finirai par revendre pour trouze-mille milliards d’euros ma bicoque meulière coincée entre deux barres de cité à Bobignarches-sous-Seine ».
Le vrai « bon sens » ce serait un système financier qui comprend qu’il ne faut pas financer gratuitement un secteur improductif. Un pret immo pour de l’ancien ? Durée de 15 ans maxi au taux de 10% mini : dans les 24 mois qui suivent c’est -60% sur les prix de mise en vente. Soudain l’investissement locatif redevient rentable comme par miracle. Soudain la baraque immonde achetée 400.000 francs en 1972 et qu’on voit aujourd’hui dans son jus proposée à 250.000€ retrouve son juste prix, à savoir 3 fois moins de thunes qu’il n’en faudra pour la retaper en maison digne de ce nom.
On peut gloser à l’infini sur les normes et taxes, elles ne sont responsables qu’à la marge du manque de rentabilité dans l’investissement locatif. La coupable est la bulle immo, alimentée par le robinet de pognon qui coule depuis la fin des années 90 et qui a été ouvert à fond pile au moment où il aurait fallu le refermer grâce à la clairvoyance de la BCE et ses grands génies de la finance tel que JC Trichet.
Alors que pratiquement toutes les banques que j’ai démarché m’ont spontanément dit de réfléchir à l’achat immo en me proposant des prêts quasi-gratuits, les mêmes banques ont toutes (sauf une) rejeté mes demandes de prêt pour monter ma boite, prêt que j’ai finalement obtenu à 5,7% sur 7 ans au moment même ou les taux de prêt immo étaient au plus proche de zéro sur 25 ans.
C’est une économie de m@rde, dans laquelle on finance l’immo ancien plus facilement que la construction ou quoi que ce soit de productif. Il n’y a pas à s’étonner que les retraités soient aujourd’hui assis sur des tas d’or qui sont en même temps des passoires thermiques et des éponges à flotte, pendant que les travailleurs doivent s’endetter sur 1/4 de siècle pour des F2 de 40m2, tandis que les bailleurs privés réalisent à quel point leur investissement pue du Q mais sans comprendre pourquoi. « Oui, mais les normes… »
Le député LFI, l’inculte Deloglu a eu une riche idée, il propose de construire des logements sociaux pour les locataires expulsés de leurs logements sociaux. Un vrai naze ce type, en plus il se présente pour la mairie de Marseille, Mon dieu excusez le, il ne sait pas ce qu’il dit.