C’est épuisant.
En France nous confondons tout, surtout à gauche.
On peut être de gauche ou être sensible à la justice sociale et au fait de ne laisser personne sur le bord du chemin par humanisme et c’est mon cas.
Mais il est possible d’avoir cette sensibilité sans avoir de détestation du riche ou sans dire des âneries économiques.
Dans le classement de Challenges, il y a les 500 familles françaises les plus riches. Cette richesse n’est pas un flux de revenus, mais la valorisation au moment de la clôture du bilan des actifs détenus.
La valeur d’une entreprise va fluctuer dans le temps à la hausse comme à la baisse.
Mais surtout, la valeur théorique de votre entreprise ne correspond aucunement à de l’argent que vous avez sur votre compte et que vous pourriez dépenser parce que vous l’auriez gagné !
Que nos aimables socialistes incultes aussi bien en économie qu’en fiscalité se rassurent ! Si l’un de ces méchants riches vendait son entreprise, il serait immédiatement taxé et très lourdement ce qui viendrait remplir les caisses de l’état!
Et remplir ces caisses dites-moi ? Cela sert à quoi ?
A avoir moins d’hôpitaux ? Moins d’écoles, et toujours moins de trains, ou d’EDF et je ne vous parle même pas de la sécurité. Le pays a été pillé ces derniers jours et Monsieur Faure, veut faire payer plus d’impôts ?
Vous êtes sérieux ?
Hahahahahahahahahahaha !
Monsieur Faure, comptez les riches tant que vous avez encore quelque chose à compter parce qu’au train ou vont les choses… Ils partiront se faire taxer et piller ailleurs.
Les Français n’ont jamais aussi peu consommé du fait de l’inflation et de la baisse de leur pv d’achat. Les 500 super riches voient en même temps leur fortune augmenter de 17%. Mais pour le Gvt augmenter leurs impôts serait les spolier. L’indécence le dispute à l’irresponsabilité https://t.co/mvqvQVkMnb
— Olivier Faure (@faureolivier) July 6, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dans les années 70, le PCF parlait des 300 familles … Elles sont maintenant 500 !
Reste que leur influence sur la législation, la politique, la presse, les choix économiques … est immense.
Si leurs fortunes a augmenté de 17%, alors leurs fiscalités aussi.
Mais comment expliquer la pensée socialiste autrement que par condamner les inégalités sociales et l’exploitation de l’homme par l’homme.
Vision étriquée car l’égalitarisme est un poison qui conduit vers le communisme.
Faure est un démagogue de gauche comme il y a des démagogues de droite.
C’ est l’ ADN de la politique en France : la démagogie.
Et apparemment cela plaît aux électeurs : le ” parler vrai ” choque.
Le socialisme et le communisme sa finalité sont bâtis sur une erreur de raisonnement fondamentale :l’égalité des humains entre eux ,et bien c’est dommage mais ce n’est pas le cas , un enfant de quatre ans normalement constitué le’ comprend.Ne pas laisser sur le bord de la route les indigents est une preuve d’humanisme les faire rouler en Mercédes Amg pas vraiment nécessaire.Etre socialiste c’est nier les réalités de notre monde et refuser les bases des exigences naturelles du monde.Coluche lui l’avait décliné de façon beaucoup plus drôle .
d’accord avec vous Charles ; néanmoins les riches ont un tort qui fait que je ne vais pas les plaindre s’ils se prennent de nouvelles taxes en france : quand on est riche dans ce pays, on ne reste pas car on est une cible fiscale. Idem si on a trop d’immobilier non délocalisable…
Encore un juriste qui sait tout, mais pourquoi n’a t’il pas persévéré dans le vrai monde, celui du travail et de l’entreprise, lui qui a été cadre dirigeant d’une entreprise entre 1994 et 1997.
Il y avait plus à gagner sans doute en brassant de l’air passant d’un parti à un autre.
C’est sûr çà fait tourner les têtes les valorisations des entreprises mais heureusement qu’elles sont là pour alimenter la cagnotte d’une part mais car il y a un mais, paient elles réellement ce qu’elles devraient payer ? Entre les montages financiers qui permettent d’échapper à l’imposition réelle,
entre les dividentes versées, les actions gratuites et des salaires exorbitants, ces grosses entreprises ne quittent pas le territoire car sans doute elles y trouvent un intérêt celui de profiter de la complaisance de l’Etat dans la fuite des capitaux.
Non, je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre car au final c’est le petit travailleur qui passe à la caisse.
Par contre, je suis proche de la petite entreprise qui elle n’a pas les moyens de se soustraire mais de se plier à la toute puissance de l’Etat.
Le drame de tout système électoral où le vote est de mise est qu’il permet à nombre d’incompétents d’accéder à des postes importants, voire de postes clé.
Georges Frêche était très clair : “des gens intelligents, il y en a environ 6%, la moitié pour moi, l’autre moitié contre moi. Donc je fais campagne auprès des cons et là, je ramasse un maximum de voix !”
Dans la cité d’Athènes, du temps de sa splendeur antique, les citoyens destinés à la vie politique étaient tirés au sort et siégeaient pour une période déterminée.
A méditer, bien qu’aucun système ne soit parfait !
En effet le parti socialiste est d’une bêtise bien crasse
Et la crasse il faut un jour l’enlever
Encore un effort et le PS fera moins de 1%
Aujourd’hui c’est les 500 familles, Faure ressort des éléments de langage éculés. Dans les années 30 , c’était les 300 familles qui ruinaient la France. On a vu le résultat, l’écroulement du pays.
Mes arrières grands parents ont quitté la Russie et laissé derrière eux tout ce qu’ils possédaient ( ils étaient propriétaires de leur logement) leurs biens sont devenus propriété de l’URSS et le peuple s’est immédiatement enrichi du Goulag.
Comme quoi, prendre aux riches peut vous appauvrir , la liberté en moins comme bonus.
Ce qu’on appelle encore la gauche est devenue 1 sorte de concours permanent de qui dira le truc le plus con pour montrer qu’on est encore plus à gauche que celui qui vient d’apporter sa brique au mur de la bêtise politique.
Ces gens sont désespérant et irrécupérables. Leurs raisonnements sont stupides mais leur parole porte encore car les médias complaisants leur ouvrent grand les plateaux télé pour venir vomir leur moraline crasse.
Et comme en face c’est silence radio et que personne n’ose remettre en cause les imbecilites tout passe crème.
Désespérant et déprimant à force.
En matière d’indécence, Olivier Faure( PS), où étiez-vous lors de la crise covid en mars 2020? Personne ne vous entendu dénoncé les mesures liberticides du gouvernement Philippe de Macron…Sans parler des gilets jaunes éborgnés, les mains arrachés en 2019! On ne vous a pas entendu! Alors camembert!
“…L’incapable ne doit pas vivre aux dépens de l’être doué et ainsi l’exploiter…”. C’est un excellent socialiste en plus qui l’a dit : Staline !
Les Français, les moyens, sont les derniers communistes d’Europe.
Vous aurez beau leur expliquer , c’est peine perdue. L’inculture, la lâcheté et l’oisiveté entretenue par les mannes sociales ont modelés les esprits.
Il n’ y a qu’un chef d’entreprise DE TOUTES TAILLES qui comprenne ce qu’est de gagner de l’argent, son argent.
Vous avez déjà vu un chef d’entreprise de gauche ?
Pourquoi il y a si peu de chefs d’entreprises en France. Pourtant tout le monde devrait les envier !
J’ai eu dans ma vie nombre d’ingénieurs et techniciens. Les plus brillants qui exprimaient des projets d’entreprises se sont tous barrés aux US ou en UK. Aucun n’ a créé sa sté en France, pour cause.
C’est bien connu, quand t’es patron t’es riche. Tous nos irresponsables le dégoulinent sur les plateaux TV.
C’est vrai que si on veut pas trop s’emmerder dans la vie, faut être politicard, fonctionnaire ou assisté.
Même si je fous rien , j’ai quand même des sous , le privé n’ a qu’a payé.
Le reste c’est de la démagogie, carburant éculé et mortifère de notre gauchiasse.
On a ce qu’on mérite. Y a qu’à voir les finances du pays et le montant astronomique des taxes.
Le “moyen” comprendra un peu tard qu’il est directement responsable quand il va commercer à courir.
On est sur la bonne voie: on en a déjà un premier aperçu.
Les socialistes disent détester les riches pour mieux dissimuler aux idiots qui croient en leur baratin et votent pour eux, ce qu’ils ont réussi à devenir depuis 1981 par la le détournement de nos impôts. Bien entendu ce détournement est légal car il se cache dans les officines (et pas que sos racisme ou licra etc) où des planqués encartés PS sont grassement payés (et reversent au parti qui le redistribue à ses potes sous forme de logement sociaux (dans les beaux quartiers), voyages d’études etc. Et je ne aprle pas de l’EN (et surement autre machin officiel) où sans carte du PS on est mal (j’ai quitté l’EN car j’ai refusé la carte du PS). Bref sois de gauche si tu as un ôte élu et aimes le fric comme ces voyous dignes des casseurs des “supermarchés de la drogue” (les quartiers où les autos et les poubelles se suicident par le feu).
Quelle convicton dans tous ces commentaires….pour les apprécier Justement, les rédacteurs auraient ils le courage d annoncer leurs revenus et leurs patrimoines ? Peut-être ont ils peur que l’on vienne y toucher ?….ils vont s expatrier ? Ont ils seulement les qualités et les compétences, ne serait ce que la maîtrise de la langue….beaux parleurs va ! Continuons à partager les produits au profit du ” capital ” , lui ne craint rien, mais vous, vous êtes à la merci de ceux que vous avez croisés ou vus lors des ” gilets jaunes” ou des récentes émeutes. Sans vous en rendre compte, vous en viendrez à vous en remettre à un “Poutine” servi par un ”Prisogine”…Réfléchissez…comment commencent les révolutions ?
“Je n’aime pas les riches qui gagnent 4000 Euros”.
C’est la phrase qu’avait prononcé entre deux flatulences, un certain François Hollande.
Charles de Gaulle : » Les gens de gauche ont rarement de grands projets .
Ils font de la démagogie et se servent des mouvements d’opinion . La gauche tire le haut de la société vers le bas par idéal d’égalitarisme . Les socialistes sont d’éternels utopistes , des déphasés , des apatrides mentaux . Je n’aime pas les socialistes
car ils ne sont pas socialistes ….. Parce qu’ils sont incapables et ils sont dangereux » ………
En ne parlant pas de leur capital, mais de leurs revenus, les 370 plus fortunés ne payent que 2% d’IR, même si cela fait de grosses sommes, le reste à vivre doit être conséquent…
Et on ne parle que des revenus imposables …
Pat, ex petit patron, ajd travailleur indépendant…
Henry Ford, figure du capitalisme, avait théorisé l,acceptabilité de son système de production de masse : un écart de 1 à 40 entre le salaire du patron et l’ouvrier pour éviter l’explosion sociale. Avant lui, le banquier JP Morgan avait fixé le ratio de 1 à vingt. Nous sommes aujourd’hui à 1 pour 2000. Il est de l’interét même des grandes fortunes de comprendre qu’une meilleure répartition des richesses est dans leurs intérêts si l’on ne veut pas que le système s’éffondre et leurs capitaux avec. Certains multi-milliardaires Américains l’ont bien compris et demande à ce qu’on les taxe plus !
Les 500 plus grandes fortunes en France possèdent 45 % du PIB en patrimoine.
Et effectivement, ces gens qui ont un train de vie de milliardaire ne paient pas ou peu d’impots.
C’est vrai que c’est merveilleux, non ?
Il n’y a pas que les socialistes qui mélangent tout…
Un ratio intéressant et exploitable est la fortune divisée par la richesse, exprimé donc en nombre d’années.
Rapporté à l’âge, il situe bien les cigales, les fourmis… et les héritiers.