Avec la crise de l’immobilier et aussi celle du pouvoir d’achat, les enseignes de bricolage souffrent.
Elles souffrent aussi parce que l’activité économique fonctionne par cycle.
Nous avons pendant des années “bricolé”. Nous c’est-à-dire les gens de manière générale. Une fois que toute une génération a repeint et changé son parquet, la demande diminue logiquement jusqu’à ce qu’une nouvelle génération souhaite remoderniser les logements.
Il faudra donc attendre quelques années avant de retrouver une croissance dynamique dans le “bricolage”.
En attendant, entre la hausse des taux, la hausse des prix de tous les matériaux, la baisse des transactions immobilières et les cycles, les enseignes trinquent et sont obligées de réduire la voilure ce qui passe par des suppressions de postes.
Magasins de bricolage: Castorama et Leroy Merlin serrent la vis face à des ventes en berne pic.twitter.com/akK6navERz
— BFMTV (@BFMTV) December 4, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Ce n’est qu’un début!!! Les plans sociaux vont s’accélérer!!!
Comme pour les PAC. C’était un cycle. Tous ceux qui en ont installé ne reviendront pas sur le marché avant 15, 20 ans. Donc si pas de construction neuf, pas de vente de PAC ou autre système de chauffage.
Vous avez vu les prix en rayon ? On peut plus rien se payer.
faut voir aussi le panier moyen chez ces enseignes… c’est scandaleusement cher !
On peut faire le même raisonnement pour l’automobile : qui change encore de voiture tous les trois ans ?
Certes la LOA et autre LDD aide au renouvellement régulier du parc mais bientôt les mensualités ne seront plus à la portée de beaucoup de ménages…
On a plaisir à rénover, améliorer, embellir SON logement, celui qu’on a acquis chèrement. Mais comme, en raison de la crise, on ne peut plus acheter et qu’on se tourne vers la location, on n’est pas disposé à bricoler pour un logement qui ne nous appartient pas.
Je ne comprends pas Macron n’arrête pas de bricoler!!
la France la Constitution ah oui c’est pas dans les rayons de ce enseignes
Une seule enseigne de bricolage florissante : la classe politique. Par contre, côté résultats…faut voir …!
Alors, je pratique régulièrement les GSB depuis presque 20 ans…
Les gammes disparaissent et les prix gonflent de plus en plus (et je dis ça avant l’Ukraine).
Je ne parle même pas de la qualité qui s’effondre.
En plus, certains magasins (Leroy Merlin) ont voulu monter l’image de gamme “bricoler c’est chic” en vendant 10x plus cher une merde qu’on trouve à bas prix dans un autre GSB.
Et tout le monde a voulu faire pareil.
Au final, les gens ne s’y retrouvent plus.
Surtout si c’est plus efficace d’acheter un produit complet tout fait, ou une prestation, que de se faire chier à tout faire soi-même morceau par morceau à un prix finalement plus cher.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Les GSB qui souffrent, c’est ceux qui abusent, ou n’ont pas su se reconstruire.
Darwinisme.
Oui et la prolifération des doubles gauchers fragiles avec cinq pouces à chaque main ne va rien arranger.
Merci cher Insolent et chers contributeurs.
Le problème de ces enseignes trouve sa source en raison de multiples facteurs qu’ils soient économiques, conjoncturels ou comportementaux. Non seulement les taux de marge qu’ils imposent à leurs produits pour pouvoir continuer à rémunérer leurs investisseurs est faramineux pour des produits finalement assez bas de gamme que l’on trouve facilement moins cher ailleurs (action, gifi, aliexpress, temu par ex) et aussi le profil socio économique de la clientèle. Les publics clients de ce type d’enseignes (hors retraités qui de toute façon acceptent et ont les moyens de se faire plumer), plutôt jeunes en tout cas actifs, aménagent, rénovent des biens immobiliers dont il sont le plus souvent propriétaire afin de baisser la facture des travaux pour ne pas perdre à la revente. Mais lorsque toutes les marges sont grignotées, que les taxes et charges s’envolent, que le fisc vous prend 40% de taxe sur la pvi à la revente, les frais de transaction et autre frais d’agences ou d’intermediaires, de diagnostiques et remises aux normes ubuesques, et tous ces parasites qui vivent sur la bête, et bien même en faisant tout soi même, à moins de très bien (sur)vendre son bien, le compte n’y est plus, il n’y a plus aucun interêt à se casser le dos pour ne rien gagner voir perdre de l’argent. Donc les gens ne font plus. A quoi bon gagner 10k en refaisant les parquets puisque je vais m’en faire bouffer la moitié en taxes et que l’autre moitié, c’est à peine le prix des matériaux, sans la main d’oeuvre! Pour ceux qui veulent quand même continuer, ça se débrouille avec le troc, les échanges, l’occasion type lbc, voir avec certaines enseignes professionnelles qui ont encore une marge de manoeuvre tarifaire avec de bons produits pro, bref un retour au moyen âge à plus ou moins long terme.
Bonjour Charles,
Bonjour chers lecteurs,
Il est vrai que les enseignes souffrent pour diverses raisons comme les prix, le manque de compétences en bricolage, les intérêts qui évoluent…
Mais pas toutes.
Le gigantisme a atteint ses limites. D’autant qu’Internet est nettement moins cher. En particulier sur l’électro portatif.
Les enseignes de plus petites tailles, plus proches géographiquement de leurs clients et qui permettent un bricolage plus succinct en particulier jardin et potager devrait beaucoup mieux s’en tirer que de grosses structures avec des grosses charges.
Le “bricolage” risque de se transformer en mise en place d’activité de subsistance et entretien sommaire dans les campagnes.