Mes chères impertinentes, chers impertinents,
En 2015, d’après l’Agence France Trésor qui est une source très complotiste que je vais me permettre tout de même de citer et sur laquelle je vous propose modestement (et ironiquement bien évidemment) de reposer les réflexions suivantes.
N’oubliez tout de même pas au passage, que si vous voulez: “voir par vous-même, rechercher par vous-même, vérifier par vous-même, ou encore penser par vous-même”, vous ne faîtes pas preuve de l’esprit critique que nos maîtres d’hier (je parle de nos professeurs) ont essayé de nous enseigner, mais de “complotisme”. Sic transit gloria mundi. « Ainsi passe la gloire du monde » comme me l’a appris mon professeur de latin.
Alors après cette petite remarque “perfide” à l’égard de tous les mous, les peureux, les bien-pensants, les obéissants et les perroquets zélés des médias qui ont débranché leurs cerveaux par confort immédiat, étudions le dernier bulletin de l’Agence France Trésor que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien juste là: 373_Bulletin mensuel juin 2021
Les étrangers ne veulent plus de notre dette !
Remarquez je les comprends, je ne prêterais pas un seul de mes kopecks à cet Etat épouvantable qu’est devenu l’Etat français, aussi autoritaire que dispendieux, pour un service rendu de plus en plus pitoyable.
Comme je vous le disais, nous exportons nos chênes en Chine mais nous gardons bien les glands à qui l’on donne un peu trop de responsabilités ces dernières décennies.
Le premier graphique vous montre que en 2015 61.9 % de la dette française étaient détenus par des étrangers.
En 2021, ce n’est plus que 49.8 %. Même plus la moitié.
Le second tableau vous montre que 25.30 % de la dette sont détenus par “Autres (français)”. A priori, il s’agit essentiellement de la Banque de France à travers les rachats de dettes publiques qui sont réalisés officiellement par la BCE, mais dans les faits, par chaque banques centrales nationales qui font parties du SEBC qui est le système européen des banques centrales.
Vous pouvez retenir, que plus personne y-en a vouloir dette française.
C’est pas une bonne nouvelle, mais je ne suis pas étonné.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bravo!!!
Normal , la seule chose qu ‘intéresse les étrangers en France, c’est la CAF…..
Le lien vers le bulletin de l’AFT ne marche pas
C’est plutôt une bonne chose. Nous dépendons moins des étrangers et sommes moins sujet à la hausse des taux d’intérêts. Regarder la dette des japonais ( 240% du PIB) elle est détenue à 100% par les japonais et leur banque central et cela ne leur pose aucun problème.
Je ne suis pas certain de partager vos conclusions, Charles. Mathématiquement et mécaniquement, si le gros de la dette émise au cours des deux dernières années pour financer le “quoi qu’il en coûte” a été “achetée” par la Banque de France (beaucoup plus facile et rapide que d’aller chercher un autre prêteur), cela fait monter la part des “autres français” et baisser la part des détenteurs étrangers. Je ne crois pas que cela signifie que plus personne ne veut de notre dette. A surveiller toutefois, notamment voir si la dette détenue par les étrangers se réduit en volume (et pas en pourcentage).
Cordialement
Vu le “ramdam” fait autour du “Green New Deal”, sur un plan planétaire ,et autour des projets des hommes de Davos ,cela ne m’étonnerait pas que les investissements se fassent dans le domaine des énergies renouvelables et autres secteurs écologiques , Chine etc….
Cà m’étonnerait que les investissements aillent vers la dette américaine .
L’argent va là où le gain le porte .Le tunnel des endettés va être très long ….
C’est une bonne nouvelle si nous rachetons notre dette.
Bravo Charles !!!
belle lettre toujours un grand plaisir du matin
excellente journée
49,8 % ce n’est pas personne ; la tendance est cependant baissière, et cela n’étonnera personne. L’étonnant est qu’elle soit aussi faiblement baissière !
Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir?
Nous, français rachetons notre dette de plus en plus. Mais je ne donnerai pas un centime d’euro à la banque de France pour racheter notre dette, ce rachat est fictif avec du papier monnaie qui ne vaut rien…Et dire que le nain poudré veut céder nos réserve d’or qui appartiennent aux Français, aux USA de Biden! Macron est un fou tout juste bon à enfermer pour haute trahison comme le roi Charles VI qui a cédé la France par traité à la couronne anglaise!!!
Assez logique l’augmentation de la dette phénoménale en occident n’a été possible que par la création monétaire pas en monopilisant une épargne déjà investie.
Pour attirer l’épargne déjà investie il aurait fallut augmenter les taux et cela aurait fait baisser les marchés action et rendu le service de la dette problématique.
“comme je vous le disais, nous exportons nos chênes en Chine mais nous gardons bien les glands à qui l’on donne un peu trop de responsabilités ces dernières décennies”.
Ah Charles, vous êtes mon rayon de soleil chaque matin.
Continuez autant qu’ils vous en laisseront la Liberté.
Merci et bon été à tous, restez couverts.
les glands cela est vrai ont un peu trop de responsabilités mais sont aussi trop payés
les glands ne sont pas des C…, seuls les Français le sont !
Et puis, tout compte fait, nous ne serons plus là lorsqu’il faudra assumer un jour !
PAS VRAI ??
Bonjour,
En clair, c’ est le “foutoir” !
J’ ai bien peur que ‘l’Homme” (Femmes incluses…) soit obligé de faire preuve de facultés d’ adaptations basiques. J’ entend par là qu’ il sera beaucoup plus utile de connaître le calendrier lunaire du jardinier que de chercher la solution gratos sur son smartphone. Evidemment, pour l’ urbain qui confond vache et brebis, cela risque d’ être compliqué. Et c ‘est pas gagné !
Et voila on y est… Coluche disait “end ehirs de la France y a que des étrangers”… et y en a même qui aprlent pas Français… Tous des méchants, méchants…
Bon d’accord leur vendre de la m**** ils ont ça chez eux alors…
Alors je vais citer Timsit dans “un indiend ans la ville : ” On est mal, on est mal!”
Et pendant ce temps les… vous avez cité rop de noms qui les califient, continuent de ne pas penser…
Parce qu’en France penser y en a pas bien, pas bien du tout et jupiter pas content si on pense…
Si les étrangers ne font plus confiance à nos “mamamouftis”, c’est une bonne nouvelle,
on va vers un emprunt “pinay” une fois ceux ci virés !
@Spring
“La dette française a été achetée par la banque de France…”
ne pas confondre les causes et les effets : si c’est la BdF c’est parce qu’il n’y avait personne pour s’y substituer !
Où si vous préférez en le faisant on parvient ainsi à maintenir des taux bas. Si la BdF arrête les taux remontent…
Bonsoir Charles,
L’humble prolo que je suis se permettra le commentaire suivant.
Les “marchés” font acquisition de dette française, à partir du moment où ils considèrent que l’Etat Français est en mesure de capter, de manière fiable, l’impôt (ça rime avec “gros mot”).
Cette condition leur paraissant être de moins en moins probante, ils réduisent la voilure.
Logique, nous en sommes à un point où nous “”””réglons””” le problème de la dette en en contractant une nouvelle. Nous créons de moins en moins de richesses, redistribuons de plus en plus, pour assurer un minimum de vitalité économique au Pays…
C’est du crédit “revolving” cette affaire. Donc, les investisseurs étrangers ne sont pas des imbéciles, ils voient tout simplement une limite à ce système suicidaire et donc se disent que cela ne peut que déboucher sur un appauvrissement du pays, donc à une limitation de captation de l’impot. Bien entendu, on peut tout faire en terme de fiscalité, mais pas tout quand même.
Si je gratte 100 roros et qu’on m’en taxe 80, soyez tranquilles, je vais me mettre au RSA et des impots, “j’en paierai plus”. Je ragarderai la téloche, je ne mettrai plus d’essence dans ma voiture pour aller au taf, d’ailleurs j’en achéterai plus de bagnole, je glanderai, j’aurai plus envie de rien….
J’aurais pu faire plus complotiste, mais on va déjà regarder ce problème avec ces lunettes…
Je l’ai écrit sur un autre post hier soir… Nous allons avoir un réveil pénible, car si on ne nous fait plus crédit… Nous sommes des pochtrons de la dette et là, le cafetier arrête de remplir les verres. Attention les yeux !
Pour ceux qui disent que 49,8% ce n’est pas rien. Certes
Mais on parle de “dette”.
C’est à dire de prêts sur 5 à 10 ans.
Donc si la proportion diminue c’est qu’au fur et à mesure que les prêts sont remboursés, d’autres ne prennent pas leur place. Donc à ce train là, dans 5 à 10 ans on sera à 25% peut être. Pas terrible.
Et à ceux qui disent que ce serait bien de faire comme au Japon et de racheter nos dettes nous même…. Personnellement je n’aurai pas confiance. Donc qui parmi vous acceptera de prêter une partie de ses revenus à nos gouvernements ? Ils nous en prélèvent déjà beaucoup et on voit bien à quoi il sert.
Si il s’agit de la banque centrale et sa planche à billets, c’est juste bon à d’évaluer la monnaie.
Charles a raison, ça sent la débâcle.
Faudrait comparer avec d’autres pays pour obtenir une tendance significative.
Dans toutes vos discussions, Mesdames et Messieurs je n’entends pas parler de ce “machin” que l’on appelle la bourse, où rien ne peut plus être contrôlé, où les uns s’empiffrent, les “initiés” entrainant sur leur chemin la misère de tous les peuples de notre planète terre. Même si vous pensez que cela n’a rien à voir avec notre dette, moi je pense que oui il y a un rapport et il serait urgent de trouver un autre système. Si un autre système il y avait il ne faudrait jamais oublier que “l’homme est un loup pour l’homme” (Georges ROUAULT).