Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour rester informé gratuitement, vous pouvez activer les “notifications” lorsque la fenêtre le proposant s’affiche.
Les marchés financiers ne comprennent pas grand-chose et n’anticipent pas grand-chose en réalité. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la day trading ou le trading “journalier” se fait dans un horizon de temps… quotidien, d’une journée. Et une journée de marché ce n’est même pas 24 heures. La bourse de Paris ouvre à 9h00 pour clôturer à 17h30. Quand les traders vous disent qu’ils travaillent beaucoup ils mentent !
Certes, il faut être concentré, mais à 18 heures ils sont déjà partis, et par rapport à un maçon sur un chantier, autant vous dire qu’ils sont physiquement peu éprouvés !
Vous aurez compris que je n’ai pas une grande admiration pour cette profession, mais mes quelques mois passés en salle des marchés d’une grande banque m’ont permis de développer un savoir-faire hors du commun en bataille d’élastiques à travers les desks (bureaux) au bout d’une mine de crayon à papier. J’ai quelques autres restes, mais ce n’est pas le sujet.
Ce que je veux tenter de partager avec vous, c’est que les “marchés” ne comprennent que deux choses. Achat ou vente. Expansion ou récession. En dehors de ces 4 paramètres ils ne pensent pas. S’ils pensent que l’activité est en expansion, vous pouvez mettre du Covid, une guerre, ils achètent sans voir plus loin que le bout de leur nez. Quand ils commencent à comprendre que c’est la récession, alors ils plongent et vendent.
Un trader c’est bête comme choux, carottes, ou tomates. D’ailleurs les marchés, au départ c’était bien pour vendre de la salade, même si maintenant cela permet de raconter des salades.
Il y a quelques jours je vous disais, attention récession en vue, notamment aux Etats-Unis.
Tout le monde semble être au courant, sauf les marchés. Même le Figaro la voit venir. Dans l’article ci-dessous source Le Figaro.fr ici.
La récession aux États-Unis, un scénario qui s’installe
“Depuis les sanctions imposées à la Russie, les Américains ne croient plus que la flambée des prix se dissipera au cours de l’été
L’inflation élevée et le resserrement monétaire pourraient casser la croissance.
Des voix crédibles, de plus en plus nombreuses, annoncent une récession aux États-Unis. Alors que le plein-emploi y règne à nouveau et que le consensus des économistes établit la croissance cette année à près de 3 %, la prédiction paraît bien alarmiste. Selon un sondage, 81 % des Américains voient pourtant ce scénario se matérialiser avant même la fin de l’année.
Voilà des mois que la pire inflation depuis quarante ans réduit leur pouvoir d’achat. Et depuis les sanctions récemment imposées à la Russie, ils ne croient plus que la flambée des prix de l’énergie, des produits alimentaires, des loyers et des transports se dissipera au cours de l’été. En annonçant une longue série de hausses de taux d’intérêt, la Réserve fédérale tente de casser les anticipations inflationnistes qui alimentent une spirale de hausses de salaires, de coûts et de prix. Ses dirigeants maintiennent que la demande et l’embauche sont assez solides pour supporter ces multiples tours de vis”.
On va bien voir la solidité de l’économie et de la croissance américaine, surtout avec une hausse des taux alors que tous les Américains sont des emprunteurs à taux variables contrairement aux Français où nous avons la grande chance d’emprunter à taux fixes.
A cette hausse de taux s’ajoute la hausse des prix de l’énergie.
A ces hausses de l’énergie s’ajoutent l’inflation de manière générale.
Les salaires, eux, restent pour le moment non indexés.
Si tout augmente d’un côté et que les salaires ne sont pas indexés, alors il faut être trader pour ne pas voir que rapidement cela va coincer.
Lorsque les marchés financiers comprendront que nous aurons moins de croissance, moins de mondialisation, moins d’énergie pas chère, moins de tout et donc moins de profits alors ils chuteront lourdement. Voilà pour le moyen-terme.
Quand ils verront que la Chine est fermée sous confinement, alors à court terme ils trembleront et c’est une question de jours.
Les cours du pétrole commencent à chuter alors que c’est la guerre en Ukraine car la Chine s’éteint et sa consommation d’énergie s’effondre.
Mais si la consommation d’énergie chinoise s’effondre, c’est que la production chinoise s’effondre.
Et si la production chinoise s’effondre, nous aurons moins de bidules chinois, moins de ventes, et moins de profits chez nous.
Il faudra encore un peu de temps pour que cela monte aux cerveaux de nos “day-traders” !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mon petit doigt me dit que ça va pas se calmer de sitôt en Ukraine. A chaque fois qu’ils ont eu l’occasion de faire la guerre de manière interposée ou via un motif douteux ils l’on fait. Le complexe militaro industriel, toujours…
C’est bête, les soldats ukrainiens et surtout leur logistique ne connaissent pas les matériels américains et il est donc impossible de leur en livrer et ainsi faire gonfler le carnet de commande de l’industrie militaire, moteur de la croissance américaine
Bonjour Charles,
Ne pensez-vous pas que cette récession que les “zaméricains” sentent venir, les pousse à chercher la guerre chez nous, en europe, pour nous vendre leur matériel de guerre, tout casser et tout reconstruire sur notre dos ?
BONJOUR.Tout à fait d’accord avec CHARLI et ALAIN,y com pris Monsieur CHARLES. Le bidule militaro industriel pous- se à la roue .Il a tellement de belles machines mortelles à fourguer, que n’importe quel acheteur ,sera le bien venu. Bien à l’abri entre deux océans ,les yankées ont tout loisir, de massacrer la Planète,en évitantles retombées proches .Vraiment monstrueux !
Les USA pensaient être les grands gagnants de la guerre Ukraine-Russie car ils vont vendre leur gaz de schiste, leurs matériel militaire et mettre un peu plus l’Europe à leur botte. Mais l’inflation déjà démarrée avant la guerre et amplifiée par celle-ci va les mettre à genoux. Les chinois, en confinant sans doute sans raison réelle puisque le variant omnicron est beaucoup moins dangereux que les précédents, aide la Russie et va accroître les difficultés des pays occidentaux car tout sera plus cher et plus rare. La Russie joueur d’échec, le Chine joueur de Go
Bonjour
La déroute américaine est En Marche entraînant l’UE avec elle
Je remercie Charles pour ses bons conseils concernant le PBC que je mets en application
Est-ce toute la Chine qui confine ou certaines provinces ? Ayant une petite retraite, je remarque que je fais de plus en plus attention et mes achats diminuent, diminuent.. Et les prix montent chaque jour. Nous n’achetons plus autant et Wish et Alibaba en souffrent très fortement. Si les clients sont absents alors la Chine n’a pas besoin de produire beaucoup. A part ça, plus de restaurant, heureusement nos gouvernants nous y ont habitué, et plus de grands déplacements.
La recession aurait commencé plus tôt sans la possibilité exhorbitante de payer ses marchandises enPQ, ce qu’on appelle la Dette !
@Alain: les US livrent leur matériel aux pays “de l’est” qui eux envoient à l’Ukraine leurs vieux armements datant de l’ère soviétique. C’est tout bénef !
Un trader çà ne pense pas, les marchés çà ne pense pas, ce sont des algorithmes qui pensent pour eux. Les sans-dents perçoivent mieux les risques de récession que les marchés !
Effectivement, la remontée des taux produira ses effets, mais pas sur l’inflation, le plafond de la dette américaine arrivera après les mid-terms (31400 milliards de mémoire) avec des dollars en baisse de vélocité.
Selon Eurostat, le déficit public de la zone euro (ZE17) a passé de 66.2% du PIB de fin 2007 à 98% à fin 2020, malgré des taux d’intérêt à 10 ans relativement bas.
Une augmentation des prix, induite par les risques d”approvisionnement de biens importés voir la baisse de la productivité par manque des fertilisants par exemple, va augmenter artificiellement la croissance par l’inflation importée mais, sans vraie croissance.
Les taux d’intérêts augmenteront à l’avantage des uns et payés par tous les autres. Pouvait-il en être autrement après une augmentation des dettes par des crédits si faciles ?
La saison des prunes…
NON, en somme dans toute cette “situation” , seuls les objectifs fixés par Schwab se réalisent et se réaliseront !
A part cela le monde sera heureux !
Concernant la Chine, ce nouveau confinement permet de ne plus envoyer tous les produits chinois qui nous sont necessaires.
C est une maniere diplomatique de serrer le kiki à l occident et de monteer son alliance avec la Russie.
On n a pas idee de ce que l on importe de reelement indispensable à notre train de vie.
La guerre aura fatalement un effet bénéfique pour la croissance, mais quand? Là est la question… Les USA sont positionnés en tête avec leurs armements (il faut fournir tous les militaires affamés en armes et en munitions), leur gaz et leur pétrole (merci de nous sauver de la dépendance envers la russie), leurs ressources agricoles, et plus tard (temps variable suivant l’issue et la durée des combats) pour la reconstruction de l’Ukraine….
la russie n attendra pas d’etre détruite sous les bombes de l’ue, l’ otan ,les usa pour riposter et détruire ceux qui seront devenus leur ennemie .on est prévenu.
Charles, nous sommes en récession depuis 10 ans car l’inflation réelle était déjà de 5% en 2012. Les mensonges de l’Insee n’y changeront rien: quand je fais mes courses alimentaires le constat est sans appel. Aujourd’hui, l’inflation réelle est de 20%. Nous sommes encore en récession.
Notre dette est abyssale comme celle des USA dont le pétro-dollar a éclaté en vol. Le roi dollar a perdu sa couronne, il est nu comme l’euro.
Les USA voulait de l’inflation voire de l’hyperinflation pour dévaluer leur dette…Ils y sont arrivés et ce sont les petits et la classe moyenne qui paieront la note…
Comme disent les anglo-saxons, il n’y a pas de repas gratuit.
Les US n’ont plus de gaz et plus de pétrole…ils bluffent avec le gaz de schiste , leurs réserves c’est juste qq années ; ils achètent et revendent le cas échéant !