« Le joueur de poker Antanas Guoga, membre de 18 conseils d’administration, déclare 200 000 euros de revenus mensuels en plus de sa rémunération d’eurodéputé. »

Les revenus parallèles des eurodéputés posent question : certains élus, surtout à l’extrême droite, développent des activités susceptibles d’aboutir à des conflits d’intérêts. Et le Parlement européen ne prend jamais la moindre sanction.

Les eurodéputés français de la mandature française remportent une drôle de palme au Parlement européen : celle des revenus complémentaires les plus importants. Sur les 30 eurodéputés ayant gagné le plus d’argent en dehors de leur salaire de parlementaire, on retrouve en effet 8 Français, selon Transparency International qui a compilé les données déclarées par les élus.

Les eurodéputés sont rémunérés de 8 484 euros par mois, mais jusqu’à 12 000 voire 14 000 après impôts si l’on inclut les forfaits pour frais alloués sans justificatifs par le Parlement.

«Ce qui est marquant, c’est que les élus d’extrême droite français ont profité de leur mandat d’élu pour accroître leurs revenus extérieurs», souligne Daniel Freund, auteur de l’étude chez Transparency International.

Sur les 49 élus ayant démarré de nouvelles activités durant le mandat, 3 d’entre eux ont gagné plus de 100 000 euros par an par ce biais »…

Je vous laisse lire la suite de cet article directement sur le site d’Euractiv et tirer vos propres conclusions.

En dehors de l’aspect parti ici évoqué, il est évident que le contrôle des parlementaires européens est trop léger, de même que le suivi des lobbyistes qui tiennent un peu trop les stylos des législateurs ou de la Commission européenne.

Charles SANNAT

Source site Euractiv.fr

Please complete the required fields.