Benjamin Netanyahu pense que les Palestiniens ont perdu le droit d’assurer la responsabilité de la sécurité à Gaza, alors que les Etats-Unis soutiennent l’inverse.

On voit bien ici que l’enjeu c’est ce que l’on va faire des Palestiniens et de la gouvernance de ces territoires. C’est tout le sujet de l’éventuelle paix future à laquelle nous sommes trop loin d’arriver pour le moment.

En effet, les États-Unis ont exprimé leur position selon laquelle le contrôle de Gaza devrait revenir aux Palestiniens une fois le conflit actuel terminé, rejetant ainsi la proposition du Premier ministre israélien qui suggérait que l’État hébreu devrait maintenir une “responsabilité sécuritaire” sur l’enclave pour une période indéterminée. Les discussions sur l’avenir de Gaza, impliquant les États-Unis, Israël et des pays arabes, sont en cours, bien qu’aucun plan définitif n’ait été dévoilé.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors d’une conférence de presse à Tokyo, a souligné que les États-Unis s’opposent à une réoccupation de Gaza, à l’imposition d’un blocus ou à une réduction de son territoire. Blinken a également mentionné la nécessité d’une période de transition post-conflit, insistant sur l’importance de l’inclusion des Palestiniens dans la gouvernance de Gaza et l’unification de la bande de Gaza avec la Cisjordanie sous l’administration de l’Autorité palestinienne.

En réponse aux déclarations de Benjamin Netanyahu, qui avait affirmé sur ABC News qu’Israël devrait assumer la responsabilité sécuritaire de Gaza indéfiniment, des responsables israéliens ont clarifié qu’ils n’envisageaient pas une occupation permanente, tout en laissant en suspens la question de la gestion de la sécurité sans présence militaire israélienne.

Le conflit a déjà causé d’importantes pertes humaines, avec 1.400 victimes israéliennes suite à une attaque du Hamas le 7 octobre, et un bilan s’alourdissant du côté palestinien, avec plus de 10.000 morts et de nombreux blessés, d’après les autorités locales.

Gagner une guerre n’est jamais facile.

Gagner la paix est toujours, toujours encore plus difficile.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.