L’Agence Internationale pour l’Energie célèbre le 4 juillet avec un graphique montrant les tendances énergétiques américaines depuis l’indépendance en 1776 et jusqu’à aujourd’hui.
Cela montre plus que la “résistance” de la consommation des combustibles fossiles.
Regardez, en particulier, la part de marché du pétrole et du gaz en 2022 par rapport à 1950.
Les Etats-Unis consomment plus d’énergie fossile aujourd’hui qu’en 1950.
Dit autrement, ce graphique raconte un peu l’impossible transition énergétique.
CHART OF THE DAY: @EIAgov celebrates the 4th of July with a graphic showing US energy trends since independence in 1776 to date. It’s a remarkable show of the stickiness of fossil fuels. Look, in particularly, at oil and gas market share in 2022 vs 1950 | https://t.co/SQLSTcqhLU pic.twitter.com/7KU7NhsGeZ
— Javier Blas (@JavierBlas) July 4, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le graphique montre surtout qu’on vivait des energies renouvelables et que nous y reviendront en grande partie (+ du nucléaire). Ça sera douloureux, certes.
A cela, il faut ajouter l’incroyable augmentation de consommation d’énergie de pays émergents , tel que l’Inde et désormais une grande partie de l’Afrique !
Sans parler de pays européens qui ont fait de mauvais choix énergétiques!
“Les Etats-Unis consomment plus d’énergies fossiles en 2022 qu’en 1950”
ben oui, quel euphémisme …
Le graphique montre le contraintes. C’est moins d’energie fossile aujourd’hui qu’en 1950 mais c’est toujours beaucoup plus que les energies renouvelables d’où l’impossible transition energetique…
je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire a ça ,quand nous avions des voitures a cheval (tilbury et autres cabriolets ) nous utilisions curieusement très peu de pétrole à part dans les lampes,il semblerait que les Us ait eu une expansion démographique entre 1950 et 2022 d’ou un nombre croissant de voitures utilisant maintenant du pétrole ,mais tranquillisez vous ça va rentrer dans l’ordre avec les décès grèce aux ” vaccins “
Euh pas du tout, M. Sannat…
Ce graphique montre la formidable expansion économique de l’Amérique du Nord.
Impossible transition écologique ? Donc vous actez de l’effondrement économique et un retour à il y 2 ou 3 siècles ?
Et la France, consomme-t-elle moins d’énergie fossile qu’en 1950 ? J’en doute.
Le hic c’est que fait-on quand on sait qu’on a atteint le pic d’extraction de ces énergies fossiles et que la quantité disponible de celles-ci ne va plus que décroitre à partir de maintenant ?!
Alors que tout le monde parle du réchauffement climatique, ici on a un vrai sujet et autrement plus “chaud” car tout le monde va se battre pour les dernières gouttes de pétrole…
Il faut absolument freiner la demande mondiale et c’est ça qui a été tenté avec le covid et l’injection en rapport.
La seule chose qui m’étonne encore c’est pourquoi on n’en parle pas dans les merdias !
Le changement ! Soit nous le prenons par la main, soit il nous prend par le cou. Nous avons choisi la 2nde solution.
L’expansion de l’economie -et de l’espece bipede- decoule entierement de la disponibilité d’une energie abondante et bon marché.
ce graphique est en pourcetage… ca ne veut rien dire du coup
On pourrait croire qu’is ont baissé ler consommation de bois … ou alors les autres ont juste augmentés?
Je ne vois pas où se trouve la contradiction ! En 1950 le développement des fossiles était une priorité et un impératif de puissance..il n était pas question de transition !!
Le titre de l article c est un peu Lapalisse non …?
Quoiqu’il en soit la conso de pétrole continuera à son rythme même si les ENR progressent . Donc droit dans le mur inévitable . Tant que ce monde sera gouverne par des mâles aveugles il en sera ainsi . La fête est finie mais ils ne veulent pas le voir .
L économie mondiale est tout simplement suicidaire . Mais elle s en fout royalement . Après moi le déluge . Et les enfants ? Rien à battre , qu ils se débrouillent avec la m….e qu on leur a laissé .
Bonjour Charles
Ça ne me saute pas du tout aux yeux sur le graphique en question, d’autant plus qu’on parle en % et non en quantités.
Mais dans tous les cas, on ne voit pas réellement de transition, c’est certain.
Merci en tout cas pour votre panel d’articles bien choisis chaque jour, qui permettent d’avoir une vue d’ensemble et de percevoir le sens global des décisions prises par nos “mamamouchis” : au mieux, ils prennent des décisions pour faire du profit à court terme et c’est tout. Au pire, ils seraient fortement malveillants et criminels.
Et encore, le graphique est en pourcentage de la consommation énergétique totale … la consommation énergétique est en croissance constante, la consommation de pétrole a donc explosé depuis 1950, ce qui ne devrait étonné personne.
@Salomis
Vous avez raison, mettons vite des uniquement des femmes au pouvoir, je suis sûr que les problèmes seront réglés vite fait. Il n’y a qu’à voir comment se comportent nos députées, en effet la différence est flagrante…
@Charles
Le charbon n’est plus une énergie fossile ?
Bonjour,
il est dit dans le graphe que les energies autres que fossiles representent 9% en 1950 et 21% en 2022 avec une courbe ascendante donc c’est dans la logique des choses,
après, à quel rythme ? de toutes façons les évolution sont toujours de nature exponentielles.
cela prendra forcement du temps .
Étrange de vouloir toujours classer le pétrole dans les énergies fossiles alors qu’il est « abiotique » – c’est indiqué sur plusieurs sites dont « resistance71 ».