Evidemment, lorsque les restaurants sont fermés ou les hôtels qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, c’est assez visible pour tous les clients que nous sommes de ces établissements. Mais l’on oublie très facilement tout l’écosystème du secteur appelé CHR pour café hôtel restaurants, ces “métiers de l’ombre”, où l’on retrouve tous les fournisseurs des hôtels et restaurants, et ces fournisseurs crient à l’aide !
C’est le cas par exemple des grossistes en boissons qui sont ravagés eux aussi par la pandémie de Covid-19, et veulent bénéficier des mêmes aides que les cafés, restaurants et hôtels, car leurs pertes sont de même ampleur et l’horizon reste sombre…
Dans cet article l’AFP prend l’exemple de cette dame, “Anne St Léger qui a repris en 2017 Serfi, une PME basée à Nice qui depuis 30 ans, fournit aux hôtels l’équipement (mobilier, literie, salles de bain…) et l’ingénierie technique pour les rénovations. L’entreprise familiale emploie 50 salariés, compte 3 500 clients et réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
“Nous étions en très forte croissance : nous allions faire 13 millions d’euros en 2020, mais nous n’avons travaillé que deux mois et demi. Ça me désole : on est cassé dans notre développement”, explique-t-elle à l’AFP.
Pour le moment en dehors des CHR qui ont accès au fonds de solidarité, les fournisseurs, eux, ne peuvent obtenir que des aides très marginales. D’ailleurs le ministre de l’économie Bruno le Maire devrait faire des annonces imminentes pour sauver la filière.
C’est une bonne idée, qui risque d’arriver un peu tardivement, tout en sachant qu’aujourd’hui, personne n’a encore de visibilité sur la réouverture des établissements qui drainent derrière eux, des activités de toutes sortes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Bonjour Charles,
Lors des manifs à Paris ou ailleurs pour dénoncer toute cette mascarade de “coronafolie” ils sont où ?
Ils me font rire tous ces assistés et donc futurs assistés !!!
A part de pleurnicher ils font quoi ?
Eux aussi ils attendent l’esclavage avec le Revenu Universel ?
La France est vraiment foutue et ses prédateurs l’ont très bien compris !
Les dirigeants Français très “éclairés et perspicaces ” ont joué à la roulette russe ,en basant notre économie sur 2 jambes , le tourisme et les services , démantelant méthodiquement l’industrie.
Nous finirons donc cul-de -jatte et une balle dans la tête.
Que dire? Bravo.!!!!!
La filière est fracassée, on ne voit aucun signe ne serait-ce que d’un minime allègement des privations de liberté généralisées.
J’ai toujours résisté jusqu’à présent aux sirènes du complotisme en privilégiant l’hypothèse de l’incompétence crasse, couplée à une propension à vouloir tout diriger de la classe dirigeante, en suivant le principe du Rasoir d’Hanlon que j’ai toujours fait mien: “Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer”.
Mais là, ça devient chaud… tout se passe comme s’ils avaient la volonté farouche de démolir toute l’activité économique.
La question de savoir ce qu’ils cherchent est pourtant secondaire (l’histoire jugera). La plus importante des question est de savoir comment on pourrait faire pour se débarrasser de ces malfaisants. Avec comme question subsidiaire de savoir comment s’y prendre sans provoquer un bain de sang.
La dictature se met en place, et très peu de gens s’en rendent compte.
Le ridicule assaut du Capitole est l’équivalent de l’incendie du Reichstag: ce qui va servir de prétexte à la suppression générale de toute liberté. Ça crève les yeux.
Et le temps que les gens s’en aperçoivent, il sera trop tard, il faudra se battre pour les recouvrer. Car en février 33, les Allemands se disaient que le pays était vraiment en danger après cet incendie, et que le nouveau chancelier devait nécessairement prendre des mesures énergiques pour éviter le chaos. Bis repetita placent.
“Le soir approche et déjà le jour baisse”.
Vous manquez d’indulgence Charles; un politicien deploie toute son energie pour se faire elire, si, en plus, on lui demande d’assumer les consequences de ses actes….
Merci, Charles, pour tous vos articles.
Depuis la fermeture des cafés, on se rend compte du manque de toilettes publiques.
Avant, on prenait un café, on allait aux toilettes.
A présent, vous faites trois fois le tour d’une ville pour trouver des toilettes, et bienheureux si ce n’est pas trop tard.
Cdlt. J.L.
Bonjour chers amis du grenier, Je suis brasseur en seine et marne notre activité a subit près de 45% de perte en 2020, les aides arrivent en effet au compte goutte. Nous attendons près de 13K€ de remboursement du chomage partiel, nous sommes obligé d’adapter notre stratégie au jours le jours puisque nous travaillons pour 70% de notre CA en 2019 avec les bars à bière. Nous sommes obligé de changer de business model. Nous allons perdre 1/3 de notre stock de bière en fûts… nous continuons de payer un pognon de dingue en taxes, charges, Impôts…
La grande majorité de nos collègues subissent des pertes du même ordre de grandeur. Après 8 ans sur ce projet à bosser comme un fou, j’ai l’impression de regarder mon bateau se diriger vers le triangle des bermudes. Nous tiendrons peut être quelques mois de plus…
Qu’attendons nous pour fournir des masque FFP2 aux plus fragiles avec une bonne dose de vitamines C, D et de Zinc afin de mettre a niveau les systèmes de défenses immunitaire et pour pouvoir rouvrir nos CHR sans attendre 2022 ou 2023 qu’en sais je? Et que toute ses entreprises se retrouvent au carreaux… et qu’en plus nous devions rembourser la dettes, pour un plan qui a mis à feu et a sang les hôtels, les Bars, Les restaurants et tout leur fournisseurs dont nous faisons partie.
Bonjour
Bravo Pierre 82.
Vous dites tout, et très bien !
A pierre 82 .
Merci , pour ton analyse et d’avoir compris ce qui se joue.
Ta lucidité te fait rentrer désormais dans “le camp” des complotistes et des opposants. Bien venu au club.!!!!????
Un décret de loi autorise la Police, désormais de ficher , toute opposition , tous commentaires susceptibles d’enfreindre la pensée dominante ( le cnil à valider ce décret).!!!!
On devrait tous être très inquiets et d’une lucidité empreint de frayeur.
A Pierre 82. Moi aussi, il y a déjà un moment que je ne crois plus à l’incompétence crasse des dirigeants politiques et de ceux qui les manipulent. Les tribulations de la chloroquine et du remdesivir, bien que marginales mais tellement éclairantes, auraient dû ouvrir les yeux de la population. Mais elle est complètement lobotomisée et/ou tremble de peur de perdre le peu qu’il lui reste.
Je crains qu’il faille donc attendre qu’elle ait tout perdu pour qu’elle retrouve, peut-être, l’envie ou le besoin de se battre.
En rentre en dictature et personne ne s’en rend compte ??? Vous oubliez de dire que si on veut faire passer un message lanceur d’alerte nous sommes illico presto censurés y compris chez vous !!! A présent il n’est plus à l’ordre du jour de faire du politiquement correcte car l’heure est grave !!!
@Pierre 82 : Dénoncer le complotisme est une manifestation de la lâcheté d’une grande partie des “élites”, ou s’affirmant telles !
@Pierre 82 :
tout est dit !
Débacle volontairement généralisée et orchestrée pour répondre à pierre 82,afin de pouvoir instaurer la grande réinitialisation’ (reset) l’idéologie du nouvel or dre mon dial,
voir à ce propos pour un indice, le monument de guide stone géorgie
Moi, je finis par me demander s’il ne serait pas possible que peut-être depuis le début il n’y aurait pas une petite anguille sous roche, un truc que certaines grenouilles ne veulent pas voir tandis que d’autres prétendent ne pas être en train de faire chauffer l’eau de la casserole dans laquelle elle cuit paisiblement. Mais, achtung !, cette fois, c’est une énoooorme casserole et les grenouilles, c’est nous.
Question subsidiaire : comment, sans violence, amener au port de lunettes plus ajustées ?
Quel bonheur que ce virus chinois, il a permis aux gouvernements du monde entier de décréter des fermetures administratives de pans entiers de l’économie afin de détruire les peuples, tout en affirmant que ces fermetures sont dans l’intérêt du peuple.
Aucune mesure de restriction de liberté n’a jamais servi les peuples, aucune.
Et Nono qui nous dit “investissez! Investissez dans l’économie française”. Autant brûler les billets en place publique puisque nous savons désormais que l’Etat peut selon son bon plaisir fermer n’importe quelle entreprise.
Pierre 82 : excellent !si seulement Pierre 82 était des millions ! Car le Rasoir d’Halon semble appartenir hélas au monde d’avant ! résister aux sirènes du ” complotisme” attention complot : terminologie de sidération … gardons nous aussi d’un complot-autisme , comme dit Charles gave : Le complotisme c’est la façon dont les gens qui font des complots nous empêchent d’en parler. Se souvenir de La Boétie : ” Une fois l’habitude établie l’état de servitude ne se perçoit même plus !” et enfin ” la meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples. Machiavel . Pour les curieux, les déjà éveillé allez sur odysee Catherine Austin Fitts (Bloqué sur Youtube) rapport Planet lockdown rapport Solari traduit en Français . Edifiant !!!
@Pierre 82 , je vous suis à 100%. je trouve rassurant qu’enfin d’autres que moi arrivent à cette conclusion.
L’avenir est dans la consommation dans les centres commerciaux, vous pourrez tout y faire même aller chez le dentiste ou le médecin, d’ailleurs Leclerc ne cesse de réclamer la vente de médicaments. Tous dans d’immenses lieux fermés et surveillés où quelques décorations florales et d’arbres parfois exotiques nous rappelleront que la nature existe, dehors, en plein air. Mais cette nature la, y aurons nous encore accès ?
Tout cela fait partie d’un plan d’ensemble conçu par des oligarques et leurs affidés dans les gouvernements d’occident. la peur fait partie d’une stratégie très efficace. Hermann Göring, en son temps lors du procès à Nuremberg a répondu a cette question sur la manipulation des gens : Hermann Göring, a été demandé par l’un des procureurs : « Comment avez-vous obtenu que les allemands, le peuple allemand, le peuple le plus éduqué du monde, qui était parmi les plus tolérants du monde, la république de Weimar était l’une des plus fortes démocraties du monde, comment avez-vous pris ces gens aussi bien éduqués, si éveillés, si tolérants, et les transformer en esclaves obéissants qui ont commis certaines des pires atrocités de l’histoire de l’humanité » ? Et Goering a dit : « Oh ! C’est une chose simple », et chacun d’entre vous peut consulter sa citation et je vous invite à le faire, et il a dit : « cela ne fonctionne pas seulement dans un gouvernement fasciste, mais aussi dans une démocratie, dans une monarchie, dans un gouvernement communiste, dans n’importe quel gouvernement que vous voulez. Le travail du gouvernement consiste à faire peur à la population et si vous pouvez les garder dans la peur, vous pouvez leur faire faire tout ce que voulez qu’ils fassent, qu’ ils transformeront en moutons ». Fin de citation, tout est dit
Cantines du Sénat, de l’Assemblée, de l’Elysée, tout va bien.
Larcher a bonne mine.
Il y a là un gros problème : la France sans gastronomie c’est quoi ? La fin de la France !
Schwab aime bien le Cron et ce dernier est aux anges, de plus il participe également à l’austère G30…
Allo, Sannat ! On a un problème !
ce que veut ce gouvernement c’est museler la population et ruiner la France définitivement !!
c’est aussi simple que cela!
@Pierre 82 : Je partage à 100% sauf que moi je suis complotiste depuis le 25 mars. Ils ont la volonté farouche de démolir toute l’activité économique. Nous sommes en dictature . Quelqu’un dont le fils est gendarme m’a répété ce que lui a dit son fils : ils veulent “soumettre les populations”.